montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+8
Saturne
p@trice
AlexG
Groumpf
cisco
Steyr
J.B
foversta
12 participants

    Leroy: la renaissance d'une marque.

    foversta
    foversta


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par foversta Dim 12 Déc 2010, 10:26

    Il n'est jamais simple de relancer une marque surtout dans le créneau du haut de gamme où la clientèle est extrêmement attachée à la pérennité, à l'histoire et au contenu horloger. C'est pourtant le défi que se sont lancés Miguel Rodriguez, PDG de Festina, propriétaire de la marque depuis 2004, Guillaume Tripet, Directeur Général, créateur des modèles et Bruno Laville, maître horloger français, reprenant à eux trois le flambeau qui a un temps appartenu au duo Zanetta&Flageollet qui ont depuis créé De Bethune.

    Ce nouveau projet comporte plusieurs intérêts:

    * il s'agit tout d'abord de vouloir réincarner l'esprit de la Manufacture Leroy qui fut en son temps une des plus prestigieuses et créatrice de la montre la plus compliquée au monde,
    * il incarne une certaine idée de l'horlogerie française,
    * il se veut clairement orienté vers une production exclusive.

    Alors, le Leroy version 2010 peut-il être considéré comme le symbole du renouveau de l'horlogerie française? En un sens oui mais très partiellement. De nos jours, l'organisation industrielle du monde horloger empêche quasi systématiquement de pouvoir mener une démarche purement française de conception, fabrication et montage des mouvements qui seule pourrait justifier le concept de "Manufacture Française". Difficile de se passer de sous-traitants suisses en situation de quasi-monopole dans la fabrication de certaines pièces. Difficile de se passer des capacités de production de certaines sociétés suisses. Et pourtant, malgré cela, la nouvelle équipe Leroy a tenu que l'assemblage des montres soit réalisé dans les ateliers situés avenue de l'Observatoire à Besançon. Ce dernier est d'ailleurs impliqué puisque il délivrera les certificats de chronométrie aux montres Leroy. Ce sera avec fierté que les montres porteront soit sur le fond du boîtier soit sur le cadran le label "chronomètre certifié".

    Le Salon Belles Montres 2010 a donné l'opportunité à Guillaume Tripet de présenter au public français en avant première les tout premiers modèles de cette renaissance. La collection s'articule autour de deux ligne: L'Osmior (nom déjà utilisé à la période Zanetta&Flageollet) et la Marine.

    Je vous propose de découvrir la ligne Osmior pour commencer. Osmior fait référence à un alliage de métaux composé d'or, ayant une couleur neutre et qui a été régulièrement utilisé par la Manufacture Leroy pour les montres compliquées.

    3 modèles composent la ligne, tous comprenant des complications prestigieuses afin de positionner la marque dans le haut de gamme.

    La première montre est le chronographe monopoussoir automatique dont les compteurs sont alignés verticalement. Le mouvement a une base Vaucher VMF4000 d'une fréquence de 4hz tandis que le module du chronographe fut développé spécifiquement pour ce modèle par Bruno Laville. Le cadran est particulièrement réussi avec ses différents types de guillochage.

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20127

    Côté mouvement, la construction modulaire permet d'apprécier avant tout le travail effectué sur le VMF4000: c'est fini avec soin mais visuellement, c'est un peu frustrant car la partie visible diffère peu de celle d'une montre simple. Vous noterez le rotor caractéristique qui reprend le logo de la marque.

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20128

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20129

    Il faut souligner la présence parmi les déclinaisons du chronographe d'une très belle version or rose - cadran "champagne" qui rend hommage au style Leroy traditionnel.

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20130

    La deuxième montre est le Calendrier Perpetuel. De nouveau, nous retrouvons la construction modulaire mais cette fois-ci, la base et le module proviennent de Vaucher: pas de surprise de ce côté là, nous reconnaissons à travers la présentation du cadran le module à aiguille rétrograde des quantièmes VMF5000.
    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20131

    La montre présente les phases de lune sur les deux hémisphères. Côté mouvement, mêmes causes, mêmes effets: la finition est irréprochable mais c'est le travail sur le VMF4000 qui apparaît sous nos yeux. La présentation du mouvement ne diffère pas de celle du chronographe.

    Le Régulateur à Tourbillon est plus ambitieux et trace sans aucun doute la vrai voie du projet Leroy. En effet, contrairement aux deux montres précédentes, le Tourbillon Régulateur propose un mouvement exclusif développé au sein de la Manufacture Horlogère de la Vallée de Joux (MHVJ) appartenant au Groupe Festina. Ce mouvement est avant tout une démonstration technique de MHVJ et s'éloigne un peu du style traditionnel Leroy. En effet, cetains détails surprennent:

    * le balancier est ajouré,
    * le train d'échappement (ancre et roue) est en silicium avec revêtement diamant pour supprimer tout besoin de lubrification,
    * ce même train d'échappement a subi une découpe Strutech donnant une drôle d'impression visuelle (cf photo du mouvement ci-après):

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20132

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20133

    En fait, le résultat est techniquement impressionnant mais choque un peu dans le contexte de la montre. N'aurait-il pas fallu attendre une montre avec une présentation plus originale pour utiliser de telles spécifications de mouvement?

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20134

    Il n'en demeure pas moins que le potentiel de MHVJ et donc de Leroy semble réel. A noter que la montre Régulateur à Tourbillon est disponible dans un boîtier en or rose ou blanc d'un diamètre de 41mm.

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20135

    Malgré ses imperfections, la collection Osmior affiche déjà de belles promesses qui pourront se concrétiser avec plus de maturité et cohérence.
    foversta
    foversta


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par foversta Dim 12 Déc 2010, 10:33

    Nous poursuivons la découverte de la nouvelle collection Leroy avec la ligne Marine. Compte tenu de l'histoire de Leroy, il était plus que logique qu'une ligne rendant hommage aux chronomètres de Marine soit proposée.

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20136

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20137

    Le modèle Marine se décline dans des boîtiers en Or Rose et en Or Gris dont les vis de fixation de la lunette sont situées sur la carrure afin de préserver le fond.

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20138

    L'organisation du cadran est respectueuse du principe des chronomètres avec la mise en avant de la trotteuse en la positionnant au sommet du cadran, l'indicateur de réserve de marche étant situé à 6 heures. Les aiguilles reprennent la forme de celles de la collection Osmior.

    Le mouvement exclusif provient de la Manufacture Horlogère de la Vallée de Joux et tout comme celui de l'Osmior Régulateur à Tourbillon, il propose un train d'échappement original (en silicium avec revêtement diamant) et un balancier à 4 vis de réglage. L'ensemble de l'organe régulant de la montre contraste visuellement avec les autres éléments du mouvement fini avec beaucoup de soin.

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20139

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20140

    J'aurais cependant préféré un mouvement de taille supérieure afin que la masse oscillante couvre une plus grande partie du fond du boîtier. L'excellent point est la finition différente des mouvements selon le boîtier: chaque mouvement est ainsi en harmonie avec les tons de la montre.

    Je considère cette ligne Marine comme étant la plus aboutie de la nouvelle collection: le mouvement est exclusif, le design des montres est un vrai hommage aux chronomètres historiques Leroy, le boîtier est original. Elle constitue l'entrée de gamme de la collection mais comme il faudra compter autour de 25K euros pour acquérir un de ces chronomètres, elle n'en demeure pas moins exclusive.

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20141

    Leroy: la renaissance d'une marque. Abm20142

    Un grand merci à Guillaume Tripet pour le temps qu'il m'a consacré lors du Salon Belles Montres et bien évidemment, j'adresse tous mes voeux de réussite à l'équipe Leroy pour cette nouveau départ.
    J.B
    J.B


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par J.B Dim 12 Déc 2010, 10:39

    Merci pour ce partage !

    J'aime beaucoup le modèle Marine accord
    Steyr
    Steyr


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par Steyr Dim 12 Déc 2010, 11:06

    Entrée de gamme à 25000, oui, le nom le vaut bien.
    L'historique de la marque est son meilleur atout et son pire ennemi. Un nom prestigieux du 18ème, mais une récente relance qui n'aura pas dépassé la durée d'une échéance SAV. A ce prix-là, il faut avoir déjà une sacrée collection de Patek, Lange, pour jouer.

    Le chronomètre est effectivement sympa, mais la taille du mouvement fait penser à tout sauf "exclusif". Si il était aussi exclusif que ça, il tirerait le meilleur parti du grand volume disponible, non ? Un horloger comme Leroy n'aurait pas compris ce non sens technique.


    Dernière édition par Steyr le Mer 15 Déc 2010, 19:01, édité 2 fois (Raison : Pierre Leroy s'est plaint : je me suis trompé d'un siècle. Pourtant avec un nom pareil... Je plaide le doigt trop court.)
    foversta
    foversta


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par foversta Dim 12 Déc 2010, 11:14

    Sauf si tu envisages de l'utiliser plus tard dans un autre contexte...

    cisco
    cisco


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par cisco Dim 12 Déc 2010, 12:56

    Un peu fâché ou plutôt décu par ces Leroy même si tes photos montrent une finition très alléchantes.
    Le boitier est superbes par ces alternances polies brossées, les cadrans ont l'air splendides, le mouvement tout à fait corrects.
    Tout celá est bien fini.

    Mais en relancant ce nom prestigieux je m'attendais à bien mieux.
    La on a un boitier imposant et épais, une lunette épaisse souvent vue par ailleurs.
    Des montres habillées en 44mm y'en a assez amha. C'est vraiment très dommage.
    Certes ces montres ne sont pas pour moi mais je me demande bien pour qui sont elles? Le secteur est plus que concurrentiel et il faut faire bien "mieux" pour s'en sortir.

    Il me semblait que Perrelet avait repris l'affaire? Et que l'outil de production avait été transfére en Suisse depuis Besancon (il me semble).

    Ca me rend un peu triste.


    Reprendre ca en 36mm/40mm avec un mouvement digne de ce nom aurait été amha plus malin que de suivre un courant.
    Leroy: la renaissance d'une marque. 10207856
    credit: artcurial

    Une rare finesse avec un cadran émail et faire un mouvement manuel qui "envoit" facon Romain Gauthier, Dufour ou Delaloye.
    Là ils auraient mis la barre plus haut et de facon interéssante et à la hauteur du nom de la marque, une offre différente de ce qui fait, une altenrnative plus heureuse.
    foversta
    foversta


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par foversta Dim 12 Déc 2010, 14:15

    cisco a écrit:

    Il me semblait que Perrelet avait repris l'affaire? Et que l'outil de production avait été transfére en Suisse depuis Besancon (il me semble).

    C'est expliqué dans le texte: Miguel Rodriguez est proprio: ce sont ses deniers personnels.

    Les mouvements sont usinés chez MHVJ et assemblés à Besançon. Pour le reste, base Vaucher.


    Wink
    cisco
    cisco


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par cisco Dim 12 Déc 2010, 14:57

    Merci pour les précisions FX <:i
    Groumpf
    Groumpf


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par Groumpf Dim 12 Déc 2010, 17:03

    J'ai longuement discuté avec les gens de chez Leroy à Bâle et au salon Belles-Montres. J'ai beaucoup apprécié leur passion et leur franchise. Mes interlocuteurs étaient compétents, et leur discours a été est simple, clair, et sans faux-fuyants - cela change agréablement. Tout ne m'a pas séduit dans les montres, mais je trouve les Marine et les Osmior chrono à mon goût. Seul bémol, le chrono modulaire qui est toujours source de frustration. J'ai cependant l'impression que réussir un calibre de chrono automatique intégré n'est pas des plus aisés et demande du temps - même aux plus grands. On verra bien ce que réserve l'avenir de ce point de vue. Je trouve le design original : les proportions sont contemporaines ; le dessin néoclassique navigue habilement entre hommage et réinterprétion ; le trait est certes un peu épais mais pas dénué d'élégance. Enfin, pour ce que j'ai pu en juger, la finition est de très bonne facture. Personnellement, entre cette nouvelle mouture et la précédente, je choisis sans hésiter celle-ci tant l'Osmior présentée par Cisco m'ennuie comme un rat mort. Après, c'est clair que la montre à remontage manuel en trois aiguilles ou en chrono est presque devenue un exercice de style obligé pour consacrer le renouveau et les ambitions horlogères d'une marque. Gageons que Leroy s'en acquittera un jour ou l'autre.

    Nicolas
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par Invité Dim 12 Déc 2010, 18:59

    1- Merci FX pour cette présentation
    2- Il faudra un jour qu'on m'explique, pour une marque en renaissance, pourquoi on met des mouvements aussi petits dans des boites aussi grandes. Ou alors, on met un fond plein et le tour est joué. Parce que là, sincèrement, c'est le summum !
    3- Je suis Cisco à 100 %. Une marque que l'on relance dans ce créneau de prix, il faut envoyer la sauce, et la bonne. Parce que personne ne les attend. Qui va acheter ça ? Et franchement, pour faire français haut de gamme, Besançon ça se pose là;-)))

    Bon, OK, les boites sont pas mal, les cadrans aussi, mais il n'y a pas de quoi se rouler par terre.
    En fait, je suis assez déçu.

    Cdt.
    AlexG
    AlexG


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par AlexG Lun 13 Déc 2010, 10:26

    Merci FX, J'aime beaucoup l'esthetisme de ces montres élégantes et intemporelles par contre un chrono modulaire est contraire à l'idée que je peux me faire d'un chrono de haute horlogerie. Par ailleurs leur tourbillon (surtout vu coté mouvement) resseble pas mal à un tourbillon sur base Dimier. t'as pas plus d'info la dessus?
    foversta
    foversta


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par foversta Mar 14 Déc 2010, 20:48

    AlexG a écrit:Merci FX, J'aime beaucoup l'esthetisme de ces montres élégantes et intemporelles par contre un chrono modulaire est contraire à l'idée que je peux me faire d'un chrono de haute horlogerie. Par ailleurs leur tourbillon (surtout vu coté mouvement) resseble pas mal à un tourbillon sur base Dimier. t'as pas plus d'info la dessus?

    Merci à vous tous pour vos commentaires.

    Dimier ? Je n'y ai pas pensé sur le coup mais cela mérite une petite investigation maintenant que tu le dis...

    Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 09:29

    Merci Fx pour cette présentation.

    Esthétiquement, je trouve la marine très belle, je suis moins conquis par les autres modèles. Les dessins de boite sont un trop massifs.

    Comme plusieurs, je trouve les calibres un peu petits, dommage car l'aspect et la finition sont au rendez-vous.
    p@trice
    p@trice


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par p@trice Mer 15 Déc 2010, 10:00

    Merci François-Xavier pour ta présentation !

    J'ai jeté un coup d'oeil chez L.Leroy au Salon Belles Montres, bah ... Je dirais que l'intérêt suscité n'aura pas été à la hauteur de celui déclenché par l'exposant qui était à sa place l'an passé, c'était FDMN !

    Steyr a écrit:Entrée de gamme à 25000, oui, le nom le vaut bien.
    L'historique de la marque est son meilleur atout et son pire ennemi. Un nom prestigieux du 19ème, mais une récente relance qui n'aura pas dépassé la durée d'une échéance SAV. A ce prix-là, il faut avoir déjà une sacrée collection de Patek, Lange, pour jouer.


    Voila, je pense la même chose que Christian, je leur souhaite néanmoins bonne chance !
    Steyr
    Steyr


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par Steyr Mer 15 Déc 2010, 19:03

    Mes excuses à Pierre Leroy, mon doigt s'est arrêté au 9, et même si la marque s'est illustrée sur plusieurs siècles, un peu avant et après, c'est bien à cet horloger du 18ème que je pensais. J'ai corrigé mon post.
    Saturne
    Saturne


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par Saturne Mer 15 Déc 2010, 20:53

    Steyr a écrit:Mes excuses à Pierre Leroy, mon doigt s'est arrêté au 9, et même si la marque s'est illustrée sur plusieurs siècles, un peu avant et après, c'est bien à cet horloger du 18ème que je pensais. J'ai corrigé mon post.

    Sauf que tu avais "raison" dans ton premier post (vu que tu ne citais pas de prénom).Louis Leroy est bien un horloger illustre du XIXème siècle et du premier quart du XXème (d'où la marque L.Leroy).

    Pierre Le Roy et son père Julien sont deux éminents horlogers du XVIIème mais n'ont si mes souvenirs sont bons aucun lien de parenté avec Louis.
    Yvan
    Yvan


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par Yvan Jeu 16 Déc 2010, 15:50

    Merci François-Xavier pour la présentation, comme d'habitude parfaite ! accord

    <:i
    alain2701
    alain2701


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par alain2701 Sam 18 Déc 2010, 22:19

    Merci FX pour la découverte.

    Je trouve ces montres plutôt séduisantes... Malgré les nombreuses critiques que je comprends.

    Souhaitons beaucoup de réussite à ceux qui relancent cette noble marque.
    fenndalton
    fenndalton


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par fenndalton Lun 03 Jan 2011, 23:59

    De passage au salon les belles montres, mon regard s'est porté sur leur chronomètre de marine, une bien jolie pièce. J'en ferai bien mon 4h.

    Si j'ai également bien suivi
    la numérotation des chronomètres de marine s'étant arrêté a 2221, les prochains exemplaires débuteront a 2222.
    Pour le reste de la gamme, les nouveaux exemplaires débuteront a 1786.

    Le VRP, autre que le DG de la marque, partageait vraiment sa passion et m'a fait passé un très agréable moment.
    foversta
    foversta


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par foversta Mar 04 Jan 2011, 00:07

    fenndalton a écrit:De passage au salon les belles montres, mon regard s'est porté sur leur chronomètre de marine, une bien jolie pièce. J'en ferai bien mon 4h.

    Si j'ai également bien suivi
    la numérotation des chronomètres de marine s'étant arrêté a 2221, les prochains exemplaires débuteront a 2222.
    Pour le reste de la gamme, les nouveaux exemplaires débuteront a 1786.

    Le VRP, autre que le DG de la marque, partageait vraiment sa passion et m'a fait passé un très agréable moment.

    C'est tout à fait exact concernant la numérotation.
    l'ébat de coin
    l'ébat de coin


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par l'ébat de coin Jeu 06 Jan 2011, 22:12

    Merci François Xavier pour cette présentation du renouveau d'une marque au passé prestigieux . J'ai bien senti les appréhensions de mes petits camarades qui font remarquer qu'avec une entrée de gamme à 25 k € , le créneau risque d'être étroit . Mais ne penses tu pas que la marque vise surtout une clientèle américaine ? En effet la marque est connue aux Etats Unis ( beaucoup plus qu'en France ) et la clientèle potentielle la bas , est beaucoup plus sensible à l'aspect historique des choses .

    Contenu sponsorisé


    Leroy: la renaissance d'une marque. Empty Re: Leroy: la renaissance d'une marque.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 01:33