montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+6
Steyr
masteur907
cisco
dexter
thomasm
alain2701
10 participants

    La nouvelle Urwerk 110

    alain2701
    alain2701


    La nouvelle Urwerk 110 Empty La nouvelle Urwerk 110

    Message par alain2701 Mer 19 Jan 2011, 21:52

    Model: URWERK UR-110

    Case: Case in Grade 5 titanium with bezel in 316L stainless steel
    Dimensions: 47mm X 51mm X 16mm
    Two position crown and crown lever.
    Water resistance: 3 ATM
    Movement: UR 9.01 mechanical, automatic winding
    Functions: Revolving satellite complication with rotating hour/minute modules mounted on planetary gears; Control Board featuring: Day/Night indicator; «Oil Change» alerting service intervals and small seconds. Automatic winding system regulated by dual air turbines
    Dimensions: 47mm X 51mm X 16mm
    Indications: hours by satellites; minutes by integrated hands; Oil Change indicator; Day/Night indicator; small seconds

    La nouvelle Urwerk 110 UR110-1La nouvelle Urwerk 110 UR110-2

    La nouvelle Urwerk 110 Addon.php?19,module=embed_images,url=http%3A%2F%2Fphotos.revolution-press.com%2FIanS2011%2FURWERK%2FUR-110%2FIMG_9149
    (source : c'est écrit dessus !)
    thomasm
    thomasm


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par thomasm Mer 19 Jan 2011, 22:12

    Toujours aussi fou!

    J'adore le délire, moins que les autres mais bon, ça peut pas couper le souffle à tous les coups!

    Merci pour la news!
    dexter
    dexter


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par dexter Mer 19 Jan 2011, 23:08

    ça a beau ne pas être mon truc (tant mieux je n'en ai pas les moyens What a Face ), ces montres me fascinent et ce système de lecture est incroyable cyclops ...
    cisco
    cisco


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par cisco Mer 19 Jan 2011, 23:32

    Une belle Urwerk qui compléte bien le tableau des 103 et 203.
    Merci Alain pour ce post accord
    masteur907
    masteur907


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par masteur907 Jeu 20 Jan 2011, 12:03

    dexter a écrit:ça a beau ne pas être mon truc (tant mieux je n'en ai pas les moyens What a Face ), ces montres me fascinent et ce système de lecture est incroyable cyclops ...

    C'est vrai qu'Urwerk parmis tous les "géo trouve tout" et "designer" est la seule marque à conserver l'essentiel d'une montre la lisibilité.

    Là ou d'autre reclasse la fonction "heure" au second plan, Urwerk à véritablement apporté une vision différente en modernisant celle-ci.

    C'est pour cela que je suis toujours attiré par leur création.
    Steyr
    Steyr


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par Steyr Jeu 20 Jan 2011, 12:26

    masteur907 a écrit:C'est vrai qu'Urwerk parmis tous les "géo trouve tout" et "designer" est la seule marque à conserver l'essentiel d'une montre la lisibilité.

    Là ou d'autre reclasse la fonction "heure" au second plan, Urwerk à véritablement apporté une vision différente en modernisant celle-ci.

    Pas tout à fait d'accord :
    D'une part, je ne dirais pas que la lisibilité est une caractéristique dominante des Urwerk.
    Et puis la fonction heure est amplement remplie par une Swatch ou un mobile. Pour moi, une montre mécanique doit apporter avant tout, autre chose. Du plaisir, de la curiosité, la surprise... bref des émotions. Urwerk est plus sur ce registre, comme le serait une MB&F HM4 également, Hautlence, Cabestan, ... encore que je ne sache pas précisément à quelle marque tu fasses allusion.

    Sinon sur cette UR-110 plus précisément. Ca n'est pas ma préférée. Un traitement très technique dans l'habillage occulte un peu la magie du principe d'affichage de base.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par Invité Jeu 20 Jan 2011, 17:27

    Il y a visiblement du changement, le module semble être sur une glissière ?

    Je suis moins client de ce design mais l'objet reste dans la ligne graphique de la marque.
    Steyr
    Steyr


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par Steyr Jeu 20 Jan 2011, 18:09

    Caius a écrit:Il y a visiblement du changement, le module semble être sur une glissière ?

    Pas certain de bien comprendre ton idée de glissière, mais l'idée que je me fais du fonctionnement de cet affichage, c'est que l'on a toujours les satellites-cubes qui pivotent pour actualiser la face qui donne l'heure.
    La particularité cette fois semble être dans le fait que les satellites gardent une position "horizontale" tout au long de la rotation du support central. Ca peut se faire "assez simplement" en entraînant le satellite dans une rotation opposée au sens du support, mais avec la même vitesse. Lorsque le support aura fait 360° dans le sens horaire, le satellite devra avoir tourné d'autant dans le sens trigonométrique. On aura ainsi le chiffre affiché sur le cube toujours horizontal.
    masteur907
    masteur907


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par masteur907 Jeu 20 Jan 2011, 20:27

    Steyr a écrit:
    masteur907 a écrit:C'est vrai qu'Urwerk parmis tous les "géo trouve tout" et "designer" est la seule marque à conserver l'essentiel d'une montre la lisibilité.

    Là ou d'autre reclasse la fonction "heure" au second plan, Urwerk à véritablement apporté une vision différente en modernisant celle-ci.

    Pas tout à fait d'accord :
    D'une part, je ne dirais pas que la lisibilité est une caractéristique dominante des Urwerk.
    Et puis la fonction heure est amplement remplie par une Swatch ou un mobile. Pour moi, une montre mécanique doit apporter avant tout, autre chose. Du plaisir, de la curiosité, la surprise... bref des émotions. Urwerk est plus sur ce registre, comme le serait une MB&F HM4 également, Hautlence, Cabestan, ... encore que je ne sache pas précisément à quelle marque tu fasses allusion.

    Sinon sur cette UR-110 plus précisément. Ca n'est pas ma préférée. Un traitement très technique dans l'habillage occulte un peu la magie du principe d'affichage de base.

    Deux philosophies qui s'opposent, à mon sens une montre doit donner l'heure, un téléphone doit remplir sa fonction. Urwerk rempli sa fonction avec lisibilité en apportant une touche d'originalité dans sa présentation.

    Je faisais allusion à la Harry Winston "histoire de tourbillon" qui a force d'originalité en oublie l'essentiel et j'y suis moins sensible.

    le plombier
    le plombier


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par le plombier Jeu 20 Jan 2011, 21:28

    cyclops C'est du Urwerk , ça reste identifiable à 3 Km , et j'adore cette marque.J'avoue être un fan de la première heure et toutes ont leurs petit truc qui me plait , celle-ci n'échappe pas à la règle.De toute façon la question du choix ne se pose pas clown


    Merci pour les photos .

    Steyr
    Steyr


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par Steyr Ven 21 Jan 2011, 01:18

    Steyr a écrit:Ca peut se faire "assez simplement" en entraînant le satellite dans une rotation opposée au sens du support, mais avec la même vitesse.

    C'était bien la solution retenue. Une denture fixe d'un diamètre d, un engrenage intermédiaire qui fait l'inversion, et une roue de diamètre d également (comme ça même vitesse angulaire) qui oriente le satellite.
    Voir video 1 min 15s

    p@trice
    p@trice


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par p@trice Ven 21 Jan 2011, 01:43

    Merci Christian pour la petite video explicative, j'en avais un peu besoin !

    J'ai l'impression que la taille reste presque contenue sur le ws, le contenu horloger est un peu occulté par le boitier très " original " !

    JNotre ami François-Xavier nous en reparlera car il est allé voir et essayer la montre.
    Spiff
    Spiff


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par Spiff Ven 21 Jan 2011, 07:23

    Merci Christian pour l'explication !

    Le mouvement des satellites est une belle nouveauté, cependant le fait que l'indicateur soit en permanence horizontal n'aide pas la lecture des minutes sur les indexes radiaux. C'est évidement plus marqué dans le premier et dernier quart d'heure.

    La nouvelle Urwerk 110 Urwerk10

    Pour moi c'est un bel exercice de mécanique, mais ça n'apporte pas grand chose par rapport aux modèles précédents...
    foversta
    foversta


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par foversta Lun 07 Fév 2011, 23:06

    Voici ma revue:

    Après une année 2010 que j'ai trouvée un poil décevante malgré la superbe White Shark (l'Ur-203 m'avait un peu déçu car renouvelant peu le concept), Urwerk démarre 2011 en fanfare avec une montre radicalement différente des autres modèles de la marque: l'Ur-110.

    Son nom laisse à penser qu'il s'agit d'une évolution de la collection 10x mais nous allons voir qu'elle partage bien peu de points communs avec elle... à un tel point que l'Ur-301 m'aurait semblé un nom plus adéquat!

    La nouvelle Urwerk 110 Ajan2013

    Si le principe de l'affichage de l'heure fondé sur l'heure vagabonde reste le même, l'Ur-110 témoigne d'une véritable rupture de style de la part de Martin Frei. Au premier coup d'oeil, deux détails surprennent. Le premier est évidemment la graduation des minutes verticale et située à droite du boîtier. Voilà une vrai révolution pour Urwerk après des années de graduations des minutes dans le sens horizontal! L'avantage d'un tel emplacement est que la lecture de l'heure peut se faire facilement en soulevant légèrement la chemise (si l'Ur-110 est portée au poignet gauche) alors qu'auparavant toute la montre devait être découverte.

    La nouvelle Urwerk 110 Ajan2014

    Le second détail est la forme du boîtier. Comme de tradition avec Urwerk, le boîtier est en totale cohérence avec le système d'affichage et de fait, il n'est plus verticalement symétrique. Il est tout en subtilité et donne l'impression d'avoir subi un test en soufflerie: sa forme galbé et aérodynamique contribue à réduire la perception de taille. Il reste malgré tout volumineux: 47mmx51mm avec une épaisseur maximum de 16mm. Mais l'utilisation du titane combinée avec l'ergonomie particulièrement bien étudiée rend l'Ur-110 très confortable au porté.

    La carrure du boîtier peut faire penser à des fanons de baleine:

    La nouvelle Urwerk 110 Ajan2015

    Il y a une petite habitude chez Urwerk qui consiste à affubler chaque modèle d'un petit surnom. L'Ur-110 n'échappe pas à la règle, le sien étant "Torpedo". Il est évident qu'il est lié au système d'affichage de l'heure et à sa cinématique. L'Ur-110, c'est un peu une espèce d'enfant terrible dont les parents seraient une 10x et une 20x générant quelque chose de totalement nouveau. Comme sur une 10x, la graduation des minutes est en arc de cercle. Comme sur une 20x, le système des satellites est abandonné au profit de celui des cubes qui tels des dés tournent pour dévoiler l'heure adéquate. Mais des différences fondamentales existent par rapport aux deux devancières.

    La cinématique des modules des heures et de leurs pointes est en effet unique. Les 3 modules restent ainsi parfaitement parallèles pendant toute leur révolution, quelques soient leurs positions au-dessus de la platine. Cela semble naturel au départ et puis on se rend compte de la subtilité d'un tel ballet. Alors que le carrousel central permet aux modules d'effectuer un tour complet toutes les 3 heures, un mécanisme individuel contre-balance la rotation des modules liée au carrousel central afin d'assurer la constance du parallélisme. Pour apprécier ce rôle de compensation, il faut tirer la couronne et accélérer le temps: visuellement, c'est un régal. Le mécanisme de compensation a également un autre rôle. Il rapproche ou éloigne les modules des heures du centre de la montre. Sans cette astuce, il aurait fallu un boîtier bien plus important pour que les modules puissent évoluer. Bref, une nouvelle fois, Félix Baumgartner, avec l'aide de Dominique Busser et des horlogers d'Urwerk, a construit un système original et innovant à partir de cette idée vieille comme l'horlogerie qu'est l'heure vagabonde.

    L'autre spécificité de l'Ur-110 est la présence des informations du panneau de contrôle côté cadran. Plus besoin de retourner la montre, la trotteuse est visible à côté du carrousel central même si elle peut se retrouver cachée par un module pendant quelques minutes. Les complications additionnelles sont classiques chez Urwerk: nous retrouvons l'affichage jour&nuit et le témoin de révision. Mais tout comme la trotteuse, ils peuvent se retrouver sous un module ce qui en soit n'est pas grave car s'agissant de complications qui ne nécessitent pas une lecture instantanée.

    La nouvelle Urwerk 110 Ajan2016

    Lorsque nous retournons la montre, nous découvrons les deux turbines qui avaient fait leur première apparition avec l'Ur-202. Cependant, il n'y a pas sur cette Ur-110 un système de réglage de l'efficacité du remontage. Dommage. Les deux turbines témoignent cependant de l'automatisme du mouvement et de l'utilisation d'une base similaire, à savoir le calibre GP 3100.

    La nouvelle Urwerk 110 Ajan2017

    Nouveau style, nouvelle cinématique, l'Ur-110 est donc bien plus qu'une évolution de la collection 10x: elle réussit à renouveler la démarche d'Urwerk en apportant une identité propre tout en conservant les détails qui rendent unique le talent de l'équipe menée par Félix Baumgartner et Martin Frei.
    le plombier
    le plombier


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par le plombier Mar 08 Fév 2011, 01:19

    Merci pour ta présenation, des montres que malheureusement on voit très rarement chez nos AD et encore moi aux poignets .













    Toujours aussi intérèssantes les Urwerk ............AH ! si j'étais riche What a Face



    cisco
    cisco


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par cisco Mar 08 Fév 2011, 08:00

    Après "assimilation", sûrement mon Urwerk préférée, j'adore la lecture et sa présentation technique, les proportions me semblent meilleur que sur les 203, reste évidemment la taille globale et le budget qui me l'interdit mais cette Urwerk est vraiment superbe !

    Merci FX accord


    Dernière édition par cisco le Mar 08 Fév 2011, 09:46, édité 1 fois
    alain2701
    alain2701


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par alain2701 Mar 08 Fév 2011, 08:06

    J'ai un attachement particulier à cette marque.
    Un modèle encore exceptionnel. J'adore le design du boitier. Quant à l'affichage et au calibre, c'est toujours aussi beau à voir évoluer !

    Contenu sponsorisé


    La nouvelle Urwerk 110 Empty Re: La nouvelle Urwerk 110

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 00:05