Dans les années 50, la compagnie aérienne SAS désire relier l'Europe à la Californie. Pour aller le plus directement ces deux points, La SAS envisage de passer par le Pôle Nord. Une route pas évidente à cette époque. Pour ce faire, la compagnie prépara la chose dans les règles de l'art. Tous les équipages furent entraînés à l'École de Vol Arctique de la "SAS".
Pour parfaire l'équipement, chaque naviguant était doté d'une UG Polerouter ou Polarouter, une petite montre capable de résister au fort champ magnétique de la zone polaire.
crédit www.polerouter.de
Pour la petite histoire, l'avion utilisé pour le grand saut (à qui je dois mon prénom!)
Le Douglas DC 6-B, un bon tracteur
Le 15 novembre 1954, le premier vol commercial SK 931 passe le pôle nord à destination de Los Angeles, avec un stop à Winnipeg au Canada pour un changement d'équipage. En survolant le Canada, ils ont croisé le même avion faisant la route inverse, Los Angeles -> Copenhague par le même itinéraire. Le vol dura 27 h 15 min. L'ouverture de cette route est probablement le plus beau succès de l'aviation Scandinave.
Pour le plaisir, quelques pubs d'époque :
crédit www.polerouter.de
crédit www.polerouter.de
crédit www.polerouter.de
Cette montre est l'œuvre de Gerald Genta. Le Polarouter était motorisée par le calibre automatique 138 SS à bumper.
Le voici :
crédit www.polerouter.de
Très vite, la montre fut renommé Polerouter et équipé du fameux calibre 215 "Microtor" avec sa petite masse intégrée dans le mouvement.
Le voici :
crédit www.polerouter.de
UG déclina pendant plus de 10 ans cette montre, quelques exemples :
De luxe
crédit www.polerouter.de
Et une Date
crédit www.polerouter.de
Le partenariat avec la SAS perdura durant les années 60. UG utilisa ce fait d'arme un peu à la manière d'Omega en gravant le fond de boîte du tracer du vol pôlaire, et pas lunaire!
En 1963, on assiste à l'introduction de la Polerouter électrique qui signe la fin de cette belle histoire. En 1990, une Polerouter quartz fait son apparition mais c'est un échec.
Pour aller plus loin : www.polerouter.de
Et pour vous faire saliver, il y a aussi des Polerouter Sub:
crédit www.montresanciennes.fr
crédit www.montresanciennes.fr
Mais c'est une autre histoire...
Pour parfaire l'équipement, chaque naviguant était doté d'une UG Polerouter ou Polarouter, une petite montre capable de résister au fort champ magnétique de la zone polaire.
crédit www.polerouter.de
Pour la petite histoire, l'avion utilisé pour le grand saut (à qui je dois mon prénom!)
Le Douglas DC 6-B, un bon tracteur
Le 15 novembre 1954, le premier vol commercial SK 931 passe le pôle nord à destination de Los Angeles, avec un stop à Winnipeg au Canada pour un changement d'équipage. En survolant le Canada, ils ont croisé le même avion faisant la route inverse, Los Angeles -> Copenhague par le même itinéraire. Le vol dura 27 h 15 min. L'ouverture de cette route est probablement le plus beau succès de l'aviation Scandinave.
Pour le plaisir, quelques pubs d'époque :
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Cette montre est l'œuvre de Gerald Genta. Le Polarouter était motorisée par le calibre automatique 138 SS à bumper.
Le voici :
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Très vite, la montre fut renommé Polerouter et équipé du fameux calibre 215 "Microtor" avec sa petite masse intégrée dans le mouvement.
Le voici :
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De luxe
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Et une Date
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Le partenariat avec la SAS perdura durant les années 60. UG utilisa ce fait d'arme un peu à la manière d'Omega en gravant le fond de boîte du tracer du vol pôlaire, et pas lunaire!
En 1963, on assiste à l'introduction de la Polerouter électrique qui signe la fin de cette belle histoire. En 1990, une Polerouter quartz fait son apparition mais c'est un échec.
Pour aller plus loin : www.polerouter.de
Et pour vous faire saliver, il y a aussi des Polerouter Sub:
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Mais c'est une autre histoire...
Dernière édition par Caius le Lun 23 Fév 2009, 17:13, édité 1 fois