montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+10
valable
p@trice
skeleton
foversta
Saniloc
christo
le plombier
titof70
alain2701
imo
14 participants

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    imo
    imo


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par imo Mer 30 Mar 2011, 20:07

    A l’occasion d’une présentation des modèles du SIHH 2011 à la boutique Panerai de Madrid, j’ai pu essayer longuement la PAM 372. Voici mes impressions.

    Il s’agit vraiment d’une montre qu’il faut essayer. Plus que d’autres dirais-je. Quand on a une logo PAM 000, essayer une PAM 2 A tritium par exemple est essentiel bien sûr. Mais tout de même, on perçoit à l’avance ce que ça peut donner.
    Là, avec la 372, on sort des schémas classiques. Nouveau boitier et correspondance historique avec des pièces qu’on ne voit pas tous les jours (6152/1, 6154…) fait que le rendu sera forcément très novateur pour beaucoup.

    J’attendais donc fermement de pouvoir l’essayer. Trop peut-être ? En tout cas, autant le dire en intro, dès que je l’ai passée au poignet, cette 372 ne m’a pas fait bondir au plafond comme je l’espérais.
    Mauvais éclairage ? Trop de Gin Tonic ? Trop d’espoirs fondés ? Comme un film qu’on vous raconte à l’avance à demi mots, dont on vous vante le scénario implacable et qui finalement ne vous laisse pas froid mais un peu sur votre faim tout de même. Dès le lendemain, en la réessayant, je la trouvais déjà mieux. Qui sait le troisième essai sera peut-être l’ultime.

    Il s’agit bien sûr de détails infimes. Mais à 7000 euros, j’attends de la montre qu’elle réponde à mes attentes. Ces détails ne sont jamais rédhibitoires mais ils peuvent empêcher de tout larguer pour ce modèle.


    Donc la PAM 372. L'arlésienne, celle que bon nombre de paneristi attendent depuis plus de 10 ans maintenant, la PAM 127 ayant été une réinterprétation et non pas une réplique totalement fidèle aux modèles vintages des années 50. Là Panerai cherche l’hommage en mixant les caractéristiques principales de 3 modèles phares avec les anses fixes : 6152, 6152/1 et 6154.


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 3506152-1
    Crédit : Club Panerai

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0140

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0121


    Le boitier

    Un boitier tout en charme vintage, savant mélange entre une 6152 avec protège couronne, lunette haute et arrête sur la tranche et les cornes d'une 6154 (small egiziano). On n’a pas l'épaisseur globale d'une 6152/1 et tant mieux. La montre est plutôt fine par rapport à une 6152/1. Cela est du à un fond très plat et un boitier hébergeant le mouvement fin également. Ainsi, en vue de tranche, la 372 ne dépasse en épaisseur une logo boitier Bettarini que par son plexi cheminé. Soit même pas 2mm.

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0148

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0147


    Les gravures de référence à l'entrecorne comme sur les boitiers Rolex vintage, c'est un petit détail raccord et sympa. Le genre de petit plus qui montre que Panerai a bien bossé son sujet. A l’essai et donc au visuel, ce n’est pas un détail essentiel. Moi j’aime bien mais je sens que certains vont râler. En effet, le strap ne cache vraiment pas ces gravures. Donc il va falloir se les trimballer bien visibles.

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0083


    On trouve donc un vrai plexi comme les Rolex tropic 24 de l'époque. Parfait, ca ne déformera pas la lecture de l'heure comme sur la 127 où le saphir dômé donnait l'impression qu'on lisait l'heure déjà sous l'eau.
    Là, on a un plexi cheminée super beau. Je ne fais pas partie de ceux qui trouve le plexi plus chaud ou je ne sais quoi. Je trouve ca raccord historiquement et joli car ca donne une architecture en ogive à la montre. Comme un objectif d’appareil photo numérique qui s’ouvre quand on l’allume. Un effet pyramidal d’ensemble structuré.

    Là où la 127 est monolithique, comme une brique carrée sur le poignet, la 372, de part sa diversité de formes agencées ensemble, ne parait pas énorme. Attention, c’est quand même du 47mm. Donc c’est gros. Et je persiste à croire qu’au bout de 2 ou 3 mois, certains possesseurs se lasseront. Phénomène très connu avec la 127. Là, on le verra peut-être moins mais je suis sûr qu’on le verra.

    Quelques photos pour se rendre compte de la portabilité sur poignet de 17,5cm / 18cm.

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0117

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0126

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0127

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0125


    Pour en revenir au plexi, ça risque de se prendre des coups et d'accrocher les portes mais ca patinera la montre et un plexi ca se répare, pas un saphir dômé. Puis Panerai pourrait avoir la bonne idée de fournir un plexi supplémentaire (comme pour la 249 ou la 341)... Ce qui sera vraisemblablement le cas selon les dernières informations.

    En tout cas, le plexi ca marque. Et une fois cette lapalissade énoncée, cela signifie que ça impacte l’aspect global. Ceux qui sont maniaques vont prendre cher ! Avoir un boitier acier brillant, nickel et un plexi rayé ca jure. Quand j’ai essayé la montre le lendemain, après être passée entre plein de mains, c’était un peu ça. Là où on a l’habitude d’avoir une montre où le verre saphir brille toujours de mille feux, avec le plexi NIET. Il contraste par rapport au boitier. Perso je m’en fous. Ce que je me suis dit immédiatement : « cool ! Je vais pouvoir la rayer dans tous les sens sans me prendre la tête, comme ça elle aura vraiment une gueule de vintage. »

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0087


    Sinon, grosse couronne et protège couronne mastoc, déjà vu sur la 127, de style vintage, nickel, rien à redire. Pas de nouveau système d'attache strap, parfait !

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0152

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0150


    Le fond transparent inscription "brevettato", bien vu. Sans cette inscription, cela aurait été dommage. Avec, encore une fois, c'est le petit plus d'un dossier maitrisé. Si Panerai a la bonne idée de fournir en plus un fond plein gravé à l'intérieur (genre "Panerai, firenze 1860"), alors là, c’est parfait. En plus, ce fond est très plat. 1- je trouve ça classe 2- ca se pose parfaitement sur le poignet. Car la portabilité est super. On n’est pas sur un whopper style 312 où les cornes jouent les équilibristes à 30 mètres au dessus du poignet. Là, ça colle bien.

    Pour finir sur le fond, je ne sais plus qui me faisait la réflexion mais il disait que le mouvement étant tellement recouvert de platines, qu’on y voit rien bouger que quelque part, le fond est déjà plein. C’est pas faux Smile

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0079


    Le cadran

    La réutilisation de la vieille police d'écriture est un choix judicieux tellement elle est belle, art déco et marquée historiquement. Le procédé d'emboutir le dial est aussi raccord et bienvenue. Panerai a décidé d'utiliser la version "épaisse" de la police d'écriture. Pourquoi pas. Perso, j'aurais surement préféré une police plus fine mais je ne boude pas mon plaisir. Cette police était un élément essentiel, cela contribue énormément au visuel.

    Le principal problème vient de l’aspect monochrome de l’ensemble. Tout matche bien (navette) mais trop à mon goût. Cette unité de couleur rend la montre un peu fade. Heureusement que le beige de la police d’écriture est un peu différent et qu’il « joue » avec la lumière sinon on aurait l’impression que le cadran n’a pas de vie. Il faudra vraiment l’essayer longtemps pour avoir un avis définitif mais c’est ce qui m’a le plus choqué et déçu.
    Ça plus un aspect un peu rosé général. Le dial a de vagues reflets marron. Ce n’est pas un noir tranché. Mais c’est peut-être l’éclairage qui donnait cet effet rosé.

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0090


    Les index du cadran sandwich sont très fidèles historiquement en terme de forme et le surdial n’est pas trop épais, ni haut par rapport au sous dial luminova. En revanche, sur le proto essayé, le luminova ne brillait pas énormément dans l’ombre après éclairage. Mais ce n’est qu’un proto.

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0140


    Les aiguilles dorées dites en "double pencil" c’est génial. Là encore cela marque le visuel très fortement et donne un cachet pur vintage. Malheureusement, elles ne sont pas top. C’est là mon deuxième reproche principal. Elles sont trop fines. Pour tout dire, elles ressembleraient presque à des aiguilles de fake. Pas d’épaisseur, pas de sensation d’avoir du matériau mais plutôt une finesse papier bible. Contrairement à d’autres, le fait qu’elles soient courtes ne m’a pas dérangé.

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-91a

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-91b


    Le mouvement et le reste

    Bon c'est un P3000. Pas moche, vaguement mix de Cortébert-Rolex et Angélus mais vu qu'on y voit rien fonctionner à cause des platines, le fond transparent n'est pas d'une utilité extrême. Espérons que ce nouveau mouvement fonctionne bien, c'est tout ce que je lui demande. Déjà, il est manuel ca va. Puis une réserve de marche de 3 jours c'est bien pour ceux qui ont plusieurs Panerai et qui alternent leurs montres régulièrement. Enfin, à l’essai, il est très souple à remonter. Ce n’est pas comme sur la 232 où on croit remonter une voiture Majorette à friction. Là c’est doux et ferme, les femmes vont aimer Very Happy

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-0142

    Le strap, on s'en fout. Il est un peu mieux que les vintage OEM craquelés mais en même temps, c’était pas dur… A la limite, la boucle n'est pas GPF. Dommage. Cela a été fait pour la 341, ca aurait nickel de mettre cette boucle aussi sur ce modèle vu que c’est une réplique d’une montre dont les straps de l’époque qui l’équipait avaient une boucle GPF.
    Petite critique enfin : l'étanchéité. Panerai, historiquement, invente le protège couronne pour faire passer l'étanchéité de 100m à 200m. Et là, on retombe à 100m. Couillon. C'est pas très très grave ni rédhibitoire mais juste dommage.


    Pour finir ce pavé, je dirais donc que c’est assurément une très très belle réussite. Un boitier magique. Un mouvement sympa et souple. Reste les limites d’un cadran un peu mono couleur et des aiguilles un peu fines. L'essayage du lendemain a été pour moi bien plus convaincant que la première fois. Preuve que certaines conditions peuvent améliorer la montre !

    Sinon, c’est du 47mm et malgré l’originalité architecturale du boitier ca fait balèze. Ça se pose bien et les paneristi sont habitués aux grosses tailles. Mais quand même… Il faut l’essayer Smile

    alain2701
    alain2701


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par alain2701 Mer 30 Mar 2011, 21:09

    Merci du partage de cette revue complète qui permet de se rendre compte des qualités de cette pièce attendue !

    Au poignet, les 47mm ne sont pas aussi démesurés.
    Quand à l'aspect esthétique, ceux qui connaissent l'histoire Panerai et qui aiment les pièces d'aspect vintage vont adorer !

    Petite question, l'entrecorne fait quelle dimension 24 ou 26mm ?
    titof70
    titof70


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par titof70 Mer 30 Mar 2011, 21:16

    Merci pour la revue Imanol.
    Elle rend très bien sur tes photos.
    J'ai vraiment hâte de recevoir la mienne.
    A peu de choses près, LA Panerai que j'attendais.

    Thom.
    le plombier
    le plombier


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par le plombier Mer 30 Mar 2011, 21:49

    cyclops certainement une des plus belles sion la plus des PAM , en tout cas ma préférée.

    Bon 47mm fat faire un éssai , mais vu que je suis capable de lorgner sur du 44mm en montre habillé ....



    christo
    christo


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par christo Mer 30 Mar 2011, 22:22

    Bon, il ne reste plus qu'a attendre....

    Grrrr !

    Vivement que je fasse un essai "live" .

    Saniloc
    Saniloc


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par Saniloc Mer 30 Mar 2011, 23:57

    Super retour qui donne vraiment envie.

    Elle a une sacrée gueule cette pam, j'adore Smile
    foversta
    foversta


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par foversta Jeu 31 Mar 2011, 00:09

    Merci pour la présentation très complète !

    accord
    skeleton
    skeleton


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par skeleton Jeu 31 Mar 2011, 00:25

    la montre est bien , surtout si on aime panerai , mais pourquoi aussi grosse ? j'ai eu une 232 que j'ai revendue , je la trouvais trop balèze , j'ai pourtant un poignet de 23 cm ! décidement les grosses c'est pas mon truc...
    p@trice
    p@trice


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par p@trice Jeu 31 Mar 2011, 01:39

    Merci beaucoup Imanol pour tes impressions sans langue de bois !

    Comme beaucoup, je pense que cette 372 est une réussite, un quasi sans faute, cela faisait 5 ans que j'attendais une telle pièce, la 300 état absolument importable pour moi !

    Bref, vraiment emballé, j'espère simplement que les tous les vrais amateurs pourront être servis [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Chinoi10


    PS: Un aveu, j'ai re croisé une PAM 127 il y a quelques mois, mon dieu, je ne vois plus que le Luminova vert pomme Sad
    valable
    valable


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par valable Jeu 31 Mar 2011, 07:36

    26 d'entrecorne pour les 47mm.
    Gérard c'était une 233 que tu avais et pas une 232 (Radiomir) et tu as eu tord de la revendre elle t'allait très bien.
    cisco
    cisco


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par cisco Jeu 31 Mar 2011, 08:56

    Merci Imo pour cette superbe revue delire

    Elle le mérite, c'est sûrement la plus belle PAM moderne.
    Je suis pas Paneristo mais vu de loin, rien à redire, pour celui qui peut porter et qui aime Panerai elle me parait incontournable accord
    skeleton
    skeleton


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par skeleton Jeu 31 Mar 2011, 09:46

    valable a écrit:26 d'entrecorne pour les 47mm.
    Gérard c'était une 233 que tu avais et pas une 232 (Radiomir) et tu as eu tord de la revendre elle t'allait très bien.

    Salut Mathieu Very Happy , t'as raison c'etait une 233 ! t'ain je me prends les pieds dans le tapis des references ..
    je ne veux plus depasser les 40-42 maxi , je ne trouve pas beau quand un poignet disparait derriere une montre .
    valable
    valable


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par valable Jeu 31 Mar 2011, 09:54

    Je vends mon chrono Panerai PAM122 el primero en 40mm si tu veux !
    p@trice
    p@trice


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par p@trice Jeu 31 Mar 2011, 10:26

    valable a écrit:Je vends mon chrono Panerai PAM122 el primero en 40mm si tu veux !

    Je ne suis pas là pour faire l'article mais ce chrono est superbe !
    moonphase
    moonphase


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par moonphase Jeu 31 Mar 2011, 11:25

    merci pour cette brillantissime revue,
    je lui trouve un charme fou et très class à cette PAM,
    reste ses dimensions , mais sur ton poignet , du fait des cornes très ramassées et proches de la boite , et bien j'avoue que ça passe très très bien
    moonphase
    moonphase


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par moonphase Jeu 31 Mar 2011, 11:42

    p@trice a écrit:
    valable a écrit:Je vends mon chrono Panerai PAM122 el primero en 40mm si tu veux !

    Je ne suis pas là pour faire l'article mais ce chrono est superbe !

    "Je ne suis pas là pour faire l'article mais ce chrono est superbe"

    c'est en gros ce que je m'apprètais à écrire, de plus à mes yeux une pièce atypique dans la galaxie Paneraï

    l'était d'ailleurs en balance avec un autre de mes achats , dans cette version là au superbe bracelet I love you :

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 10585310

    en revanche , sur cuir , je ne saurais trop dire , ne l'ayant pas vue en chair et en os



    Dernière édition par moonphase le Jeu 31 Mar 2011, 12:04, édité 1 fois
    valable
    valable


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par valable Jeu 31 Mar 2011, 11:49

    Celle-ci c'est la 72 Guy, elle est superbe aussi, très difficile à trouver dans la version sur bracelet acier/titane, alors qu'on voit souvent passer des 74 (la même mais sur cuir donc). Les versions 121 (sur cuir) et 122 (sur bracelet) sont encore plus rares que les cadrans noirs. Futur collector certainement.
    p@trice
    p@trice


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par p@trice Jeu 31 Mar 2011, 12:05



    Les aiguilles dorées dites en "double pencil" c’est génial. Là encore cela marque le visuel très fortement et donne un cachet pur vintage. Malheureusement, elles ne sont pas top. C’est là mon deuxième reproche principal. Elles sont trop fines. Pour tout dire, elles ressembleraient presque à des aiguilles de fake. Pas d’épaisseur, pas de sensation d’avoir du matériau mais plutôt une finesse papier bible. Contrairement à d’autres, le fait qu’elles soient courtes ne m’a pas dérangé.

    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Madrid-91a


    Elles ne choquent par sur tes photos, ce sont des protos, il peut y avoir encore y avoir de petites modifs, dans le bon sens, dans le mauvais aussi ... Les aiguilles, un sujet compliqué chez Panerai Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 12:13

    Merci Imo pour ta très bonne revue.

    J'ai pas grand chose à redire sur cette très belle Paneraï. Historiquement, j'aime (même si je suis pas un grand expert et que tu es celui qui m'a beaucoup donné en histoires).
    J'attends vraiment (l'année prochaine clown ) la même boite mais en petite égyptienne.
    thomasm
    thomasm


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par thomasm Jeu 31 Mar 2011, 13:57

    Superbe revue, merci beaucoup!

    Je crois que pour beaucoup, c'est vraiment la panie qui était attendue.

    C afait vraiment plaisir de voir des vraies photos, rien que pour ça, merci!

    Sinon, j'ai l'impression que vous êtes un paquet sur le coup, je me serai bien joint à vous, mais la taille... dommage pour moi, mais tant mieux pour mon budget!
    valable
    valable


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par valable Jeu 31 Mar 2011, 15:00

    C'est vrai qu'on est un paquet, mais ça se comprend, ça fait 10 ans qu'on l'attend cette montre. Pour moi, ce sera la Luminor ultime, celle que je complêterais peut-être par une Rad historique type 232 et basta.
    imo
    imo


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par imo Ven 01 Avr 2011, 19:42

    Merci de vos messages.

    C'est vrai que les photos des aiguilles ne laisset pas forcément transparaitre le reproches évoqués mais vraiment, je les ai trouvées trop fine, sans matière. A revérifier Smile
    maxime
    maxime


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par maxime Dim 03 Avr 2011, 23:31

    Merci pour cette revue Imanol et bon anniversaire Wink

    Contenu sponsorisé


    [Revue-Essai] Panerai PAM 372 Empty Re: [Revue-Essai] Panerai PAM 372

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 01 Mai 2024, 23:16