montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+2
thomasm
karmin
6 participants

    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge

    karmin
    karmin


    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Empty A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge

    Message par karmin Dim 15 Mai 2011, 00:59

    Bonsoir à tous,

    l'autre jour, profitant d'une accalmie sur le plan professionnel, je me suis autorisé une petite journée de repos que j'ai prise à Genève.

    Passons sur le temps maussade et le patchwork social de cette ville qui reste assez surprenant, tant on semble croiser dans une zone très resserée un mélange détonant de jeunes marginaux - alternatifs, de touristes chinois et indiens hyper friqués mais habillés comme un dimanche BBQ, et de belles femmes russes qui déambulent telles des sapins de noel en quête de nouvelles guirlandes. Digression mise à part, une ville pleine de charme que j'ai eu plaisir à retrouver.

    L'objectif était de pointer son nez aux expo des trois grandes maisons de vente aux enchères horlogères qui se tiennent ce week end, de visiter des lieux horlogers qui n'existent que sur ces rives du Lac Léman, et de déambuler dans l'espoir de trouver une petite montre d'occasion qui m'attende patiemment derrière sa vitrine poussiéreuse.

    J'ai du tâter et essayer pas moins de 200 montres dans la journée, si bien que j'en étais un peu blasé vers 18.00, j'ai rencontré des horlogers qui aiment leur métier, et qui m'ont fait apprécier leur rencontre, des vendeuses bonnes à gifler tellement leur suffisance n'était surpassée que par leur 95C, des experts horlogers qui fleurissent spontanément pour ces belles ventes horlogères, et bien d'autres encorre.

    Mes certitudes de néophyte horloger ont pris des coups ou des couches, tant et si bien que cette incursion genevo-horlogère a été de grand profit.

    Comme indiqué plus haut, j'ai reluqué beaucoup de montres, et parmi les quelques horreurs et les nombreuses vraies splendeurs, j'en ai retenu trois qui m'ont frappé. Trois styles, trois époques (ou presque), mais véritablement trois montres qui m'ont fait rêver et pour lesquelles (en tout cas la 1ère et la 3è), j'ai sérieusement pensé revendre à prix bradé ce qu'il faut de montres pour me l'offrir sur le champ.

    Comme vous le voyez, les photos sont de qualité médiocre, prises au portable, presqu'en cachette. Ce n'est pas une revue, loin de là, juste une petite sélection. J'avoue être toujours un peu gêné de prendre des photos de montres, non que je pense qu'elles soient moches (les photos) - ce qui est le cas car les efforts entrepris pour les améliorer sont poussifs - mais parce que je n'arrive pas à rendre ce que je vois. Je profite de toutes les belles revues postées ici ou ailleurs, et apprécie donc l'effort fait par certains, mais avoue humblement ne pas m'en sentir l'âme.

    Bref, deux photos par montre, et basta.

    Trève de déblatérations, trois montres, qui sont, par hasard, au couleur du drapeau néerlandais, ou français, au choix :

    En bleu, le DB 25 ciel étoilé de De Béthune :

    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge 03310

    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge 03210

    Première rencontre pour ce modèle que j'avais reperé depuis quelques temps et casé dans un coin de ma mémoire. Un vrai coup de poing qui estomaque : un bleu à s'y noyer dedans, une lune qui ressemble tellement peu aux autres lunes horlogères qu'on en oublie sa présence, un ciel perlé de clous d'argent (personnalisable pour les astrologues en herbe), un ensemble époustouflant. Les autres éléments d'ADN (les cornes percées, la couronne, le boitier et bien sur le mouvement) sont, eux aussi, trop connus pour que je m'y penche sans risquer de dire une ânerie.

    C'est à L'heure Asch, dans la vieille ville, que la bête attendait, au poignet de son gardien, L.Asch, qui a eu la gentillesse et la délicatesse extrêmes de vraiment prendre le temps de discuter de la montre, de me la prêter et laisser jouer avec. Qu'il en soit remercié, Dieu le lui rendra au centuple.

    En blanc, une bête à concours : la master grande tradition répétition minute et affichage régulateur, chez JLC :

    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge 02910

    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge 03010

    Outre la prouesse techn(olog)ique, le guillochage du cadran, la pureté des lignes, le fameux son cristallin, ou les 2 semaines de RDM, c'est la combinaison de ces deux complications - Repétition & regulateur, pour ceux qui ne lisent pas les titres - que je trouve savoureuse. Pas de date ni de chrono ni de lune ou de calendrier perpétuel, seulement deux des complications les plus inutiles et les plus attanchantes qui soient.

    En revanche, elle pèse autant sur un budget familial que sur un poignet, et passe difficilement en discretion sous une manche de chemise. Une manche courte de T-shirt est ici plus appropriée.

    En rouge, une vieille reverso :

    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge 02610

    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge 02810


    Là, le nombre de complications est assez vite vu, tout comme la complexité du mécanisme ou les matériaux nobles utilisés.

    C'est juste une sublime reverso qui partira aux enchères demain via Antiquorum, qui est d'un rouge carmin (karmin?) tirant sur le sang de boeuf sans verser dans le pourpre.

    C'est indéfinissable comme couleur, mais je vous jure que c'est réellement fantastique. Les montres à cadran uniformément rouges ne courent pas les rues, car c'est osé visuellement voire tout simplement laid; mais celle-ci est tout bonnement magnifique. La couleur s'allie à merveille avec ce boitier, cette taille contenue, et le laquage est dans un état qui ferait palir les octogénaires à deux pattes. Les aiguilles sont vraisemblablement d'une époque ultérieure, car bien trop polies et proprettes, mais l'excuse est acceptée.

    La littérature du cadran est simple et modestee, ce qui met un peu de baume au coeur. Elle partira pour un prix indéfini, et on la reverra peut être sur ce forum ou un autre, ou bien partira-t-elle enfermée dans un coffre.
    En tout cas, je suis heureux de l'avoir vue et essayée, je peux désormais mourir en paix.

    Voilà, trois montres en bleu, blanc, rouge dans une myriade de plusieurs centaines de montres. J'ai vu des Patek et des Journe comme je n'aurais jamais cru en voir autant, mais ces trois là m'ont émerveillé.

    Je pars rêver sur ces montres. Si l'un d'entre vous possède(ra) l'une d'entre elles, il sera un homme heureux.

    karmin
    thomasm
    thomasm


    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Empty Re: A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge

    Message par thomasm Dim 15 Mai 2011, 11:45

    Tu en as fait des beaux essais!

    Moi, clairement, ce qui me marque le plus dans ton sujet, c'est cette reverso Rouge!

    D'autant que la semaine dernière, je suis tombé dessus sur google en faisant une recherche qui n'avait pas grand chose à voir!

    Je me suis demandé si c'était un montage ou pas, et non!



    Quant à la DB25, c'est une claque à chaque essai, et même à chaque photo! Une merveille!


    Merci pour ces belles images, et surtout pour cette reverso Rouge....

    On lui ferait même un sujet à celle la!...

    p@trice
    p@trice


    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Empty Re: A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge

    Message par p@trice Lun 16 Mai 2011, 00:02

    Merci Karmin pour ce petit billet

    Que retenir de cette journée horlogère, qu'une montre se découvre aussi en boutique, s'essaie !

    Je rajouterai q'une montre c'est avant tout une rencontre, on peut rêver depuis des années d'une montre et le jour de l'essai, patatrak ... Rien ne se passe. A contrario, cela peut être la découverte d'un modèle, d'une marque totalement ignorée jusque là et crac boum hiii !

    Il y a des rencontres qui sont dangereuses, la dernière en date pour moi, celle de l'Ultra thin de Thomas ... Et je comprends tes choix !

    Comme Thomas, je suis très intrigué et même plus par la Reverso rouge, comme je tourne autour des Reverso vintage depuis un moment, voivi la bête avec son cadran laqué ....

    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Revers10


    Early Steel Reverso - Red Lacquered Dial Lisica S.A. (Tavannes Watch Co. for Jaeger-LeCoultre), "Reverso", movement No. 230759, case No. 8118, Ref. 201. Made circa 1931. Fine and very rare, rectangular, reversible, stainless steel wristwatch with red lacquered dial.
    C. Three-body, polished, angled lugs, reeded upper and lower bezel with reeding continuing to the back. D. Red lacquered with applied steel baton indexes, outer minute track. Polished steel épée hands. M. Tavannes Cal. 064, tonneau-shaped, rhodium-plated, fausses cotes decoration, 15 jewels, straight line lever escapement, monometallic balance with 2 adjustments, selfcompensating flat balance spring, index regulator. Dial signed Reverso, movement signed Lisica S.A., case punched “Patents Appl. for”. Dim. 23 x 38 mm. Thickness 8 mm


    estimation entre 4 et 6000e !
    cda
    cda


    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Empty Re: A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge

    Message par cda Lun 16 Mai 2011, 00:27

    p@trice a écrit:estimation entre 4 et 6000e !
    ...elle a fait 35.000CHF (28.000€)
    p@trice
    p@trice


    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Empty Re: A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge

    Message par p@trice Lun 16 Mai 2011, 00:29

    cda a écrit:
    p@trice a écrit:estimation entre 4 et 6000e !
    ...elle a fait 35.000CHF (28.000€)

    Et 30000CHF la Chocolat ... Pauvre de moi affraid
    cisco
    cisco


    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Empty Re: A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge

    Message par cisco Lun 16 Mai 2011, 12:44

    Merci Karmin pour ce compte rendu, la De Béthune a l'air vraiment exceptionnelle drunken
    karmin
    karmin


    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Empty Re: A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge

    Message par karmin Lun 16 Mai 2011, 19:04

    Désolé, pas plus de photos de cette belle reverso rouge: comme mentionné, je suis toujours un peu gêné en sortant un appareil photo, ce qui est bien stupide d'ailleurs.

    Reste à espérer que l'heureux homme qui a investi 28.000 euros dans cette rareté aura le temps de faire une belle revue.
    cda
    cda


    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Empty Re: A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge

    Message par cda Lun 16 Mai 2011, 19:30

    karmin a écrit:Reste à espérer que l'heureux homme qui a investi 28.000 euros dans cette rareté aura le temps de faire une belle revue.
    J'en doute :=)
    En revanche, je connais un 'amateur' possédant une 'rouge' similaire (mais je ne pense pas non plus qu'il en fera revue)
    Reste que cette vente est 'intéressante'. Tant pour les prix hauts que les prix bas réalisés... Le marché a une raison, que la raison ignore.

    Mais il est une loi qu'on ne peut pas prendre en défaut:
    'le marché a toujours raison"

    Et au final, c'est qe que je retiens de cette vente :-)
    Noodia
    Noodia
    Admin


    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Empty Re: A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge

    Message par Noodia Mar 17 Mai 2011, 23:17

    Très sympa ce compte rendu, très agréable à lire.
    La De Bethune est vraiment une curiosité, je ne suis pas client mais je suis très intrigué par ce cadran.
    La Reverso est étonnante et donc très attirante.
    Je manquerais à tous mes devoirs si je ne postais pas cette version de la Silverstone pour ceux qui ne la connaissent pas

    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Silverstonered
    Credit : OnTheDash

    un exemplaire que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui se révèle lui aussi étonnant et élégant.

    Je trouve tes photos très bien.

    Merci !

    Contenu sponsorisé


    A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge Empty Re: A Genève, en poignet bleu, blanc ou rouge

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 05:58