montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
thomasm
alain2701
Groumpf
masteur907
8 participants

    Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    masteur907
    masteur907


    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    Message par masteur907 Lun 30 Mai 2011, 16:01

    Bonjour le forum,

    Il fait beau, il fait chaud, la lumière aidant je me suis décidé à vous présenter une montre que certain d’entre vous ou pu apercevoir sur La montre du jour.
    Place à la revue.


    L’histoire :

    Le site de Jaquet Droz est peu fourni et les informations que je possède sont très maigres.
    1738, Pierre Jaquet Droz, fonde sa manufacture. Il y conçoit des pièces et des automates.
    1758, Jaquet Droz se prend pour l’Espagne pour y vendre sa création. Le roi d’Espagne Ferdinand VI est l’un des clients de la manufacture Droz.
    Comme souvent à l’époque Horlogerie et Automate étaient souvent liés.
    Jaquet Droz est aussi concepteur d’automates dont les plus connus sont :
    La musicienne, Le dessinateur ou encore L’écrivain,
    Le souci du détail est très impressionnant, le dessinateur souffle sur sa feuille pour enlever les éclats de mine de crayon …
    2001 Rachat par le groupe Swatch,

    Place à la montre :

    Le set – La boite

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Fd4e4682

    Composé d’un sur écrin en carton noir badgé Jaquet Droz chiné noir sur noir.
    La sur-boite s’ouvre par le haut et un rabat permet de découvrir l’écrin.
    La boite en elle-même laisse place à une surprise, en effet on découvre un écrin en bois particulièrement flatteur à l’œil et éveille la curiosité.
    La boite s’ouvre en faisant coulisser le couvercle sur la droite.

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute 1f6213de

    On retrouve les étoiles sur un insert aluminium estampillé J.D

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute A54ee01b

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute F376b5ef

    On découvre la montre,
    Un modèle Grande heure minute limité à 88 exemplaires et appartenant à la collection numerus clausus.
    Le chiffre 8 est souvent repris par J.D je n’ai pas su si c’est pour mieux convaincre le marché chinois ou le chiffre est synonyme de bonheur ou si il y a un lien avec une histoire – la date de création de la manufacture ?-
    Le chiffre est aussi associé à l’infinie la marque joue beaucoup avec ce sigle.
    Diamètre 41 mm.

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute 41960fd3

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute 2033ff2f

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute 473182ee


    Le cadran, les aiguilles,

    La première chose qui marque est le cadran dont la couleur est difficilement descriptible. Un noir appelé opaline sur le site de la marque. Pour ma part je le placerai entre gris et noir beaucoup plus proche du noir.
    Ce qui est sur c’est que cette alchimie fonctionne puisque le regard s’y perd et l’infinie prend tout son sens.
    J’ajoute que certain reflet lié à la texture légèrement poudré ajoute au charme de celui-ci.
    Servi par un set de deux aiguilles à l’aspect miroir contribue à une lecture rapide et aisée de l’heure.
    Une petite seconde est à 9 h reprenant les mêmes codes que ses cousines heure et minute dans l’aspect miroir mais affiche sa singularité car plus fine, plus tranchée, plus sec. La seconde s’arrête par une forme ronde. Le pivot et l’arrêt de la seconde formant ainsi un 8.
    La seconde est cerclée d’un insert miroir dans lequel est incrit « Manufacturé en Suisse »
    A 3 heure on distingue le J.D et les deux étoiles symboles de la marque ainsi que l’inscription Jaquet Droz étant écrit ton sur ton la lecture n’est lisible que grâce à des caractères ombrés de gris.

    Les indexes ce matérialisent par des chiffres romains surélevés par rapport au cadran apportent une touche de profondeur au cadran.

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute 620f0d79

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute 13e2b07d

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute 8e7ea0f4-1

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute D5a27136

    Le boitier

    Entièrement en acier poli celui-ci à une forme trapézoïdale pour permettre une meilleure intégration sur le poignet et éviter un effet visuel trop lourd ou massif au porté.
    Les anses ont un décrochage et contribuent à la bonne tenue de la montre au poignet ainsi qu’au confort du porteur.
    La couronne est badgée des deux étoiles propres à la maque.

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute 230d2e48-1


    Le bracelet,

    En cuir noir celui-ci permet de relever le cadran en soulignant la couleur « opaline » Relativement fin il est confortable.
    Le bracelet est ajouré pour permettre le passage d’un doigt qui équipe la pompe de maintient du bracelet. Ce dispositif permet une plus grande facilité lors des changements de bracelet.

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute 3d27b1bb

    Enfin une boucle ardillon gravée Jaquet Droz est elle aussi polie et s’harmonise parfaitement avec le reste.

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute 164975dd


    Le mouvement,

    Battant à 28 800 alternances par heure et de 68 h de réserve de marche – encore des 8-
    calibre 1169 – Etrange pas de numéro 8-
    Mouvement d'origine Frederic Piguet avec module Dubois Depraz

    Le mouvement est peu décoré mais bénéficie toutefois d’une traitement côte de Genève La masse oscillante est gravée des Initiales de la marque et des 2 étoiles et décorée façon soleil.

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute 56da0f5d

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute D7f2c9d8

    Enfin le Wristshoot pour clôturer cette revue espérant qu’elle vous a plu.

    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Ab9f062c




    Dernière édition par masteur907 le Mar 31 Mai 2011, 13:57, édité 5 fois
    Groumpf
    Groumpf


    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    Message par Groumpf Lun 30 Mai 2011, 18:29

    Belle acquisition !

    Pour ce qui est du mouvement, c'est un Piguet/Blancpain.

    Nicolas
    alain2701
    alain2701


    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    Message par alain2701 Lun 30 Mai 2011, 18:46

    Superbe Romain !

    Une montre que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois. Une vraie tuerie le cadran !
    Tous les ingrédients d'une montre classe et habillée sont au rendez-vous.

    Encore merci à toi pour le partage.
    thomasm
    thomasm


    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    Message par thomasm Mar 31 Mai 2011, 13:28

    Quelle superbe revue pour cette montre qu'on ne voit que trop peu!

    Toujours marrant de voir comment les goûts changent, je n'appréciais pas trop la marque il n'y a pas si longtemps et puis, en en repassant certaine, la chaleur des pièces s'est révélée.

    Ton choix aurait pu être le mien, bravo!

    Et merci pour cette superbe présentation!
    FGB
    FGB
    Admin


    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    Message par FGB Mar 31 Mai 2011, 13:41

    Un modèle que j'ai eu l'occasion de voir à Bruxelles et que j'aime beaucoup.

    Très belle revue.

    Merci.
    le plombier
    le plombier


    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    Message par le plombier Mar 31 Mai 2011, 21:14

    Merci pour ta revue Romain, la prochaine fois je pourrais la voir en live Wink



    cisco
    cisco


    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    Message par cisco Mar 31 Mai 2011, 21:30

    Merci du partage Masteur accord et superbes photos !
    T'as la grande classe entre la montre wet le smoking Very Happy .

    Les Jaquet Droz sont de très jolies montres mais par contre tu as beau faire de magnifiques photos ca ne rend pas mais alors pas du tout le cadran. bom
    Aucune photo ne le pourrait d'ailleurs

    L'Opaline, je l'ai vu sur la date Astrale, ma JD préférée d'ailleurs. Un cadran noir d'une grande profondeur des effets extrêmement subtiles, indescriptible qui donne l'impression qu'on peut plonger dedans.
    C'est tout simplement un des plus beau cadran que j'ai jamais vu. Ca parait bêtement noir/anthracite en photos c'est infiniment plus prenant en vrai.

    Si jamais vous avez l'occasion de voir un cadran JD "opaline" franchissez la porte de la boutique, ca vaut le détour.

    EDIT je vois qu'Alain a eu la même impression. Smile


    Dernière édition par cisco le Mer 01 Juin 2011, 07:17, édité 1 fois
    masteur907
    masteur907


    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    Message par masteur907 Mar 31 Mai 2011, 23:13

    le plombier a écrit:Merci pour ta revue Romain, la prochaine fois je pourrais la voir en live Wink

    Sans problème, faut que l'on regarde ça.
    masteur907
    masteur907


    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    Message par masteur907 Mar 31 Mai 2011, 23:15

    cisco a écrit:L'Opaline je l'ai vu sur la date Astrale, ma JD préférée d'ailleurs. Un cadran noir d'une grande profondeur des effets extrêmement subtiles, indescriptible qui donne l'impression qu'on peut plonger dedans.
    C'est tout simplement un des plu beaux cadran que j'ai jamais vu. Ca parait bêtement noir/anthracite en photos c'est infiniement plus prenant en vrai.

    Si jamais vous avez l'occasion de voir un cadran JD "opaline" franchissez la boutique, ca vaut le détour.

    EDIT je vois qu'Alain a eu la même impression. Smile

    C'est un peu ça indescriptible, la première chose qui m'est venu en tête c'est infinie. C'est comme regarder le ciel la nuit, on sait que c'est noir mais c'est infinie. Ca m'a fait cette impression.

    Merci pour vos compliments. Very Happy
    jacki_duchmol
    jacki_duchmol


    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    Message par jacki_duchmol Sam 03 Sep 2011, 00:05


    Et bein Loulou, elle n'est pas mal du tout cette pièce Cool

    Et puis ça te donne une vraie alternative dans le style à ta GMT II au moins

    Contenu sponsorisé


    droz - Jaquet Droz - Grande Heure Minute Empty Re: Jaquet Droz - Grande Heure Minute

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 11:20