montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+18
jef33
Karupat
thomasm
moonphase
p@trice
fanfan
foversta
alain2701
cisco
Groumpf
pablo
Saniloc
FGB
valable
Noodia
gautier
Colonia
AlexG
22 participants

    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28


    Invité
    Invité


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par Invité Dim 03 Juil 2011, 01:45

    AlexG a écrit:
    Le boîtier est en titane poli et présent la particularité d'être mobile, les anses quand à elles sont fixes!
    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Ahci_image.2336938

    Mais quel c** je suis ! Ne l'ayant vu qu'en photo de face (recto et verso), je n'avais pas remarqué ce détail génial du boitier mobile !!!
    Pour le reste tout a été dit... elle semble topissime dans sa modernité maîtrisée.
    Bravo pour cet achat !
    Sincèrement.

    AlexG
    AlexG


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par AlexG Dim 03 Juil 2011, 09:01

    le plombier a écrit:Un grand bravo à toi elle est sublime cyclops par contre il me semble que le balancier est en silicium pas en silicone et la lune est constitué de deux demi-boule une en acier bleuie et une en platine ( ce que nous avaons appris avec Alain à Bâle)

    Tu possèdes une collection de folie accord
    Respect <:i


    La question reste toujours la même ........c'est quoi la prochaine.....




    je n'arrive pas à accéder à leur site en français mais en anglais il est indiqué que le balancier est en silicon mais il me semble que tu as raison que le silicon est silicium en français :-) Par contre toijours sur le site ils disent que la lune est en acier bleui.

    pour ce qui est de la prochaine? Une Romain Jérôme Embarassed
    Steyr
    Steyr


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par Steyr Dim 03 Juil 2011, 10:10

    Une hémisphère platine, l'autre acier, c'est également cette version qui m'avait été servie.
    D'ailleurs, sur leur site :
    The De Bethune moon phase display has an accuracy of one day every 122 years. Two hemispheres, one in platinum the other in steel form a complete sphere, which is polished and flame-blued by hand. The steel becomes blue due to oxidation while the platinum remains its platinum colour.

    Quant au "triple parechute", si la présentation est élégante je me demande quels sont les risques d'un axe de balancier dans un incabloc simple, et comme pour la Tradition, la section des pattes acier, soulève des questions sur les niveaux d'accélération à atteindre pour qu'elles soient sollicitées en tant que parechute.
    AlexG
    AlexG


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par AlexG Dim 03 Juil 2011, 10:41

    dans la section "technology" du site en ce qui concèrne la lune il est indiqué:

    "a miniature moon made of two hemispheres, one in titanium and the other in flame-blued steel." mais j'avais effectivement lu ailleurs qu'une moitié était en platine. D'ailleurs sur le site ils indiquent que le balancier a un poutour en platine alors qu'ailleurs on parlait de palladium!

    Steyr
    Steyr


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par Steyr Dim 03 Juil 2011, 11:44

    Le tout étant d'avoir un métal qui ne réagisse pas à l'étape finale du bleuissage. Tant le platine que le Titane sont dans ce cas. A choisir de l'un ou de l'autre, je ne sais pas trop en revanche. Le coût doit quand même rentrer en ligne de compte, ensuite, il me semble qu'un Titane grade 5 serait plus facile à polir que le platine. Resterait la teinte qui n'est pas la même avec un titane plus sombre.

    Pour le métal en périphérie du balancier, ça serait intéressant d'en savoir plus car le palladium est beaucoup plus léger que le platine. Moins cher également. En revanche, il faudrait un dépôt plus important pour obtenir la même inertie. Du reste, sur le mode de dépôt, il serait également intéressant de savoir quelle a été la technique. La croissance galvanique permet un contrôle très précis du volume et permettrait, me semble-t-il de faire un balancier relativement facile à appairer, alors qu'en usinage, ça serait plus délicat. Dans les deux cas, un matériau plus léger permettrait un contrôle encore plus précis car les écarts auraient moins d'impact.
    koda38
    koda38


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par koda38 Dim 03 Juil 2011, 23:05

    Très belle montre! tongue

    Une question qui va peut-être en choquer certains mas quel est l'intérêt du boitier articulé ? Embarassed
    AlexG
    AlexG


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par AlexG Dim 03 Juil 2011, 23:22

    c'est pour que la montre soit toujours incliné de manière a être lisible
    foversta
    foversta


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par foversta Dim 03 Juil 2011, 23:42

    As-tu été attiré un moment par les arceaux bleuis?

    J'ai un peu de mal avec le truc...

    le plombier
    le plombier


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par le plombier Lun 04 Juil 2011, 07:26

    Je ne suispas convaincu par les arceau bleuie , non seulement esthétiquement (mais ça c'est affaire de gout) mais surtout quand à la tenue du revêtement .A cet endroit les frotement sont très important .

    En tout cas lors de l'essai les cornes apportent un réel confort, surtout pour des poignets "disons" petits.

    AlexG
    AlexG


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par AlexG Lun 04 Juil 2011, 07:50

    Steyr a écrit:Le tout étant d'avoir un métal qui ne réagisse pas à l'étape finale du bleuissage. Tant le platine que le Titane sont dans ce cas. A choisir de l'un ou de l'autre, je ne sais pas trop en revanche. Le coût doit quand même rentrer en ligne de compte, ensuite, il me semble qu'un Titane grade 5 serait plus facile à polir que le platine. Resterait la teinte qui n'est pas la même avec un titane plus sombre.

    Pour le métal en périphérie du balancier, ça serait intéressant d'en savoir plus car le palladium est beaucoup plus léger que le platine. Moins cher également. En revanche, il faudrait un dépôt plus important pour obtenir la même inertie. Du reste, sur le mode de dépôt, il serait également intéressant de savoir quelle a été la technique. La croissance galvanique permet un contrôle très précis du volume et permettrait, me semble-t-il de faire un balancier relativement facile à appairer, alors qu'en usinage, ça serait plus délicat. Dans les deux cas, un matériau plus léger permettrait un contrôle encore plus précis car les écarts auraient moins d'impact.

    il me semble que c'est de l'uisinage mais je vais me renseigner

    foversta a écrit:As-tu été attiré un moment par les arceaux bleuis?


    J'ai un peu de mal avec le truc...



    non, peut être si tout le boitier avait été bleu mais pas fan de la version bi color!

    le plombier a écrit:Je ne suispas convaincu par les arceau bleuie , non seulement esthétiquement (mais ça c'est affaire de gout) mais surtout quand à la tenue du revêtement .A cet endroit les frotement sont très important .

    En tout cas lors de l'essai les cornes apportent un réel confort, surtout pour des poignets "disons" petits.


    ce n'est pas un revetement mais du titane bleui donc c'est la couleur du metal!
    koda38
    koda38


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par koda38 Lun 04 Juil 2011, 09:57

    AlexG a écrit:c'est pour que la montre soit toujours incliné de manière a être lisible

    Ok, merci!

    Et à l'usage comment ça se présente, la montre pivote toute seul dès que tu inclines le poignet ?
    Steyr
    Steyr


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par Steyr Lun 04 Juil 2011, 12:07

    Effectivement, la teinte du Titanium grade 5 peut se fait par anodisation. On peut obtenir des couleurs assez variées en fonction des tensions appliquées :

    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Ti_color_large

    En video, on voit que le mode opératoire est relativement sommaire :



    Quant à la résistance, ça va dépendre de l'épaisseur d'oxyde formée (voltage et temps d'application).
    Il faut que je me trouve une alimentation variable car après l'anodisation de l'alu, j'ai bien envie d'essayer le Titane !

    A noter que c'est différent du procédé de l'aluminium (inserts de Rolex, ou bien ponts/platines chez certaines A.P.) car pour l'aluminium, l'oxyde est incolore. Après l'anodisation, on trempe la pièce dans l'encre de la couleur choisie. La structure poreuse de l'oxyde s'imprègne, et on referme les pores en faisant bouillir la pièce. J'ai déjà essayé, c'est assez simple et marrant, sans nécessiter d'alim de compétition :

    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Anodisation01
    pablo
    pablo


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par pablo Lun 04 Juil 2011, 12:38

    Assez facile à anodiser le titane. Tu auras intérêt à te faire un étalonnage en fonction du degré de bricolage de ton installation.
    Va jeter un oeil en coutellerie: les couteliers utilisent souvent du titane sur les manches et font donc fréquemment des anodisations sur lesquelles ils échangent. Si ça t'intéresse, je devrais pouvoir retrouver un tuto.


    Dernière édition par pablo le Lun 04 Juil 2011, 22:36, édité 1 fois
    Steyr
    Steyr


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par Steyr Lun 04 Juil 2011, 19:46

    Merci Pablo, j'ai un peu fureté autour du sujet et je pense effectivement que le résultat se prépare en testant sur des pièces martyr pour s'assurer de la teinte définitive. C'est également précisé dans une des video que j'avais vues sur YouTube.
    le plombier
    le plombier


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par le plombier Mar 05 Juil 2011, 13:04

    On est d'accord su le fait que c'est un état de surface, pas une teinte du mètal DANS la matière (Urwerk en parle mais j'avoue être séptique )

    Je ne dit pas qu'il est impossible de teinter du métal mais pas par un procèdé chimique, du moin pas en profondeur.A mon avis la seule façon d'arriver à un tel résultat serait par mélange entre le métal et une "teinture" avec la technologie des poudres.On comprime le tout et ....HOP!!





    pablo
    pablo


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par pablo Mar 05 Juil 2011, 14:01

    Pour l'anodisation, oui, état de surface plus ou moins solide (plutôt moins que plus). Maintenant, à l'instar de Panerai et sa 339, il y a peut être des innovations par rapport à l'anodisation standard sur un titane dit aéronautique (grade 5).
    8ball
    8ball


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par 8ball Mar 05 Juil 2011, 22:59

    La montre est exceptionnelle. Je suis d'accord qu'avec la DB28, cette phase de lune si particulière et fascinante trouve un habillage à la hauteur. Il apporte une cohérence à l'ensemble.

    Et je suis très impressionné par la démarche et les choix pointus d'AlexG. Cela donne un intérêt bien plus fort à cette présentation.

    Merci aussi pour les explications qui ont suivi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par Invité Mer 06 Juil 2011, 12:30

    Bravo Alex, tu rectifies le cap après ta dérive RJesque Razz

    Sans dec, je comprends que tu te sentes au paradis !

    J'adore cette 28, elle est vraiment l'aboutissement du délire de cette marque. La boite articulée est d'un confort redoutable, le fond savonette façon vieux gousset, j'adore, la lune est à tomber, une boucherie pig

    Enjoy

    Contenu sponsorisé


    je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28 - Page 2 Empty Re: je suis au paradis des amateurs de montres; DeBethune DB28

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 17:21