par Daniel Jeu 19 Mar 2009, 14:58
Tout est dans la mesure, tu as raison Nico.
Mais sommes-nous capable de mesurer ?
Je m’explique, Rolex est une marque incontournable. Pourquoi ?
C’est une marque !
Comme tous les grands fabriquant d’horlogerie, ils ont investit des sommes gigantesques pour se faire connaître et ca marche. Cela s’appelle le marketing.
Maintenant une petite société qui débute sans un service marketing est vouée à l’échec mais propose des produits bien plus novateurs et artisanaux que nos grosses entreprises horlogères.
C’est la dure loi de notre époque, faut se montrer et monter au créneau, ce qui implique des sommes astronomiques pour la publicité et le marketing qui ne seront pas mise dans la fabrication.
Expérience vécue : j’ai 2 filles (16 et 19 ans), mais ce qui les intéresse avant tout c’est la marque et non la qualité. Des victimes du marketing et ca marche.
Alors sommes-nous vraiment capable de mesurer ?
Nous oui (enfin j’espère, on est peut-être déjà atteint sans s’en rendre compte), mais nos enfants, je ne suis pas sur. Ou alors la sagesse vient-elle avec l’âge ?
Nous sommes tous des victimes de la pub, du marketing et des forums horlogers.