montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+5
J.B
8ball
cisco
Cedipro
foversta
9 participants

    Corum: Grand Précis

    foversta
    foversta


    Corum: Grand Précis Empty Corum: Grand Précis

    Message par foversta Sam 08 Oct 2011, 22:32

    La Grand Précis est une montre qui surprend lorsque nous la comparons avec les autres modèles composant la collection actuelle. Mais c'est oublier que Corum s'était distingué en 1957, deux années seulement après la création de la marque, par la présentation d'une pièce classique qui constitue la version d'origine de cette montre.

    Corum profite à la fois de la vague néo-rétro et de la volonté de puiser son inspiration dans sa riche histoire pour dévoiler la nouvelle Grand Précis "cuvée 2011" dans le cadre d'une série limitée de 150 pièces (100 en or rose, 50 en or gris) basée sur le même mouvement. Cette démarche a été rendue possible grâce à un stock de 175 mouvements Anton Schild 1130 que Corum avait conservé: 150 sont donc utilisés pour la fabrication des montres, 25 restent à disposition pour les pièces détachées.

    Corum: Grand Précis Aclose10

    Je ne vais pas vous raconter qu'il s'agit du mouvement à remontage manuel le plus extraordinaire ni le plus exclusif. Il s'agit d'un mouvement répandu qui fut utilisé par de nombreuses marques. Dans le contexte de la Corum, il est utilisé dans sa version Incabloc. Il est très agréable à regarder grâce au côté très géométrique des ponts, notamment celui de la roue de centre qui traverse l'intégralité du mouvement. La taille de son balancier est relativement importante ce qui me plaît. L'Anton Schild 1130, qui porte ici la référence CO162 a une fréquence basse de 2,5hz et une réserve de marche de 38 heures qui peut sembler courte selon les standards actuels mais évidemment suffisante pour une montre qui se remonte quotidiennement. L'accent est de toutes les façons porté sur la régularité de fonctionnement. Corum a eu l'excellente idée de décorer le mouvement de façon très sobre afin de préserver l'état d'esprit de la montre d'origine et de rester en cohérence avec ses origines. Un côté plus démonstratif aurait semblé hors de propos.

    Corum: Grand Précis Aoct2011

    La Grand Précis d'aujourd'hui a conservé tous les traits de design de la montre initiale. Cependant, une concession a été faite pour la rendre plus actuelle: le boîtier a été élargi de 2,5mm pour atteindre dorénavant un diamètre de 38,5mm. Le cadran est à la fois simple et raffiné: les index et la clé Corum appliqués apportent un petit relief et se combinent parfaitement avec les aiguilles Dauphine. Les deux traits horizontaux et verticaux en coupant le cadran en 4 parties le rendent moins monotone. A noter que les deux aiguilles comportent une très discrète ligne de Superluminova. Sa présence ne nuit absolument pas à l'élégance de l'ensemble.

    Corum: Grand Précis Aoct2010

    Les cornes du boîtier sont longues et contribuent à donner un caractère un peu plus affirmé à la Grand Précis. Du fait du positionnement du bracelet, la montre fait plus grande qu'elle n'est au poignet, cette sensation étant renforcée par la finesse de la lunette. Il est intéressant de remarquer que la clé Corum attire facilement le regard lorsque la montre est portée: je considère ce logo appliqué comme un des plus réussis du marché. Nous pourrions regretter la taille du nom "Corum" sur le cadran. Cet aspect ne m'a nullement dérangé, j'ai trouvé au contraire que cela le "meublait".

    Quel est donc mon sentiment sur cette Corum? Je n'avais pas pu la voir lors de la foire de Bâle et je dois avouer que j'étais depuis très pressé de la découvrir car en photos, la Grand Précis me séduisait beaucoup. Je dois avouer que je ne fus pas déçu: c'est une montre qui dégage beaucoup de charme, et, c'est un peu paradoxal, en reprenant tous les codes de la montre d'origine, elle présente une certaine originalité dans le concert des montres 3 aiguilles en or actuelles (traits se croisant, la forme des cornes, le Superluminova sur les aiguilles). Le mouvement est en-deçà du standard d'exclusivité d'une montre d'une Manufacture classique à prix équivalent, c'est une évidence. Cependant l'AS 1130 remplit parfaitement son office, il est à la fois joli à regarder et son remontage est très agréable. De ce point de vue, il n'est pas critiquable. Et puis, à titre personnel, j'ai toujours une attirance pour les montres à basse fréquence.

    Corum: Grand Précis Aoct2012

    Je considère donc que Corum a revisité cette montre avec réussite en évitant de tomber dans les pièges de la décoration "sapin de Noël", en maîtrisant sa démarche et en respectant l'esprit de la montre d'origine. Il est amusant de constater que telle qu'elle est, emprunte d'un classicisme sans faille et d'un grand raffinement, elle se positionne en tant qu'ovni dans la collection Corum. C'est une montre qui s'adresse avant tout à une clientèle désireuse de s'orienter vers une pièce élégante en provenance d'une marque moins "évidente" que les traditionnels acteurs du secteur. L'amateur de son côté préférera toujours la montre d'origine ou une montre contemporaine à la Grand Précis de 1957 pour profiter de l'AS 1130.

    Un grand merci aux équipes de la Boutique Dubail Place Vendôme à Paris et de Corum France.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.com/2011/10/corum-grand-precis.html


    Dernière édition par foversta le Dim 09 Oct 2011, 12:55, édité 1 fois
    Cedipro
    Cedipro


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par Cedipro Dim 09 Oct 2011, 01:24

    Merci pour la présentation FX.

    Une très jolie montre côté face, mais j'aurai préféré un fond plein côté pile. A vrai dire, le mouvement n'est vraiment pas un point fort de la montre selon moi. très peu décoré et vraiment basique.
    Mais l'ensemble et plutôt cohérent et j'apprécie le fait que Corum ai conservé un diamètre agréable pour cette montre vraiment élégante.

    Pour moi, un véritable renouveau chez Corum et c'est assez appréciable!
    cisco
    cisco


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par cisco Dim 09 Oct 2011, 10:20

    Une montre à l'ancienne, sobre avec une calibre relativement basique mais pensé pour être précis.
    Finalement à contre courant et intéressante pour celà. <:i
    8ball
    8ball


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par 8ball Dim 09 Oct 2011, 11:27

    Mais comment peut-on trouver cette montre intéressante ???
    scratch Shocked affraid

    Pour vous expliquer mon étonnement, je vous propose ce petit texte. Ne voyez pas de mauvais esprit dans ce détournement, mais simplement la volonté de relativiser "l'intérêt" de cette montre.


    La Compensamatic est une montre intéressante qui n'est pas connu du grand public, comme de nombreux modèles de la marque Nivada. Mais c'est oublier que Nivada s'était distingué dès les années 30 en proposant à son catalogue des montres automatiques, des montres baguettes, des montres à double cadran et des montres faites en "acier inrouillable" preuves que l'entreprise s'intéressait de près aux innovations de l'époque. Pour en savoir plus : l'excellent site de Joel de Toulouse.

    Corum: Grand Précis 78623_EX
    credit photo : joseph-watches

    Dans les années 60, Nivada dévoile la nouvelle Compensamatic en s'inscrivant dans la continuité de sa riche histoire. Pas de série limitée pour cette montre au calibre grand public l'Anton Schild 1130, mais toujours ce soucis de proposer une montre classique et robuste.

    Corum: Grand Précis 78623_MX

    Dans ce contexte, le mouvement est utilisé dans sa version Incabloc. Il est très agréable à regarder grâce au côté très géométrique des ponts, notamment celui de la roue de centre qui traverse l'intégralité du mouvement. La taille de son balancier est relativement importante. L'Anton Schild 1130 a une fréquence basse de 2,5hz et une réserve de marche de 38 heures. Cela donne à l'amateur de montre mécanique un bon prétexte pour prendre le plaisir quotidien d'un remontage manuel. L'accent est de toutes les façons porté sur la régularité de fonctionnement. Nivada a eu l'excellente idée de décorer le mouvement de façon très sobre.

    Corum: Grand Précis 78623_9XL

    Le cadran est à la fois simple et raffiné: les index appliqués apportent un petit relief et se combinent parfaitement avec les aiguilles Dauphine. Les deux traits horizontaux et verticaux en coupant la petite seconde le rendent moins monotone. A noter que les deux aiguilles comportent une très discrète ligne de Tritium. Sa présence ne nuit absolument pas à l'élégance de l'ensemble.

    Corum: Grand Précis 78623_LX

    Les cornes du boîtier sont longues et contribuent à donner un caractère un peu plus affirmé à la Compensamatic. Du fait du positionnement du bracelet, la montre fait plus grande qu'elle n'est au poignet, cette sensation étant renforcée par la finesse de la lunette. Nous pourrions regretter la taille du nom "Nivada" sur le cadran, mais cela permet d'éviter l'impression d'un cadran trop vide.


    Je considère donc que Nivada propose avec cette Compensamatic une montre réussie en évitant de tomber dans les pièges de la décoration "sapin de Noël" et en maîtrisant sa démarche. C'est une montre qui s'adresse avant tout à une clientèle désireuse de s'orienter vers une pièce élégante en provenance d'une marque moins "évidente" que les traditionnels acteurs du secteur.

    Annonce initiale :

    http://shop.joseph-watches.com/joseph/en/FMPro?-db=gaj.fp5&-format=details.html&-lay=web&-sortfield=zufallszahl&status_inventory=66..99&komplettbeschreibung=1130&-max=14&-recid=44195&-find=

    J'oubliais : s'il n'est pas vulgaire de parler prix ici, cette montre emprunte d'un classicisme sans faille et d'un grand raffinement est proposée pour 295 EUR. Mais c'est le prix à payer pour une montre d'un tel intérêt. Wink

    Je suis curieux de savoir à combien est proposée la Corum ?
    cisco
    cisco


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par cisco Dim 09 Oct 2011, 11:43

    T'as pas tort Christophe Embarassed mais comparer l'offre neuve et vintage est toujours inégale. silent

    Si il faut comparer tous les ETA à 3/4ke et ce qu'on peut trouver dans ces tarifs en vintage chez Audemars, Vacheron, Longines ou Piaget (entre autres), le combat n'est pas vraiment équilibré.
    J'évite de mettre en parallèle un modèle neuf (même si le calibre est ancien) face à un modèle vintage.
    foversta
    foversta


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par foversta Dim 09 Oct 2011, 11:52

    Franchement, je m'attendais à ce que ce genre de remarque remontre beaucoup plus vite. Ce point Christophe, j'en ai tout à fait conscience. Et comme je m'attendais à cet argument, j'ai écrit cette petite phrase en conséquence:

    Le collectionneur de son côté préférera toujours la montre d'origine ou une montre contemporaine à la Grand Précis de 1957 pour profiter de l'AS 1130.

    C'est en termes choisis l'idée que tu exprimes. De plus, mon texte présente l'AS 1130 tel qu'il est réellement. Car si tu lis des présentations par ailleurs qui ne reprennent que le communiqué, tu tombes de la chaise.

    flower

    Le prix est autour de 14K€.

    cisco
    cisco


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par cisco Dim 09 Oct 2011, 12:03

    ...
    albino
    ...
    C'est là que je tombe de la chaise par contre
    8ball
    8ball


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par 8ball Dim 09 Oct 2011, 12:36

    cisco a écrit:T'as pas tort Christophe Embarassed mais comparer l'offre neuve et vintage est toujours inégale. silent
    Ce n'est pas l'idée de mon message. J'étais surpris qu'on défende l'idée que ré-emboiter un calibre d'entrée de gamme des années 50/60 dans des montres dont le positionnement aujourd'hui est haut de gamme était une démarche intéressante (même s'il faut reconnaitre que Corum a utilisé la version Incabloc Rolling Eyes ) .

    Pour moi, cette montre est au contraire l'illustration des mystifications de l'horlogerie moderne.

    foversta a écrit:Le collectionneur de son côté préférera toujours la montre d'origine ou une montre contemporaine à la Grand Précis de 1957 pour profiter de l'AS 1130.
    C'est là où je ne suis pas d'accord. Non, cet AS 1130 ne fait pas rêver le collectionneur. Joseph-watches n'est pas un nouveau arrivé dans l'univers de la montre de collection et le prix auquel il propose la Nivada (moins de 300 € pour une montre en très bon état et avec garantie) est simplement le reflet du désintérêt des "collectionneurs" sur ces pièces banales.

    foversta a écrit:Le prix est autour de 14K€.
    Pas surpris : c'est ça le prix de la série limitée ! clown
    Mais s'il y a des clients, pourquoi se priver ? cheers
    J.B
    J.B


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par J.B Dim 09 Oct 2011, 12:46

    j'adore cette corum, elle est superbe !
    foversta
    foversta


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par foversta Dim 09 Oct 2011, 12:49

    Bon... je remplace "collectionneur" par "amateur", cela te convient? Voilà un terme qui permettra à chacun d'y coller les connotations qu'il voudra...

    p@trice
    p@trice


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par p@trice Dim 09 Oct 2011, 22:27

    Merci François-Xavier pour cette présentation toujours au poil Wink

    foversta a écrit:Bon... je remplace "collectionneur" par "amateur", cela te convient? Voilà un terme qui permettra à chacun d'y coller les connotations qu'il voudra...


    14000e, nous sommes dans les tarifs Corum pour des pièces en or alors, 150ex., ça passera non ?

    L'acheteur sera satisfait du fond saphir, la présentation est plutôt classique, agréable ...

    Une première montre mécanique peut être Wink


    tac
    tac


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par tac Lun 10 Oct 2011, 10:58

    Bel habillage, merci pour la présentation complète et transparente <:i

    La démarche rappelle un peu celle d'Aerowatch qui a récupéré un stock de V92 (chrono RàC basique, pour être poli), emboité dans une carrure en or, vendu plus de 10 000 €. Ou CyS et leur V188... Encore qu'ici, il s'agit d'un modèle ayant existé chez Corum.

    Mais si BP avait ressorti une Fifty à 10K €, avec l'AS d'époque, je me demande quelle aurait été la réception ?

    Corum aurait peut-être pu tenter le réglage chronométrique, et le stop seconde, pour coller au nom du modèle ? Pour la finition, autre chose aurait été hors de propos (ainsi le maquillage ridicule de Hemess sur ce pauvre Miyota 8215...), à la rigueur de beaux traits tirés dans le sens des ponts ?

    Sinon, le prix, ça n'a pas de sens de discuter du positionnement, ça n'est pas une gamme pérenne mais une SL, ils tentent, si ça passe c'est beau Corum: Grand Précis 195263

    De toute façon, ni les collectionneurs ni les amateurs ne sont la cible, l'amateur d'horlogerie, même désargenté, va rarement acheter un AS 1130 (ou alors vraiment par hasard, car coup de coeur pour l’habillage qui embarque le mvt).
    thomasm
    thomasm


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par thomasm Mar 11 Oct 2011, 09:47

    Une chouette montre 8ball la Nivada!

    Corum: Grand Précis Ss857710

    cyclops

    Quant à la Corum, la montre ressemble à beaucoup d'autre montre je trouve, jolie, mais la marque ne m'envoûte pas, même si de belles choses existent.

    En tout cas, je ne la connaissais pas, et rien que pour ça, merci FX!

    Groumpf
    Groumpf


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par Groumpf Mar 11 Oct 2011, 23:48

    Je vais me sentir un peu c** à avouer que cette Grand Précis a été un de mes coups de coeur de Bâle. C'est simple, c'est propre, c'est frais, c'est de l'horlogerie comme je l'aime. Après, l'intérêt de la chose, son positionnement tarifaire, etc. ,j'avoue que je ne me suis même pas posé la question, mon compte en banque m'en empêche. Donc, je me contente d'apprécier la pauvrette pour ce qu'elle est : une belle montre, originale à force de ne pas l'être, avec un charme certain - ce truc qui nous fait craquer sans qu'on sache trop pourquoi. Moi, la Nivada, je la trouve toute cra cra et elle m'ennuie. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

    Nicolas

    PS : Je ne veux pas gagner le point Godwin, mais ça ne chatouille personne le "Wehrmachtswerk" sur le cadran ? D'ailleurs, elle a des marquages militaires, cette Nivada ?
    thomasm
    thomasm


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par thomasm Mer 12 Oct 2011, 10:48

    Groumpf a écrit: Moi, la Nivada, je la trouve toute cra cra et elle m'ennuie. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

    Nicolas

    PS : Je ne veux pas gagner le point Godwin, mais ça ne chatouille personne le "Wehrmachtswerk" sur le cadran ? D'ailleurs, elle a des marquages militaires, cette Nivada ?

    Nan nan mais la Nivada, je l'avais achetée en broc pour le tropic sur lequel elle était montée.

    Et non, le "Wehrmachtswerk" n'a pas de rapport avec la guerre...

    Il s'agit en réalité d'un label de qualité qui été utilisé après la guerre (un peu comme le Chuck norris approved) pour des montres grand public équipées de l'AS1130.

    Rien de plus, mais il est vrai que je m'étais posé la question sur le moment.
    Groumpf
    Groumpf


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par Groumpf Mer 12 Oct 2011, 16:26

    Désolé pour l'appréciation négative pas trop sympa... Embarassed

    Sinon, merci pour les précisions sur cette inscription sur le cadran. Je la trouve pour le moins étrange dans le contexte de l'après-guerre mais c'est vrai que Chuck Norris n'était pas encore connu !

    Nic <:i las
    thomasm
    thomasm


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par thomasm Mer 12 Oct 2011, 17:14

    Groumpf a écrit:Désolé pour l'appréciation négative pas trop sympa... Embarassed

    Sinon, merci pour les précisions sur cette inscription sur le cadran. Je la trouve pour le moins étrange dans le contexte de l'après-guerre mais c'est vrai que Chuck Norris n'était pas encore connu !

    Nic <:i las

    Y'a pas de mal!

    Wink

    Contenu sponsorisé


    Corum: Grand Précis Empty Re: Corum: Grand Précis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 11:58