montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+10
Colonia
FGB
p@trice
cisco
le plombier
alain2701
Groumpf
thomasm
christo
foversta
14 participants

    Revue MB&F - Legacy Machine 1

    foversta
    foversta


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par foversta Lun 24 Oct 2011, 19:59

    Je reviendrai sur la montre de gauche...

    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Aoct2019
    christo
    christo


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par christo Lun 24 Oct 2011, 20:10

    Celle de gauche .... cyclops

    J'adore !
    Fabuleuse !
    I love you

    Le balancier "suspendu" sur des arches ....
    Pfff...
    thomasm
    thomasm


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par thomasm Lun 24 Oct 2011, 20:20

    Ah et bien, on en parlait il y a quelques jours et hop!

    Alors cette RDM???

    drunken
    thomasm
    thomasm


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par thomasm Lun 24 Oct 2011, 20:26

    christo
    christo


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par christo Lun 24 Oct 2011, 20:46

    La RDM me fait "tripper" ...

    Groumpf
    Groumpf


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par Groumpf Lun 24 Oct 2011, 20:47

    Superbe photo ! Je suis curieux d'avoir ton avis définitif sur la montre.

    Nicolas
    alain2701
    alain2701


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par alain2701 Lun 24 Oct 2011, 20:49

    Superbe photo FX.
    Nous attendons la revue...
    le plombier
    le plombier


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par le plombier Lun 24 Oct 2011, 21:03

    Suerbe duo, mais j'avoue que je trouve celle de gauche trop symètrique à mon goutLes courronnes,les cdrans de la même taille que le balancier ......


    Par contre le calibre cyclops même si l'absence d'échappement (coté mouvement) est déroutant .


    Merci pour cette photo

    TA DB est une pure merveille , au plaisir de la voir en vrai.

    cisco
    cisco


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par cisco Lun 24 Oct 2011, 21:22

    J'attends ton avis aussi.
    C'est grand, peut etre dans tous les sens du terme mais c'est grand Smile
    p@trice
    p@trice


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par p@trice Lun 24 Oct 2011, 21:36

    Très belle photo François-Xavier, un bien beau teasing ...

    J'attends avec impatience tes impressions ... Revue MB&F - Legacy Machine 1 365838
    foversta
    foversta


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par foversta Lun 24 Oct 2011, 22:56

    Voici la revue, désolé je n'ai pas le temps d'uploader les photos !

    http://equationdutemps.blogspot.com/2011/10/mb-legacy-machine-1.html

    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Aoct2020

    p@trice
    p@trice


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par p@trice Mar 25 Oct 2011, 05:06

    Très intéressant compte rendu François-Xavier !

    Effectivement, l'absence d'indication jour/nuit pour le second fuseau est préjudiciable pour son utilisation optimale par contre, en ce si concerne la couronne de remontage, n'est elle pas mieux située que celle du chronomètre à résonance de FPJ ?
    FGB
    FGB
    Admin


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par FGB Mar 25 Oct 2011, 06:38

    Merci FX.
    Un compte rendu aussi intéressant que cette montre !
    le plombier
    le plombier


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par le plombier Mar 25 Oct 2011, 13:03

    Cela confirme ce que je pensais, à savoir trop symètrique à mon gout, et certain détailles que tu décris très bien "gache" un peut le tableau.

    La montre reste néanmoin une belle pièce .


    Merci pour ton CR
    cisco
    cisco


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par cisco Mar 25 Oct 2011, 13:44

    Merci FX

    La présentation au "milieu de la saison" , le fait qu'elle change complètement des machines habituelles de MBetF ont fait un énorme buzz. Ca "retombe" un peu maintenant mais la motnre est là, j'aime beaucoup les Wristshots qui permettent de mieux rendre compte de la bête.

    Si le côté futur n'est plus là, le côté "machine" est toujours très présent. Une machine plus du passé quand on voit le calibre mais le pont et la RDM sont vraiment étonnant.
    La montre arrive à être extraordinaire en reprenant des choses classiques. Je ne lui trouve pas d'incohérence, juste ce côté "rétro néo" que tu soulignes. Une sorte de Machine du futur... du passé.

    Très belle pièce, son tarif et le fait que je me vois mal avec de telles mensurations au poignet me l'itnerdit mais très intéressante création de MBetF. accord
    foversta
    foversta


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par foversta Mar 25 Oct 2011, 18:55

    Merci à tous, voilà, j'ai uploadé des photos pour pouvoir mettre le texte dans le forum.

    Nous nous demandons systématiquement comment Max Büsser va arriver à nous surprendre avec sa prochaine création. Il était clairement difficile de faire plus radical que la HM4 et c'est une des raisons qui ont poussé Max Büsser à explorer un autre territoire: celui de l'hommage à l'horlogerie traditionnelle. Mais chassez le naturel et il revient au galop, cette LM1 comporte tous les ingrédients qui rendent une montre MB&F si spéciale.

    Dans un sens, la HM4 a préfiguré la LM1 avec son mouvement à remontage manuel et son affichage traditionnel de l'heure. Je me souviens même d'avoir regretté cet affichage sur la HM4 le trouvant un peu trop... décalé par rapport au style déjanté du boîtier. Avec la LM1, je ne peux pas formuler le même reproche: cet affichage se trouve comme un poisson dans l'eau dans ce contexte plus assagi.

    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Aoct2021

    Assagi est un terme trop fort finalement car avec la LM1, Max Büsser et son équipe (dont font partie Jean-François Mojon et Kari Voutilainen, excusez du peu!) ont défini un nouveau style. Alors que certains surfent sur la vague du néo-rétro (la réinterprétation actuelle de grands classiques du passé), ils ont préféré concevoir une montre que je qualifierais de rétro-néo (l'exécution d'une montre contemporaine telle qu'elle aurait pu être imaginée il y a un siècle).

    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Aclose12

    C'est la raison pour laquelle cette LM1 séduit, surprend car elle se situe à un endroit où très peu d'autres montres peuvent légitimement se trouver.

    En fait, Max Büsser est un sacré malin ou alors il possède de sacrées antennes réceptrices: il arrive à anticiper les tendances, l'évolution des goûts des collectionneurs et malgré le temps de développement inhérent à ce type de produit, il présente cette LM1, fin 2011, pile poil au moment où la clientèle de ce segment de prix recherche des produits rassurants tout en leur garantissant la touche particulière de la marque. Cloner Patek à travers une montre ultra-clssique n'aurait eu aucun intérêt puisque la marque qui réussit le mieux à faire du Patek... reste Patek.

    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Aoct2022

    Lorsque la montre fut présentée il y a quelques semaines, j'ai été séduit au premier coup d'oeil.

    Puis les jours ont passé et j'ai commencé à changer d'avis. Malgré l'originalité de la démarche, j'ai trouvé la LM1 moins personnelle que les HM précédentes. Je savais pertinemment que ce n'était pas le cas car le projet de la LM1 fut clairement défendu en interne par Max. Cependant c'était ma perception car elle m'était apparu au fil des jours comme une montre de synthèse plus que comme une montre à identité propre.

    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Aoct2023

    J'y voyais deux types de synthèses, une positive et une qui l'était moins.

    La synthèse positive était le point de rencontre entre l'horlogerie traditionnelle (le mouvement), l'horlogerie créative (la position de l'organe réglant) et l'horlogerie innovante (les deux cadrans à affichage indépendant).

    La synthèse qui trouvait moins grâce à mes yeux était ce cocktail d'ingrédients finalement connus. Le dôme et le balancier côté cadran? Impossible de ne pas penser à Beat Haldimann. Les deux cadrans? L'évocation du chronomètre à résonance de Journe vient à l'esprit. Un cadran pris de façon individuelle me rappellait aussi celui du tourbillon de Peter Speake-Marin. Quand au mouvement, j'avais l'impression, que ce soit dans la découpe des ponts ou dans la police de caractère utilisée d'observer un mouvement d'une montre de poche américaine.

    Il fallait donc que je la voie pour pouvoir savoir de quel côté mon coeur allait pencher, celui de l'hommage déroutant et séduisant ou celui du cocktail trop évident pour être réussi.

    Et finalement, mon coeur penche vers le côté positif même si je dois avouer que ce ne fut pas aussi simple.

    Malgré quelques détails qui ne m'ont pas convaincu, la LM1 dégage un charme irrésistible et c'est bien cela l'essentiel. Quels sont les éléments qui contribuent à cette réussite?

    * Le balancier suspendu apporte beaucoup du fait de sa position et de son diamètre (14mm). Mais très vite, de façon très surprenante, c'est le ballet de la roue d'échappement et de l'ancre, situées entre les deux arches qui soutiennent le balancier qui attire l'oeil. Le balancier a même tendance à s'estomper face aux mouvements de ces deux petites pièces qui sont rarement aussi clairement visibles.
    * La réserve de marche "érectile" est originale même si, soyons clairs, je ne l'ai pas trouvé aussi pratique qu'un affichage traditionnel.
    * Les deux cadrans laqués et légèrement bombés sont superbes et donnent l'impression d'être en porcelaine. Les chiffres y sont parfaitement intégrés.
    * Ils sont apposés sur la platine du mouvement qui avec sa finition en rayons de soleil provoque d'impressionnants effets de lumière. La lunette intérieure n'est pas en reste car selon l'éclairage, elle se transforme en anneau lumineux.
    * Le boîtier, malgré son diamètre (44mm pour une hauteur de 16mm) est très confortable grâce à la forme des cornes qui tombent rapidement pour mieux épouser le poignet.
    * Et puis comment ne pas évoquer le mouvement où tout le talent de Kari Voutilainen s'exprime? Et si finalement c'était cela la plus grande réussite de cette LM1, d'avoir permis au talent de concepteur de Jean-François Mojon et à celui de finisseur de Kari Voutilainen de cohabiter, chacun magnifiant le travail de l'autre? Est-ce utile d'indiquer que le mouvement a une fréquence de 2,5hz? Il suffit de le voir et de considérer le diamètre du balancier pour en déduire qu'il ne pouvait pas en être autrement.

    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Aclose13

    Nous pourrions décrire longuement la LM1 mais finalement un terme peut la résumer. C'est celui de cohérence. Et elle est due au fil conducteur qui unit tous ces éléments: le concept de courbe: courbe des arches qui maintiennent le balancier, courbe des ponts du mouvement, courbe du dôme, courbe des cadrans. Et une fois rassemblés, tel un puzzle, la LM1 apparaît comme un vrai objet horloger en trois dimensions, en volume, ce qui fait la particularité de chaque Machine en provenance de MB&F. Petit détail amusant: lorsque j'observais cette LM1, j'avais le sentiment d'y voir une tête de Hibou Grand Duc. Y-a-t-il un petit clin d'oeil à la JWLRYMACHINE à travers cette LM1?

    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Aoct2024

    Dans ce contexte, quels sont les reproches qui peuvent être faits à la LM1? Tout d'abord, la montre a le défaut d'une de ses qualités: l'architecture du mouvement qui positionne l'organe réglant côté cadran. Le mouvement, malgré sa beauté, est quasi inerte et peut créer une frustration à ce niveau. L'absence de balancier donne même une drôle d'impression. Ensuite, le fait que le second cadran soit indépendant du premier est certes séduisant mais finalement assez peu pratique dans l'optique d'une utilisation en tant que second fuseau. Et l'absence d'un indicateur jour&nuit est rédhibitoire. A ce titre, j'aurais imaginé, plutôt qu'un indicateur de réserve de marche, une sorte d'affichage jour&nuit avec un soleil qui se lève. Cela aurait donné un vrai plus fonctionnel à la montre alors que l'indicateur de réserve de marche s'avère inutile ici, la montre devant être remontée tous les jours de toutes les façons (la réserve de marche est de 45 heures). Le second cadran doit donc être plus considéré comme une sorte de chronographe heures&minutes à disposition. Enfin, la position des couronnes n'est pas des plus pratiques (seule celle de droite sert au remontage) mais cela ne nuit pas grandement au plaisir du remontage.

    Les reflets du cadran et de la lunette intérieure:

    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Aoct2025

    La LM1 n'est donc pas une montre parfaite et c'est tant mieux. La perfection est ennuyeuse. Et les défauts se retirent sur la pointe des pieds face à l'univers envoutant proposé par Max Büsser et ses compagnons de projet. La LM1 n'a pas provoqué en moi des réactions tranchées comme n'importe quelle autre Machine a pu le faire par le passé, elle ne m'a pas dérangé (HM2 Sage Vaughn), elle ne m'a pas balancé un gros coup de poing dans la figure (HM1), elle ne m'a pas fait rire (HM4 Panda), elle ne m'a pas attiré par sa sensualité (Frog) mais elle a diffusé en moi un sentiment d'oeuvre aboutie, réfléchie au charme peut-être moins perceptible de prime abord mais sûrement plus pérenne. Avec la LM1, Max Büsser et son équipe entament un nouveau chapitre dans l'histoire de MB&F qui s'annonce fort prometteur car il est certain que chaque collection permettra d'alimenter la créativité de l'autre.

    La version en or gris, plus sage, moins lumineuse:

    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Aoct2026

    La LM1 est à ce jour disponible en deux boîtiers, en or rose ou en or gris avec une finition de cadran légèrement différente.

    Un grand merci à Charris pour le temps qu'il m'a consacré.
    alain2701
    alain2701


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par alain2701 Mar 25 Oct 2011, 19:12

    Je reste sans voix ... devant tant de beauté et d'excellence.

    Cette réserve de marche, ce balancier suspendu, ce calibre I love you

    Merci FX pour la découverte d'une montre qui rassemble tout ce que j'adore dans l'horlogerie moderne.
    foversta
    foversta


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par foversta Mar 25 Oct 2011, 19:26

    Merci Alain! Je suis sûr que c'est le concept "interprétation via le passé de l'horlogerie moderne" qui t'attire.
    Colonia
    Colonia


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par Colonia Mar 25 Oct 2011, 19:29

    Moi c est la RDM que je trouve viril Embarassed

    Merci François-Xavier pour la revue
    Tu as bien de la chance !

    caput
    caput


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par caput Mar 25 Oct 2011, 19:36

    Merci pour le CR et je vous présenterai également d’autres clichés pris a la suite de ceux de FX Wink .
    alain2701
    alain2701


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par alain2701 Mar 25 Oct 2011, 20:12

    foversta a écrit:Merci Alain! Je suis sûr que c'est le concept "interprétation via le passé de l'horlogerie moderne" qui t'attire.

    Surement Smile
    Peut-etre aussi pourquoi j'adore autant la Breguet Tradition...
    AlexG
    AlexG


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par AlexG Mer 26 Oct 2011, 10:27

    Moi je suis mega fan car c'est une véritable pièce d'horlogerie, bien pensée et bien conçue avec cette touche d'audace bien particulier aux montres MB&F

    merci pour l'article FX
    p@trice
    p@trice


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par p@trice Mar 01 Nov 2011, 23:53

    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Aoct2025

    Vraiment superbe François-Xavier !

    Merci pour la revue Wink
    Yvan
    Yvan


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par Yvan Dim 06 Nov 2011, 23:33

    Merci FX accord
    Dang
    Dang


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par Dang Lun 07 Nov 2011, 03:07


    Sublime !!! merci pour le partage F.X

    Contenu sponsorisé


    Revue MB&F - Legacy Machine 1 Empty Re: Revue MB&F - Legacy Machine 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 02:14