montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
p@trice
8ball
6 participants

    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir

    8ball
    8ball


    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Empty Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir

    Message par 8ball Sam 03 Déc 2011, 11:57

    J'ai récemment discuté avec des amis au sujet de la 1ère Répétition Minute allemande, tant attendue par les amateurs des produits issus de Glashütte, la Lange & Sohne Tutima Hommage.

    Le sujet avait été évoqué ici : https://montresmecaniques.forumactif.com/t5069-tutima-premiere-repetition-desminutes-allemande

    J'ai alors mentionné un article du dernier numéro de Watch Around ( www.watch-around.com ), qui revient sur l'ambition de Tutima, qui souhaite devenir la marque de référence des montres sportives allemandes, allemandes au sens où la production des mouvements serait en cible du "Made in Germany". La Répétition Minute de Tutima serait "là à titre de démonstration due au savoir-faire horloger". Ainsi, l'article pointe l'objectif "à terme de produire des mouvements de base qui soient à 100% Tutima, des mouvements abordables en espérant que ceux-ci puissent être intégralement réalisés à Glashütte".

    L'objet de ce post n'est pas de reparler de cette Répétition Minute mais de mettre l'éclairage sur cette revue Watch Around, qui semble peu connue et lue, même dans mon entourage d'amis et amateurs passionnés d'horlogerie.

    Plongeons-nous donc dans ce dernier numéro de la revue, le n°12

    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Cover_012_F

    La couverture annonce un article sur les mouvements de forme, par ailleurs disponible sur le site web de la revue.

    http://www.watch-around.com/fr/zone-abonnes/detail-darticle/article/quand-les-mouvements-tiennent-la-forme.html

    Cet article richement illustré évoque bien sur la dernière Millenary, qui vient enfin de trouver un mouvement cohérent par rapport à la forme ovale de sa boite. Mais il revient aussi sur les mouvements de forme historiques avec de belles illustrations rarement vues.

    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Img-forme-1

    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Img-forme-4

    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Img-forme-5


    J'ai aussi bien aimé l'article sur les enjeux du renouveau industriel horloger suisse, au travers de l'évocation des derniers projets du Swatch Group (fabrication tridimensionnelle des cadrans de la swatch, nouvelle ligne semi-automatisée à Granges pour un calibre Omega) et la stratégie du fils Hayek en ligne avec celle de son père, puis la présentation de Precision Engineering du Groupe Moser à Schaffhouse - devenu 2ème fournisseur d'organe réglant avant de finir sur la montée en puissance de Dubois Dépraz qui, à force d'être le sous-traitant de nombreux composants modulaires, est capable de produire de manière autonome quasiment toutes les pièces d'un mouvement... A suivre.


    Je passe rapidement sur la présentation du mouvement de l'Hermes Temps Suspendu, une présentation des montres proposant une carte du ciel et un article sur l'histoire de Rolex. Dans ces 3 cas, on pourrait penser que ce sont des sujets connus pour les passionnés qui suivent l'actualité horlogère. Et pourtant, ces articles arrivent à proposer bien plus, en adoptant un point de vue novateur, en prenant un angle plus technique : du vrai contenu.

    Par exemple, une courbe extraite d'un de ces articles intéressante pour les amateurs de comparatif Rolex Omega...

    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir WA_Article_Rolex_N12


    Bref, il me semble plus que jamais opportun de faire un peu de pub pour cette revue, que je trouve très agréable à lire et certainement la plus intéressante des revues horlogères en langue française.

    Bon week-end, et bonne lecture !
    p@trice
    p@trice


    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Empty Re: Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir

    Message par p@trice Sam 03 Déc 2011, 16:12

    Merci 8ball pour cette piqure de rappel, nous en avions déjà discuté par le passé et connaissant ta rigueur et ton sens critique, Je viens de dépenser 52e pour un abonnement de 6 numéro !

    Bon week end et merci pour cette présentation !
    cisco
    cisco


    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Empty Re: Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir

    Message par cisco Dim 04 Déc 2011, 11:46

    Merci Very Happy

    Je ne me suis jamais abonné, parfois un petite "chronos" en allemand en passant par l'aéroport. Mais celle ci pourquoi pas. Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir 2733
    thomasm
    thomasm


    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Empty Re: Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir

    Message par thomasm Lun 05 Déc 2011, 09:30

    Effectivement, si la revue est aussi intéressante que l'article sur les mouvements de formes, cela fait réflechir à prendre un abonnement.

    Pour ma part, je lis Watchworld et QP Magazine

    http://www.watchworldmagazine.com/default.asp

    http://www.qpmagazine.com/


    Le mouvement monté dans le crucifix est impressionnant.

    Sinon, je te remercie 8balls pour le petit topo sur la Tutima.

    J'avoue que j'attendais le fin mot de l'histoire.

    Merci d'avoir pris le temps d'apporter ces précisions.


    gautier
    gautier


    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Empty Re: Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir

    Message par gautier Lun 05 Déc 2011, 11:34

    Commes les autres, je le trouve sympa ce mag a priori...
    je vais peut être me laisser tenter par un abonnement de 6 mois pour voir.... scratch
    caput
    caput


    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Empty Re: Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir

    Message par caput Lun 05 Déc 2011, 18:57

    gautier a écrit:Commes les autres, je le trouve sympa ce mag a priori...
    je vais peut être me laisser tenter par un abonnement de 6 mois pour voir.... scratch
    Abonné depuis 2 ans, j’ai reçu ce numéro la semaine dernière, une revue que je conseille et qui est l’une des meilleurs à mon gout.
    p@trice
    p@trice


    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Empty Re: Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir

    Message par p@trice Lun 09 Avr 2012, 21:23

    Comme écrit, étant désormais abonné, j'ai reçu le nouveau numéro de " watch arond ", j'avais pu me procurer l'excellent numéro 12 auparavant.

    Un excellent article sur les mouvements dits " baguette " tel que le calibre Jaeger 101, un autre tout aussi intéressant sur le principe de résonance, de Janvier à François-Paul journe !

    Merci 8ball pour m'avoir fait découvrir cette excellente revue ... Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Chinoi10
    caput
    caput


    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Empty Re: Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir

    Message par caput Mar 10 Avr 2012, 07:45

    p@trice a écrit:Comme écrit, étant désormais abonné, j'ai reçu le nouveau numéro de " watch arond ", j'avais pu me procurer l'excellent numéro 12 auparavant.

    Un excellent article sur les mouvements dits " baguette " tel que le calibre Jaeger 101, un autre tout aussi intéressant sur le principe de résonance, de Janvier à François-Paul journe !

    Merci 8ball pour m'avoir fait découvrir cette excellente revue ... Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Chinoi10

    Le principe de la résonnance et la théorie sur celle-ci sont expliqué, mais son application dans les montres de FPJ ne sont que tâtonnements et non justifié de manière objective par son auteur.
    p@trice
    p@trice


    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Empty Re: Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir

    Message par p@trice Jeu 12 Avr 2012, 11:34

    caput a écrit:

    Le principe de la résonnance et la théorie sur celle-ci sont expliqué, mais son application dans les montres de FPJ ne sont que tâtonnements et non justifié de manière objective par son auteur.

    Il est malheureusement plus disert sur ses confrères ... Confrères, ex ami de 30 ans qui ne l'épargne non plus à l'occasion.

    Qu'importe, cette résonance m'a fait rêver, je garde les " tâtonnements " ...

    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Fpj_re10

    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Fpj_re11

    Contenu sponsorisé


    Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir Empty Re: Revue Watch Around : le n°12 vient de sortir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 11:36