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3 participants

    Richard Mille RM-037

    p@trice
    p@trice


    Richard Mille RM-037 Empty Richard Mille RM-037

    Message par p@trice Jeu 08 Déc 2011, 12:26

    Une Pré-SIHH, la RM 037 , premier calibre in house le CRMA1 ... Il devrait certainement à terme remplacer le Vaucher des 005 et 010 !

    Richard Mille RM-037 Rm_o3710

    Richard Mille RM-037 Rm_03710

    Une Date centrale réglable par le poussoir à 10 heures.

    Le poussoir à 4 heures permet modifier la fonction de la couronne, neutre (N), le réglage de l'heure (H) et remontage (W) avec une indication sur le cadran ... clown

    Richard Mille RM-037 Rm_03710




    RICHARD MILLE RM 037 ET CALIBRE MAISON CRMA1
    Spécifications techniques

    Disponible en titane, or rouge et or gris.

    Calibre CRMA1 : mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, nouveau rotor à géométrie variable, date surdimensionnée et sélecteur de fonction.

    Dimensions : 52.20 mm x 34.40 mm x 12.50 mm


    CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

    Réserve de marche : Environ 50 heures.

    Platine et ponts en titane
    Le titane grade 5 microbillé et le revêtement Titalyt®️ confèrent une grande rigidité et une excellente planéité à la platine. Ce qui assure un fonctionnement parfait du train d’engrenage. Les ponts, eux aussi, en titane grade 5 et microbillés, sont traités DLC. La platine squelettée et les ponts ont été soumis à des tests longs et exigeants afin de vérifier leur parfaite capacité de résistance.

    Nouveau rotor à géométrie variable
    Planche de masse et bague de masse en ARCAP
    Segment de masse en métal lourd
    Roulement à billes en céramique
    Système d’inverseur OneWay®️ avec billes en céramique - Mécanisme de remontage bidirectionnel

    Ce nouveau rotor à géométrie variable permet d’adapter le remontage automatique à l’activité pratiquée. Le réglage s’effectue par l’ajustement de deux masses. Ces dernières coulissent littéralement et sont bloquées à l’aide de vis Spline. Lorsque les deux masses sont rapprochées l’une de l’autre, l’inertie du rotor est optimale, offrant ainsi un remontage plus rapide du barillet. A l’inverse, si elles sont déplacées aux extrémités du rotor, l’inertie de celui-ci est considérablement réduite et le remontage du ressort se fait plus lentement.

    Balancier à inertie variable
    Ce balancier garantit une plus grande fiabilité en cas de chocs et lors du montage et du démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme. L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie se fait directement sur le balancier grâce à 4 masselottes orientables.


    Barillet à rotation rapide (un tour en 5 heures au lieu de 7,5 heures)
    Ce type de barillet présente les avantages suivants :
    l’adhérence interne du ressort de barillet est considérablement réduite, améliorant ainsi les performances
    le ressort-moteur possède une excellente courbe delta, avec une réserve de marche au rapport idéal entre performance et régularité.

    Rouages à profil de développante optimal
    Tous les rouages du calibre CRMA1 ont été optimisés par l’adoption d’une denture aux profils spéciaux produisant un angle de pression de 20°. Cet angle de pression favorise le roulement et supporte mieux les différences d’entre axe. Ces nouveaux trains d’engrenage assurent une excellente transmission du couple et donc un rendement optimal.

    Affichage surdimensionné de la date
    Semi-instantané, dans une ouverture horizontale au-dessous de 12 heures, fonctionnant via deux disques squelettés. La date peut être aisément corrigée grâce au bouton poussoir situé à 10 heures.

    Sélecteur de fonction
    Un poussoir, situé à 4 heures, permet de sélectionner d’une simple pression le remontage, la mise à l’heure ou la position neutre, comme sur le sélecteur de changement de vitesses d’une voiture. Le mode sélectionné : W (winding, remontage) - N (neutral, neutre) - H (hand setting, mise à l’heure) apparaît dans une ouverture à 4 heures.

    Vis spéciale à tête plate pour le mouvement
    Richard Mille a appliqué toute la microtechnique moderne sur les vis spéciales à tête plate pour le calibre CRMA1. Ces vis, perforées de 6 ouvertures et dérivées des vis de type snake-eyes sont principalement utilisées pour les pièces demandant un couple de serrage précis. Elles permettent ainsi une fixation sécurisée tout en offrant un mouvement de rotation pour la date et le sélecteur de fonction par exemple.

    Vis Spline en titane grade 5 pour les ponts, le rotor et la platine
    Les vis Spline offrent, elles aussi, un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement. Chaque vis nécessite près de 20 opérations distinctes d’usinage avant d’être assemblées dans le mouvement.


    Richard Mille RM-037 5m_03710




    AUTRES CARACTÉRISTIQUES

    Dimensions du mouvement : 28.00 mm x 22.90 mm
    Epaisseur : 4.82 mm
    Nombre de rubis : 25
    Balancier : CuBe, à 4 bras, 4 vis de réglage, moment d’inertie 7.5 mg.cm2, angle de levée 50° - Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz)
    Spiral : AK 3
    Dispositif antichoc : Incabloc 908.22.211.100 (transparent) - Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)

    Boîtier : La conception et la réalisation de la montre suivent une approche globale pour le boîtier, le cadran et chaque pièce du mouvement. C’est pourquoi, l’ensemble est construit de manière harmonieuse, selon des spécifications extrêmement rigoureuses, comme un châssis et un moteur de voiture de Formule 1.

    Les trois composants principaux (lunette, carrure et fond) de la RM 037 requièrent 44 opérations d’étampage. Deux jours sont nécessaires pour régler les machines pour chaque composant (lunette, carrure et fond).

    Le boîtier nu requiert plus de 255 opérations d’usinage et la phase de terminaison nécessite 5 heures de satinage et de polissage. Un centre d’usinage 5 axes (machine perfectionnée) permet de réaliser la forme complexe de la boîte. Pour chaque boîtier usiné, il faut compter 45 minutes, uniquement pour la gravure en positif du nom “Richard Mille”.

    Le boîtier tripartite est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 20 vis Spline en titane grade 5 et de rondelles en acier 316L, résistantes à l’usure.

    Couronne : Réalisée en titane grade 5 poli, en or rouge ou gris avec joint torique et collier en Alcryn, ce nouveau mécanisme de couronne permet à l’ensemble du mouvement d’être intégralement protégé des influences extérieures, la couronne de la RM 037 n’étant pas reliée au cœur du mouvement. Solidaire de la boite, elle devient ainsi impossible à déloger mais autorise cependant l’horloger à la manipuler facilement. Une solution idéale pour préserver la longévité du mécanisme.

    Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
    De par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Ainsi, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

    Réhaut supérieur
    En fibre de carbone, avec des index remplis d’un matériau luminescent homologué.

    Cadran
    En saphir (0,80 mm d’épaisseur) traité antireflet (des deux côtés), protégé par 8 brides en silicone insérées dans les rainures supérieure et inférieure. Chiffres des heures gravés au laser.

    Glace
    Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés) Epaisseur : 1,30 mm
    Fond du boîtier : en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
    Epaisseur : 0.95 mm au centre et 1,66 mm à la périphérie
    

    FINITIONS

    Ébauche
    Anglages microbillés
    Fraisages microbillés
    Découvertes microbillées
    Revêtement Titalyt®️ pour la platine et DLC pour les ponts

    Pièces en acier
    Surfaces sus satinées
    Anglages polis à la main
    Découvertes polies à la main - Pourtours étirés

    Décolletages
    Extrémités lapidées et polies
    Pivots roulés (brunissage)
    Faces des tenons polies-bloquées

    Rouages
    Moulures au diamant
    Angles polis au diamant
    Adoucis circulaires sur les faces
    Rhodiages (avant taillage de la denture)

    cisco
    cisco


    Richard Mille RM-037 Empty Re: Richard Mille RM-037

    Message par cisco Jeu 08 Déc 2011, 12:54

    Le bigout c'est pas mon truc. Les couronnes féminines et les chiffres romains c'est vraiment pas ce que RM réussit de mieux. Le calibre a l'air "fun".
    Je préfére nettement sur le papier les anciennes versions pour dame RM007.
    Chez RM en dehors des folies c'est la récente 035 et l'ancienne a 005 RG qui m'attire le plus drunken
    Anonymous
    Invité
    Invité


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    Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 11:27

    Etrange cette RM. La boîte semble étirée par rapport au tonneau classique.

    Avec en plus le TooThon, elle ressemble à une Custos clown

    On peut au moins saluer l'introduction d'un calibre maison.

    Merci P@t.
    gautier
    gautier


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    Message par gautier Ven 09 Déc 2011, 11:35

    Caius a écrit:Etrange cette RM. La boîte semble étirée par rapport au tonneau classique.
    y'avait des boitiers qui ressemblent un peu déjà non ?
    Richard Mille RM-037 3538065831_2b036daf49_z
    IMG_4326 by Gautier, on Flickr

    Après c'est plus sur le dessin ou effectivement il semble plus étroit, moins sur la photo.

    Mais bon, comme on n'est pas client, c'est pas bien grave Richard Mille RM-037 717829
    cisco
    cisco


    Richard Mille RM-037 Empty Re: Richard Mille RM-037

    Message par cisco Ven 09 Déc 2011, 12:54

    Pas étrange Doug:

    le boitier est celui des modèles femmes RM007
    Richard Mille RM-037 Ml_image.1927681

    A comparer avec les modèles homme RM005 plus large, ou légèrement plus grand RM010

    RM005
    Richard Mille RM-037 RM005wristshot

    J'aime bien le style ca me rappelle la montre qui me fait le plus rêver poue une dame, la Corum Lady Bridge drunken

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