montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+9
thomasm
8ball
damien colas
FGB
gautier
manu
Alfred
le plombier
fenndalton
13 participants

    DB 25 : 2ème

    fenndalton
    fenndalton


    DB 25 : 2ème Empty DB 25 : 2ème

    Message par fenndalton Sam 11 Fév 2012, 20:23

    Préambule :

    2éme revue d’une De Bethune DB 25 après celle mise en ligne la semaine dernière par Alfred, dont je recommande chaudement la lecture (ici) de part la qualité des photos et du texte qui décrit bien les avancées techniques de cette maison.
    Je me retrouve complètement dans les explications données quant au choix de cette manufacture (Merci Boréale).
    Contrairement à Mark, mon choix s’est porté sur la DB25SW3, or blanc, cadran titane bleui, car d’une part je la trouve plus contemporaine et plus emblématique que le cadran blanc guillochée (cadran bleu est repris dans de nombreux modèles de la marque). D’autre part, cette montre de grand diamètre est déjà suffisamment imposante à mon poignet, pour ne pas encore agrandir cette impression par l'association blanc du cadran + longues aiguilles « Breguet »

    Le vif du sujet,

    Bientôt 40 ans et pour fêter l’événement et marquer la date fatidique, quoi de plus légitime qu’une petite tocante. Au point ou on en est, voila une mauvaise raison de plus pour assouvir son envie.
    J’aurai pu choisir la nouvelle 15202, toute juste sortie du SIHH. Très désirable….

    DB 25 : 2ème RO15202-Alain2701
    crédit: Alain2701

    Mais ne voulant pas (ou peut être n’assumant pas mon âge). Remontant le temps et faisons un petit

    DB 25 : 2ème Flashnack
    ..

    me voila rajeuni et retourné a mes
    DB 25 : 2ème Jai10ans

    A partir de la, plusieurs choix possible
    1/ Je récupère une des montres de l’époque et je luis redonne une petite jeunesse

    DB 25 : 2ème IMG_8943

    ou

    DB 25 : 2ème IMG_9201

    Mais oups...ce sont mes patek a moi. Je n’en suis que le gardien et je m’en vais d’ici peu les léguer à la future génération. Ou alors

    2/ je fais confiance a une jeune marque qui fête tout juste ces 10 ans. Un indépendant pérenne (je l’espère),.....
    Déjà séduit en photo par ce modèle, l’essai lors du dernier Salon belle montre fut si concluant que lorsque l’occasion s’est présentée, je n’ai pas pu résister.

    DB 25 : 2ème IMG_8683-1

    Une surboite tout ce qu’il y de plus conventionnel. Pas de littérature, simplement les armoiries (logo) de la marque
    La boite de couleur violette toute simple, kistch rétro.

    DB 25 : 2ème IMG_8685

    DB 25 : 2ème IMG_8686

    Livre ouvert ou se loge astucieusement l’étui de voyage de mon nouveau joujou
    DB 25 : 2ème IMG_8687

    Voila la bête

    DB 25 : 2ème IMG_9248

    DB 25 : 2ème IMG_8967-2

    Le boitier

    DB 25 : 2ème IMG_8708

    DB 25 : 2ème IMG_8985

    Un boitier de forme tambour composé de trois pièces : un fond vissé, une lunette chassée sur la carrure. Cette dernière est taillée dans un seul bloc afin d’obtenir des cornes très fine mais dégageant une impression de grande solidité. Ce résultat sans soudure est possible grâce à une méthode d’usinage qui se fait par cinq axes (Si vous avez des explications plus détaillées, merci).
    DB 25 : 2ème IMG_9234

    DB 25 : 2ème IMG_9168

    Une boite de grand diamètre (44,6mm)mais d’une épaisseur raisonnable : 11,1mm. De ce fait, la montre conserve un aspect élégant et élancé.

    Le cadran

    Un cadran multidimensionnel,

    DB 25 : 2ème IMG_8827

    Pour allier grande lisibilité et discrétion, la réserve de marche présente son guichet à 12H.
    C’est lisible, astucieux et discret. Il n'est pas inutile du fait des 6 jours de cette réserve de marche.

    Cette RDM en face avant vraiment bien intégrée et la boîte et n’est pas sans rappeler celle des powermatic

    DB 25 : 2ème Jaegerrdm-tactic
    credit :tactic

    Cette RDM apporte une touche de couleur au cadran et également de la vie a cette deux aiguilles. Le remontage est efficace et il n’est pas rare d’observer une diminution significative (p< 0,05) de la zone rouge de la RDM.

    Des aiguilles polies résolument modernes, évidées, en adéquation avec les cornes de la montre, elles aussi légères et évidée qui se termine en obus (autre forme emblématique et caractéristique De Bethune). Ces cornes sont courtes et n’alourdissent pas la montre qui demeure très confortable au poignet.
    Ces aiguilles entièrement polies ressortent particulièrement bien du cadran bleu et confère une grande lisibilité.

    DB 25 : 2ème IMG_8965-1

    Le cadran est en titane. Ce cadran usiné tel de multiples micro sillon concentriques, prends de magnifiques reflets. Ce micro sillon bleui est obtenu par usinage de haute précision suivi d’un sablage et bleui au four a une température de 750 degrés Celsius.
    Ce cadran prends de multiples teintes oscillant entre bleu ardoise, foncé, clair qui sont très agréables a contempler.

    Un retour au source. En effet un de mes premiers achats horlogers fut cette swatch

    DB 25 : 2ème IMG_8964-1

    DB 25 : 2ème IMG_8963-1

    20 ans les séparent. Les gouts ne changent pas, les montres oui

    Les chiffres des minutes (chemin de fer très discret), ainsi que le nom de la marque a 12 heures, sont ramenés en dépôt miroir sur le verre pour donner un effet de brillance.

    DB 25 : 2ème IMG_9225

    Sur le cadran, en contre bas, Les index des heures sont indiqués grâce à de petites sphères en acier bleui. Ces index sont autant de phase de lune que les aiguilles de forme fusée essayent désespérément d’atteindre.
    La boucle est très simple et par certain aspect présente une analogie avec les cornes et les aiguilles evidées donne a l’ensemble une certaine cohérence.

    Le calibre

    La montre est équipée du calibre de manufacture automatique DB2024, éclaté ci dessous développé en 2006.

    DB 25 : 2ème 2024b

    DB 25 : 2ème IMG_8716

    Auparavant utilisé pour les sportives DB22 et la DB24, c’est maintenant au tour d’un modèle plus classique, la DB25 de le recevoir. Le recul sur ce calibre est, j’imagine, conséquent, et j’ai donc au poignet un calibre fiabilisé.

    Enumérons ses spécificités :

    DB 25 : 2ème IMG_9235

    DB 25 : 2ème IMG_9174

    - un balancier en titane/platine est protégé par un système triple pare-chute qui permet de positionner le balancier d’une manière plus précise, plus stable et permet d’absorber les chocs, grâce aux ressorts ajoutés aux extrémités du pont.

    - un spiral du balancier a une courbe terminale plate (ce qui réduit sa hauteur par rapport à un spiral classique) soit disant diminution de la hauteur du spiral de 2/3 par rapport à un spiral Breguet classique. Elle aurait aussi un rôle d’amortisseur en évitant le risque de déformation du spiral à la sortie du piton lors de chocs (kesacko).

    - le rotor est en titane/platine et est sécurisé par un système central d'amortisseur. Il est pivoté sur un roulement à bille. Cette inertie (du au titane/platine) importante permet d’entraîner le rouage du système d’armage automatique de façon optimisée. La masse est pivotée sur un roulement à bille céramique qui permet d’éviter l’utilisation d’huile diminuant les frottements.
    A peine bouge t on la montre que le balancier effectue une demi rotation. C’en est bluffant.
    Pour protéger le roulement à bille céramique contre les chocs et limiter la déformation latérale du roulement, un système central anti-choc composé de quatre petites pattes ressort et de 12 rubis complète cette masse titane / platine. Enfin, le titane étant très souple, il donne un effet de ressort et permet d’amortir les chocs.

    - un double-barillet pour atteindre une réserve de marche de 6 jours

    Le calibre est visuellement très réussi: sa grande taille (30mm) est particulièrement bien adapté au diamètre du boîtier (44,6mm). Sa fréquence est de 4hz et il est constitué de 274 composants.

    Le bracelet est cuir alligator avec boucle ardillon type classique.

    DB 25 : 2ème IMG_9169

    DB 25 : 2ème IMG_9113

    Bracelet de très belle qualité, il est cependant destiné à des poignets de bucheron. Changé pour un Camille fournet (un grand merci pour la parfaite réalisation de ce bracelet). de très belle facture, elle ne quitte plus mon poignet.

    Pour terminer, je ne résiste pas à la rapide comparaison avec le calibre 5000

    2 mvts automatiques de grande taille, 2 réserves marche, des tailles de montres similaires

    DB 25 : 2ème IMG_9215

    DB 25 : 2ème IMG_9216

    DB 25 : 2ème IMG_9221

    DB 25 : 2ème IMG_9219

    DB 25 : 2ème IMG_9251

    DB 25 : 2ème IMG_9252

    DB 25 : 2ème IMG_9256

    Et pourtant 2 interprétations bien distinctes

    Voila, c’est tout pour ce soir.

    Bon weekend

    le plombier
    le plombier


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par le plombier Sam 11 Fév 2012, 21:38

    Merci pour ta superbe revue, la montre est très belle et pour moi les DB 25 sont mes DeBethune préférées.Ta version est elle aussi pleine de charme je trouve que le cadran match parfaitement avec la déco du mouvement.

    Punaise c'est qu'y a de belle montre sur le forum .........ça va finir pas faire jaser tongue


    Encore merci pour ton partage fenndalton et félicitation pour ton très beau cadeau d'anniv. accord
    Alfred
    Alfred


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par Alfred Sam 11 Fév 2012, 23:00

    Bravo à toi Fenndalton I love you

    Personnellement, j'adore connaître les détails techniques de fabrication et des matériaux d'une montre, et j'ai pu compléter quelques lacunes avec les infos que tu as pu glaner donc un grand merci pour ce travail détaillé Surprised

    C'est effectivement 2 styles différents de DB25 avec une base commune très réussie. Je me souviens, lorsque j'ai vu ton modèle, avoir beaucoup apprécié aussi le dynamisme apporté au cadran par le rendu du chemin de fer et des index des minutes qui restent très fins dans l'exécution.

    Profite z'en bien !

    Mark
    manu
    manu


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par manu Dim 12 Fév 2012, 09:06

    Vraiment une très belle montre avec un boitier d'une remarquable architecture,il est dommage que les photos ne puissent pas plus rendre compte des subtilités du cadran.De Bethune est amha une marque vouée à un bel avenir.

    merci à toi et Alfred pour vos 2 revues qui se complètent sur 2 montres très proches et différentes à la fois accord
    gautier
    gautier


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par gautier Dim 12 Fév 2012, 10:45

    Bon Anniversaire alors :-)

    et merci pour cette revue hyper détaillée.
    Il est clair que ces DB font vraiment une bonne synthèse entre tradition et modernité... vraiment des montres à part.
    FGB
    FGB
    Admin


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par FGB Dim 12 Fév 2012, 14:26

    Merci pour cette excellente revue d'une montre que j'apprécie particulièrement.

    Son essai à Belles Montres m'avait drunken



    DB 25 : 2ème 19f2c77f-1

    Bon anniversaire et félicitations.
    damien colas
    damien colas


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par damien colas Dim 12 Fév 2012, 20:05

    superbe revues et très belles photos, vraiment sympa!

    merci du partage!

    t'as vraiment de la chance!!
    8ball
    8ball


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par 8ball Dim 12 Fév 2012, 21:05

    Quel superbe cadeau d'anniversaire ! drunken

    J'ai déjà eu l'occasion de dire que j'aimais beaucoup cette DB25. Avec ce cadran plus contemporain, elle affirme sa technicité, mais toujours avec ce soin du détail et cette finition remarquable.

    Bravo pour cette arrivée et merci pour cette revue très personnelle : j'adore tout particulièrement la photo de la swatch et de la DB25 illustrant 20 ans de passion horlogère !

    <:i
    thomasm
    thomasm


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par thomasm Dim 12 Fév 2012, 21:38

    Je rêve là...

    Emmanuel, quelle collection!!

    What a Face

    Cette DB25 est une véritable réussite, un style incroyable, des lignes magiques, et une conception bleuffante..

    Une sacrée claque cette revue, merci!!
    foversta
    foversta


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par foversta Dim 12 Fév 2012, 23:09

    Bravo Emmanuel ! Les DB poussent comme des fleurs ici !

    pablo
    pablo


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par pablo Lun 13 Fév 2012, 16:28

    Félicitations et bon anniversaire. Elle est magnifique. Ca devient d'un commun... clown
    fenndalton
    fenndalton


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par fenndalton Lun 13 Fév 2012, 22:42

    Merci à tous pour vos remarques

    @ modérateurs ; c'est sympa d'avoir remis certaines photos dans le bon sens, merci pour le travail effectué

    @ Alfred : j'ai également appris et apprécié les données techniques décrites dans ta revue sur le calibre DB2024. Quant à mes infos, elles ne sont que la synthèse de différentes pages internet. J'espère qu'il n'y a pas de trop grosses coquilles.

    @ 8Ball : Ma swatch n'est certes pas dans l'état irréprochable de ton oméga titane mais elle est toujours la fidèle au poignet.

    @ Francois Xavier : Tu es un peu le Alain Baraton des fleurs "indépendantes" de montres mécaniques.
    cisco
    cisco


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par cisco Lun 13 Fév 2012, 23:49

    Meci pour cette revue d'une montre extraordinaire. Le style de DB est partout, technique épuré... différent. Le boitier, le mouvement, le cadran, les aiguilles, rien d'habituel et pourtant tout tombe sous le sens.
    Quiqu'à ce rythme là elle va devenir odinaire Laughing , une monte de forum la DB25 What a Face
    le plombier
    le plombier


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par le plombier Mar 14 Fév 2012, 02:51

    cisco a écrit:Meci pour cette revue d'une montre extraordinaire. Le style de DB est partout, technique épuré... différent. Le boitier, le mouvement, le cadran, les aiguilles, rien d'habituel et pourtant tout tombe sous le sens.
    Quiqu'à ce rythme là elle va devenir odinaire Laughing ,
    une monte de forum la DB25[b] What a Face


    Oui mais pas n'importe quel forum violon et puis c'est mieux qu'une Lumtec DB 25 : 2ème 195263




    Anonymous
    Invité
    Invité


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par Invité Mar 14 Fév 2012, 12:23

    Bravo Emmanuel.

    Merci pour le test IRL Wink

    Une montre logique dans ton cheminement (si je puis dire pig ).

    Belle présence au poignet cette 25 mais un confort parfait. J'ai tendance à plus aimer le cadran classique mais en vrai c'est tout simplement le top et comme tu me le faisais remarquer, la minuterie semble être au-dessus du saphir tellement elle affleure le saphir, de l'art horloger.

    Enjoy l'ami DB 25 : 2ème 2847651729
    Noodia
    Noodia
    Admin


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par Noodia Mer 29 Fév 2012, 09:45

    Emmanuel, un grand bravo pour cette acquisition qui vient magnifiquement compléter ta superbe collection.

    Merci aussi pour les détails apportés qui permettent de mieux cerner encore les différentes spécificités de cette DB.

    Je n'avais jamais vu cette version avec cadran titane, je la trouve très cohérente par rapport à la démarche générale, très innovant et toujours ce niveau de finition remarquable propre aux DB, comme d'habitude avec cette maison, le résultat est époustouflant.

    Merci pour cette revue complémentaire très bien menée et très agréable à lire.

    Profites en bien !

    Contenu sponsorisé


    DB 25 : 2ème Empty Re: DB 25 : 2ème

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 00:10