Vous connaissez mon addiction aux plongeuses vintages. Il me fallait donc une submariner ...
J'ai eu dans le passé une Rolex 14060 de 1991 mais elle a quitté ma collection il y a plus d'un an ... Trop récente malgré ses superbes index tritium...
En m'en séparant, je savais que j'y reviendrais.
La 5512 ou la 5513 évidemment était la cible... pour s'intégrer au mieux à mes années fétiches.
Mais voilà, difficile de trouver le modèle idéal dans des conditions financières acceptables.
Je la souhaitais patinée, en excellent état et rare.
Il y a quelques semaines, au détour d'une dîner horloger avec de grands passionnés de plongeuses à la couronne, j'ai redécouvert une montre que j'avais délaissé ... une Tudor Submariner... mais pas n'importe laquelle, le modèle 7928 avec le chemin de fer (dit chapter ring).
Les deux montres aux extrémités :
Un véritable coup de foudre !
Tudor en quelques mots
Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex en 1908 à la Chaux-de-Fonds puis en 1920 à Genève, eut l'idée d'une seconde marque en 1946. Ainsi, Tudor vit le jour.
Et ce nom de marque fut retenu en l'honneur de la période Tudor en Angleterre.
C'est aussi la raison pour laquelle Tudor prit comme emblème la rose qui signera ses cadrans jusqu'à la fin des années 60. L'actuel logo apparut ensuite.
Rolex, Tudor ... de vraies marques jumelles; la marque à la couronne se distinguant par des calibres maisons et la marque à la rose par des calibres conçus à l'extérieur (Ebauches SA, ETA, Fleurier...)
Les "submariner" de Tudor
Le début des années 50 fut l'occasion pour les grands manufactures horlogères suisses de s'affronter au fond des océans. Blancpain, Rolex, Omega, Breitling se lancèrent dans l'aventure...
Les submariner chez Tudor apparurent rapidement après les premières Rolex Submariner.
Et des déclinaisons identiques à la marque leader furent proposées.
D'abord sans épaulement (avec petite couronne ou big crown) avec la 7922/7924 au début de la deuxième moitié des années 50 (cousines des 6536/6538).
(source Amanico - Puristspro)
Puis la 7928 épaulements carrées à partir de la 1959.
(source DrStrong - Puristspro)
La 7016 sera un modèle de transition entre les modèles à la rose et le nouveau logo. Ici un modèle de 1974.
(source DrStrong - Puristspro)
Puis la 9411 puis la 94010 entre 1975 et 1982.
Ici les célèbres aiguilles Snowflake et cadran bleu.
(source Bullibeer - Puristspro)
Des modèles qui seront utilisés régulièrement par des marines nationales donc la Marine Française (modèles signés MN).
La quête
Me voilà à discuter autour de moi de ma nouvelle recherche. La chance a fait le reste ... et un déjeuner il y a dix jours a scellé ma nouvelle union horlogère.
Je la voulais donc patinée... je suis servi ! Une magnifique couleur de cadran illuminé par de superbes index patinés.
Je la voulais en excellent état... la montre est superbe et a suivi quelques services dans son histoire avec notamment un changement de couronne (triplock).
Je la voulais rare, sa boite est avec les épaulements pointus (Pointed Crown Gard = PCG), caractéristiques des années 62-64 environ.
Quelques photos pour découvrir la belle.
Il n'y a pas à dire, les écritures 4 lignes dont la dernière qui suit la rondeur du cadran, le logo à la rose, le chemin de fer, les épaulements, l'insert patiné en font une magnifique plongeuse !
Quelques photos de quelques caractéristiques
Cadran Chapter Ring :
Ce chemin de fer est une vraie tuerie. Il apporte un certain équilibre au cadran. Cette particularité proposée sur certaines Rolex et Tudor est un plus pour moi incontournable...
Boite Pointed Crown Gard :
Cette caractéristique fut partagée avec les Rolex Submariner et GMT au début des années 60, période de 62 à 64.
Elle suivit la période des Tudor 7928 à épaulements carrés.
Cela procure une certaine finesse de boite qui rend la montre très élégante.
Et cette découpe de boite rend plus exclusive cette 7928.
Caseback :
Rien d'original avec la signature Rolex habituelle.
Plexi :
Son précédent propriétaire a fait monter une superdome.
Même si un Tropic 19 serait plus conforme à l'histoire de la montre, ce montage n'est pas fait pour me déplaire.
Calibre :
Il s'agit d'un Fleurier 390. Plutot sympathique à regarder, c'est un vrai tracteur... mais dont les pièces se font de plus en plus rares...
Le calibre automatique propose les caractéristiques suivantes :
- 12.5 lignes - Dn= 28.2mm
- Second centrale direct (sweep second)
- 17 Rubis
- Fréquence = 18000 A/h
- Aiguilles 90/150/20
Je n'ai pas ouvert ma montre, mais ce calibre a été décliné avec un rotor couleur acier ou couleur doré.
(source Amanico - Puristspro)
Les choix de bracelets
Cette montre a la faculté à s'habiller facilement. Acier, Cuir, nato tout est possible.
Sur son bracelet riveté :
La montre est originellement sur un bracelet riveté 7206. Un peu distendu... mais un vrai look de 5512/5513.
Cependant, ce bracelet lui donne un petit air pataude et je préfère l'équiper différemmment.
Sur cuir :
Sur nato :
Ce dernier nato bicolore assorti à la patine du cadran a clairement ma préférence...
Conclusion
Une montre incroyable de perfection... Peut-être encore plus belle qu'une 5513...
Evidemment, un cadran laqué aux écritures gilt aura été encore plus noble mais il faut savoir faire des concessions !
Je suis ravi et depuis son arrivée, j'avoue avoir beaucoup de difficultés à l'abandonner pour une autre.
Pour finir, quelques photos de cette magnifique plongeuse avec quelques cousines :
Avec ma GMT...
ou avec d'autres de mes plongeuses ...
Merci de votre lecture.
Dernière édition par alain2701 le Sam 25 Fév 2012, 20:46, édité 7 fois