montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+9
Cedipro
nikos
DrStrong
Noodia
Alfred
sarsipius
MattS
le plombier
alain2701
13 participants

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    alain2701
    alain2701


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par alain2701 Sam 25 Fév 2012, 19:03

    Bonjour à tous

    Vous connaissez mon addiction aux plongeuses vintages. Il me fallait donc une submariner ...

    J'ai eu dans le passé une Rolex 14060 de 1991 mais elle a quitté ma collection il y a plus d'un an ... Trop récente malgré ses superbes index tritium...

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC09764

    En m'en séparant, je savais que j'y reviendrais.
    La 5512 ou la 5513 évidemment était la cible... pour s'intégrer au mieux à mes années fétiches.
    Mais voilà, difficile de trouver le modèle idéal dans des conditions financières acceptables.

    Je la souhaitais patinée, en excellent état et rare.

    Il y a quelques semaines, au détour d'une dîner horloger avec de grands passionnés de plongeuses à la couronne, j'ai redécouvert une montre que j'avais délaissé ... une Tudor Submariner... mais pas n'importe laquelle, le modèle 7928 avec le chemin de fer (dit chapter ring).

    Les deux montres aux extrémités :

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC00956

    Un véritable coup de foudre !

    Tudor en quelques mots

    Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex en 1908 à la Chaux-de-Fonds puis en 1920 à Genève, eut l'idée d'une seconde marque en 1946. Ainsi, Tudor vit le jour.
    Et ce nom de marque fut retenu en l'honneur de la période Tudor en Angleterre.
    C'est aussi la raison pour laquelle Tudor prit comme emblème la rose qui signera ses cadrans jusqu'à la fin des années 60. L'actuel logo apparut ensuite.

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... 2103131-2920647

    Rolex, Tudor ... de vraies marques jumelles; la marque à la couronne se distinguant par des calibres maisons et la marque à la rose par des calibres conçus à l'extérieur (Ebauches SA, ETA, Fleurier...)

    Les "submariner" de Tudor

    Le début des années 50 fut l'occasion pour les grands manufactures horlogères suisses de s'affronter au fond des océans. Blancpain, Rolex, Omega, Breitling se lancèrent dans l'aventure...

    Les submariner chez Tudor apparurent rapidement après les premières Rolex Submariner.
    Et des déclinaisons identiques à la marque leader furent proposées.

    D'abord sans épaulement (avec petite couronne ou big crown) avec la 7922/7924 au début de la deuxième moitié des années 50 (cousines des 6536/6538).

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Z41044
    (source Amanico - Puristspro)

    Puis la 7928 épaulements carrées à partir de la 1959.

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Sq8
    (source DrStrong - Puristspro)

    La 7016 sera un modèle de transition entre les modèles à la rose et le nouveau logo. Ici un modèle de 1974.

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... MN74a
    (source DrStrong - Puristspro)

    Puis la 9411 puis la 94010 entre 1975 et 1982.
    Ici les célèbres aiguilles Snowflake et cadran bleu.

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... TudorMN765
    (source Bullibeer - Puristspro)

    Des modèles qui seront utilisés régulièrement par des marines nationales donc la Marine Française (modèles signés MN).

    La quête

    Me voilà à discuter autour de moi de ma nouvelle recherche. La chance a fait le reste ... et un déjeuner il y a dix jours a scellé ma nouvelle union horlogère.

    Je la voulais donc patinée... je suis servi ! Une magnifique couleur de cadran illuminé par de superbes index patinés.
    Je la voulais en excellent état... la montre est superbe et a suivi quelques services dans son histoire avec notamment un changement de couronne (triplock).
    Je la voulais rare, sa boite est avec les épaulements pointus (Pointed Crown Gard = PCG), caractéristiques des années 62-64 environ.

    Quelques photos pour découvrir la belle.

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01735

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01846

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01765

    Il n'y a pas à dire, les écritures 4 lignes dont la dernière qui suit la rondeur du cadran, le logo à la rose, le chemin de fer, les épaulements, l'insert patiné en font une magnifique plongeuse !

    Quelques photos de quelques caractéristiques

    Cadran Chapter Ring :

    Ce chemin de fer est une vraie tuerie. Il apporte un certain équilibre au cadran. Cette particularité proposée sur certaines Rolex et Tudor est un plus pour moi incontournable...

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... IMG_0529

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01739

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01850

    Boite Pointed Crown Gard :

    Cette caractéristique fut partagée avec les Rolex Submariner et GMT au début des années 60, période de 62 à 64.
    Elle suivit la période des Tudor 7928 à épaulements carrés.
    Cela procure une certaine finesse de boite qui rend la montre très élégante.
    Et cette découpe de boite rend plus exclusive cette 7928.

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01737

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01721

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... IMG_0525

    Caseback :

    Rien d'original avec la signature Rolex habituelle.

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01755

    Plexi :

    Son précédent propriétaire a fait monter une superdome.
    Même si un Tropic 19 serait plus conforme à l'histoire de la montre, ce montage n'est pas fait pour me déplaire.

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01843

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01848

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01744

    Calibre :

    Il s'agit d'un Fleurier 390. Plutot sympathique à regarder, c'est un vrai tracteur... mais dont les pièces se font de plus en plus rares...
    Le calibre automatique propose les caractéristiques suivantes :
    • 12.5 lignes - Dn= 28.2mm
    • Second centrale direct (sweep second)
    • 17 Rubis
    • Fréquence = 18000 A/h
    • Aiguilles 90/150/20

    Je n'ai pas ouvert ma montre, mais ce calibre a été décliné avec un rotor couleur acier ou couleur doré.

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Photo1655v
    (source Amanico - Puristspro)

    Les choix de bracelets

    Cette montre a la faculté à s'habiller facilement. Acier, Cuir, nato tout est possible.

    Sur son bracelet riveté :

    La montre est originellement sur un bracelet riveté 7206. Un peu distendu... mais un vrai look de 5512/5513.
    Cependant, ce bracelet lui donne un petit air pataude et je préfère l'équiper différemmment.

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01706

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01725

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01717

    Sur cuir :

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... 8abc0fcc

    Sur nato :

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... 4362a33f

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01759

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... IMG_0519

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01849

    Ce dernier nato bicolore assorti à la patine du cadran a clairement ma préférence...

    Conclusion

    Une montre incroyable de perfection... Peut-être encore plus belle qu'une 5513...
    Evidemment, un cadran laqué aux écritures gilt aura été encore plus noble mais il faut savoir faire des concessions !

    Je suis ravi et depuis son arrivée, j'avoue avoir beaucoup de difficultés à l'abandonner pour une autre.

    Pour finir, quelques photos de cette magnifique plongeuse avec quelques cousines :

    Avec ma GMT...
    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01773

    ou avec d'autres de mes plongeuses ...

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01829

    Merci de votre lecture.


    Dernière édition par alain2701 le Sam 25 Fév 2012, 20:46, édité 7 fois
    le plombier
    le plombier


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par le plombier Sam 25 Fév 2012, 19:16

    Trois mots me viennent à l'esprit .....JE TE DETESTE clown



    Elle est superbe, une vrai tuerie cette montre que j'ai redécouvert en ta compagnie leur d'un mémorable déjeuner sous le signe des plongeuses I love you

    Ta version est vraiment très belle surtout avec ce nato bi-ton accord

    Je crois que je vais faire une CHI de plongeuse vintage .........vite une injection de 5513 geek

    Merci pour tes superbes photos <:i et ton partage.


    MattS
    MattS


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Welcome to the club!

    Message par MattS Sam 25 Fév 2012, 19:17

    Bon ben voilà, ça c'est fait!...et oui ces rencontres dont on ne sort jamais vraiment indemne!...on passe tous par là!...
    On te sent heureux, c'est donc positif!...
    C'est clair qu'il te manquait une Sub dans ton thème, et tu connais mon avis sur le choix de la 7928! Très bon! Très bon début, et même très bon choix même si tu n'en reste que là!...c'est vrai qu'après il faut prendre une grande inspiration parce que les profondeurs deviennent rapidement abyssales!...
    Bon allez, profite!
    Matt
    sarsipius
    sarsipius


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par sarsipius Sam 25 Fév 2012, 19:21

    félicitation alain, et merci pour toutes les informations

    ces tudor avec le cadran à la rose me tentent toujours autant mais j'ai eu d'autres chats à fouetter

    pourrais-tu me dire s'il y a une différence entre chapter ring et rail dial ?
    le plombier
    le plombier


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par le plombier Sam 25 Fév 2012, 19:25

    MattS a écrit:Bon ben voilà, ça c'est fait!...et oui ces rencontres dont on ne sort jamais vraiment indemne!...on passe tous par là!...
    On te sent heureux, c'est donc positif!...
    C'est clair qu'il te manquait une Sub dans ton thème, et tu connais mon avis sur le choix de la 7928! Très bon! Très bon début, et même très bon choix même si tu n'en reste que là!...c'est vrai qu'après il faut prendre une grande inspiration parce que les profondeurs deviennent rapidement abyssales!...
    Bon allez, profite!
    Matt

    Avant d'arriver à la 6538 on peut toujours faire un palier avec une 5508 .... tongue

    Pour le moment moi, je tiens bon mais .......faudrais pas que je croise trop de plongeuse I love you

    alain2701
    alain2701


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par alain2701 Sam 25 Fév 2012, 19:29

    le plombier a écrit:Pour le moment moi, je tiens bon mais .......faudrais pas que je croise trop de plongeuse I love you

    Tu n'avais pas fait de la 15202 une priorité ?

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Tumblr_ly48avvNfn1r3zat8
    MattS
    MattS


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par MattS Sam 25 Fév 2012, 19:36

    le plombier a écrit:
    MattS a écrit:Bon ben voilà, ça c'est fait!...et oui ces rencontres dont on ne sort jamais vraiment indemne!...on passe tous par là!...
    On te sent heureux, c'est donc positif!...
    C'est clair qu'il te manquait une Sub dans ton thème, et tu connais mon avis sur le choix de la 7928! Très bon! Très bon début, et même très bon choix même si tu n'en reste que là!...c'est vrai qu'après il faut prendre une grande inspiration parce que les profondeurs deviennent rapidement abyssales!...
    Bon allez, profite!
    Matt

    Avant d'arriver à la 6538 on peut toujours faire un palier avec une 5508 .... tongue

    Pour le moment moi, je tiens bon mais .......faudrais pas que je croise trop de plongeuse I love you

    En plongée il faut respecter les paliers de décompression!!!LOL Matt
    alain2701
    alain2701


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par alain2701 Sam 25 Fév 2012, 19:43

    sarsipius a écrit:pourrais-tu me dire s'il y a une différence entre chapter ring et rail dial ?

    Oui, ce n'est pas la même chose.
    Un cadran "rail dial" permet d'indiquer que l'écart entre les 2 lignes "officially...certified" est similaire, particularité que l'on retrouve sur les 1665 Comex 600m.
    Alfred
    Alfred


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par Alfred Sam 25 Fév 2012, 21:00

    Félicitations pour cette acquisition, on comprend facilement ton engouement et ton excitation !

    J'ai moi-même un faible pour les plongeuses (je n'en ai aucune pour le moment) et je lorgne sur quelques modèles dont évidemment certains provenant de chez Rolex. Et vu que je commence tout juste à me repérer dans cette jungle si on considère l'éventualité d'une vintage, on peut dire qu'il y a encore du boulot avant de passer à l'acte.

    Profite z'en bien surtout Smile

    Noodia
    Noodia
    Admin


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par Noodia Sam 25 Fév 2012, 21:52

    Argh !!!! Une sublime 7928 dans un état magnifique ! cheers

    Alain,

    bravo pour le choix judicieux de ce modèle, surement LA SUB alternative,

    félicitations pour ton exemplaire il est vraiment très beau.

    Merci enfin pour la revue toujours aussi bien fournie en photos et en explications fort utiles sur ces modèles pour les amateurs.

    Une cible certaine pour moi un jour,

    profites en bien comme tu le mérites !

    le plombier
    le plombier


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par le plombier Dim 26 Fév 2012, 02:49

    alain2701 a écrit:
    le plombier a écrit:Pour le moment moi, je tiens bon mais .......faudrais pas que je croise trop de plongeuse I love you

    Tu n'avais pas fait de la 15202 une priorité ?

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Tumblr_ly48avvNfn1r3zat8

    A oui c'est vrai, il me faut aussi une 15202 scratch ..............disons que ce sont les deux prioritées .... Embarassed



    Plombier cherche Mécènes Une Sub ? Oui mais une 7928 ... 61526


    DrStrong
    DrStrong


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par DrStrong Dim 26 Fév 2012, 07:50

    Bravo Alain, une magnifique 7928 !!
    nikos
    nikos


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par nikos Dim 26 Fév 2012, 13:26

    Felicitation mon ami, c'est une magnifique oyster....tu sais ce que j'en pense....en terme de charme cette référence et dans mon coeur malges son calibre tres cheap.

    Ton plaisir fait plaisir a lire.

    Ton exemplaire est magnifique et cette version, dans cet etat est devenue une vraie rarete, la boite, le cadran sont exceptionnels.....


    Enjoy !!!!!

    Et remets ton beau bracelet au lieu de ces merdouilles en plastocs qui vont vite te lasser.... lol!
    Cedipro
    Cedipro


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par Cedipro Dim 26 Fév 2012, 13:31

    Bravo Alain!

    Les Tudor Sub ont quelques chose de particulier qui fait vraiment leur charme. Mon ex 79090 m'avais littéralement bluffé et avait fait passer à ma 16800 de longs moments dans le tiroir!
    cisco
    cisco


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par cisco Dim 26 Fév 2012, 14:23

    braco Alain, une des plus belle Sub, tu lui as fait un beau sujet qu'elle méritait bien ! accord
    Un petit détail sur l'èpaulement carré, c'est vraiment rare (et je n'aime pas utiliser ce mot pour Rolex ou Tudor), une transition trés courte avant les épaulements pointus à priori.
    p@trice
    p@trice


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par p@trice Dim 26 Fév 2012, 15:10

    Toutes mes félicitations Alain !

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... DSC01744

    Epaulements pointues, c'est pas rien ... drunken
    alain2701
    alain2701


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par alain2701 Dim 26 Fév 2012, 16:05

    Alfred a écrit:Félicitations pour cette acquisition, on comprend facilement ton engouement et ton excitation !
    J'ai moi-même un faible pour les plongeuses (je n'en ai aucune pour le moment) et je lorgne sur quelques modèles dont évidemment certains provenant de chez Rolex. Et vu que je commence tout juste à me repérer dans cette jungle si on considère l'éventualité d'une vintage, on peut dire qu'il y a encore du boulot avant de passer à l'acte.
    Profite z'en bien surtout Smile
    Merci beaucoup à toi.
    Dès que tu vas regarder cela de plus près, tu seras mal barré...
    Et oui, les Plongeuses vintages, c'est comme le Nutella. Cela a toujours un gout de "revenez-y" !!

    Noodia a écrit:Argh !!!! Une sublime 7928 dans un état magnifique ! cheers
    Alain,
    bravo pour le choix judicieux de ce modèle, surement LA SUB alternative,
    félicitations pour ton exemplaire il est vraiment très beau.
    Merci enfin pour la revue toujours aussi bien fournie en photos et en explications fort utiles sur ces modèles pour les amateurs.
    Une cible certaine pour moi un jour,
    profites en bien comme tu le mérites !
    Merci à toi Laurent pour tes commentaires.
    Tu es aussi un maître en revue Wink

    DrStrong a écrit:Bravo Alain, une magnifique 7928 !!
    Merci Jeff de ton message.
    Elle attend son insert délavé drunken pour lui donner un air encore plus vintage...

    nikos a écrit:Felicitation mon ami, c'est une magnifique oyster....tu sais ce que j'en pense....en terme de charme cette référence et dans mon coeur malges son calibre tres cheap.
    Ton plaisir fait plaisir a lire.
    Ton exemplaire est magnifique et cette version, dans cet etat est devenue une vraie rarete, la boite, le cadran sont exceptionnels.....
    Enjoy !!!!!
    Et remets ton beau bracelet au lieu de ces merdouilles en plastocs qui vont vite te lasser.... lol!
    Merci Nicolas. Si tu connaissais quelqu'un qui saurait ajuster ce bracelet acier, je n'hésiterais pas à lui remettre régulièrement.

    Cedipro a écrit:Bravo Alain!
    Les Tudor Sub ont quelques chose de particulier qui fait vraiment leur charme. Mon ex 79090 m'avais littéralement bluffé et avait fait passer à ma 16800 de longs moments dans le tiroir!
    Ces Tudor vintages ont en effet quelquechose de sympathique en effet et de complémentaire aux Rolex Sub.
    Peut-être qu'un jour je me tournerais aussi vers une snowflake MN pour compléter ce thème.

    cisco a écrit:braco Alain, une des plus belle Sub, tu lui as fait un beau sujet qu'elle méritait bien ! accord
    Un petit détail sur l'èpaulement carré, c'est vraiment rare (et je n'aime pas utiliser ce mot pour Rolex ou Tudor), une transition trés courte avant les épaulements pointus à priori.
    Merci de ta remarque.
    En effet, sur la fin des années 50 et le début 60, après la disparition des boites sans épaulement, les épaulements carrés sont apparus sur une très courte période (quelques mois) qui en font une formidable chasse pour les collectionneurs. Puis, durant 2 ou 3 années, les épaulements pointus ont été produits avant l'apparition des épaulements arrondis devenus le standard.

    p@trice a écrit:Toutes mes félicitations Alain !
    Epaulements pointues, c'est pas rien ... drunken
    Oui, en effet, ces épaulements pointus proposent un véritable charme et un peu plus d'exclusivité.
    Merci Patrice de ton commentaire... et merci pour tout le reste Une Sub ? Oui mais une 7928 ... 439747442
    DrStrong
    DrStrong


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par DrStrong Dim 26 Fév 2012, 18:13

    alain2701 a écrit:En effet, sur la fin des années 50 et le début 60, après la disparition des boites sans épaulement, les épaulements carrés sont apparus sur une très courte période (quelques mois) qui en font une formidable chasse pour les collectionneurs. Puis, durant 2 ou 3 années, les épaulements pointus ont été produits avant l'apparition des épaulements arrondis devenus le standard.
    Sur les 7928 c'est à priori un batch unique de IV. 1959 avec des serial en 305XXX.

    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Scg

    damien colas
    damien colas


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par damien colas Dim 26 Fév 2012, 20:27

    Félicitations encore une fois pour cette belle acquisition Alain!

    Cette pièce rare est tout à fait cohérente dans ta collection, qui est désormais réellement exceptionnelle! Shocked
    L'harmonie et l'équilibre de ce modèle sont vraiment saisissants.
    Un musthave assurément, même si mon coeur penche encore plus du côté d'une 7016 ou d'une 9411.

    Même si on en a déjà parlé, je me permets de souligner qu'il te manque un chrono de plongée... Juste histoire de te faire retomber en CHI... Twisted Evil
    Je sais, c'est bas... Arrow

    encore mes félicitations, profite bien de cette petite!
    rafiki
    rafiki


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par rafiki Dim 26 Fév 2012, 20:46

    Félicitations Alain pour cet excellent choix et cette magnifique revue qui nous permet de découvrir un peu plus ces Tudor, trop souvent à l'ombre de ses cousines Rolex.
    Bravo pour avoir dégoté un si bel exemplaire, parfait pour montrer les charmes de ces "roses" des profondeurs, sublime avec sa patine parfaite.

    Contenu sponsorisé


    Une Sub ? Oui mais une 7928 ... Empty Re: Une Sub ? Oui mais une 7928 ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 11:14