montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+15
Alfred
rogerw650
Xelaxela
Pianiste
8ball
le plombier
Karupat
fantaspip
moonphase
cisco
christo
ztirual
gautier
pablo
alain2701
19 participants

    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Sondage

    J'aime / je n'aime pas

    [ 20 ]
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner1044%Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner10 [44%] 
    [ 12 ]
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner1027%Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner10 [27%] 
    [ 6 ]
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner1013%Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner10 [13%] 
    [ 0 ]
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner100%Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner10 [0%] 
    [ 2 ]
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner104%Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner10 [4%] 
    [ 5 ]
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner1011%Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Corner10 [11%] 

    Total des votes: 45

    le plombier


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par le plombier Sam 17 Mar 2012, 14:56

    nikos a écrit:c'est la version or jaune que je trouve la plus emblématique et de loin.

    Après perso, je ne m'imagine pas posséder cet OVNI pourtant j'aime énomément.

    si tu en cherche une passe moi un MP, car j'ai un plan, à Lyon en plus....

    Mais t'es un grand sadique, Alain à dis pas pour tout de suite et toi tu lui mets ça sous le nez.......

    D'un autre coté chez Alain quand il dit pas pour tout de suite, c'est que c'est pour tout à l'heure... clown
    alain2701
    alain2701


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par alain2701 Dim 18 Mar 2012, 09:37

    moonphase a écrit:vas un peu moins souvent chez Georges Blanc , et tu l'auras plus rapidement ! lol!
    Sacré Guy. Il n'y a pas que les montres dans la vie ! Heu presque ? clown

    8ball a écrit:La Tradition est une montre que j'aime beaucoup, une des plus belles réussites contemporaines.
    C'est un enchantement à chaque fois que je découvre...
    (...)
    Si je trouve que toutes les versions ont leur charme et leur intérêt, j'ai choisi l'or jaune car c'est la matière du modèle originel, celle qui me semble la plus cohérente avec la démarche suivie. Même si c'était un choix osé, car la montre brille de mille feux dès qu'un rayon de soleil perce.
    (...)
    Je comprends les inquiétudes de ceux qui ont peur de s'en lasser. D'ailleurs, je déconseillerais ce modèle comme première et unique montre. A contrario, la singularité de cette montre devient un atout dans le contexte d'une "accumulation" de montres.
    (...)
    Autre inquiétude que je lis souvent : la petite taille du cadran guilloché qui rendrait la lecture de l'heure difficile. De mon côté, je n'ai jamais ressenti la moindre difficulté. Cela s'explique peut-être par mon jeune âge Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 61526

    Voilà pour mon retour d'expérience.

    Bonne réflexion Alain flower
    Merci de ce retour d'expérience fort intéressant.
    Cette version or jaune est évidemment très attirante, mais j'ai un peu de mal avec cette couleur d'or même si j'avoue que cette finition reste la plus historique et lui apporte une image très proche de la montre de poche.
    J'ai une petite collection qui me permet de changer tous les jours l'heure à mon poignet. Donc je peux me permettre des choix originaux sans crainte d'ennui.
    Pour la taille du petit cadran, je n'ai jamais été gêné lors de mes différents essais... Peut-être que l'age "avançant" Smile je changerai d'avis...

    Pianiste a écrit:Personnellement je trouve que cette tradition est une réussite, j'adore le fait qu'elle soit inspirée des montres de poche. Si j'en avais une, j'aurais l'impression de revenir 2 siècles en arrière à chaque fois que je la regarderais.
    Mais bon, comme dit ci-dessus, pas sûr que ce soit une bonne idée comme unique montre.
    Pour un amoureux des goussets comme toi, je prends l'image comme un grand compliment pour Breguet qui a su revisiter avec succès cette montre.

    Xelaxela a écrit:Si j'avais le budget.... j'opterais sans hésiter pour le modèle or blanc et gris anthracite, cette finition lui donne un aspect moderne qui correspond à mon esprit jeune et cette configuration est intemporelle. Tu me la prêtes?? Rolling Eyes
    C'est cette modernité que j'aime dans cette version à la finition anthracite...

    La boite or rose est sympathique aussi :

    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 IMG_5813
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 IMG_5814
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 IMG_5820
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 IMG_5822
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 IMG_5827
    (source VL Kong - Puristspro)

    rogerw650 a écrit:ai voté "j'adore"
    car je l'adore !
    Twisted Evil
    j'hésiterais entre la version avec cadran noir et celle argent...

    mais c'est vrai que l'arrivée de la nouvelle AP dans le même esprit mais avec une approche "contemporaine" m'a quelque peu interpellé. Probablement qu'un essai indispensable de l'une et de l'autre simplifierait la position !
    Wink
    L'AP Millenary 4101 est une vraie concurrente sur ce segment.
    Après, en comparant les multiples photos et au regard des différents essais, je la trouve un peu en dessous esthétiquement... Peut-être lui manque-t-elle aussi l'histoire associée ?
    Enfin, elle n'a pas le prix pour elle (car la boite est en acier pour être dans la même fourchette).

    Si je trouve un AD ayant les deux modèles ... la comparaison sera plus simple.

    Alfred a écrit:Je la trouve très désirable Alain, en particulier depuis que je l'ai vue en vrai (en or jaune), en vitrine, et que j'ai pu admirer les anglages et multiples reflets des matériaux, ponts, roues etc...

    Pour revenir au sentiment qui t'anime, on est beaucoup à avoir en tête une ou deux montres qui restent collées dans un coin de notre tête car on ne peut cesser de l'aimer et de trouver qu'elle "vibre" avec nos goûts. C'est souvent le type de montre d'un budget conséquent, ce qui explique qu'on ne l'ait pas encore possédée.

    Ici cela semble être le cas pour la Tradition et c'est quelques chose que nous ne pourrons pas tellement prendre en compte dans notre avis.

    Mais il est indéniable que j'aime aussi beaucoup cette montre : son style particulier inspiré 19ème/début 20eme (voir un bout d'années 30) qui ne vient pas piquer dans les modes passagères, le travail des matériaux, le fait de pouvoir admirer si facilement son fonctionnement sans que esthetique en pâtisse.

    Concernant les matériaux, tout dépend aussi de l'usage qui en sera fait : or jaune ou rose ça vaut aussi son pesant de cacahuètes par le rendu des couleurs. Mais c'est certainement plus voyant.

    Je trouve la version que tu proposes très attirante, polyvalente dans l'emploi, classique et moderne : J'aime beaucoup.

    Par contre, je me poserais la question avant de valider ma décision de savoir si je ne finirais pas par me lasser de ce choix de coloris sur la durée. Est ce que tu aimes cet accord parce qu'il te correspond (tu précises je crois que c'est le cas) ou bien parce qu'en ce moment ce sont des couleurs qui nous plaisent mais qui risquent d'être remplacées dans un future proche. Toi seul peut y répondre mais c'est la question que je me poserais sérieusement.

    Vue la date d'achat prévue, tu auras je pense largement été en mesure de murir ta décision d'ici là !
    Merci de tes remarques.
    J'aime depuis longtemps la Tradition, j'ai souvent reculé en effet pour cibler des acquisitions moins onéreuses. Je juge aujourd'hui que ma collection est aboutie et je vais cibler quelques montres que j'ai "raté" depuis quelques années... La Tradition est en tête de celles-ci !
    Les mois prochains vont en effet valider ce choix et cette orientation.

    La finition anthracite procure en effet un aspect moderne qui la rend limite plus technologique... et je trouve très attirant ce mélange des genres et des matériaux. Presque l'antithèse de la version or jaune.

    nikos a écrit:c'est la version or jaune que je trouve la plus emblématique et de loin.

    Après perso, je ne m'imagine pas posséder cet OVNI pourtant j'aime énomément.

    si tu en cherche une passe moi un MP, car j'ai un plan, à Lyon en plus....
    Merci Nicolas ! A suivre...
    Cedipro
    Cedipro


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par Cedipro Dim 18 Mar 2012, 12:30

    Salut Alain,

    J'ai voté "autre finition".

    Comme dis plus haut par Pianiste et 8Ball, ma préférence va également vers la mouture originelle en or jaune (C'est la seule que j'ai passé au poignet donc mon avis est un peu impartial).

    Lorsque je l'ai essayé, il y a eu cette magie qui opère chez nous les grands malades passionnés de montres quand on tombe sur un modèle parfait.

    Cette Breguet à vraiment tout pour plaire. Elle est à la fois classique et hyper dynamique. J'ai été envouté par les "battements de cœur" du balancier!

    Bref, cette montre est dans ma "short-wishlist".

    A+
    moonphase
    moonphase


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par moonphase Dim 18 Mar 2012, 18:22

    Quel distrait je fais geek
    J'avais complètement oublié de voter ...... c'est fait ,
    et d'un seul coup d'un seul et à moi seul , je fais remonter les "j'adore" à 50 % !
    "pépégui , la force est en lui !"lol!
    p@trice
    p@trice


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par p@trice Dim 18 Mar 2012, 19:30

    J'ai longtemps apprécié la modernité de la première version or blanc, celle de Christo ...

    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 P1010713

    Mais suite à la visite de l'exposition Breguet au musée du Louvre il y a deux ans, la version or jaune a pris tout son sens ...

    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Breguet_Tradition_01

    Je recommande d'ailleurs la lecture de cet excellent livre ...

    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Breguet-louvre-catalogue

    Belle quête Alain, je te donne jusqu'à Noël santa
    foversta
    foversta


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par foversta Dim 18 Mar 2012, 21:22

    Que pensez-vous de celle-là?

    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Breguet_image.2718958
    le plombier
    le plombier


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par le plombier Dim 18 Mar 2012, 23:19

    A première vu elle est en 40 mm avec une indication journuit et un deuxième fuseau .....clairement pas la plus belle à mes yeux.
    Pourtant cette Tradition est un superbe support pour d'autre complication .......à qui serait les intégrer correctement.

    Karupat
    Karupat


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par Karupat Lun 19 Mar 2012, 02:22

    Alfred a écrit:... son style particulier inspiré 19ème/début 20eme (voir un bout d'années 30)
    Peux-tu préciser, je ne vois pas bien quels éléments s'inscrivent dans la période que tu évoques?

    alain2701 a écrit:La finition anthracite procure en effet un aspect moderne qui la rend limite plus technologique... et je trouve très attirant ce mélange des genres et des matériaux. Presque l'antithèse de la version or jaune.
    Je suis bien d'accord avec toi et j'ai toujours eu du mal avec cette notion de "modèle original" à l'évocation de la version or jaune.
    Ce "modèle original" n'existant pas, la légitimité de cette finition plus pour moi de la conviction personnelle qu'autre chose. Et c'est d'ailleurs surement le plus important.


    Merci pour la photo de la gmt FX, j'avoue ne pas très bien saisir la démarche...
    Xelaxela
    Xelaxela


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par Xelaxela Lun 19 Mar 2012, 08:58

    Je préfère la tradition "classique" qui est plus épurée, la version que tu nous montres foversta perd un peu cet aspect je trouve. Les 2 cadrans semblent un peu étriqués dans le boitier. Bon...elle est quand même désirable mais elle ne me fait pas vibrer comme l'autre.
    le plombier
    le plombier


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par le plombier Lun 19 Mar 2012, 09:03

    8ball a écrit:
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Breguet_Tradition_01


    Sur cette photo on voit bien l'originale qui a servit d'inspiration.

    De plus le type finition des platine et des ponts était courrante sur le montre à cette époque
    p@trice
    p@trice


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par p@trice Lun 19 Mar 2012, 10:14

    le plombier a écrit:
    8ball a écrit:
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Breguet_Tradition_01


    Sur cette photo on voit bien l'originale qui a servit d'inspiration.


    Et il va s'en dire qu'à l'époque, nous avions affaire à une montre de poche Wink

    Mais tout y est !


    foversta a écrit:Que pensez-vous de celle-là?

    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Breguet_image.2718958

    Breguet decline son concept " Tradition ", c'est un second fuseau avec indication 24 heures j'imagine.

    C'est bien vu, le contraste avec le second fuseau et son disque ouvert en son centre, anthracite et muni d'aiguilles acier est une excellente idée !

    Après, si je devais faire un choix, je pense quand même que j'opterai pour la Tradition de base manuelle en or jaune.

    Merci François-Xavier pour cette news Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Chinoi10
    Alfred
    Alfred


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par Alfred Lun 19 Mar 2012, 10:45

    Karupat a écrit:
    Alfred a écrit:... son style particulier inspiré 19ème/début 20eme (voir un bout d'années 30)
    Peux-tu préciser, je ne vois pas bien quels éléments s'inscrivent dans la période que tu évoques?
    Alors pour ce qui est du 19eme ce sont plutôt les aiguilles, le cadran, la verticalité et le travail des flancs du boitier et lorsque je fais référence au années 30 c'est surtout les 2 ponts qui me font penser à ça avec la forme ronde (extrémité) associée à la partie dotée de cotés plus droits mais non parallèles (que l'on voit beaucoup dans la décos d'immeubles de cette époque notamment).

    Voila Smile
    Karupat
    Karupat


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par Karupat Lun 19 Mar 2012, 17:02

    Alfred a écrit:Alors pour ce qui est du 19eme ce sont plutôt les aiguilles, le cadran, la verticalité et le travail des flancs du boitier et lorsque je fais référence au années 30 c'est surtout les 2 ponts qui me font penser à ça avec la forme ronde (extrémité) associée à la partie dotée de cotés plus droits mais non parallèles (que l'on voit beaucoup dans la décos d'immeubles de cette époque notamment).

    Voila Smile
    Ha oui, les ponts ne m'avaient pas fait penser à l'art déco.
    Quoi qu'il en soit, tous les éléments de cette montre (aiguilles, cadran, carrure, architecture du mouvement, dessin des ponts, etc) sont directement issus de l'héritage des montres de Breguet réalisées entre la fin du 18è et le tout début du 19è (apparition de la montre bracelet).

    Cette tradition est un savant mélange de montres de souscription et de montres à tact.
    C'est dans ce sens que je dis qu'il n'y a pas de modèle original.
    Sur la photo de 8ball par exemple, on voit le dos d'une montre à tact.

    p@trice a écrit:Et il va s'en dire qu'à l'époque, nous avions affaire à une montre de poche Wink
    Ca n'est même pas si évident P@t, la première montre bracelet chez Breguet c'est 1810, soit à peine plus de 10 ans après l'apparition des montres ayant inspiré la Tradition! Shocked
    Balaise quand même Abraham-Louis! Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 2847651729
    Alfred
    Alfred


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par Alfred Lun 19 Mar 2012, 18:01

    Karupat a écrit:Cette tradition est un savant mélange de montres de souscription et de montres à tact.
    C'est dans ce sens que je dis qu'il n'y a pas de modèle original.
    Sur la photo de 8ball par exemple, on voit le dos d'une montre à tact.
    Merci pour ces précisions Smile
    8ball
    8ball


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par 8ball Mar 20 Mar 2012, 21:48

    Karupat a écrit:Je suis bien d'accord avec toi et j'ai toujours eu du mal avec cette notion de "modèle original" à l'évocation de la version or jaune.
    Ce "modèle original" n'existant pas, la légitimité de cette finition plus pour moi de la conviction personnelle qu'autre chose. Et c'est d'ailleurs surement le plus important.
    Karupat a écrit:Cette tradition est un savant mélange de montres de souscription et de montres à tact.
    C'est dans ce sens que je dis qu'il n'y a pas de modèle original.
    Je suis d'accord sur le fait que la Tradition n'est pas la reproduction directe d'un modèle ancien et s'inspire de plusieurs montres. Mais, je pense aussi que le modèle or jaune garde bien une place à part.

    Lors du lancement de la Tradition à Bâle en 2005, seule la version or jaune a été présentée. Je me souviens d'un entretien d'Hayek père qui expliquait que la couleur avait fait l'objet de travaux et d'essais particuliers afin de trouver une couleur dans la lignée des premières montres Breguet.

    De ce point de vue, il s'agit bien du modèle originel. Il n'a été question des autres déclinaisons (matériaux, complications) que l'année suivante.

    Évidemment, cela n'enlève en rien les attraits que peuvent avoir ces autres modèles. I love you

    alain2701
    alain2701


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par alain2701 Mer 21 Mar 2012, 15:49

    Je fantasme encore et encore ...

    christo
    christo


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par christo Mer 21 Mar 2012, 15:55

    C'est foutu Alain...

    En 2012, c'est certain Wink
    christo
    christo


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par christo Mer 21 Mar 2012, 16:00

    Je remet 100 balles

    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 4ff77852
    christo
    christo


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par christo Mer 21 Mar 2012, 17:34

    le plombier a écrit:
    8ball a écrit:
    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Breguet_Tradition_01


    Sur cette photo on voit bien l'originale qui a servit d'inspiration.

    De plus le type finition des platine et des ponts était courrante sur le montre à cette époque

    Ce n'est pas plutôt ce modèle qui inspire la réédition ?

    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 527405traditionbreguet
    Karupat
    Karupat


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par Karupat Mer 21 Mar 2012, 18:01

    Il y a un tas de modèles Christophe.

    Si tu regardes la vidéo, tu verras des montres encore plus proches de la Tradition avec des cadrans à chiffres Romains.

    Accordez-moi encore quelques jours, je termine la revue dans laquelle il y a pas mal de détail sur la genèse de cette montre.

    Contenu sponsorisé


    Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ... - Page 2 Empty Re: Je suis complètement fan de la Breguet Tradition ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 09:37