Voici une montre qui n'était pas une cible jusqu'à ce que je la rencontre...
Je l'ai croisé dans le cadre d'une belle rencontre horlogère et j'ai du mal à la quitter depuis.
Ma collection est très hétéroclite, je l'avoue : montres récentes, montres des années 60, modèles de plongée, modèles habillés...
Mais voilà, avec les années qui passent, je me passionne aussi désormais pour des modèles plus anciens.
Ces derniers mois, ont rejoint ma collection les Jaeger-LeCoultre E109 et E159, et plus récemment Girard-Perregaux et Reverso.
Cette derniére LeCoultre Reverso a peut-être lancé un nouveau thème : les montres rectangulaires des années 30 !
Mais voici donc ma petite dernière acquisition :
Cette rare Longines, que l'on peut caractériser de Tank, est datée selon mes recherches de la fin des années 30.
Son calibre est superbe, il s'agit d'un calibre 25-17S (ou 9LS) dérivé du plus commun 25-17 (9L).
Principale différence entre ses deux versions, seconde centrale pour le 9LS et petite seconde à 6h pour le 9L.
Historiquement, peu de modéles à seconde centrale circulent, certainement que la production fut assez limitée..
J'ai cependant retrouvé des informations comme quoi l'aéronavale roumaine aurait pu être dotée de cette montre peu avant et peu après la seconde guerre mondiale !
En effet, sur quelques photos d'époque trouvée dans un article de Michael Andrew, nous pouvons notamment apercevoir l'aviateur roumain Mircea Gabureanu avec cette montre en 1939.
Une montre qui a donc voyagé sur des avions F-10 et des avions IAR-39-80-80D de l'IRA, IAK -11 et IAK-18...
La promotion des pilotes était gravée au dos a priori (1939-PROMOTION-XIVa ).
Revenons à mon exemplaire.
Le cadran argenté est superbement conservé; difficile de dire s'il a été retouché. Mais si c'est le cas, c'est du travail d'artiste.
Signature simple Longines.
Le chemin de fer central et les aiguilles bleuies sont à tomber.
La boite acier est monobloc. J'aime beaucoup ses formes et ses découpes.
Les dimensions sont petites : 22 x 38 mm. Mais restent très acceptables pour l'époque.
A noter les pompes fixes. Entrecorne de 18mm. Donc le choix de bracelet est assez limité, mais j'ai trouvé ce joli serpent qui modernise l'ensemble.
Le verre est biseauté avec soin :
Les calibres de forme de cette époque sont en général superbes : c'est le cas iici, col de cygne, châtons en or sont présents pour embellir l'ensemble !
Les spécificités techniques du 25-17s :
Les calibres à secondes centrales de Longines à l'époque :
Le calibre (photos d'archives) :
Et mes photos :
Au poignet, la montre, malgré sa petite taille, se porte avec bonheur :
La voici avec mes autres Longines si différentes :
Et enfin avec la Reverso de la même époque ...
Cette montre est donc un vrai bonheur.
Désormais, va falloir que je chasse une Omega T17...
Merci de votre lecture.
Je l'ai croisé dans le cadre d'une belle rencontre horlogère et j'ai du mal à la quitter depuis.
Ma collection est très hétéroclite, je l'avoue : montres récentes, montres des années 60, modèles de plongée, modèles habillés...
Mais voilà, avec les années qui passent, je me passionne aussi désormais pour des modèles plus anciens.
Ces derniers mois, ont rejoint ma collection les Jaeger-LeCoultre E109 et E159, et plus récemment Girard-Perregaux et Reverso.
Cette derniére LeCoultre Reverso a peut-être lancé un nouveau thème : les montres rectangulaires des années 30 !
Mais voici donc ma petite dernière acquisition :
Cette rare Longines, que l'on peut caractériser de Tank, est datée selon mes recherches de la fin des années 30.
Son calibre est superbe, il s'agit d'un calibre 25-17S (ou 9LS) dérivé du plus commun 25-17 (9L).
Principale différence entre ses deux versions, seconde centrale pour le 9LS et petite seconde à 6h pour le 9L.
Historiquement, peu de modéles à seconde centrale circulent, certainement que la production fut assez limitée..
J'ai cependant retrouvé des informations comme quoi l'aéronavale roumaine aurait pu être dotée de cette montre peu avant et peu après la seconde guerre mondiale !
En effet, sur quelques photos d'époque trouvée dans un article de Michael Andrew, nous pouvons notamment apercevoir l'aviateur roumain Mircea Gabureanu avec cette montre en 1939.
Une montre qui a donc voyagé sur des avions F-10 et des avions IAR-39-80-80D de l'IRA, IAK -11 et IAK-18...
La promotion des pilotes était gravée au dos a priori (1939-PROMOTION-XIVa ).
Revenons à mon exemplaire.
Le cadran argenté est superbement conservé; difficile de dire s'il a été retouché. Mais si c'est le cas, c'est du travail d'artiste.
Signature simple Longines.
Le chemin de fer central et les aiguilles bleuies sont à tomber.
La boite acier est monobloc. J'aime beaucoup ses formes et ses découpes.
Les dimensions sont petites : 22 x 38 mm. Mais restent très acceptables pour l'époque.
A noter les pompes fixes. Entrecorne de 18mm. Donc le choix de bracelet est assez limité, mais j'ai trouvé ce joli serpent qui modernise l'ensemble.
Le verre est biseauté avec soin :
Les calibres de forme de cette époque sont en général superbes : c'est le cas iici, col de cygne, châtons en or sont présents pour embellir l'ensemble !
Les spécificités techniques du 25-17s :
- Mouvement manuel (produit selon les archives en 1935).
- Seconde centrale, ce qui fait la principale différence avec le 25-17 de base.
- Dimension : 26mm x 17.5mm sur 5 ponts.
- 17 Rubis.
- 43 heures de réserve de marche.
Les calibres à secondes centrales de Longines à l'époque :
Le calibre (photos d'archives) :
Et mes photos :
Au poignet, la montre, malgré sa petite taille, se porte avec bonheur :
La voici avec mes autres Longines si différentes :
Et enfin avec la Reverso de la même époque ...
Cette montre est donc un vrai bonheur.
Désormais, va falloir que je chasse une Omega T17...
Merci de votre lecture.
Dernière édition par alain2701 le Sam 09 Juin 2012, 06:17, édité 1 fois