montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+17
p@trice
Timex
s@turnin
cisco
yoli
tactic!
ed2007
Corsaire75
Laurent B
quentin
yamxt
montecristo
Daniel
Ed the Grocer
thomasm
28800
gerwin
21 participants

    les chronos oui... mais que les militaires...


    Corsaire75


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par Corsaire75 Sam 10 Jan 2009, 19:58

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 RaymondDodanechrono

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Valjoux5RaymondDodane

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Dodanetype21-Valjoux23

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Valjoux231DodaneType21

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 104da5d2

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 11cbbf28

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Eb3369bb

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 E89da920

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 E300348e

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Chronofixetype21-222

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 ChronofixeNoisyrecto29022008

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 LeslunettesChronofixetype21

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 PubChronofixejanvier1960

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 9e9c313f

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 432aae2d

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 AuricosteType20-1

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Lemania204015TLAuricosteType20

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 TutimaGlashutteDOD

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Urofa59TutimaDOD

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 FirstMoscowWatchFactory

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Urofa59FirstMoscowWatchFactorybaseT

    Et pour le fun :

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 DiforType21

    Et pour la polémique, un Airain Valjoux 22 sans fly-back, qui a existé d'après Dodane (j'ai quand même un petit doute) :

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 AirainType20Valjoux22
    Laurent B
    Laurent B


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par Laurent B Sam 10 Jan 2009, 20:09

    très belle collec Corsaire, et ce Chronofixe avec cette variante d'aiguilles est certainement aussi rare que... la photographe de ton avatar !

    @+

    Laurent
    Anonymous
    Invité
    Invité


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par Invité Sam 10 Jan 2009, 20:13

    C est pas bien de me prendre par les sentiments Very Happy

    Je me contenterai juste de ta lunette en 5 min drunken
    quentin
    quentin


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 20:21

    Merci beaucoup Corsaire! ta collec est vraiment un régal! merci du partage..
    De quelle pèriode date la montre ci-dessous??
    elle est rare non?
    faite pour un usage militaire ou civil?
    elle ne semble pas résulter d'un "appel d'offre" ou a "cahier des charges" militaire si?
    et si c'est une version civile, les marques ont elles toujours pu utlisier le terme type 20 ou 21 à des fins commerciales?
    merci



    corsaire75 a écrit:
    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 11cbbf28
    Anonymous
    Invité
    Invité


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par Invité Sam 10 Jan 2009, 20:29

    Pilote hélico OTAN.

    Milwatch, s il se décide enfin à venir nous lire, nous fera peut être le plaisir de poster la sienne sur ses papiers clown
    quentin
    quentin


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 20:32

    Chronofixe a écrit:Pilote hélico OTAN.

    Milwatch, s il se décide enfin à venir nous lire, nous fera peut être le plaisir de poster la sienne sur ses papiers clown

    merci m'ssieur Wink
    Corsaire75
    Corsaire75


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par Corsaire75 Dim 11 Jan 2009, 01:23

    Désolé de te contredire, Chronofixe.

    Chronographe militaire type 21 trois compteurs des années 1990/93 avec fonction « retour en vol », à mouvement 20 rubis Lemania Calibre 185 base ESA/ETA quartz 955.232 avec module chronographe mécanique Lemania/Dubois-Depraz.
    Il fait partie des premiers calibres quartz chronographes analogiques réalisés en suisse.

    Cadran noir avec petite seconde à 12h fonctionnant par pas de 0,5 seconde.

    Marquages au dos du boîtier : F1950, waterresistant all stainless steel. F1950 est la référence OTAN correspondant à Dodane (et Airin). Le nombre à 6 chiffres 547029 correspond pour les 3 premiers (547) à la référence Dodane pour ce modèle et pour les 3 derniers (029) au numéro de cette exemplaire.

    D’après Laurent Dodane, il a été fabriqué 250/300 exemplaires au maximum de ce modèle à quartz pour Dodane et Airin pour raison d’habillage, car une mise en production nécessitant 500 pièces, environ 225 type 21 en 3 compteurs mécanique à Cal. Valjoux 72.3 ont été fabriqué, et environ 275 en quartz car il n’y avait plus de mouvements mécaniques en stock.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par Invité Dim 11 Jan 2009, 10:38

    Merci pour ces compléments très intéressants.

    Y a t il des différences par rapport à la version civile à quartz si ce n est le marquage NATO?

    As tu eu les papiers de sortie?
    montecristo
    montecristo


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par montecristo Dim 11 Jan 2009, 11:20

    Je viens juste de me lever et j'en ai déjà pris plein les mirettes... Merci Corsaire pour toutes ses photos, c'est vraiment un régal de contempler toutes ses beautés drunken

    Ton chronofixe chronomètre est superbe.

    Et merci Monsieur chronofixe et Milwatch pour la photo des papiers, je n'en avais jamais vu !!!

    Que du lourd !!!
    ed2007
    ed2007


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par ed2007 Mer 14 Jan 2009, 13:10

    Pour rebondir sur la version quartz de Corsaire, voici une version Airin :

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Airingenretype20quartz


    Pas de photo du fond sous la main mais le code OTAN F1950 est egalement grave. Je ne me souviens pas du num de serie.

    La cuisine des cadrans... ce chrono a egalement existe sous la marque 'Laurent Dodane' mais je ne suis malheureusement pas le proprio du modele suivant :

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 DodaneT21quartz
    Anonymous
    Invité
    Invité


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par Invité Mer 14 Jan 2009, 13:42

    Bienvenu parmi nous Ed cheers

    Et merci pour ce post fort intéressant pour commencer.

    J avais totalement oublié la production de ce modèle sous la marque de laurent dodane;
    bien que j'avais la photo chez moi.
    thomasm
    thomasm


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par thomasm Mer 14 Jan 2009, 14:58

    La claque sur ce post, merci Corsaire pour les photos!
    ed2007
    ed2007


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par ed2007 Mer 14 Jan 2009, 17:03

    Rien que du tres classique sur cette photo mais je ne dispose pas d'autres photos ni meme des montres actuellement...

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 T2021


    J'avoue avoir un faible pour ces montres (mais pas seulement Suspect ) : un look et une histoire, cela me va bien...

    Celle de droite en bas est une Airain sur Valjoux 72 et boitier 4atm ; elle n'a rien de militaire en l'occurence.

    Par contre, une que je ne possederai probablement jamais est la Breguet...
    ed2007
    ed2007


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par ed2007 Mar 27 Jan 2009, 08:56

    Tres bel et interessant exemplaire !!! Je suis - presque - jaloux Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par Invité Mar 27 Jan 2009, 23:59

    ed2007 a écrit:
    Chronofixe a écrit:
    Tiens encore un truc que j'ai pas montré :

    Le chronofixe en version chronomètre, certifié par Besac

    Tres bel et interessant exemplaire !!! Je suis - presque - jaloux Very Happy

    Ta collection n'a pas l'air mal non plus, moi je suis jaloux de vos deux collec.

    Ainsi j'aurai tous les T20 Very Happy sauf comme tout le monde le breguet silent
    tactic!
    tactic!


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par tactic! Mer 01 Avr 2009, 23:14

    merci,
    voilà un post de référence concernant les types 20et21,

    ce qui est fort utile , et qui simplifie les recherches, pour détecter les bidouillages lorqu'on désire en acheter une,
    encore merci
    ed2007
    ed2007


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par ed2007 Mar 01 Mai 2012, 14:16

    En recherchant hier des informations sur le calibre Eta 955.232, Google me fournit un lien vers ce post... où j'étais intervenu il y a déjà un bout de temps. D'ailleurs, après une longue période d'absence, j'avais pris plaisir à lire ou relire certains sujets postés par ici il y a déjà quelques semaines de cela. De fait, je parcours à nouveau ce post et tombe, je me cite, sur cette affirmation désormais erronée :

    ed2007 a écrit:Par contre, une que je ne possederai probablement jamais est la Breguet...

    J'en possède au moins une, la voici :

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Breguet

    Produite en 1956, elle est bien, selon les informations aimablement fournies par Mr Breguet, recensée dans le registre des Type 20 militaires mais curieusement sous l’appellation rarissime de Type 21 (je le cite pour les qualificatifs en italique). Son calibre, un Valjoux 22 avec retour en vol, possède d'ailleurs un antichoc.

    Autre information fournie, celle de son passage pour une révision dans leurs ateliers en 1958 et le nom de la personne alors considérée comme en étant le propriétaire. Je l'ai acquise auprès de son beau-fils. Il m'a précisé que son beau-père avait fait la seconde guerre mondiale comme pilote dans l'Aéronavale avant de terminer sa carrière chez Sud Aviation à Villacoublay et serait décédé à la fin des années 70. La montre est restée dans la famille depuis lors et je suis heureux d'avoir pu l'acquérir... Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais...

    Elle complète les montres suivantes :

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Da-20
    Airain type 20
    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 A-20
    Auricoste type 20
    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 C-20
    Chronofixe type 20
    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 C-21
    Chronofixe type 21
    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 C-222
    Chronofix type 222
    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 D-21
    Dodane type 21 (marquages FG + CEV)
    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 V-20
    Vixa type 20
    yoli
    yoli


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par yoli Mar 01 Mai 2012, 17:06

    Une Dodane Type 23.
    Ce n'est pas une montre de dotation, mais militaire car issue d'une souscription réservée aux personnels de l'Armée De L'Air.

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Lmp6v2kn8qw8lwt9tx-img_09671
    cisco
    cisco


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par cisco Mar 01 Mai 2012, 19:54

    Félicitations Ed pour avoir compléter ta collec par cette pièce majeure :jap:

    Salut Yoli trinque
    yoli
    yoli


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par yoli Mar 01 Mai 2012, 20:21

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Hello
    s@turnin
    s@turnin


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par s@turnin Mer 02 Mai 2012, 10:57

    Bonjour à tous ,

    ma modeste participation : limite vintage pour la Tutima mais pile poil pour les (3H)

    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Dscn2011copier

    JL+

    thomasm
    thomasm


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par thomasm Ven 04 Mai 2012, 17:41

    Quelle collection Ed!!

    Superbe! Et belle addition avec ce Breguet!

    --


    Saturnin, ce Tutima me plait toujours autant! Je m'en ferai bien un, un jour..
    s@turnin
    s@turnin


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par s@turnin Lun 07 Mai 2012, 20:34


    Merci Thomas ,

    mon petit doigt me dit que ce chrono TUTIMA va avoir sous peu un copain de "chambrée" mais en titane !

    des idées Question

    à suivre donc Exclamation

    JL+
    Timex
    Timex


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par Timex Mer 09 Mai 2012, 14:22

    Bon, mise à part une ou deux qui sont pas trop mal et a part le mouvement, y a pas de quoi fouetté un chat dans ces montres coté esthétique.. j'en ai vu de plus sophistiquées comme chrono !! ya pas que les montres chrono militaires. Mais c,est mon choix personnel rien de plus vous savez.. Wink


    Spoiler:
    thomasm
    thomasm


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par thomasm Mer 09 Mai 2012, 14:47

    Timex a écrit:Bon, mise à part une ou deux qui sont pas trop mal et a part le mouvement, y a pas de quoi fouetté un chat dans ces montres coté esthétique.. j'en ai vu de plus sophistiquées comme chrono !! ya pas que les montres chrono militaires. Mais c,est mon choix personnel rien de plus vous savez.. Wink



    Bonjour,

    J'arrive pas trop à suivre là.

    De quoi parles-tu? Des militaires en général?

    Pour ma part, je trouve que c'est un choix de collection formidable.

    S'agissant du côté esthétique, ce n'est pas trop ce qu'on leur demande en fait.




    p@trice
    p@trice


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par p@trice Mer 09 Mai 2012, 14:55

    C'est le moment de nous faire un peu rêver mon cher Timex !

    Contenu sponsorisé


    les chronos oui... mais que les militaires... - Page 2 Empty Re: les chronos oui... mais que les militaires...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024, 22:40