En parallèle pour illustrer la fin du luxe automobile francais, quelques photos des dernières oeuvres des carrossiers francais et anglais.
J'espère que vous apprécierez les lignes, le travail de la tôle, les courbures. Même si certains modèles ont pu être fabriqué à plusieurs exemplaires ca reste du`travail manuel ou chaque pièce est unique.
Chez les francais les marques francaises de luxe disparaissant, les carrossiers travailleront notamment avec quelques marques étrangères, notamment Rolls Royce et Bentley. Ces carrossiers avait déjà subi la crise de 29 mais avait survécu, en revanche la guerre et l'après guerre sera fatale aux derniers, surtout avec la généralisation des carrosseries monocoque. Ces carrossiers ayant besoin de chassis séparé pour travailler et faire leur carrosserie.
Henri Chapron carrossier de Levallois à l'èlégance classique est un des plus grand nom et le seul qui survivra plus longtemps, en faisant des version spéciales de Citroen notamment, jusqu'à la CX. C'est notamment la DS cabriolet qui lui permettra de traverser les années 50.
Des modèles prestigieux:
comme cette Talbot T26 en 1948
credit: Madle.org
cette Delahaye 235
ou cette Bentley continental Cabriolet
mais aussi des bases plus roturières, ce qui permettra à Chapron de continuer son activité, notamment avec Citroen et le cabriolet DS. C'est un des très rares exemples à avoir continuer à travailler avec des carrosseries monocoques.
ici un coupé Frégate
une des versions spéciales de la DS comme ce splendide Coupé "Le Paris"
Franay produisit parmi les plus luxueuses de son temps.
En général lourdes en chrome, toutes ses réalisations ne seront pas heureuses comme cette Bentley Mk VI de 1947 très chargée avec un incroyable intérieur en cuir de grenouille.
cette Talbot T26GS de 1948 est un autre exemple de Franay
Mais c'est peut être sur les Bentley COntinental R qu'il réalisa ses plus belle dernières oeuvres
5 furent carrossées par Franay, 3 dans la carroserie Fastback esthétiquement proche de Mulliner et 2 uniques, dont celle parti chez RM en 2011. On retrouve quelques accents de la forme de mulliner sur la face avant et quelques traits plus proches de la carroserie de Parks Ward avec les petits ailerons arrières, mais avec une plus grande finesse générale.
http://www.autowp.ru/pictures/b/bentley/r-type_continental_coupe_by_franay/bentley_r-type_continental_coupe_by_franay_1.jpghttp://www.rmauctions.com/lots/lot.cfm?lot_id=664021Un autre carrosier fût Jacques Saoutchik , un peu à l'image de Franay , ses premières oeuvres furent très chargées en chrome après la guerre et pas forcément d'une grande élégance amha, cette 175 est le meilleur exemple du "pire" amha, c'est un travail extraordinaire de carroserie mais ce n'est pas forcément très distingué
Mais sur la fin certaines réalisations seront plus réussies amha, comme la Bugatti recarossées présentées ou plus haut dans le post ou cette splendide Delahaye 235
regardez les ailes arrières, la façon dont tombe la poupe.
credit: Pat Durkin
credit: Pat Durkin
Pour finir Saoutchik se lancera dans l'aventure Pegaso et distribuera la marque en France.... sans succès.
credit: Wouter Melissen
credit: Wouter Melissen
EDIT J'ai oublié Figoni
!!!!
Figoni a fait parmi les carrosseries les plus extravagantes d'avant guerre, notamment sur certaines Talbot Lago, les "gouttes d'eau". Un exemple d'Alfa Romeo par Figoni a gagné la Villa d'este il y a 2 ans.
Aprés la guerre comme quelques autres il y aura quelques excès comme cette Delahaye 135 qui aurait pu être plus légère
Cette Talbot T26 méritait peut être une autre calandre et d'autres ailes
Par contre dans une autre catégorie cette Simca fut beaucoup plus réussie amha (d'autres Simca furent aussi carrossée par Figoni, une tentative de changer de gamme poru survivre)
ou ce cabriolet Delahaye 235
credit: Omniumcars
et sa dernière création toujours sur base Delahaye 235
credit Maddle.org
Il faudrait encore citer Dubos, Pourtout, Letourneur et Marchand et plein d'autres chez les francais. Ce sont des pièces uniques donc certaines carrosseries furent vraiment exceptionnelles, d'autres moins réussies.
Chez les anglais il y a eu beaucoup beaucoup de choses. Londres était l'autre capitale de la carrosserie. Plusieurs subsistent encore après la guerre mais la plupart ont été racheté, ca permettra à quelques un de survivre plus longtemps.
HJ.Mulliner, Park Ward , James Young, Hooper, Tickford, Freestone et Webb , Thrupp and Maberly, Abbott et d'autres existaient encore.
Park Ward fut racheté dès 1939 par Rolls Royce et fera ainsi les carrosseries "d'usine" de la marque mais Rolls Royce fournira aussi des chassis à d'autres notamment HJ.Mulliner Mulliner sera racheté en 59 et fussionera avec Parks Ward 2 ans plus tard pour donner Mulliner Park Ward.
Les différences stylistiques sur un même modèle sont là, sur la célèbre Continental R (a comparer avec la Franay aussi plus haut). A titre personnel je préfère la Mulliner, bien que moins rare, sa réussite esthétique est totale, c'est une des plus célèbre référence de design.
la continental R par Mulliner avec ses arrêtes vives sur les ailes et son "fastback"
credit: Frank Dale
La Continental R par Park Ward, plus d'arrête vive mais un jonc sur le dessus des ailes, pas de "fastback" mais un coffre et des petits ailerons à l'américaine mais légèrement rondouillet si on compare ceux de Franay.
credit Frank Dale
James Young fut un autre carrossier principalement de Bentley ou il fit entre autre les 4 portes "continental" , ses dernières réalisations furent quelques rares version des premières RR Corniche à la fin des années 60, très proche de la berline en style et moins réussi que celles de Mulliner Park Ward amha.
credit: rrab
Hooper a eu un drôle de destin , après avoir racheté la carrosserie Barker, plus vieille carrosserie anglaise remontant jusqu'à 1710, Hooper fut absorbé au début de la guerre par Daimler (la marque N'appartenait pas encore à Jaguar mais à BSA).
Hooper, firme très traditionnelle et aristocratique, fera une ligne dite "empress" (impératrice) qui plaira beaucoup à la noblesse et aux personnes aisées de cette époque. Cette ligne se retrouvera sur certaine Rolls Royce Silver Wraith, Bentley Mk VI notamment et des Daimler.
La ligne présente un avant assez traditionnel, les ailes se terminent à la fin du véhicule au pare choc arriére, tout comme la ligne de caisse qui tombe sur la fin et un arrière en angle avec un coffre peu marqué.
La ligne de caisse est assez haute, ca donne un ensemble assez statutaire mais pas franchement "léger". La ligne ne fait plus l'unanimité de nos jours mais j'aime beaucoup malgré le côté "lourdingue"
La carrosserie va être bousculée par la "femme du patron" dans l'après guerre Lady Docker, femme de Bernard Docker le président de BSA. D'origne modeste, ses gouts sont beaucoup moins "aristocratiques" que la clientèle habituelle et l'image de Hooper.
La Golden Zebra est peut être le pire exemple de ce mélange. Le blanc et le doré et l'intérieur en zèbre...
Tickford travaillera entre autres pour David Brown notamment Aston Martin et Lagonda, Thrupp and Maberly feront des versions découvrables des marques du groupe Rootes.
Vanden Plas aura une durée de vie remarquable, il sera d'abord intégré à Austin pour faire les limousines Princess, puis fera les Daimler DS420 jusqu'á la fin des années 70.
En dehors de la France et de l'Angleterre, Graber en Suisse fera des carrosseries pour Bentley, Alvis , il survivra quelques temps aussi.