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    1950-1960 Fin d'une époque

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    1950-1960 Fin d'une époque  Empty 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par cisco Jeu 11 Oct 2012, 11:30

    Les dernières annonces automobiles sont peu réjouissantes, et le salon de l'auto n'est pas des plus enlevé.

    Dans les années 50, l'après guerre fit un carnage dans le haut de gamme francais. Technologies dépassées, organisation obsolète, couts importants, dépendance au marché intérieur et fortes taxes sur ce marché francais, balayèrent les marques de luxe et les carrossiers francais. TOUTES y passèrent

    Un post doux-amer sur les dernières créations francaises d'une époque révolue il y a 60 ans.

    Bugatti
    le génial fils Jean meure en 1939, Ettore en 1947. Après la guerre, la firme est déjà "morte".
    Un dernier sursaut des collaborateurs au début des années 50 pour présenter le Type 101, une 57 d'avant guerre évoluée, tardif, insuffisant.
    Il n'y en aura que 7, et 2 Type 57 seront ultérieurement convertie. La marque s'arrête en 1952
    Sûrement le plus bel exemple avec le coupé Antem.
    1950-1960 Fin d'une époque  P1020410-234-Bugatti-1950-Type-101-Coupe-101504_SCD_9001
    credit: sport car digest

    Delage
    L'aprés guerre reprend sur un modèle très inspiré de l'avant guerre, sans grande nouveauté, toujours avec de lourdes carosseries à part.
    1953 signe la fin de la production.
    une des derniéres
    1950-1960 Fin d'une époque  Img9956s
    credit: forum du cavallino, a villa d'Este

    Delahaye
    Comme Delage qu'il avait racheté, Delahaye ne survivra pas à l'après guerre. La 175 fut un fiasco car son développement n'était pas fini et la belle 235 bien que plus robuste était lourde et techonologiquement très inspiré de la vieille 135 d'avant guerre.
    En plus d'avoir des carosseries spéciales, Delahaye avait une carosserie d'usine, en voilà une. Tout celà s'arrête en 1954.
    1950-1960 Fin d'une époque  Delahaye-235-ms-1950%E2%80%9354

    Talbot Lago
    Le dernier des 4 as francais avec une histoire complexe.
    Talbot Lago lancera sur la fin un superbe coupé en 1954 motorisé par le 4 cylindres Talbot puis le V8 BMW plus moderne.
    Talbot Lago survivra jusqu'en 1959.
    1950-1960 Fin d'une époque  3737609212_693e56dd67_z
    credit: Dave 7



    Hotschkiss et Salmson, ne traverseront pas non plus les années 50.

    Chez Hotschkiss la très moderne Grégoire ne fut pas un grand succès. Très en avance technologiquement, elle coutait bien trop chère par rapport à la gamme visée.
    La superbe Monceau restera à l'état de prototype,

    L'Hotschkiss Gregoire
    1950-1960 Fin d'une époque  HOTCHKISS%20GREGOIRE
    credit: tbauto


    Salmson fût un des premiers à produire un moteur à double arbre à came en France.
    Mais aprés la guerre les ventes de petite marque vont progressivement.
    La jolie 2300S sortira un peu tard dans un marché des voitures luxueuses et sportives en grande difficulté en France.
    La faillite sera inéluctable.
    1950-1960 Fin d'une époque  Salmson-2300-02

    --

    Pendant ce temps lá, la marque de grand sport et de prestige Alfa Romeo, changera de gamme pour faire des voitures moins luxueuses et est encore là aujourd'hui. La 6C2500 sera la dernière "vraie Alfa" au sens d'une automobile de grand sport et de prestige, la 1900 fera la transition, la Giulietta achèvera le changement.

    Jaguar avec l'XK 120, sa ligne fabuleuse et son superbe moteur moderne, tirera les prix pour écraser la concurrence, juste après la guerre.
    Mercedes changera aussi un peu de gamme, standardisera sa production et offrira l'exceptionnelle 300SL en 1954 qui cartonnera sur le gros marché du moment: les USA.

    Delahaye, Delage, Talbot Lago sont des pièces de musée et des noms oubliés pour la plupart. Seul le nom de Bugatti est resté, et a été ressucité.

    Sans parler des carossiers qui sont devenus superflus pour la plupart avec les nouvelles méthodes de fabrication: Chapron survivra quelques temps, mais Franay, Saoutchik, Letourneur et Marchand, Dubos, Pourtout, Figoni, Antem, Guillore et bien d'autres mettront fin à leurs activités.
    LuDi
    LuDi


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par LuDi Jeu 11 Oct 2012, 17:49

    François, c'est moi qui généralement détient le monopole de la mélancolie teintée d'amertume clown ....

    Très beau post cela dit Wink

    Merci <:i
    cisco
    cisco


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par cisco Jeu 11 Oct 2012, 18:39

    Monsieur Fred, vous n'avez pas le monopole du coeur
    1950-1960 Fin d'une époque  ?size=500x500&site=blogs&authtoken=3ef318efc0d861959b4b4c43bdd7f1d6&quality=90

    Very Happy

    Content que ca t'ait plu, j'aime bien les automobiles des années 50 et le chauvinisme Laughing
    chris 08
    chris 08


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par chris 08 Jeu 11 Oct 2012, 19:00

    intéressant ton poste, dommage que depuis ce temps, on a plus une seule marque française de gt ou luxe.

    il y a eu venturi il y a quelques années, peut être alpine et encore c'est pas du tout luxe et confort.
    sarsipius
    sarsipius


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par sarsipius Jeu 11 Oct 2012, 19:02

    merci pour ce cours de rattrapage
    la 1ère bugatti que tu présentes a une ligne très sensuelle accentuée par la combinaison noir/rouge
    un régal pour les yeux
    LuDi
    LuDi


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par LuDi Jeu 11 Oct 2012, 19:44

    chris 08 a écrit:intéressant ton poste

    1950-1960 Fin d'une époque  195263

    Faut quand même aimer la choucroute et les culottes de peau 1950-1960 Fin d'une époque  Stephanderrick

    dommage que depuis ce temps, on a plus une seule marque française de gt ou luxe.

    Ben, elle compte pour du beurre la Vel Satis ?!? 1950-1960 Fin d'une époque  Moonzoid

    Un peu plus sérieusement, restent PGO, Venturi, .... Puis voilà, pas d'autres idées qui me viennent spontanément scratch

    En passant, -> un article <- intéressant sur l'état des lieux français 1950-1960 Fin d'une époque  Zyx

    Wink
    cisco
    cisco


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par cisco Jeu 11 Oct 2012, 20:28

    chris 08 a écrit:intéressant ton poste, dommage que depuis ce temps, on a plus une seule marque française de gt ou luxe.
    il y a eu venturi il y a quelques années, peut être alpine et encore c'est pas du tout luxe et confort.

    C'était pas mal Venturi, artisanal, une belle ligne. Beauocup d'emprunt à d'autres modèles comme souvent et un V6 PRV souffrant de la comparaison mais c'était pas mal.

    Quand j'ai fait le post "vroum vroum" c'était aussi pour souligner que le haut de gamme se définit souvent à partir d'un moteur.
    C'est un ensemble bien sûr mais le moteur est quand même la clef.
    Ca fait loooongtemps que la France a abandonné les beaux moteurs aux italiens et aux allemands (et aux anglais pendant longtemps)..

    sarsipius a écrit:merci pour ce cours de rattrapage
    la 1ère bugatti que tu présentes a une ligne très sensuelle accentuée par la combinaison noir/rouge
    un régal pour les yeux

    Les derniers souffles des carrosiers francais, des piéces unique à la demande du client, des démonstrations de savoir faire de carrosserie.
    Il y a eu le pire et le meilleur à l'après guerre, les carrosseries ponton n'étant pas vraiment "maitrisées" par ces artisans ayant surtout travaillé dans les années 20/30 et les nouveau chassis plus courts sont autant de nouvelles choses à intégrer.

    Une Bugatti type 50 merveille de l'avant guerre recu une carrosserie par Saoutchik à l'après guerre. Saoutchik fera le pire et le meilleur après la guerre, en 1952 il se surpassera pour cette imposante création:
    1950-1960 Fin d'une époque  50146


    LuDi a écrit:
    1950-1960 Fin d'une époque  195263
    Faut quand même aimer la choucroute et les culottes de peau 1950-1960 Fin d'une époque  Stephanderrick

    1950-1960 Fin d'une époque  Merkel-2

    LuDi a écrit:

    Ben, elle compte pour du beurre la Vel Satis ?!? 1950-1960 Fin d'une époque  Moonzoid

    Un peu plus sérieusement, restent PGO, Venturi, .... Puis voilà, pas d'autres idées qui me viennent spontanément scratch

    En passant, -> un article <- intéressant sur l'état des lieux français 1950-1960 Fin d'une époque  Zyx

    Wink
    L'article est très intéressant, merci Fred !
    A mon humble avis ( qui ne vaut pas grand chose), il y a beaucoup trop de modèles et de gamme, les Logan et future 301 devrait cartonner vu la situation actuelle, je me recentrerais sur ce genre de chose et éliminerai une grande partie du reste sauf les véhicules futuristes tendance écolo et un véhicule d'image. Super luxueux, sportif ultra léger ce que semble avancer Renault avec l'Alpine, peu importe 1 véhicule.


    Peugeot pendant longtemps c'était 1 ou 2 modèles, la 203, la 403, la 404, des grosses voitures, ultra simple et robuste, économique.
    Puis ca s'est diversifié pour répondre plus à une concurrence qu'à un marché amha (ca a failli leur couter cher avant le miracle 205).
    PSA est à la traine amha, c'est aussi pour celà qu'ils sont en difficulté. La 301 peut changer leurs performances mais il faudrait aussi tailler le reste (de la 208 jusqu'à la 508) avec les conséquences dramatiques que celá peut avoir mais mieux vaut ca que la faillite.
    Plus que jamais mes 2 centimes.


    Dernière édition par cisco le Jeu 11 Oct 2012, 20:46, édité 1 fois
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    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par Invité Jeu 11 Oct 2012, 20:40

    Post très intéressant, je ne savais même pas qu'il y avait des marques automobile française de luxe par le passé.
    Merci pour le patage <:i
    cisco
    cisco


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par cisco Jeu 11 Oct 2012, 20:47

    Astro a écrit:Post très intéressant, je ne savais même pas qu'il y avait des marques automobile française de luxe par le passé.
    !!! Ca mériterait un ban sm
    lol!
    De rien Wink
    Anonymous
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    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par Invité Jeu 11 Oct 2012, 20:51

    affraid Laughing
    Noodia
    Noodia
    Admin


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par Noodia Jeu 11 Oct 2012, 21:30

    Superbe post original et bien mené François, merci !

    Je m'étonne que personne n'ait cité l'ultime sursaut d'après guerre du luxe automobile à la française avec Facel Vega dont la HK 500 est quand même un bel étendard

    ici son prototype vu avec Patrice et Jérôme de retour de Suisse

    1950-1960 Fin d'une époque  Img8837001

    la remarque sur la Velsatis est bien vue juste avant Matra et Renault venaient d’assassiner l'Avant-Time très intéressante celle-là.

    Pour ce qui est des moteurs à la française, depuis qu'on n'a plus de pétrole mais des idées, la messe a été dite...

    Enfin, Venturi oui, PGO non
    c'est évidemment une affaire de goûts (et de maniaquerie...)
    chris 08
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    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par chris 08 Jeu 11 Oct 2012, 21:48

    l'article est bien mais je suis pas d'accord sur plusieurs petites choses

    la fiabilité des moteurs, étant souvent dans les garages, renault et psa sont des catastrophes,
    des bielles qui lâchent à 50000km pour le 2.2 dci, des injecteurs à changer à un prix astronomique pour plusieurs moteurs peugeot et renault


    la collaboration entre peugeot et bmw a tourner cour sur le 1600 diesel de la mini, ce moteur avait tellement de soucis, joint de culasse, fuites, injecteurs qu'a partir de fin 2010 bmw a retirer ce moteur et a remis un des leur développer tout seul.


    les points positifs pour moi sont la ds3, une voiture avec une bonne bouille et une bonne qualité de fabrication sur un marché de petites citadines fashion en pleine essort
    mais aussi renault qui est un des rares constructeurs à sortir de vraies voitures sportives avec un très bon chassis et des performances incroyables, megane rs qui a le record de traction sur le nurburgring
    cisco
    cisco


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par cisco Jeu 11 Oct 2012, 22:52

    Les soucis des Mercedes et des Audi existent aussi, combien de ces voitures de retour au garage aprés 500km Rolling Eyes ...
    En Angleterre Peugeot est selon les tests par les magazines comme un des constructeurs de qualité devant des allemands dont Audi, mais les magazines anglais n'appartiennent pas au groupe Motor Presse (automobile magazine entre autres)...
    C'est au niveau du marketing qu'on s'est fait bouffé et ca fait tout... sans compter les retards au niveau de l'organisation des gammes, l'organisation des boites elles mêmes, les vieilles usines en manque de modernité dans différent domaine etc etc

    Noodia a écrit:Superbe post original et bien mené François, merci !

    Je m'étonne que personne n'ait cité l'ultime sursaut d'après guerre du luxe automobile à la française avec Facel Vega dont la HK 500 est quand même un bel étendard
    ...
    J'aurai pu mettre Facel qui prend la suite quelque temps (pas bien longtemps au final, moins longtemps que Venturi par exemple), mais ce n'était pas un historique comme les autres et il n'a pas été disparu á la suite d'un manque d'adaptation à son temps ou des conditions d'impots défavorables. Il a plutot profité quelques temps que toutes les marques de luxe francaises disparaissent en même temps, autour de 1955.
    Mais oui Facel est une très belle aventure, Daninos cumulait le fait d'être chef d'entreprise et bon designer, un homme de talent.
    De la sublime Bentley qu'il a carrossé jusqu'à son apogée avec la Facel II, c'est du grand art, merci de le rappeler accord
    1950-1960 Fin d'une époque  30dabd6e36c25c67d605d162835d9d04

    Les travaux des carrossiers c'est ce qui me "bouge" en général le plus, derniers sursauts Francais et Anglais aprés la guerre, l'essor du style italien, j'adore tout ca.
    L'AC Cobra par Ghia qu'on a vu au Mans c'était un moment fort pour moi Smile !
    cisco
    cisco


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par cisco Mar 25 Juin 2013, 15:44

    En parallèle pour illustrer la fin du luxe automobile francais, quelques photos des dernières oeuvres des carrossiers francais et anglais.
    J'espère que vous apprécierez les lignes, le travail de la tôle, les courbures. Même si certains modèles ont pu être fabriqué à plusieurs exemplaires ca reste du`travail manuel ou chaque pièce est unique.

    Chez les francais les marques francaises de luxe disparaissant, les carrossiers travailleront notamment avec quelques marques étrangères, notamment Rolls Royce et Bentley. Ces carrossiers avait déjà subi la crise de 29 mais avait survécu, en revanche la guerre et l'après guerre sera fatale aux derniers, surtout avec la généralisation des carrosseries monocoque. Ces carrossiers ayant besoin de chassis séparé pour travailler et faire leur carrosserie.

    Henri Chapron carrossier de Levallois à l'èlégance classique est un des plus grand nom et le seul qui survivra plus longtemps, en faisant des version spéciales de Citroen notamment, jusqu'à la CX. C'est notamment la DS cabriolet qui lui permettra de traverser les années 50.

    Des modèles prestigieux:
    comme cette Talbot T26 en 1948
    1950-1960 Fin d'une époque  Talbotla26chapron48
    credit: Madle.org
    cette Delahaye 235
    1950-1960 Fin d'une époque  Delahaye_Type_235_Chapron_1952_Retro_Classics_2013_IMG_1062_Joachim_Gruchot
    ou cette Bentley continental Cabriolet
    1950-1960 Fin d'une époque  Bn1954continentaldrophea58350090_600

    mais aussi des bases plus roturières, ce qui permettra à Chapron de continuer son activité, notamment avec Citroen et le cabriolet DS. C'est un des très rares exemples à avoir continuer à travailler avec des carrosseries monocoques.

    ici un coupé Frégate
    1950-1960 Fin d'une époque  IMG1173

    une des versions spéciales de la DS comme ce splendide Coupé "Le Paris"
    1950-1960 Fin d'une époque  800px-Le_Paris_002


    Franay produisit parmi les plus luxueuses de son temps.
    En général lourdes en chrome, toutes ses réalisations ne seront pas heureuses comme cette Bentley Mk VI de 1947 très chargée avec un incroyable intérieur en cuir de grenouille.
    1950-1960 Fin d'une époque  Bentley-Mark_VI_Franay_Cabri_mp12_pic_33036
    cette Talbot T26GS de 1948 est un autre exemple de Franay
    1950-1960 Fin d'une époque  1948+Talbot+Lago+T26+GS+Franay+Coupe
    Mais c'est peut être sur les Bentley COntinental R qu'il réalisa ses plus belle dernières oeuvres
    5 furent carrossées par Franay, 3 dans la carroserie Fastback esthétiquement proche de Mulliner et 2 uniques, dont celle parti chez RM en 2011. On retrouve quelques accents de la forme de mulliner sur la face avant et quelques traits plus proches de la carroserie de Parks Ward avec les petits ailerons arrières, mais avec une plus grande finesse générale.
    1950-1960 Fin d'une époque  Last-bentley-r-type-continental-built-hits-the-auction-block-35482_2
    http://www.autowp.ru/pictures/b/bentley/r-type_continental_coupe_by_franay/bentley_r-type_continental_coupe_by_franay_1.jpg
    http://www.rmauctions.com/lots/lot.cfm?lot_id=664021

    Un autre carrosier fût Jacques Saoutchik , un peu à l'image de Franay , ses premières oeuvres furent très chargées en chrome après la guerre et pas forcément d'une grande élégance amha, cette 175 est le meilleur exemple du "pire" amha, c'est un travail extraordinaire de carroserie mais ce n'est pas forcément très distingué
    1950-1960 Fin d'une époque  1949-Delahaye-175-S-Roadster-by-Saoutchik
    Mais sur la fin certaines réalisations seront plus réussies amha, comme la Bugatti recarossées présentées ou plus haut dans le post ou cette splendide Delahaye 235
    regardez les ailes arrières, la façon dont tombe la poupe.
    1950-1960 Fin d'une époque  4655465834_2dd3974ecd_b
    credit: Pat Durkin
    1950-1960 Fin d'une époque  4654848515_33e9b18f52_b
    credit: Pat Durkin

    Pour finir Saoutchik se lancera dans l'aventure Pegaso et distribuera la marque en France.... sans succès.
    1950-1960 Fin d'une époque  Pegaso-Z102-B-2.8-Saoutchik-Coupe_5
    credit: Wouter Melissen
    1950-1960 Fin d'une époque  Pegaso-Z102-B-2.8-Saoutchik-Coupe_6
    credit: Wouter Melissen

    EDIT J'ai oublié Figoni 1950-1960 Fin d'une époque  Jsuistropcon!!!!
    Figoni a fait parmi les carrosseries les plus extravagantes d'avant guerre, notamment sur certaines Talbot Lago, les "gouttes d'eau". Un exemple d'Alfa Romeo par Figoni a gagné la Villa d'este il y a 2 ans.
    Aprés la guerre comme quelques autres il y aura quelques excès comme cette Delahaye 135 qui aurait pu être plus légère
    1950-1960 Fin d'une époque  Delahaye+135+Competition
    Cette Talbot T26 méritait peut être une autre calandre et d'autres ailes
    1950-1960 Fin d'une époque  Fs_1947_Talbot_Lago_T26_Figoni_et_Falaschi_Cabriolet_fvr2

    Par contre dans une autre catégorie cette Simca fut beaucoup plus réussie amha (d'autres Simca furent aussi carrossée par Figoni, une tentative de changer de gamme poru survivre)
    1950-1960 Fin d'une époque  Figoni+et+Falaschi+-+Simca+Sport+9+Coupe+-+1954
    ou ce cabriolet Delahaye 235
    1950-1960 Fin d'une époque  1731
    credit: Omniumcars

    et sa dernière création toujours sur base Delahaye 235
    1950-1960 Fin d'une époque  Delay235figoni11j53a
    1950-1960 Fin d'une époque  Delay235figoni11j53b
    credit Maddle.org
    Il faudrait encore citer Dubos, Pourtout, Letourneur et Marchand et plein d'autres chez les francais. Ce sont des pièces uniques donc certaines carrosseries furent vraiment exceptionnelles, d'autres moins réussies.

    Chez les anglais il y a eu beaucoup beaucoup de choses. Londres était l'autre capitale de la carrosserie. Plusieurs subsistent encore après la guerre mais  la plupart ont été racheté, ca permettra à quelques un de survivre plus longtemps.
    HJ.Mulliner, Park Ward  , James Young, Hooper,  Tickford,  Freestone et Webb , Thrupp and Maberly, Abbott et d'autres existaient encore.

    Park Ward fut racheté dès 1939 par Rolls Royce et fera ainsi les carrosseries "d'usine" de la marque mais Rolls Royce fournira aussi des chassis à d'autres notamment HJ.Mulliner Mulliner sera racheté en 59 et fussionera avec Parks Ward 2 ans plus tard pour donner Mulliner Park Ward.

    Les différences stylistiques sur un même modèle sont là, sur la célèbre Continental R (a comparer avec la Franay aussi plus haut). A titre personnel je préfère la Mulliner, bien que moins rare, sa réussite esthétique est totale, c'est une des plus célèbre référence de design.
    la continental R par Mulliner avec ses arrêtes vives sur les ailes et son "fastback"
    1950-1960 Fin d'une époque  1365183077-8118-bc9d-frontright
    1950-1960 Fin d'une époque  1365183078-9292-bc9d-backright
    credit: Frank Dale
    La Continental R par Park Ward, plus d'arrête vive mais un jonc sur le dessus des ailes, pas de "fastback" mais un coffre et des petits ailerons  à l'américaine mais légèrement rondouillet si on compare ceux de Franay.
    1950-1960 Fin d'une époque  1365183477-3934-1955s1coupegreysfrontright
    1950-1960 Fin d'une époque  1365183479-5597-1955s1coupegreysbackleft
    credit Frank Dale
    James Young fut un autre carrossier principalement de Bentley ou il fit entre autre  les 4 portes "continental" , ses dernières réalisations furent quelques rares version des premières RR Corniche à la fin des années 60, très proche de la berline en style et moins réussi que celles de Mulliner Park Ward amha.
    1950-1960 Fin d'une époque  Crh18060a
    credit: rrab

    Hooper a eu un drôle de destin , après avoir racheté la carrosserie Barker, plus vieille carrosserie anglaise remontant jusqu'à 1710, Hooper fut absorbé au début de la guerre par Daimler (la marque N'appartenait pas encore à Jaguar mais à BSA).
    Hooper, firme très traditionnelle et aristocratique, fera une ligne dite "empress" (impératrice) qui plaira beaucoup à la noblesse et aux personnes aisées de cette époque. Cette ligne se retrouvera sur certaine Rolls Royce Silver Wraith, Bentley Mk VI notamment et des Daimler.
    La ligne présente un avant assez traditionnel, les ailes se terminent à la fin du véhicule au pare choc arriére, tout comme la ligne de caisse qui tombe sur la fin et un arrière en angle avec un coffre peu marqué.
    La ligne de caisse est assez haute, ca donne un ensemble assez statutaire mais pas franchement "léger". La ligne ne fait plus l'unanimité de nos jours mais j'aime beaucoup malgré le côté "lourdingue"
    1950-1960 Fin d'une époque  Small_hooper-july-15
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    La carrosserie va être bousculée par la "femme du patron" dans l'après guerre Lady Docker, femme de Bernard Docker le président de BSA. D'origne modeste, ses gouts sont beaucoup moins "aristocratiques" que la clientèle habituelle et l'image de Hooper.
    La Golden Zebra est peut être le pire exemple de ce mélange. Le blanc et le doré et l'intérieur en zèbre...
    1950-1960 Fin d'une époque  800px-1955_Daimler_Golden_Zebra
    1950-1960 Fin d'une époque  800px-1955_Daimler_Golden_Zebra_rr
    Tickford travaillera entre autres pour David Brown notamment Aston Martin et Lagonda, Thrupp and Maberly feront des versions découvrables des marques du groupe Rootes.
    Vanden Plas aura une durée de vie remarquable, il sera d'abord intégré à Austin pour faire les limousines Princess, puis fera les Daimler DS420 jusqu'á la fin des années 70.
    En dehors de la France et de l'Angleterre, Graber en Suisse fera des carrosseries pour Bentley, Alvis , il survivra quelques temps aussi.


    Dernière édition par cisco le Mar 25 Juin 2013, 18:34, édité 3 fois
    christo
    christo


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par christo Mar 25 Juin 2013, 17:22

    Franchement, François ... Chapeau, tes connaissances sont affraid

    Déjà au Mans classic j'avais bu tes paroles. (pas que les paroles aussi).
    cisco
    cisco


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par cisco Mar 25 Juin 2013, 17:43

    Merci Christo, bah j'aimais bien la carrosserie avant et en faisant le post je fais des recherches, j'apprend des trucs, du coup le post s'allonge, va plus loin etc j'ai pas la science infuse Smile

    cisco
    cisco


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par cisco Jeu 18 Juil 2013, 15:26

    Fin d'une époque... et début d'une nouvelle ère

    L'Angleterre s'en tirera mieux que la France avec la survie de Rolls Royce et Bentley
    Mais d'autres disparaitront, Lagonda sera intégrée à Aston Martin, Daimler à Jaguar, Alvis fera un joli coupé jusqu'au milieu des années 60 puis s'en ira.
    Au passage les Etats Unis perdront Packard mais ils auront une période florissante dans l'ensemble
    Les sportives auront plus le vent en poupe que les voitures luxueuses et celà va changer pas mal de choses.

    Un pays peu présent sur l'échiquier automobile jusqu'alors va éclore dans ces années là : l'Italie.
    Plus encore peut être que les marques italiennes ce sont amha les carrossiers italiens qui vont prendre un certain essort et s'imposer en nouvelles références du style.
    Les italiens vont être les permiers à maitriser vraiment les nouvelles formes de carrosserie dites "ponton".

    Plus d'aile séparée mais une forme plus monobloc, les états unis avait lancé le mouvement, les italiens en feront des chefs d'oeuvre sur des tailles européennes, la référence du genre arrive en 1947 avec la cisitalia 202 carrossée par Pininfarina:
    1950-1960 Fin d'une époque  5558_Cisitalia-202_10
    Une grande pureté de ligne, pas de chrome excessifs loin des lourdeurs parfois faites par les "vieux carrossiers" , un nouveau genre.


    Avant la guerre l'Italie possède quelques marques dont 2 particulièrement prestigieuse: Isotta Fraschini pour les voitures de luxe et surtout Alfa Romeo pour les voitures de sport. Alfa sera un des rares concurrent de Bugatti á l'époque, des voitures au palmarès impressionant, d'une grande finesse, des moteurs d'exceptions.

    Isotta Fraschini disparaitra après la guerre, Alfa Romeo aurait pu prendre le même chemin, la dernière "vraie" Alfa d'exception sera la 6C2500.
    1950-1960 Fin d'une époque  56329

    Mais Alfa Romeo va changer de créneau en allant vers des voitures plus populaires et plus accessibles, le premier pas sera la 1900 animé par un superbe 4 cylindres à double arbre à came en tête, c'est le début des alfas plus populaires mais la 1900 reste encore honéreuse (le prix d'une mercedes 220 il me semble à vérifier).
    1950-1960 Fin d'une époque  Wallpapers_alfa_romeo_1900_1950_1_640x480
    Le changement de créneau qui sera parfaitement atteint avec un modèle qui deviendra légendaire, La Giulietta: petite berline sportive à la ligne très réussie: gros succès pour la marque qui se relancera.
    1950-1960 Fin d'une époque  E553c859b5402abf816663aaff78239fce74fb66
    Lancia constructeur plutôt avant gardiste dans des gammes moyennes supérieures lancera une voiture extrêmement moderne: l'Aurelia .
    1950-1960 Fin d'une époque  Lancia_Aurelia_B12_Berline__19_

    La vague sportive va profiter à 2 marques fraichement lancée aprés la guerre: Ferrari et Maserati. 2 marques issues de la compétition qui n'avait pas produit de voitures de route jusqu'alors
    Les premières voitures de tourisme seront l'A6 1500 chez maserati et la 166 chez Ferrari.
    La Maserati 1500
    1950-1960 Fin d'une époque  Test-drive-15
    la 166 chez Ferrari
    1950-1960 Fin d'une époque  1949-Ferrari-166-Inter-Coupe-front-three-quarters-view-1024x640


    Mais que seraient ces voitures sans les coups de crayons de Touring, Pininfarina, Zagato, Ghia, Bertone, Vignale, Frua ...? Et derrière ces noms se cachent des designers pas forcément connus, Scaglione, Anderloni, Giugiaro, Boano, Segre, Michelotti, Brovarone etc
    Voilà les nouveaux maitre du style pour une longue période.
    (même si il y en aura d'autres comme Sayer chez Jaguar, Geiger/Paul Bracq chez Mercedes etc)

    Ces carrossiers sont plus adaptés aux nouvelles carroseries monocoques, ils sont prêt pour la petite série et pas uniquement à la pièce unique d'exception, plus adapté à leurs temps.

    Touring avait breveté une fabrication légère des chassis avant la guerre, une carrosserie en alliage léger sur un chassis tubulaire, d'ou le Touring Superleggera qui fera la renommée de la firme et le carrossier italien le plus réputé d'avant guerre, ses exemples d'après guerre seront magnifiques, d'une grande maitrise stylisitique.
    L'Alfa 2500 "Villa d'Este"
    1950-1960 Fin d'une époque  309_Alfa-Romeo-C6-2500_4
    La Maserati 3500GT
    1950-1960 Fin d'une époque  3500gt3_4

    Pininfarina avec la Cisitalia 202 s'imposera comme la nouvelle référence en matière de style. Il évoluera vers un style en général très classique et très sûr.
    Difficile de donner un dessin emblématique, j'irai plus vers les années 60 ou Ferrari 250 GT, Peugeot 404 coupé et autres Fiat sont emblématiques amha mais dans les années 50, sûrement le merveilleux Spider de la Lancia Aurelia.
    1950-1960 Fin d'une époque  1008487

    Zagato c'est un peu plus controversé, il y aura le meilleur et parfois du moins bon, un design très "bulbeux" en général qui pourra donner la fabuleuse Aston Martin DB4 Zagato, des versions très aérodynamiques et performantes notamment chez Alfa Romeo.
    En exemple, la DB4GT Zagato est sûrement LA référence, mais elle tombe dans les années 60, alors une Maserati A6G 2000 avec son toit caractéristique du carossier en double bulle que n'ont pas en général les DB4
    1950-1960 Fin d'une époque  1024px-1956_Maserati_A6_G2000_Zagato_-_red_-_fvr


    Ghia était plus versé dans les voitures plus imposantes et luxueuses en général que la plupart de ses collègues, il réussit notamment quelques américaines notamment pour CHrysler, ou cette hallucinante Cadillac, pièce unique pour Rita Hayworth.
    1950-1960 Fin d'une époque  1953_Cadillac_Coupe_by_Ghia
    Et puis en pièce emblématique, le très courant et très réussi coupé Karmann pour VW.
    1950-1960 Fin d'une époque  56_VW_Karman-Ghia-DV-11-GC_03


    Bertone dans les années 50 fera d'un côté des prototypes futuristes comme les BAT et des réussites comme la MG Arnolt ou la Giulietta Sprint.
    Les BAT
    1950-1960 Fin d'une époque  Bertone-B_A_T__mp342_pic_28898
    l'Alfa Guilietta Sprint
    1950-1960 Fin d'une époque  Alfa-romeo-giuletta-sprint-03

    Vignale avec Michelotti en styliste ne réussira pas toutes ses carosseries mais certaines resteront des chefs d'oeuvres
    comme cette Abarth 205
    1950-1960 Fin d'une époque  Abarth-205-Vignale-Berlinetta_5
    ou cette Ferrari 212
    1950-1960 Fin d'une époque  1951_Ferrari_212ExportVignaleSpyder1

    Frua sera adeptes de lignes assez carrées dans les années 60 , mais ses débuts dans les années 50 on lui doit une Magnifique MAserati A6 propriété du chanteur Jay Kay avec une superbe calandre concave.
    1950-1960 Fin d'une époque  Df2615b722
    Il y a aussi la P1800 bien qu'elle ne soit pas directement de Frua mais d'un suédois, on ne peut ignorer les liens Wink


    J'en oublie évidemment, et le post n'est que sur le haut de gamme, il y a le volet américain et la plus grosse révolution viendra sûrement des mini Fiat 500 , le vrai lancement de la 2cv, coccinelle, l'OVNI DS etc

    En tout cas les années 50 marque pour moi le tournant de l'automobile , changement de carrosserie (aile séparée ponton, chassis séparé, monocoque, arrivée des grande série). Smile
    En espérant que vous avez pris plaisir à le lire. Smile


    Saniloc
    Saniloc


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    Message par Saniloc Jeu 18 Juil 2013, 17:47

    Dans les françaises d'après guerre, je retiens surtout les Facel bien sur mais il y a eu quelques magnifiques dessins ou séries spéciales comme celles que tu as mis en photo sur des bases de ds qui sont sublimes et quelques autres comme les simca sport 8 puis 9 même si le moteur n'était pas à la hauteur de ce que la carrosserie pouvait laisser espérer.

    1950-1960 Fin d'une époque  101854d1210095610-simca-sport-9-e-bay-simca-2

    1950-1960 Fin d'une époque  Simca_Sport-8_Pinn-Farinia_1951_CI-1994
    cisco
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    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par cisco Jeu 18 Juil 2013, 22:36

    Je me suis concentré sur ce qui disparait: les pièces uniques de carrossiers, le très haut de gamme se réduit etc...

    Mais les "vraies" réussites arrivent dans les populaires ou certaines sportives à des prix "relativement raisonnables"
    Les populaire 2cv , Cox, Fiat 500, Austin Mini.
    Dans les sportives la XK 120 en premier lieu qui bouffera le marché, la magnifique Alfa Giulietta, ca ce sont de nouveaux créneaux.

    En France c'est vrai que Facel sera le carrossier des petites séries comme l'ont pu être les italiens.
    Qu'elle est belle la Simca 8 sport, un des plus beau dessin d'après guerre, quel ligne, des proportions parfaites I love you

    Une autre petite série trés réussie, la Ford Comète.
    1950-1960 Fin d'une époque  3616578812_0bd317ab17
    cisco
    cisco


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    Message par cisco Sam 20 Juil 2013, 16:28

    Je ne fais pas de nouveau sujet pour ca même si c'est HS, certains l'auront remarque je suis un peu malade dès qu'on parle de carrossier. geek 

    J'ai une faiblesse particulière pour les francais et Saoutchik en particulier, l'un des plus extravagant avec Figoni & Falaschi. Ce n'est pas la maitrise classique d'un Chapron ou d'un Barker , rien n'est simple dans les lignes ou les détails mais je suis époustouflé en général par les résultats. Quand en plus le site de vente RM en fait des photos ca n'améliore pas mon état mental. boulet 

    Ca fait 4 jours que je repasse sans cesse sur ces photos.
    C'est un des Torpedo Mercedes faits par Saoutchik, ce sera un des lots majeur de la vente de Monterey, elle a été parfaitement restaurée et a gagné Pebble Beach l'année dernière. (excusez du peu...)

    Les lignes de caisse qui s'entrecroisent, le dessin des ailes,
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    L'intérieur en lézard rouge, les poignets de portes, le travail de boiserie, le détail du volant
    1950-1960 Fin d'une époque  MO13_r196_04
    1950-1960 Fin d'une époque  MO13_r196_07
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    1950-1960 Fin d'une époque  MO13_r196_33

    Le détail du pare choc avant
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    et de l'arrière avec le bouchon de réservoir...
    1950-1960 Fin d'une époque  MO13_r196_13

    le détail de calandre avec la photo qui tue.
    1950-1960 Fin d'une époque  MO13_r196_06


    Il y a d'autres choses bien sûr qui devraient plus parler, comme des Jaguar Type E, une fantastique Ferrari 400 Superamerica, deux Ferrari 250 GT Lusso, une F40 des Dino, une sublime petite Maserati A6G 2000 spider par Frua, une Aston Martin DB4GT.
    Mercedes a récemment battu le record lors d'une vente aux enchères avec la W193 chez Bonhams, la marque est encore à l'honneur avec ce Torpedo, des 300SL, une 540K Spezial Roadster. En avant guerre de belles américaines et un très beau cabriolet Hispano Suiza par Brandone.
    http://rmauctions.com/lots/?category=all&collection=&salecode=,AZ14,MO13&sort=make&view=list&currency=&toYear=&fromYear=&make=&lot=


    Dernière édition par cisco le Dim 21 Juil 2013, 10:07, édité 1 fois
    chris 08
    chris 08


    1950-1960 Fin d'une époque  Empty Re: 1950-1960 Fin d'une époque

    Message par chris 08 Dim 21 Juil 2013, 08:03

    ton lien donne directement à la vente cisco et non au modèle Wink 
    cisco
    cisco


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    Message par cisco Dim 21 Juil 2013, 10:08

    Merci Chris, c'est ce que je voulais faire mais la phrase précédente portait à confusion.

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