montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Jeune passionné recherche un apprentissage

    Yann.A
    Yann.A


    Jeune passionné recherche un apprentissage Empty Jeune passionné recherche un apprentissage

    Message par Yann.A Sam 03 Nov 2012, 23:24

    Bonsoir à tous, je me présente, Yann Albin, 17 ans, passionné d'horlogerie depuis tout petit.

    C'est dans les livres que j'ai découvert l'horlogerie vers l'âge de 6 ans. Je feuilletais Le grand livre des nouvelles inventions quand je suis tombé sur, je cite, "La montre la plus complexe au monde" : le Calibre 89 Patek Philippe ! Depuis la passion pour cette mécanique d'extrême précision ne m'a pas quittée.

    En classe de 3ième, un stage de découverte en entreprise m'a permis de me mettre à l'établi pour la première. Patrick, l'horloger m'a proposé de m'exercer à démonter puis remonter un mouvement (un réveil Jaz). Grace à ses explications j'ai pu accomplir la tâche plusieurs fois et ainsi passer à la réitérer sur un mouvement de pendule le deuxième jour, puis le troisième sur un mouvement plus petit et enfin le quatrième jour sur un mouvement de Paris. Au terme de ce stage - à mon gout bien trop court - je savais replacer chaque pièce (ou presque) de différents types de mouvements et avais à peu près tout saisi du fonctionnement de mouvement sans complications (si ce n'est la sonnerie).

    Pour mon second stage en entreprise, l'année suivante, j'ai eu la chance de l'effectuer au sein d'une Joaillerie-Horlogerie réputée. Bruno, l'horloger. m'a présenté le matériel puis m'a proposé de m'exercer sur un mouvement de montre sorti du tiroir "Epaves". Il m'aura fallu bien plus de temps que sur les réveils ou pendules mais j'ai réussi (en abîmant les pivots de quelques roues, il faut bien l'avouer). Le lendemain, Bruno me proposa de réitérer afin de vérifier s'il ne s'agissait pas de "la chance du débutant". Défi relévé et passion toujours aussi intense.

    Mon grand père m'a, par la suite, offert des outils grâces auxquels je me suis entraîné sur des mouvements sans grandes valeurs (il veut mieux être prudent !).

    Suite aux conseils de professionnels du milieu, j'ai continué mes études au lycée pour avoir le Bac. Je suis en Terminale STG (Science et Technologies de la Gestion) et cherche un apprentissage en horlogerie pour la rentrée prochaine (2013/2014).

    Merci de bien vouloir me contacter si vous connaissez un horloger auprès duquel je pourrai me présenter.Je suis mobile géographiquement parlant.

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 18:07