montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+2
cisco
foversta
6 participants

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres

    foversta
    foversta


    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Empty Galerie de wristshots du Salon Belles Montres

    Message par foversta Dim 25 Nov 2012, 23:14

    Après avoir passé deux jours au Salon Belles Montres, je vous propose ma galerie de wristshots.

    En quelques mots, si l'événement reste incontournable et appréciée, je pense sincèrement qu'il a besoin d'idées nouvelles maintenant. Après 6 ans, un sentiment de déjà vu se fait sentir et ce n'est pas le plateau plutôt déséquilibré qui me fera penser le contraire. Sans oublier que l'éclairage, année après année, me semble peu adapté.

    Il serait très simple de dire "Belles Montres, c'est extraordinaire, continuez comme ça"! Mais ce ne serait pas un service à rendre. La pression d'autres salons européens se fait sentir: Munichtime, QP etc...

    C'est bien parce que c'est un événement important que j'apprécie beaucoup, qu'il fut le premier sur ce créneau, que je me souviens des excellents moments et rencontres des premières éditions que justement il est important de faire remonter son point de vue sincère. Et mon point de vue est que je perçois un déclin.

    - La décoration a fait son temps.
    - Certaines absences se font cruellement ressentir.
    - Le cocktail du jeudi soir, assez cheap osons le dire, est devenu l'endroit où il ne faut surtout pas venir: 40 personnes au mètre carrée dont 80% n'ont rien à faire là, visiblement peu passionnées par l'horlogerie. Pourquoi ne pas faire de ce cocktail un vrai événement qualitatif célébrant l'horlogerie avec les invités ad-hoc, avec de vrais passionnés?

    Le SalonQP a fait son auto-critique. Le premier lieu était très moyen et tout le Salon a été repensé. Et grâce à ce changement, il possède maintenant une nouvelle dynamique. Pourquoi Belles Montres ne ferait-il pas de même?

    Malgré ces critiques, le plaisir demeure grâce aux discussions, aux découvertes, aux amis... c'est un lieu de rencontre unique qui grâce à sa date permet de refaire un bilan de l'année avant de se projeter très vite au cours des prochaines semaines dans le SIHH... et rien que pour cela, vivement le prochain Salon!

    Je vous propose quelques photos prises pendant ma visite:

    Opus 12 est une de mes montre préférées de l'année:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080688

    Le Chrono Tri-Rétrograde:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080693

    Ce Tourbillon Contemporain est la montre portée par Stephen Forsey. Il s'agit d'un prototype reconnaissable au fait que la version finale possède une rdm différente:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080698

    L'Androgyne se pare de noir:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080733

    Les hautes fréquences avec Chopard:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080738

    La LM1, toute auréolée de ses prix au GPHG:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080743

    C'est gros, c'est délirant, c'est fou, c'est importable mais le Steampunk va à ravir à la Tread One:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080748

    Il n'est pas minuit, je n'ouvre pas le rideau:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080753

    Cette Corum est une série limitée de 50 exemplaires dédiée au marché français:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080758

    Le Tourbillon de chez Lehmann. Compte tenu de sa tête, certaines pièces doivent venir de MHVJ:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080763

    Quel plaisir de revoir la HYT!

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080768

    Une des belles surprises du salon, la Trilogie Le Corbusier de GP:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080773

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080778

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080783

    Une nouvelle marque, SuisseMecanica dont l'idée est de proposer des boîtiers au design très masculin:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080788

    Le Tourbillon de julien Coudray avec le soin apporté aux détails:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080793

    La 4N fonctionne et je suis très heureux pour François Quentin!

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080798

    Un chrono sympathique par Vulcain, malheureusement automatique:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080803

    Carl F.Bucherer était très présent pour accroître sa visibilité sur le marché français:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080808

    La Type 22 de Haute Couture Horlogère, la marque de Romain Réa. L'idée est de proposer des modèles de base au sein de la collection et de pouvoir les personnaliser:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080813

    Impossible pour moi de rater Benoït Mintiens et sa montre Ressence!

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080823

    Une des montres les plus intéressantes, la dernière montre de Konstantin Chaykin qui présente une nouvelle façon d'afficher le temps, à la russe. Il est 3h17... de la nuit comme l'indique la montre. La journée de 24 heures est composée de 4 périodes et lorsqu'une période s'écoule, les chiffres dans les guichets changent.

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080828

    Un grand merci à toutes les équipes des marques et aux horlogers pour leur accueil chaleureux pendant le salon!
    cisco
    cisco


    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Empty Re: Galerie de wristshots du Salon Belles Montres

    Message par cisco Lun 26 Nov 2012, 10:15

    Merci FX, beaucoup de très grande montres là encore...

    Sinon même si j'étais exceptique à l'idée que Girard Perregaux reprenne quelque chose de typique de chez Vacheron par les métiers d'art. Ca m'ennuie qu'une idée soit reprise chez GP, comme chez Cartier d'ailleurs mais il faut avouer que résultat est splendide. La photo de la version béton me "bouleverse", ce côté brut, raffiné, inattendu.. wow...
    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080773

    Le chrono Ocean Harry Winston est toujours aussi merveilleux, et contrairement à moi tu le portes très bien, une des plus belles montres d'un designer de Génie. accord

    La Ressence est toujours aussi intéressante.

    Le reste me parle moins globablement même si une Jacob et Co qui n'est pas ignoble c'est assez rare pour être signalé Galerie de wristshots du Salon Belles Montres 195263 .

    Merci FX pour toutes ces présentations Smile


    Dernière édition par cisco le Lun 26 Nov 2012, 13:36, édité 1 fois
    Dje
    Dje


    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Empty Pas trop quand même

    Message par Dje Lun 26 Nov 2012, 10:47

    cisco a écrit:Merci FX, beaucoup de très grande montres là encore...

    Sinon même si j'étais exceptique à l'idée que Girard Perregaux reprenne quelque chose de typique de chez Vacheron par les métiers d'art. Ca m'ennuie qu'une idée soit reprise chez GP, comme chez Cartier d'ailleurs mais il faut avouer que résultat est splendide. La photo de la version béton me "boulverse", ce côté brut, raffiné, inattendu.. wow...
    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080773


    Bonjour Cisco,

    Superbe GP que celle-ci. Une pièce que j'aimerais bien avoir dans ma collection.

    Si les "Métiers d'art" sont assimilés à juste titre à Vacheron Constantin qui en a fait depuis 15 ou 20 ans une activité propre (marketing et produit), Vacheron n'en a pas l'exclusivité historique, ni même l'origine. GP fait des séries limités de Vintage 45 avec des cadrans artistiques depuis longtemps (plutôt art moderne et contemporain), Patek Philippe en fait aussi beaucoup même s'ils ne communiquent pas trop dessus (visibles dans les vitrines intérieures à Bâle, et catalogue superbe tous les ans mais véritable collector à la diffusion confidentielle), et Cartier aussi.

    Ce qui différencie Vacheron Constantin à mon avis c'est plus d'en faire un vecteur de communication, au travers des pièces proposées, mais aussi des investissements pour sauvegarder, faire renaître, des arts longtemps négligés. Ils le font très bien et leurs pièces sont superbes (et plus dans mes goûts d'ailleurs que celles des autres marques que je viens de citer).
    Alfred
    Alfred


    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Empty Re: Galerie de wristshots du Salon Belles Montres

    Message par Alfred Lun 26 Nov 2012, 11:18

    Je dois avouer que plus je regarde ces 3 GP plus elles m’attirent, en particulier la dernière (gravure sur métal), avec un changement de bracelet surement cependant.

    Merci à nouveau pour ces WS François-Xavier.
    alain2701
    alain2701


    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Empty Re: Galerie de wristshots du Salon Belles Montres

    Message par alain2701 Lun 26 Nov 2012, 13:14

    Merci FX d'avoir pris le temps de partager ces wristshots avec nous.
    Photos très réussies malgré les conditions lumineuses catastrophiques. Bravo à toi !

    Je suis passé à Belles Montres jeudi soir. Beaucoup trop de monde pour moi. Le type de soirée qui ne sert à rien horlogèrement parlant... Impossible de profiter pleinement de l’évènement. A part De Bethune, je n'ai pas vu grand chose...
    cisco
    cisco


    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Empty Re: Galerie de wristshots du Salon Belles Montres

    Message par cisco Lun 26 Nov 2012, 13:40

    Dje a écrit:Bonjour Cisco,

    Superbe GP que celle-ci. Une pièce que j'aimerais bien avoir dans ma collection.

    Si les "Métiers d'art" sont assimilés à juste titre à Vacheron Constantin qui en a fait depuis 15 ou 20 ans une activité propre (marketing et produit), Vacheron n'en a pas l'exclusivité historique, ni même l'origine. GP fait des séries limités de Vintage 45 avec des cadrans artistiques depuis longtemps (plutôt art moderne et contemporain), Patek Philippe en fait aussi beaucoup même s'ils ne communiquent pas trop dessus (visibles dans les vitrines intérieures à Bâle, et catalogue superbe tous les ans mais véritable collector à la diffusion confidentielle), et Cartier aussi.

    Ce qui différencie Vacheron Constantin à mon avis c'est plus d'en faire un vecteur de communication, au travers des pièces proposées, mais aussi des investissements pour sauvegarder, faire renaître, des arts longtemps négligés. Ils le font très bien et leurs pièces sont superbes (et plus dans mes goûts d'ailleurs que celles des autres marques que je viens de citer).
    Merci Jérôme pour tes précision, tu as raison, c'était resté dans les cadrans en émail (remarque Vacheron aussi en y repensant, mais ils ont particulièrement conmmuniqué dessus).

    Je trouve d'ailleurs Cartier remarquable à ce sujet avec les séries marquetterie et les travaux récents assez divers.
    p@trice
    p@trice


    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Empty Re: Galerie de wristshots du Salon Belles Montres

    Message par p@trice Mar 27 Nov 2012, 01:34

    foversta a écrit:

    Opus 12 est une de mes montres préférées de l'année:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080688


    Comme toi François-Xavier, j'apprécie beaucoup cette Opus !

    foversta a écrit:

    La LM1, toute auréolée de ses prix au GPHG:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080743


    Totalement mérité à mon sens !

    foversta a écrit:

    Une des belles surprises du salon, la Trilogie Le Corbusier de GP:

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080773

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080778

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080783


    Totalement d'accord avec toi, une petite préférence pour le dial béton !

    Un petit bémol concernant le strap de la version dial acier, c'est un " concept " Galerie de wristshots du Salon Belles Montres 195263

    foversta a écrit:

    Impossible pour moi de rater Benoït Mintiens et sa montre Ressence!

    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Home_image.3080823


    J'ai quand même préféré la version dial noir

    Merci Fraçois-Xavier pour ce florilège au combien horloger

    Contenu sponsorisé


    Galerie de wristshots du Salon Belles Montres Empty Re: Galerie de wristshots du Salon Belles Montres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 03:37