montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+5
foversta
moonphase
Alfred
ztirual
alain2701
9 participants

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    alain2701
    alain2701


    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Empty Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    Message par alain2701 Sam 29 Déc 2012, 18:11

    Nous sommes dans les dernières heures de 2012, l'occasion de faire un bilan de cette année horlogère.

    Le SIHH et Baselworld n'auront pas été des grands crus cette année malgré des nouveautés toujours aussi nombreuses mais pas toujours renversantes.

    Parmi mes rencontres des nouveautés de l'année, j'ai retenu celles-ci !

    JLC Reverso Ultrathin Rouge :

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? DSC02082

    Royal Oak Tourbillon Squelette :

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? DSC01366

    Parmigiani Tonda série limitée :

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? IMG_0277

    De Bethune Dreamwatch IV version Zirconium Anthracite :

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? IMG_2087

    Et vous ?
    ztirual
    ztirual


    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Empty Re: Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    Message par ztirual Sam 29 Déc 2012, 19:44

    Dans les productions neuves ce furent certains chronographes Villerets 1858 de Montblanc
    Sinon la revelation de l'année ce fut ceci (pas de cette année je sais, mais je ne l'ai découvert que cette année)
    Un double commentaire. Que de temps perdu avant la découverte de ce livre...je me suis deja assez bien rattrapé :-)
    best
    Z'

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Longines_zps541b535a
    alain2701
    alain2701


    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Empty Re: Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    Message par alain2701 Sam 29 Déc 2012, 21:35

    Très bel ouvrage que j'ai aussi découvert cette année..

    Sinon, dans les grosses nouveautés de l'annee, on peut citer le nouveau Datograph de L&S (malgré les critiques nostalgiques des amateurs de la première mouture), la JLC Spherotourbilon, la GP 1966 Répétition Minutes, la LM1...
    Alfred
    Alfred


    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Empty Re: Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    Message par Alfred Sam 29 Déc 2012, 23:46

    Comme tu le soulignes je ne trouve pas non plus que ce fut une année qui laissera une trace mémorable dans les annales.

    Si vraiment je devais parler de coup de cœur (j'entends par la une montre que j'aimerais acquérir), je dirais je pense la LM1 (si tant est qu'on la prenne en compte vu qu'elle fut présentée en 2011 il me semble).

    Vivement l'ouverture de la chasse avec le SIHH Smile
    moonphase
    moonphase


    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Empty Re: Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    Message par moonphase Dim 30 Déc 2012, 01:37

    Exercice difficile , mais je crois que celle qui m'a le plus bluffée c'est cette OPUS ;
    Au passage , une nouvelle fois merci FX pour les photos et les précieuses explications sur son fonctionnement Wink

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Abasel10

    Pour le reste , pas grand chose à se mettre sous la dent sauf quelques extravagances ..... comme dab ..... qui seront tombées dans les oubliettes dans moins de 2 ans clown

    A vrai dire la recherche d'originalité à tout prix dans l'unique but de se démarquer pour exister de beaucoup de marques me gonfle de plus en plus ...

    Raison pour laquelle une des rares que je retiens pour cette année : une beauté des plus classiques et au poignet d'une lisibilité surprenante : la PP 5940
    foversta
    foversta


    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Empty Re: Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    Message par foversta Lun 31 Déc 2012, 10:48

    Voici ma sélection de l'année!

    Il est temps de faire un rapide bilan de l'année qui est en train de s'achever et de procéder à un choix des montres qui m'ont le plus surpris et séduit. Comme toujours, cette sélection est purement personnelle et subjective mais il faut bien se jeter à l'eau!

    Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à constituer cette sélection. C'est peut-être un signe que 2012 fut une année solide, sérieuse mais sans réelle audace ni surprise à de très rares exceptions près. En un sens, la tendance 2011 s'est prolongée. Les Salons de Genève et de Bâle furent ainsi relativement sages présentant surtout des évolutions et des restructurations intelligentes de collection au détriment de véritables coups de coeur et de pièces audacieuses. La prudence gagne les marques et cela se sent ce qui n'empêche malheureusement pas la poursuite des augmentations des tarifs que je trouve de plus en plus décorrélées de l'évolution du contenu horloger.

    L'influence de la clientèle chinoise n'est pas étrangère à ce retour à des esthétiques plus classiques. Elle se manifeste également dans les diamètres plus contenus: les tailles délirantes sont moins présentes même si en moyenne, les diamètres demeurent dorénavant supérieurs à ce qu'ils furent il y a quelques années et ce quelque soit le style de montre.

    Voici donc ma sélection, une sorte de top 10, sans ordre particulier. J'ai essayé de couvrir un large éventail de prix et bien entendu, ne sont considérées que les montres que j'ai pu voir et manipuler.

    Avec du recul, une de mes préférées demeure l'Altiplano Squelette Ultra-Plate Automatique. Beaucoup plus convaincante que la version à remontage manuel, elle profite pleinement de la beauté du mouvement 1200S dans un diamètre de 38mm. Particulièrement bien finie, c'est un vrai régal que de profiter de ses moindres détails:

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Piaget_image.2658643

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Piaget_image.2658633


    Pour en savoir plus:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/05/piaget-altiplano-squelette-extra-plate.html

    Le Tourbillon 24 secondes Contemporain de Greubel Forsey m'a rappelé d'une certaine façon l'Opus 6. J'apprécie beaucoup sur cette montre son côté plus épuré qui met parfaitement en valeur le caractère hypnotisant du Tourbillon incliné ainsi que la couleur dominante.

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Agenev14

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Agenev12

    Pour en savoir plus:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/search/label/Greubel%20Forsey

    La nouvelle Grand Lange 1 ne surprend guère par son design mais elle séduit imparablement par son équilibre, par son côté élancé, par le soin apporté aux détails (la grande date est élargie afin de respecter les proportions) et par son nouveau mouvement à unique barillet. L'agrandissement du diamètre par rapport à la Lange 1 "classique" ne nuit pas à son élégance.

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Alang_image.2632863

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Alang_image.2632883

    Pour en savoir plus:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/02/lange-sohne-grande-lange-1-2012.html

    Opus 12 d'Harry Winston propose un fascinant ballet de 27 aiguilles pour indiquer le temps. Elle est à la fois une prouesse technique et une réussite esthétique. Malgré sa complexité, tous les prototypes tournaient sans souci lors de la Foire de Bâle, preuve d'une conception aboutie menée par Emmanuel Bouchet et Centagora en collaboration avec Harry Winston.

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Harrywinston_image.3085813

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Harrywinston_image.3085828

    Pour en savoir plus:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/05/harry-winston-opus-12_28.html

    En fin d'année, Girard-Perregaux nous a invité à un voyage artistique avec la Trilogie consacrée au Corbusier. 3 montres pour marquer 3 étapes importantes dans la vie de l'artiste mais aussi 3 différentes techniques de création de cadrans. C'est la Vintage 45 La Chaux-de-Fonds qui m'a le plus séduit par la beauté de son cadran en marqueterie de nacre.

    Pour en savoir plus:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/12/girard-perregaux-la-trilogie-le.html


    Petit à petit, Peter Speake-Marin oeuvre pour créer une collection structurée. Dans ce cadre, la Serpent Calendar représente parfaitement l'objectif poursuivi. La montre ne possède certes pas un mouvement de manufacture comme le SM2 mais elle profite d'un calibre Technotime construit selon les spécifications communiquées par Peter Speake-Marin. L'élégance de son boîtier et le plaisir de retrouver l'aiguille serpentine font le reste. La montre fait mouche et en plus, elle est proposée à un tarif raisonnable dans sa version en acier!

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Abasel37

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Abasel41

    Pour en savoir plus:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/04/peter-speake-marin-serpent-calendar.html

    Chaque année, Denis Flageollet me surprend par son audace et je dois avouer que je ne suis pas insensible non plus à l'approche esthétique de De Béthune. La DB27 Titan Hawk se veut plus accessible et comporte une date affichée par le biais d'une aiguille centrale reprenant le principe de la DB10 Réédition. Malgré son prix plus contenu (mais qui reste un prix De Béthune!), la DB27 reprend les brevets de la marque et utilise le boîtier à berceaux qui lui donne une forte personnalité. Un vrai concentré du savoir-faire de De Béthune!

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Abasel25

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Abasel27


    Pour en savoir plus:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/03/de-bethune-db27-titan-hawk.html

    L'édition limitée dédiée au marché français de l'Admiral's Cup Legend 42mm n'est pas révolutionnaire mais pourquoi bouder son plaisir? Voici une montre spécifiquement créée pour notre marché et qui en plus renouvelle le style de l'Admiral's Cup en lui donnant une touche de montre militaire. Une très bonne surprise de la fin d'année.

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Abm20115

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Abm20116

    Pour en savoir plus:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/11/corum-admirals-cup-legend-42-edition.html

    Et si 2012 marquait le retour en très grande forme de François-Paul Journe? Avec le Chronomètre Optimum, il combine échappement bi-axial et remontoir d'égalité pour présenter une montre qu'il avait imaginé depuis de nombreuses années déjà. Et comme je trouve aussi le cadran très beau, je ne pouvais pas l'oublier dans ma sélection.

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Aoptim10


    Enfin, l'Urwerk UR-210 m'a immédiatement fait penser à une de mes montres préférées de tous les temps: l'Opus V. J'ai retrouvé dans l'Urwerk UR-210 cette combinaison d'heures vagabondes et d'aiguille rétrograde qui casse l'habituelle animation lente et continue des Urwerk: l'UR-210 est plus rock 'n' roll, cela se voit et cela se sent lors du changement d'heure!

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Agenev10

    J'aurai l'occasion de revenir sur ces deux dernières montres en leur consacrant des articles en début d'année prochaine.

    Comme toujours ce Top 10 prête évidemment à discussion et certaines montres pourraient être remplacées par d'autres. Je n'ai pas par exemple évoqué le SphéroTourbillon ni la MOONMACHINE qui méritaient sûrement d'être présents au sein de cette liste. Mais j'ai voulu me limiter à dix montres afin de m'obliger à faire un choix le plus resserré possible.

    J'en profite pour remercier toutes les équipes des marques pour leur disponibilité et leur accueil au cours de l'année 2012.
    sarsipius
    sarsipius


    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Empty Re: Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    Message par sarsipius Lun 31 Déc 2012, 13:39

    merci foversta pour cet article

    tu éveilles ma curiosité mal placée lorsque tu dis que la Serpent Calendar acier a un prix plus contenu
    pourrais-tu me donner un ordre d'idée, en mp si c'est d'usage et/ou si tu préfères
    merci
    p@trice
    p@trice


    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Empty Re: Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    Message par p@trice Mar 01 Jan 2013, 20:02

    Comme l'a souligné FX, la prudence des marques conjuguée à la poursuite de hausses soutenues ne nous rendent pas vraiment enthousiaste, seules quelques montres ont attiré mon attention, deux ont fini sur mon poignet, pas certain qu'en 2013, il n'y en ait autant.

    D'abord une belle surprise pour moi, ce n'était pas vraiment une nouveauté puisque seule la couleur du cadran a changé par rapport à la Tribute to 1931 de 2011 mais ...

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Jlc_image.3079313

    Un boitier connu, un esprit découvert sur la Spirit l'an passé mais, mais ... C'est Peter et c'est bon !

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Wristscan_image.3098318

    Hors budget, juste un changement de couleur des ponts par rapport au modèle précédant ...

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? DSC01269
    credit Alain2701

    La seule vraie nouveauté de ma shortlist, la 5204, une dream watch hors budget également ...

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Patek_image.2847513


    Hors sujet puisque j'ai déjà une Lange 1. J'ai trouvé la nouvelle grande Lange 1 très interessante, de part enfin une implantation des informations cohérente, de part un rapport diamètre/finesse particulièrement agréable !

    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? L1010424

    cisco
    cisco


    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Empty Re: Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    Message par cisco Mar 01 Jan 2013, 20:32

    Mes coups de coeurs de l'annee sont plutot des moments et des rencontres car niveau montre ce n'est pas trop ca.
    Le neuf qui m'interesse est hors de portee. Les independants proposent toujours des choses qui peuvent vous faire vibrer.

    La Badollet Ivresse fut la plus belle nouveaute du salon de Bale, un mouvement incroyable, une design tres pur mais comme quasiment toute montre recente, la taille ne me parle pas.
    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Nb4tw1gjli4mn7x46c-img_8706
    des articles de qualite avec de bien meilleures photos,ici
    http://equationdutemps.blogspot.com/2012/04/badollet-ivresse.html
    et la
    http://www.hodinkee.com/blog/2012/5/14/introducing-the-badollet-ivresse-live-pics.html

    Pas si recente que ca mais tres peu vue, le moment cree parl'Haldimann H9 a fait tilt.
    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? K257cxihc9jejh9vjs-img_8703

    J'ai bien aime le QP Patek 5940, desuet, tres charmant, des proportions agreables.

    djayrom
    djayrom


    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Empty Re: Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    Message par djayrom Jeu 03 Jan 2013, 17:09

    Pas une création de l'année 2012 mais découvert au salon "belles montres" en novembre
    Une Ressence Type 1001 "black matt dial"
    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Ressen10

    Contenu sponsorisé


    Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ? Empty Re: Quels sont vos coups de coeur de l'année 2012 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024, 05:06