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    Richemont joue plus que jamais la montre en Chine

    crebillon
    crebillon


    Richemont joue plus que jamais la montre en Chine Empty Richemont joue plus que jamais la montre en Chine

    Message par crebillon Lun 21 Jan 2013, 15:17

    Le Monde a écrit:Cela ressemble à une traînée de poudre. L'un après l'autre, les géants du luxe se renforcent dans la joaillerie ou la bijouterie. Après l'italien Bulgari racheté par le français LVMH, puis le canadien Harry Winston par le suisse Swatch et le chinois Qeelin par le français PPR, le groupe suisse Richemont a créé une coentreprise avec le plus grand distributeur mondial de bijouterie, le chinois Chow Tai Fook.

    Richemont a confirmé, lundi 21 janvier, l'information dévoilée, le 19 janvier, par le quotidien suisse Le Temps. Coté à la Bourse de Hongkong depuis 2011, Chow Tai Fook, qui rivalise avec Tiffany, Cartier et des groupes locaux comme Luk Fook ou Chow Sang Sang, distribuera en Chine continentale les montres fabriquées par Baume & Mercier, une filiale de Richemont.

    Créée en 1929 à Guangzhou, Chow Tai Fook, présent dans les bijoux et les montres, a plus de 1 700 points de vente, surtout en Chine (390 villes), Hongkong et Macao. Il veut ouvrir 200 nouvelles boutiques par an pour franchir le cap des 2000 fin 2014.

    Contrôlé par la famille du milliardaire Cheng Yu-Tung, Chow Tai Fook distribuait déjà plusieurs marques de Richemont, comme Cartier, Piaget et Jaeger-LeCoultre.

    CORRUPTION

    Richemont veut doper ses ventes de montres en Asie. Si, malgré un franc suisse fort, les exportations horlogères suisses se portent bien (+ 13 % sur les onze premiers mois de 2012), certains redoutent que la voracité des Chinois pour les montres chics et chères se tasse. La lutte que le gouvernement de Pékin veut engager contre la corruption pourrait en être la cause. "Si les Chinois prennent peur en portant une montre de prix parce que cela peut être interprété comme le fait qu'ils sont corrompus, cela pourrait avoir un impact massif sur cette industrie", explique David Sadigh, directeur général de Digital Luxury Group au Financial Times du 21 janvier.

    Après des années de croissance exceptionnelle en Chine, les ventes du troisième trimestre de l'exercice 2012-2013 de Richemont, publiées lundi, y sont d'ailleurs "étales" par rapport à la même période un an plus tôt.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 20:30