montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+6
thomasm
alain2701
Noodia
LuDi
jef33
ztirual
10 participants

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 15:03

    Salut à tous,
    voici quelques photos de mon Airman avec sa notice.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Airman10

    Je ne vous fais pas l'histoire, Tom et Fred sont déjà passés par là :
    https://montresmecaniques.forumactif.com/t4833-glycine-airman-special?highlight=airman
    https://montresmecaniques.forumactif.com/t2254-vintage-glycine-airman-la-montre-de-l-usaf-entre-en-guerre?highlight=airman

    Ma version est une "Old" Airman, ce qui la place à la fin des années 50.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Airman11

    J'ai eu la chance de sniper le premier lorsqu'elle est apparue sur le cda de Chrono. Pour tout vous dire, j'étais pas vraiment tranquille au regard du nombre de bouzes qui trainent.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Airman12

    Fred m'a sympathiquement rassuré sur sa conformité et le vendeur a finit de me convaincre (merci à lui Wink )

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Airman13

    Cette Airman 1 possède plusieurs particularités qui sont de bons indicateurs de son originalité.

    Date rouge, cerclée, plexi avec loupe, couronne non striée, pas de marquage automatique sur le cadran, fond vissé et moteur Felsa.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Airman14

    Sur la photo du dessus, le système de blocage de la lunette comme sur les Weems.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Airman15

    Cette montre dégage une sensation de solidité et de technicité. Le cadran est hyper chargé, ce qui donne beaucoup de charme à la montre.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Airman16

    On s'adapte vite à la lecture 24 heures et du coup la lecture du second fuseau est immédiate.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Airman17

    Le caseback et son Patent.

    Pour finir, je ne peu que vous conseiller de plonger pour cette petite Airman. Elle est chargé d'un passé bien lourd, provient d'un cahier des charges vraiment technique et son design dégage un vraie présence au poignet.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Glycin11

    Merci

    Doug
    ztirual
    ztirual


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par ztirual Ven 19 Avr 2013, 23:40

    Merci Doug,
    Une montre que je connaissais sans vraiment connaitre. Merci de pointer les éléments saillants de cette 1ere génération.
    La qualité de ta pièce transpire clairement de ta très belle présentation.
    Juste un question, quel en est le diamètre hors couronne?
    Veste militaire de rigueur, en effet.

    Z'
    jef33
    jef33


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par jef33 Sam 20 Avr 2013, 00:16

    Quelle belle mise en valeur, l'état de ta montre n'y est pas étrangère, un spécimen de ce type ne doit pas se trouver tout les matins.

    merci pour les liens de pépère et thomasm que j'avais zappé carton_rouge

    C'est de la belle 24 heures Quelques photos de ma "Old" Airman >>> 2847651729
    LuDi
    LuDi


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par LuDi Sam 20 Avr 2013, 09:31

    Belle prise accord

    Le cadran sans logo ni mention automatic, la date rouge, le guichet dateur cerclé, les index, tout concourt à la rendre extrèmement séduisante cyclops

    Respect Quelques photos de ma "Old" Airman >>> 2847651729 ...

    ... et salutation de sa cadette Wink

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Glycin10
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par Noodia Sam 20 Avr 2013, 10:19

    Tu m'en avais parlé avec enthousiasme, je comprends maintenant, c'est un très bel exemplaire

    il a fallu que je fouille dans la revue de Thom pour trouver son diamètre qui est de 36mm, parfait pour moi, trop petit pour toi Wink

    Enjoy Doug !
    LuDi
    LuDi


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par LuDi Sam 20 Avr 2013, 10:30

    LuDi a écrit:Belle prise accord

    Le cadran sans logo ni mention automatic, la date rouge, le guichet dateur cerclé, les index, tout concourt à la rendre extrèmement séduisante cyclops

    Respect Quelques photos de ma "Old" Airman >>> 2847651729 ...

    ... et salutation de sa cadette Wink

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Glycin10

    Edit avec photo qui marche Rolling Eyes
    alain2701
    alain2701


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par alain2701 Sam 20 Avr 2013, 10:52

    Superbe exemplaire en effet.

    Belle configuration de cadran, patine exceptionnelle.
    Tes photos la subliment ! (Bien plus que les photographies de ton vendeur ;-) )

    Une photo de la montre dans son élément, photo partagée sur PuristsPro que je poste ici :

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Home_image.3276358
    (credit - hablemosderelojes.com)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par Invité Sam 20 Avr 2013, 15:00

    Merci à tous pour vos commentaires.
    Effectivement, elle fait 36 mm de diamètre. Tout à fait portable pour moi et Laurent.
    Je pense la faire partir en cure de rafraîchissement pour lui rendre sa splendeur originelle.
    Elle le mérite !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par Invité Sam 20 Avr 2013, 15:15

    Une précision pour les amateurs. Ma version primitive et la version Special de Fred sont les plus rares en excluant la version cadran blanc qui est LA version exotique.
    ztirual
    ztirual


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par ztirual Sam 20 Avr 2013, 23:48

    Caius a écrit:Merci à tous pour vos commentaires.
    Effectivement, elle fait 36 mm de diamètre. Tout à fait portable pour moi et Laurent.
    Je pense la faire partir en cure de rafraîchissement pour lui rendre sa splendeur originelle.
    Elle le mérite !

    Cure de rafraichisssement?
    Tu parles du mouvement? Sinon what's not to love telle quelle?
    Z'
    thomasm
    thomasm


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par thomasm Dim 21 Avr 2013, 17:26

    J'ai tourné un bon moment autour de cette référence, sans jamais franchir le pas tant les "fake", "franken" sont courants sur la baie.

    Tu as pris un bel exemplaire, dans un état remarquable.

    Bien joué.
    8ball
    8ball


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par 8ball Dim 21 Avr 2013, 20:04

    C'est une montre que j'aime beaucoup, très attachante.

    Il y a bien sur l'originalité de l'affichage 24h breveté, mais aussi le système de synchronisation avec arrêt de la seconde à 0.

    Plutôt que l'image du pilote de l'U.S. Air Force, je préfère l'association avec les missions Gemini 5 et Gemini 11, dans les 2 cas aux bras de Conrad.

    Lors de Gemini 5, l'Airman et la Speed étaient sur le même bras.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Gemini5_Airmain_01_zps22bdf165


    Un peu plus d'un an plus tard, Gemini 11, l'Airman est resté sur le bras droit. La Speed est passée sur le gauche.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Gemini11_Airmain_01_zpsccf069a9

    L'affichage 24 h pour des vols habités qui peuvent durer plusieurs jours apporte une fonction particulièrement utile, dans un environnement où jour et nuit n'ont plus de sens.

    Sur cette photo de 1966, on remarquera que l'Airman est mise à l'envers, ce qui positionne midi en haut et minuit en bas.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Gemini11_Airmain_03_zpsb51355fd

    Je ne sais pas si la mienne est (ou pas) particulièrement rare. En revanche, son stop seconde à 24h fonctionne et j'aime l'idée qu'elle est contemporaine du programme Gemini.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Glycine_Airman01_zps89cb1c65

    Une montre que je porte avec grand plaisir.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 10:35

    ztirual a écrit:Cure de rafraichisssement?
    Tu parles du mouvement? Sinon what's not to love telle quelle?
    Z'

    Le mouvement est en bon état.
    Je parle de la boîte. Un léger polissage et un peu de peinture pour recharger la lunette, rien de plus.
    Wink

    8ball a écrit:C'est une montre que j'aime beaucoup, très attachante.
    Il y a bien sur l'originalité de l'affichage 24h breveté, mais aussi le système de synchronisation avec arrêt de la seconde à 0.
    Plutôt que l'image du pilote de l'U.S. Air Force, je préfère l'association avec les missions Gemini 5 et Gemini 11, dans les 2 cas aux bras de Conrad.
    Lors de Gemini 5, l'Airman et la Speed étaient sur le même bras.
    Un peu plus d'un an plus tard, Gemini 11, l'Airman est resté sur le bras droit. La Speed est passée sur le gauche.
    L'affichage 24 h pour des vols habités qui peuvent durer plusieurs jours apporte une fonction particulièrement utile, dans un environnement où jour et nuit n'ont plus de sens.
    Sur cette photo de 1966, on remarquera que l'Airman est mise à l'envers, ce qui positionne midi en haut et minuit en bas.
    Je ne sais pas si la mienne est (ou pas) particulièrement rare. En revanche, son stop seconde à 24h fonctionne et j'aime l'idée qu'elle est contemporaine du programme Gemini.
    Une montre que je porte avec grand plaisir.

    Effectivement, l'association avec le pilote de l'USAF n'est pas très glorieuse au regard de sa participation à la conquête spatiale.
    Tu as de la chance d'avoir une version avec le stop seconde fonctionnel, sur la mienne il est out.
    La mienne, étant primitive, n'a probablement pas participé au largage de Napalm, l'engagement des américains dans la guerre du Viet-Nam débutant en 64.
    Merci pour ce set de photos.


    LuDi
    LuDi


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par LuDi Lun 22 Avr 2013, 17:35

    Caius a écrit:
    Effectivement, l'association avec le pilote de l'USAF n'est pas très glorieuse au regard de sa participation à la conquête spatiale.

    A en croire le patch que porte ce captain de l'USAf...

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Gly12

    ... plus de 100 missions de combat au dessus du nord Vietnam, y'a pas de quoi rougir Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 15:47

    Un up pour son retour à la maison.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> 2013-015

    Il fallait retrouver un plexi conforme avec loupe, un bon polissage et recharger la lunette.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> 2013-016

    La voici bonne pour le service.

    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> 2013-017
    thomasm
    thomasm


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par thomasm Dim 23 Juin 2013, 15:54

    Les index et aiguilles qui matchent avec les espadrilles, ça c'est un truc de dandy mon Doug!

    Wink

    Elle est top!
    p@trice
    p@trice


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par p@trice Dim 23 Juin 2013, 16:03

    D'autant qu'il a eu la bonne idée de ne plus porter ses chaussettes avec ...

    Jolie retour Doug !
    djayrom
    djayrom


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Belle prise

    Message par djayrom Mar 16 Juil 2013, 22:41

    Très belle pièce que je connais mal mais qui est absolument superbe
    La petite "cosmétique " dont elle a pu bénéficier lui donne une nouvelle jeunesse et la rend encore plus désirable
    Keep the faith
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par Invité Mer 17 Juil 2013, 22:04

    Merci Dje.
    Une montre bien sympathique cette Airman. En tête de sujet j'ai ajouté le lien vers la revue de Fred qui est très bien documentée.
    J'ai fait reprendre la boîte qui en avait besoin et recharger la lunette en peinture. Le gros plus est d'avoir retrouvé un plexi original, la modif a révélé le cadran qui est parfait. Pas une marque !
    ChristopheH
    ChristopheH


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par ChristopheH Jeu 18 Juil 2013, 06:10

    Merci pour ce partage. Voila une montre tout comme son histoire que je ne connaissais pas.
    Elle superbe.

    Contenu sponsorisé


    Quelques photos de ma "Old" Airman >>> Empty Re: Quelques photos de ma "Old" Airman >>>

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 04:41