montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
LuDi
alain2701
cisco
jean luc desplats
8 participants

    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf

    jean luc desplats
    jean luc desplats


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Empty Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf

    Message par jean luc desplats Dim 16 Juin 2013, 09:39

    Bonjour à tous

    En accord avec Alain , je me permets de copier dans Montres Mécaniques l'article que j'ai écrit dans Chronomania il y a quelques jours

    Je pense que la présentation de ce Chronographe Lémania peu courant mérite un partage par delà tous les supports d'échange entre collectionneurs.

    Merci pour votre compréhension et je laisse aux modérateurs agir si des éléments peuvent les choquer ( référence à un autre forum par exemple ).

    Amicalement et bonne fin de week end ensoleillé

    Jean Luc



    Je vous avait présenté en 2008 un rare et superbe Chronographe Lémania or rose 18k état neuf ( ci joint le lien )

    http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=63885#p63885

    En préambule de la suite du "post" je vous joins aussi le lien de l'article que j'avais écrit à propos d'une autre belle Lémania un peu plus tardive avec quelques précisions sur la manufacture au nom célèbre chez les amateurs de belles montres anciennes.

    http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=189508#p189508

    Et bien je viens de trouver un exemplaire dans le même état proche du neuf d'une des plus belles versions militaires de Lémania 15TL grand diamètre tout inox destinée à l'armée allemande et datant des années 40.

    Et j'ai donc la fierté et le plaisir de vous le présenter avec de nombreuses photos car il le mérite à mes yeux.

    Pour les amateurs de montres aéronautiques et ( où ) militaires, c'est une montre de "légende".

    En effet elle figure dans tous les livres consacrés aux montres anciennes de cette marque qui n'a fait que de beaux calibres et qui a fait la fortune d'Oméga, Tissot ( calibre 33-3) et ils ont été utilisés dans le passé comme base mécanique par les meilleures maisons y compris Patek.

    Sa particularité est qu'elle est une des rares montres de l'époque de grand diamètre ( supérieur à 38mm) à fond vissé tout inox . 

    Même de grandes maisons comme Longines, Patek, Universal, Jaeger avait dans les années 30-40 des boitiers à fond clippé en grande taille. 

    Je ne vois de mémoire que l'exceptionnel Chronographe Multicenter de Longines qui a un boitier inox à fond vissé et identique en diamètre.

    Mido, Minerva et quelques autres utilisaient de belles ébauches FB, et quelques autres ( je pense à certains chronos Angélus ) avaient des fond vissés mais leur diamètre était plutôt proche de 35mm à 37,5mm maxi.

    Petite remarque, les Chronos militaires des années 40 des marques Hanhart, Tutima, Glaschutte, etc... faisaient 40mm mais sont tous en acier chromé.

    Les fonds vissés inox sur boitier inox apparaissent plus régulièrement après guerre dans les années 50.

    Nous ne retrouvons pas les poussoirs "olive" et la couronne typique de la marque, mais des poussoirs ronds et une grande couronne inox facile à manipuler.

    Peu de fabricants de boitiers avaient au catalogue ce type de pièce couteuse à réaliser à une époque où l'acier inox était recherché pour cause de conflit et de plus difficile à usiner.

    Je trouve que l'harmonie de ce chrono est particulièrement réussie et il concentre tout ce que j'aime en horlogerie ancienne: qualité de fabrication, simplicité, solidité, lisibilité et élégance sportive.

    Et puis surtout je retrouve encore une production horlogère issue de l'artisanat et du compagnonnage au meilleur sens du terme, et une histoire digne d'être partagée.

    A ce jour, il ne doit pas exister beaucoup de Chronos de ce type dans un état semblable et je souhaite que les autres collectionneurs puissent en voir un exemplaire de façon crédible et détaillée.

    Quelques précisions sur la "belle".

    Boitier inox diamètre 39mm hors poussoir et couronne x 46mm aux anses de largeur 20mm x 12mm d'épaisseur.

    Cadran noir laqué.

    Aiguilles "mercedes", longue trotteuse et aiguilles de totalisatrice minutes et petite seconde blanc immaculé.

    Chiffres "arabes" peints avec tritium.

    Sur fond de boitier vissé marquages du N° de série Lémania et des lettres et du N° de l'attribution allemande ( Reichsluftfahrtministerium- Luftwaffe- Navigation ) . 

    En abrégé R.L.M-5016

    Verre plexi.

    J'ai mis sur ce Chrono un bracelet alligator marron foncé avec surpiqures marron clair. Le mariage n'est pas trop "vilain" mais je réfléchis à autre chose en dehors d'un banal Nato marron ou noir.

    Voilà l'essentiel est écrit et je vous laisse regarder cette série de photos en présentation .

    Les deux avant derniers scans sont issus du livre Chronograph Wristwatches de Gerd-R Land et Reinhart Meis éditions Schiffer Publishing Ld et ceci à titre documentaire ( page 115 ).

    En conclusion je voulais remercier Peter C ( il se reconnaîtra ) qui m'a permis d'acquérir cette rareté de plus de 70 ans.Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Wink 

    Amitiés horlogères et excellent week end .

    Jean LucChrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Waving 


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4893


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4894


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4895


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4896


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4897


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4899


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4900


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4901


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4903


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4904


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4905


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4906


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4907


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4908


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4909


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4910


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4911


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4912


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4913


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4914


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4915


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4916


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4917


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4918


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4919


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4920


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4921


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4922


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4923


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4924




    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Image4925
    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf P1080310

    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf P1080311

    cisco
    cisco


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Empty Re: Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf

    Message par cisco Dim 16 Juin 2013, 19:12

    Superbe pièce historique Jean Luc.

    Le boitier est identique à une référence hautement recherchée chez Omega: le ck2077 , belle taille et épaisseur. 
    Son état est hallucinant, tes photos rendent bien compte des effets de cadran.

    Merci pour la présentation de grande qualité de cette pièce qui mérite un si bel article.

    J'en connais un qui va plus qu'apprécier ce post. Smile
    alain2701
    alain2701


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Empty Re: Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf

    Message par alain2701 Lun 17 Juin 2013, 07:34

    Superbe pièce ! 
    Ces chronographes Lemania 15TL sont souvent magnifiques grâce à des boites caractéristiques et un calibre de toute beauté.
    Le cadran noir est extraordinaire de conservation; il correspond bien à l'origine militaire de la pièce. J'adore...
    Le combo des deux dernières photos est très réussi je trouve.

    Merci du partage ici Jean-Luc !
    LuDi
    LuDi


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Empty Re: Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf

    Message par LuDi Lun 17 Juin 2013, 10:55

    Merci jean-Luc accord
    aetius
    aetius


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Empty Re: Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf

    Message par aetius Mer 26 Juin 2013, 21:00

    Superbe exemplaire ! Merci pour cette belle revue.
    p@trice
    p@trice


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Empty Re: Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf

    Message par p@trice Lun 01 Juil 2013, 16:54

    Splendide revue Jean Luc, tout ce que j'aime !


    Merci pour le partage !
    _vintage_corner
    _vintage_corner


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Empty Re: Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf

    Message par _vintage_corner Lun 01 Juil 2013, 21:19

    Une vrai belle découverte pour moi au travers de cette superbe revue...
    Merci pour le partage:cheers:
    ChristopheH
    ChristopheH


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Empty Re: Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf

    Message par ChristopheH Mer 17 Juil 2013, 13:58

    J'aime les bicompax mais celle-ci sont belles à pleurer et à genoux !

    Contenu sponsorisé


    Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf Empty Re: Chrono Lémania 15TL Armée Allemande RLM années 40 état neuf

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 18:02