montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques


+2
le plombier
foversta
6 participants

    Patek Philippe: 5170G

    foversta
    foversta


    Patek Philippe: 5170G Empty Patek Philippe: 5170G

    Message par foversta Dim 07 Juil 2013, 22:46

    3 ans après la sortie du chronographe 5170J en or jaune, Patek Philippe a profité de la Foire de Bâle 2013 pour présenter sa déclinaison en or gris. Cette nouvelle version ne se résume pas qu'à un simple changement de matériau. Elle intègre une modification esthétique qui influence grandement son style et sa perception par rapport à la version initiale.


    Lorsque le 5170J fut dévoilé en 2010, il créa une certaine surprise. En effet, de par sa taille (39mm), de par sa forte inspiration "vintage" renforcée par les chiffres romains et l'or jaune, il tranchait radicalement par rapport au chronographe masculin simple précédent: le 5070. La rupture esthétique était voulue. Après tout, le 5170J était la première montre pour homme qui utilisait le nouveau mouvement chronographe de manufacture, le CH 29-535 PS. Il fallait donc que la transition du mouvement sur base Nouvelle Lemania au mouvement de manufacture fût accompagné de cette rupture, comme pour symboliser le début d'une nouvelle page de l'histoire de Patek Philippe.

    Le 5170J propose un boîtier en or jaune, deux chiffres romains et des index bâton:

    Patek Philippe: 5170G Patek_image.1686791


    Le 5170G se distingue par ses chiffres Breguet appliqués sur chaque emplacement disponible:

    Patek Philippe: 5170G Patek_image.3410168


    Le 5170J est un chronographe très élégant, parfait dans un contexte formel. Il apparut peut-être par la suite la nécessité de proposer au sein de la collection un chronographe classique plus homogène et polyvalent. Tel est selon moi le but poursuivi avec le 5170G.

    Au-delà de sa couleur de boîtier plus discrète, le cadran a été revu. Sa teinte passe de l'opalin, parfait avec l'or jaune, au blanc argenté, plus lumineux. Mais surtout, les deux chiffres romains et les index bâton ont été remplacés par des chiffres Breguet appliqués. Cette modification transforme littéralement la montre.

    Patek Philippe: 5170G Patek_image.3410163


    Alors que le 5170J joue clairement la carte de la référence aux chronographes historiques, le 5170G, malgré une base similaire, s'inscrit beaucoup plus dans une démarche contemporaine. Si les deux chiffres romains du 5170J se distinguent nettement en définissant un axe vertical, la répartition des sept chiffres Breguet du 5170G le long de la minuterie donne un rendu de cadran plus homogène et plus équilibré. Les chiffres appliqués sont d'un grand raffinement. Leur forme est très élégante et ils renforcent la qualité perçue du cadran.


    Nous nous trouvons finalement face à deux montres quasiment opposées mais qui sont cohérentes avec leurs esprits et atmosphères respectifs. Le choix entre les deux n'est pas simple. Je dois avouer que la discrétion, l'équilibre et la modernité du 5170G sont très séduisants. La chaleur et l'élégance du 5170J le sont tout autant. Au final, j'ai une légère préférence pour ce dernier car la présentation du cadran et l'échelle pulsométrique me semblent plus fidèle à cet esprit "vintage". Peut-être que Patek Philippe aurait pu profiter du changement esthétique du cadran du 5170G pour passer à une échelle tachymétrique. Cela aurait encore plus renforcé les différences entre les deux chronographes.

    Patek Philippe: 5170G Patek_image.3410188


    Le 5170G demeure évidemment un superbe chronographe qui profite des atouts de la version initiale: un diamètre de mouvement qui correspond à celui du boîtier, le plaisir à l'usage tant du point de vue du remontage que de l'activation des poussoirs, le compteur des minutes instantané, la réserve de marche de 65 heures sans oublier la jolie présentation du CH 29-535 PS. Le fond transparent du boîtier permet effectivement de profiter des courbes et de l'effet de profondeur du mouvement. Je regrette juste que Patek Philippe ait escamoté certaines difficultés et j'aurais aimé voir quelques angles rentrants.

    Patek Philippe: 5170G Patek_image.3410193

    C'est un vrai plaisir que de porter ce chronographe. Sa taille mesurée et son poids raisonnable le rendent très confortable. Sa sobriété permet d'apprécier la beauté des chiffres appliqués. J'aime également beaucoup la couleur sombre des deux aiguilles dédiées à la fonction chronographe.

    Patek Philippe: 5170G Patek_image.3410178


    Même s'il ne s'agit pas d'une totale nouveauté, le 5170G a réussi à me convaincre en ayant sa propre identité par rapport à la version en or jaune. L'utilisation des chiffres Breguet et le changement de matériau placent ce chronographe classique dans un contexte beaucoup plus contemporain et le rendent également plus polyvalent.

    Les plus:

    + l'utilisation de chiffres Breguet appliqués

    + la discrétion, la sobriété et l'élégance du design

    + les performances du mouvement de manufacture

    + le confort au poignet


    Les moins:

    - le mouvement a été intelligemment conçu... escamotant quelques difficultés et rendant sa décoration plus simple à exécuter

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2013/07/patek-philippe-5170g.html
    le plombier
    le plombier


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par le plombier Dim 07 Juil 2013, 23:42

    Merci pour cette présentation et je trouve ton analyse très pertinente, même si contrairement à toi j'ai une préférence pour la version or gris.
    Tout d'abord j'aime beaucoup les chiffres Breguet, je trouve que ça donne un coté plus "sport chic" à la montre.......et aussi je n'ai pas de chrono avec une échelle pulso et chiffres arabes.....comme ton 1815.

    Pour le mouvement, je trouve l'architecture très intérèssante et je regrette moi aussi de en pas avoir d'angles rentrants.....On est tout de même en droit de se demander pourquoi Patek a fait une telle impasse.

    Il leur reste encore deux métaux à produire, et il semble donc évident que ceux-ci auront droit à un traitement différent........lesquels ?
    Cedipro
    Cedipro


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par Cedipro Dim 07 Juil 2013, 23:49

    Salut FX,

    Toi qui a eu les deux en main, qu'est ce que tu penses de ce mouvement PP par rapport au chrono Lange ?

    C'est une question que je me pose souvent.

    j'aimerais ben connaitre ton point de vue sur l'esthétique et la technique.

    Merci pour cette revue toujours très agréable !
    le plombier
    le plombier


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par le plombier Lun 08 Juil 2013, 00:04

    Avant FX, je me permet de donner mes impressions, non pas sur l'esthétisme vu que l'approche est foncièrement différente, mais plus sur la mécanique.

    Tout d'abord, on est en présence de deux chronographes à minutes sautantes et à fonction fly back.

    L'architecture est relativement similaire, mais d'après les photos, quelques différences sont percetibles; comme le fait que sur le calibre Lange, c'est le frein qui immobilise le chronographe quand il n'est pas en fonction, alors que sur le Patek ce sont les marteaux de remise à zéro qui jouent ce rôle, le frein n'étant pas en appui sur la roue des secondes.

    Ces même marteaux bénéficient d'une possibilité de réglage individuel, ce qui n'est le cas que sur la dernière évolution du mouvement Lange équipant le Datograf auf & Ab.

    Je laisse FX donner d'autres précisions, et, dans le cas où je me trompe, venir démentir les miennes (qui ne sont que le fruit d'observations photographiques).
    p@trice
    p@trice


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par p@trice Lun 08 Juil 2013, 22:44

    Je trouve ce chronographe Patek totalement à mon goût !

    Une taille parfaite, un mvt certes ne proposant pas d'angles rentrant mais d'un diamètre et d'une présentation respirant la qualité, je pense que je pourrai m'en contenter !

    Et ce cadran avec ses chiffres appliqués, cela fonctionne merveilleusement bien sur ma Calatrava, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas sur ce 5170G.

    Merci Feancois-Xavier pour la présentation !

    Ps: Et finalement même le prix ne me choque pas plus que cela, le prix d'un 4030 de chez Rolex en platine clown 
    avatar
    Z'


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par Z' Mar 09 Juil 2013, 00:10

    Merci beaucoup pour ta présentation de qualité, Francois Xavier (comme d'habitude! sunny )

    Bon, moi je me permets de déchanter.
    Oui beau mouvement, rien de fort révolutionnaire. Le reste m'ennuie Sleep  . Oui beau, mais quelle est véritablement de différence avec le passé? Autant courir après une belle vintage.
    Avec Patek j'ai souvent l'impression que plus ca change plus c'est la même chose. Sleep 

    Z'
    p@trice
    p@trice


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par p@trice Mar 09 Juil 2013, 00:36

    Z' a écrit:
    Oui beau mouvement, rien de fort révolutionnaire. Le reste m'ennuie Sleep  . Oui beau, mais quelle est véritablement de différence avec le passé? Autant courir après une belle vintage.
    Avec Patek j'ai souvent l'impression que plus ca change plus c'est la même chose. Sleep 

    Z'

    C'est ça la force de Patek, on rêve de vintage alors que devant nous, on a simplement ce qui fera rêver nos gamins dans quelques décennies, le vintage du futur Wink

    Je te concède qu'aujourd'hui, il faut qu'il se passe quelque chose sur le poignet king 
    avatar
    Z'


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par Z' Mar 09 Juil 2013, 01:22

    p@trice a écrit:
    Z' a écrit:
    Oui beau mouvement, rien de fort révolutionnaire. Le reste m'ennuie Sleep  . Oui beau, mais quelle est véritablement de différence avec le passé? Autant courir après une belle vintage.
    Avec Patek j'ai souvent l'impression que plus ca change plus c'est la même chose. Sleep 

    Z'


    C'est ça la force de Patek, on rêve de vintage alors que devant nous, on a simplement ce qui fera rêver nos gamins dans quelques décennies,  le vintage du futur Wink

    Je te concède qu'aujourd'hui, il faut qu'il se passe quelque chose sur le poignet king 

    Merci P@trice,
    J'avoue que je suis assez peu nuancé dans mon commentaire. Merci de le faire rebondir d'une maniere positive Very Happy 
    "Il faut qu'il se passe qielque chose au poignet" Tu as a mis le doigt dessus! Et il faut avouer que de nos jours, avec les indépendants, on est gâté!
    Le reve pour moi il n'est pas chez Patek, enfin pas dans cette piece-là.

    A chacun ses rêves et sa croix.

    Z'
    p@trice
    p@trice


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par p@trice Mar 09 Juil 2013, 04:40

    Qui parle de nuance quand c'est c'est le cœur qui s'emballe ?

    Comment pourrais je t'en tenir une once de rigueur étant le premier à m'enthousiasmer ou à lancer l'opprobre, pas d'eau tiède ici, du cœur Wink

    Patek dans mon cas c'est 98% de la collection qui ne me parle absolument pas et 2% qui hante mes nuits ... Putain de 2% affraid 

    Il est clair que seul aujourd'hui, certains indépendants peuvent parler d'angles rentrants, de finitions entièrement réalisées à la main, d'un contenant/contenu à la hauteur des budgets élevés demandés ...

    Je rajouterai que même ceux qui ne sont pas intégristes ont d'autres arguments comme ceux de Sarpaneva ou de Gronenfeld !

    Bon, j'attends désormais de voir de près une certaine DB Wink
    p@trice
    p@trice


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par p@trice Mar 09 Juil 2013, 07:17

    Ce 5170G irait bien avec cette petite Calatrava ...

    Patek Philippe: 5170G 8822768372_e4b7b61bcf_c

    pinar 
    cisco
    cisco


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par cisco Ven 12 Juil 2013, 10:24

    Merci FX pour cette belle revue une fois de plus.

    Je l'aime beaucoup cette 5170G, il auraient pu simplement changer la couleur de la 5170J comme toujours et ils ne l'ont pas fait, les chiffres Breguet lui donne une personnalité qui aurait pu manquer sinon, les détails des aiguilles grisées du chrono, c'est très mesuré et maitrisé comme toujours chez PP mais c'est très beau.

    une bien belle montre à mon gout trinque 
    le plombier
    le plombier


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par le plombier Ven 12 Juil 2013, 12:02

    cisco a écrit:Merci FX pour cette belle revue une fois de plus.

    Je l'aime beaucoup cette 5170G, il auraient pu simplement changer la couleur de la 5170J comme toujours et ils ne l'ont pas fait, les chiffres Breguet lui donne une personnalité qui aurait pu manquer sinon, les détails des aiguilles grisées du chrono, c'est très mesuré et maitrisé comme toujours chez PP mais c'est très beau.

    une bien belle montre à mon gout trinque 

    Trop grande pour toi François, c'est une montre d'homme ça Patek Philippe: 5170G 717829 

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par Invité Ven 12 Juil 2013, 19:54

    p@trice a écrit:Ce 5170G irait bien avec cette petite Calatrava ...

    Patek Philippe: 5170G 8822768372_e4b7b61bcf_c

    pinar 


    ou avec cette petite Gondolo :

    Patek Philippe: 5170G 5124_w10

    ... toujours dans l'évocation du passé.

    Contenu sponsorisé


    Patek Philippe: 5170G Empty Re: Patek Philippe: 5170G

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 17:21