montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
malopignons
moonphase
6 participants

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Empty Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter

    Message par Invité Dim 09 Fév 2014, 11:48

    Comme ma 5712 figure pour une semaine sur le portail, cela m’a motivé à mettre à jour un petit article un peu décalé sur le sujet… Bonne  lecture.

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter

    Ah ! La Nautilus, le mythe, le graal, le must de l’understatement, la démonstration ultime du bon goût horloger, celle que tout amateur féru de HH se doit d’arborer fièrement au poignet et, s’il est téméraire, la belle aura même droit à une petite trempette.

    Ainsi donc, la 5711, la 5712, et la 5980 vous font chavirer ! Comme je vous comprends. Ma 5712/1A me fait cet effet chaque fois que je la passe au poignet.

    Le quantième annuel 5726 vous laisse indifférent ? Je vous propose de vous lâcher et de considérer qu’il vous faut un petit peu d’extravagance dans ce bas monde.

    Connaissez-vous les références 5713, 5722, 5724 ainsi que la 5719/1 ?

    Non ? Les catalogues PP ne font pas partie de vos livres de chevet… Allez ! Quelques petites photos s’imposent.

    La 5713 en or gris  et diamants:

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 1-5713_1G_010

    La 5722 en or gris et diamants :

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 2-5722G_001

    La 5724 en or gris ou rose et un peu plus de diamants que la précédente :

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 3-5724G_001

    Et enfin pour reprendre les termes employés par Patek : «la palme de la splendeur», la référence ultime, celle qui vaut son pesant de cacahuètes, la 5719/1 en full diamants et un petit peu d’or gris :

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 4-5719_1G_001

    Pas suffisamment « flashy » à votre goût ? Attendez, j’ai ce qu’il vous faut : un modèle unique full diams et émail. Ça c’est de la joncaille, de la vraie !

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Nautilusdragon_zps2d56559f

    Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. La production contemporaine vous paraît un petit peu « fade » et terne. Il vous faut de la couleur ! Je vous propose une petite remontée dans le temps.

    Au début, en 1976, il y eut la 3700, la mère de toutes les Nautilus, la «Jumbo» équipée du calibre 28-255C. La sobriété incarnée mon bon Monsieur! Vous pouvez la porter avec un smoking ou une tenue de plongée qu’ils disaient dans la publicité.  Mais nous avions aussi une version acier/or type «Rolesor» ainsi que la «Full gold» en or jaune et cadran bleu ou noir (j’ai connu une sous-marine avec la même robe).

    Elle fut également disponible en platine et en or gris et avec des variations de cadran que même les experts s’y perdent.

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 5-3700rolesor

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 5-3700

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 6-3700goldbluedial

    Les versions en or blanc et platine ne courent pas les rues.

    A ce jour, seulement 6 exemplaires en or blanc ont refait surface dans des ventes publiques. Il y a même une avec les armoiries du Sultanat d’Oman !

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 3700WG_zpscdbd3c40

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 3700WGoman_zpsd8bc3595

    Quant à la version en platine, il vous faudra casser votre tirelire : CHF 783.750 lors d’une récente vente chez Christie’s en mai 2013. Pour ce prix là, vous aurez même droit aux index en diamant ! D’après Christie’s, c’est aussi le seul modèle 3700 en platine connu à ce jour…

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 3700platinum_zps5dcb6c64

    Bon rien de très percutant, juste un tout petit peu ostentatoire et un reflet des années disco me diriez-vous.

    Le début des années ’80 (Fluck of Seagulls, Duran Duran, Soft Cell, Heaven 17, Human League, Split Enz, …. et surtout Joy Division) voit naître la petite sœur, la référence 3800 qu’on appelait la «Classique». D’un diamètre plus petit que la 3700, elle est dotée du calibre 335 SC et ensuite du 330 SC (des variations spécifiques du 310 SC et 315 SC respectivement). Outre la version classique en acier, cette petite s’est permise quelques extravagances qui méritent de figurer dans ce fil.

    Nous avons, pour commencer, une «full gold» somme toute assez sobre :

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 7-3800gold

    Pas de quoi faire une plat me direz-vous. Et de plus, sa frangine en en or gris et lunette sertie de brillants (attention que du Top Wesselton) est franchement pâlotte :

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 8-3800130

    Trop chère mais vous voulez conserver les diams ? Je vous propose la version en «Rolesor» et diamants :

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 9-3800variations

    Pas assez aguicheuse ? Je vous recommande une version full gold sertie de diamants et rubis :

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 10-3800diamsetrubis

    Pas assez lourde ? Alors une version en platine et diamants s’impose :

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 11-3800platinum

    Pas assez exclusive ? Que diriez-vous d’une version en or rose et index diamants que ne fut produite qu’à 10 exemplaires pour le marché italien :

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 12-3800redgold

    Et en sus mon Bon Monsieur, ils ont osé équiper la Nautilus avec du quartz ! Nous disons donc quartz, or et diamants et cela donne la référence 3900 avec un diamètre de 33 mm. Elle était également disponible en platine. Ah ! J’entends déjà votre réaction : ce n’est plus une montre d’homme ! Mais nous sommes dans les années ’80 et 33 mm, à cette époque, ce n’est pas une taille de gonzesse. Il s’agit bien d’une «Men’s Watch» ou plutôt d’une «Boy Size» et sachez que les derniers exemplaires produits à la fin des années ’90 furent livrés aux membres de l’équipe de France de Rugby !!! Allez dire à ces gars qu’ils sont des gonzesses… A cette époque, Les gonzesses, les vraies, portaient du 25 mm et pas des poêles à frire.

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 13-3900gold

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 14-3900Rolesor

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 15-3900goldanddiamsbisjpeg

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 16-3900goldanddiams

    J’ai aussi un petit florilège de quelques variations full gold et sertissages dignes des bagouzes de Monsieur Amédée. Bon, je vous le concède que certains modèles présentés sont destinés à nos tendres moitiés. Huber et Banbery n’ont pas mentionné les différentes références figurant sur la photo. Sans trop de difficultés, on reconnaîtra qu’il s'agit d’un mélange de 3800 «Classique», 3900 «Boy Size» et de 4700 «Ladies’ size». Je suis certain que vous aurez apprécié la montre figurant à droite dans la rangée du milieu : une superbe 3800 entièrement sertie de diamants et rubis :

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 17-florilge-1


    Et pour finir en beauté, je vous propose un mutant. Il est dommage que le vocable «Frankenwatch» soit réservé à d’autres montages, parce que, franchement, la fusion entre la Nautilus et l’Ellipse d’or mériterait de le porter. Vous voulez connaître son petit nom de baptême? Et bien chez Patek Philippe, ils l’ont baptisée … L’Exception !  Cette montre apparut à la fin des années ’70 et disparut après quelques années. Je vous laisse admirer ce mélange subtil, cette parfaite symbiose des styles. Sachez apprécier les différentes variations : acier/cuir, or/cuir, full acier, full gold, full gold et diams. Remarquez aussi la superbe police de caractère indiquant fièrement que cette montre est dotée d’un somptueux calibre à … quartz :

    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter 18-3770

    Et puis, la fin des années ’90 voit le retour de la «Jumbo» avec la référence 3710/1A. La montre à Pépé Guy. Celle-là, mon bon Monsieur, avec son boîtier en acier, sa petite seconde, ses chiffres romains et sa réserve de marche en forme de comète, c’est de la bombe (calibre 330 SC IZR). Sans oublier la fabuleuse 3711/1 en or gris (aucun diam…) et dotée d’un dos saphir (calibre 315 SC) ainsi que la 3712 Phase de lune et dos saphir permettant d’admirer le somptueux calibre 240 à micro-rotor. Ces deux références connurent une existence très éphémère mais font la joie des spéculateurs et autres «flippers» comme disent nos amis anglo-saxons. Après, vous connaissez l’histoire… Quoique voici quelques mois, on a vu apparaître une 5711 en platine avec un superbe cadran bleu roi.
     
    Je me suis fait plaisir en rédigeant ce post un petit peu décalé. Je suis conscient que ces montres de joaillerie répondent à une demande de certains marchés et qu’il est dès lors normal que Patek Philippe, tout comme d’autres manufactures, se positionne commercialement.

    Pour l’anecdote, il m’a fallu du temps pour apprécier la Nautilus. Alors que mon AD m’avait proposé une 3710 et une 5980, j’avais osé lui affirmer haut et fort que jamais je ne porterais de Nautilus de ma vie, que ces monstres de l’ère disco étaient une injure au bon goût. Quelques années plus tard, il me propose d’essayer une 5712 et là, je dois lui avouer que je la trouve superbe et lui demande de m’en commander une. Mon AD s’amuse toujours à ma rappeler qu’il lui a fallu quelques années pour me convaincre.

    Je dédie ce post à tous les amateurs de Nautilus qui ont largement contribué, par leur enthousiasme, à faire connaître une manufacture que j’apprécie tout particulièrement mais qu’il ne faut pas toujours sanctifier.

    La qualité de certaines illustrations laisse à désirer. Des photos de ces beautés sont quasi introuvables sur la toile.  Malheureusement, le matériau de base dont je dispose n’est pas toujours à la hauteur quant à la qualité des images. J’ai dû me résoudre à scanner des photos de piètre qualité et de la taille d’un timbre poste.

    Mes sources :

    Catalogues Patek Philippe de 2002 à 2013 et website de Patek Philippe
    Plaquette Patek Philippe 1976-2006: Nautilus, the legend lives on
    Huber & Banbery – Patek Philippe – Montres bracelets
    Patrizzi – Collecting Patek Philippe Wristwatches
    Reardon – Patek Philippe in America Reference Guide Volume I Men’s Watches
    Goldberger, Patek Philippe Steel Watches
    Mehltretter, Patek Philippe – Cult Object and Investment
    Antiquorum Vox 2005 – Nautilus par Dominique Bernaz
    Base de données Antiquorum
    moonphase
    moonphase


    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Empty Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter

    Message par moonphase Dim 09 Fév 2014, 13:45

    Merci pour cette avalanche de Nautilus dont la plupart de ces oiseaux rares et emperlousés m'étaient totalement inconnues .

    Du plus kitsch façon Roro au plus classieux façon Van Cleef , je dois dire que ça déménage sévère !!!

    Mais je trouve bien aussi qu'il y en ait pour tous les gouts  Wink 
    malopignons
    malopignons


    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Empty Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter

    Message par malopignons Dim 09 Fév 2014, 15:11

    Mince j aime bien la 5713  geek 
    Alfred
    Alfred


    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Empty Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter

    Message par Alfred Dim 09 Fév 2014, 15:18

    moonphase a écrit:Mais je trouve bien aussi qu'il y en ait pour tous les gouts  

    Une parole sensée Guy, qui convient souvent au monde des montres !


    Merci dcc pour ce florilège de Nautilus 'exotiques", celles full diamants sont tout de même de beaux bijoux.
    cisco
    cisco


    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Empty Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter

    Message par cisco Dim 09 Fév 2014, 15:40

    Merci Denis pour ce voyage en profondeur au pays des Nautilus
    une petite faiblesse pour cette "émail-diamant"... la magie du blanc certainement...  clown 
    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Nautilusdragon_zps2d56559f
    p@trice
    p@trice


    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Empty Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter

    Message par p@trice Mer 12 Fév 2014, 08:21

    Superbe et complète compilation Nautilesque, merci pour le partage Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Chinoi11

    dcc a écrit:

    Et puis, la fin des années ’90 voit le retour de la «Jumbo» avec la référence 3710/1A. La montre à Pépé Guy. Celle-là, mon bon Monsieur, avec son boîtier en acier, sa petite seconde, ses chiffres romains et sa réserve de marche en forme de comète, c’est de la bombe (calibre 330 SC IZR).


    Absolument, lancée en 1998 me semble t il, elle marque le renouveau de cette Nautilus, j'aime bien l'idée de ce cadran noir qui semble laqué, le rehaut intérieur plat façon 3700 et son fond saphir.

    Ps: Pour Joy Division et le début des années 80, c'est vraiment le tout tout début puisque Ian Curtis s'est pendu le 18 Mai 1980  Rolling Eyes 
    FGB
    FGB
    Admin


    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Empty Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter

    Message par FGB Mer 12 Fév 2014, 09:44

    Et stoppée en 2006 si ma mémoire est bonne.

    Merci dcc pour ce florilège.

    J'ai égaré les photos de modèles que j'avais pu trouver lors de la publication de ton post d'origine, à l'exception de celle-ci


    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Stern

    Une bi-ton qui finalement revient au gout du jour....

    Contenu sponsorisé


    Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter Empty Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 15:11