montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+4
JohnFive
ed2007
samos
cisco
8 participants

    Chronographe chronomètre ?


    ed2007


    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Empty Re: Chronographe chronomètre ?

    Message par ed2007 Sam 22 Fév 2014, 23:04

    RAMA a écrit:
    ed2007 a écrit:Reçu hier, un second exemplaire d'un chronographe qui n'a probablement existé que par la volonté de son seul créateur... Il faut que je vérifie avec l'autre en ma possession mais la seule photo que je possède de ce premier exemplaire semble démontrer l'absence du blason de la ville de Besançon sur le fond alors qu'il est présent sur le nouveau venu, signe d'un passage à l'Observatoire. De fait, le vendeur me dit posséder du créateur un bulletin de l'observatoire que je n'ai pas mais tente désespérément de récupérer :-)
    Je récupère l'autre dans la semaine et regarde les différences et points communs avec passage sur le chrono-comparateur pour voir si cela parle...



    Si tu peux ouvrir les montres, cherche la vipère !

    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Lavipere

    Non, seulement elle ne s'y trouve pas (sur ce nouvel exemplaire) mais le calibre porte la mention "unadjusted" du plus mauvais effet  Very Happy .D'où ma remarque - sans être allé au bout de mon propos - concernant la curiosité pour voir le bulletin et tenter de comprendre en quoi consistait l'observation.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Empty Re: Chronographe chronomètre ?

    Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 00:57

    ed2007 a écrit:
    Non, seulement elle ne s'y trouve pas (sur ce nouvel exemplaire) mais le calibre porte la mention "unadjusted" du plus mauvais effet  Very Happy .D'où ma remarque - sans être allé au bout de mon propos - concernant la curiosité pour voir le bulletin et tenter de comprendre en quoi consistait l'observation.

    L'idée serait qu'une pré-série de réponse à un appel d'offre pour un marché mili pourrait, après tout, avoir été réglée aux normes chronométriques sans pour autant être identifiée comme telle sur un pont ?  study  Attendons.  <:i 
    ed2007
    ed2007


    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Empty Re: Chronographe chronomètre ?

    Message par ed2007 Dim 23 Fév 2014, 16:17

    Un passage à l'observatoire s'accompagne-t-il forcément de la vipère poinçonnée sur la platine ? Ou peut-on trouver indépendamment soit le blason de la ville sur le fond (observé régulièrement) soit le poinçon à la vipère sur le mouvement (rarement observé) ?
    cisco
    cisco


    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Empty Re: Chronographe chronomètre ?

    Message par cisco Dim 23 Fév 2014, 16:51

    Merci Ed, je crois que la vipère est apposée aux montres passant l'épreuve avec succès.
    Je me permet de douter de l'appellation chronomètre de cette Péchoin.  geek 

    Dans le super haut de gamme, prenons Patek (au hasard ), le calibre 130 a beau être ajusté il n'était pas pour autant délivré avec un certificat de chronomètrie.
    http://images.antiquorum.com/265/full/202.jpg

    ed2007
    ed2007


    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Empty Re: Chronographe chronomètre ?

    Message par ed2007 Dim 23 Fév 2014, 18:48

    cisco a écrit:Merci Ed, je crois que la vipère est apposée aux montres passant l'épreuve avec succès.
    Je me permet de douter de l'appellation chronomètre de cette Péchoin.  geek 
    Je ne crois pas avoir qualifié cette montre de chronomètre, simplement évoqué un passage à l'observatoire  Wink Very Happy 
    8ball
    8ball


    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Empty Re: Chronographe chronomètre ?

    Message par 8ball Dim 23 Fév 2014, 22:36

    ed2007 a écrit:Un passage à l'observatoire s'accompagne-t-il forcément de la vipère poinçonnée sur la platine ? Ou peut-on trouver indépendamment soit le blason de la ville sur le fond (observé régulièrement) soit le poinçon à la vipère sur le mouvement (rarement observé) ?

    Dans les années 60, la tête de vipère à l'intérieur d'un ovale était réservée aux chronomètres 1ère Classe, la tête de vipère dans un rectangle pour les chronomètres 2ème classe et le poinçon de Besançon concernait les chronomètres "standard".


    De manière générale, dans ces discussions sur les normes de chronométrie, je pense qu'il est bon de bien différencier les 2 types de chronomètres.

    - Chronomètres d'Observatoire, rares et prestigieux. Je reprendrais la définition donnée en 1952 par la commission internationale ( mais surtout franco-suisse ! ) qui coordonnait les travaux des observatoires chronométriques : les Chronomètres d'Observatoire sont les montres "qui ont obtenu un bulletin de marche dans 1 des 2 observatoires suisses de Genève et de Neuchâtel ou 1 bulletin de 1ère classe à l'Observatoire de Besançon."

    Les critères étaient différents selon les époques et selon les observatoires. En particulier en Suisse, Genève et Neuchâtel n'ont jamais harmonisé leurs règles. Mais il y avait un point commun : une exigence élevée, soutenue par une logique de compétition.

    - Chronomètres "standard", pour la production industrielle et avec des critères moins stricts que pour les Chronomètres d'Observatoire. A partir des années 50, ces chronomètres doivent être obligatoirement certifiés par un organisme officiel. 7 bureaux pour la suisse (Bienne, la Chaux-de-Fonds, Genève, Saint-Imier, Le Locle, Le Sentier et Soleure), 3 pour l'Allemagne (RFA), 1 pour la France (l'Observatoire de Besançon). La norme ISO 3159 a depuis standardisé les critères d'appellation.

    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Glossary_000059-002
    source : hautehorlogerie.org

    Aujourd'hui, il est clair qu'en jour 10, la mesure s'effectue chronographe enclenché.

    Sinon, concernant les premiers chonographes certifiés, j'ai ce document sur Pierce qui présente un certificat de chronomètre "simple" pour un chronographe Pierce et ce dès 1939.

    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 PierceChronometreAd_zpsca4f0816
    cisco
    cisco


    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Empty Re: Chronographe chronomètre ?

    Message par cisco Lun 24 Fév 2014, 10:11

    Merci Christophe, je t'attendais un peu sur le sujet Very Happy
    Voilà qui m'aide beaucoup Chronographe chronomètre ?  - Page 2 566811

    Je pense qu'on peut déjà mettre de côté les chronomètres d'observatoire, ma recherche concernant plus les chronographe chronomètre "courants".
    Pour Pierce comme pour Breitling je me demande si ces bulletins concernaient toutes la production ou une petite partie.
    Dans mon idée, le chronographe chronomètre doit être testé sur toutes la production comme les Omega Constellations ou les Rolex Datejust
    En tout cas ca m'aide mais les exemples de chronographes chronomètres ne s'amoncellent pas.  Chronographe chronomètre ?  - Page 2 1376125924 
    Saniloc
    Saniloc


    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Empty Re: Chronographe chronomètre ?

    Message par Saniloc Lun 24 Fév 2014, 11:37

    Tu as aussi un paquet de zenith chronographe qui sont chronomètre avec le EP.

    Avec mon ex chronomaster, j'avais le certificat du cosc :

    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 R0010367-1
    ed2007
    ed2007


    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Empty Re: Chronographe chronomètre ?

    Message par ed2007 Lun 24 Fév 2014, 12:11

    cisco a écrit:
    samos a écrit:Je ne pense pas que le rajout "Chronomètre" soit lié à la demande du client car le calibre n'avait pas la même finition : dorée pour cette version contre tristement grisâtre pour le type 20 classique.
    Samos!
    ed2007 a écrit:Je crois avoir un jour demandé à Laurent Dodane ce qu'il en était précisément de cette appellation "chronomètre" sur ce modèle mais je ne me souviens pas de l'éventuelle réponse  Embarassed 

    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Photo du "Chronomètre Chronographe Chronofixe type 20
    Ha bah bravo  sm 
    mouvement doré?

    Le mouvement s'avère être "tristement grisâtre" (enfin, c'est affaires de goût...) :
    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 IMG_3367
    cisco
    cisco


    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Empty Re: Chronographe chronomètre ?

    Message par cisco Lun 24 Fév 2014, 13:13

    Classique comme finition pour les Type XX

    Saniloc a écrit:Tu as aussi un paquet de zenith chronographe qui sont chronomètre avec le EP.
    Avec mon ex chronomaster, j'avais le certificat du cosc :
    https://2img.net/h/i48.photobucket.com/albums/f245/saniloc/R0010367-1.jpg

    Ha mais en récente il y en a énormément, les Mido, toutes les Breitling depuis le milieu des années 2000 , beaucoup sont COSC.

    C'est plus sur les vieilleries que la matière me manque surtout en terme d'exemples.

    Contenu sponsorisé


    Chronographe chronomètre ?  - Page 2 Empty Re: Chronographe chronomètre ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 08:54