montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+4
Z'
moonphase
Alfred
cisco
8 participants

    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    cisco
    cisco


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par cisco Ven 30 Jan 2015, 13:09

    Certains connaissent Steinhart, les montres d'Eddy Platt (timefactors) ou de Ken Sato (Mk II), des montres très inspirées de montres historiques ou de plongeuses classiques, offrant le look général, une qualité parfois correcte pour un prix bien inférieur. Certains sont plus réputés ou plus honéreux que d'autres, zéro créativité ou innovation mais un marché qui marche assez bien.

    Voici une Precista de Timefactors et une MkII, ce n'est pas exactement une Panerai ou une Rolex, ca n'en porte pas le nom mais l'inspiration est claire avec parfois un mélange des genre.
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Prs30design
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop MKII_NASSAU_WHOLE3

    C'est un marronnier classique des forums horlogers et sur MM on évite de parler de ce genre de montre, hommage, copie, fake, tribute, appelez ca comme vous voulez.

    C'est ce qu'a fait Montblanc cette année sur JLC, une copie moins chère, très fortement inspirée. Personne n'avait osé le faire sur du haut de gamme ou de l'habillé, surtout avec l'ancien directeur à la tête. C'est tout à fait osé et quelque part innovant dans la démarche, ca ne m'empêche pas de trouver celà lamentable surtout venant de la personne qui a quitté une boite.

    Prenons JLC duomètre (meme lunette inclinée, meme grosse cornes implantées de la même facon) avec un cadran de Worldtime Vacheron .
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Jaeger-LeCoultre-Duom%C3%A8tre-7-thumb-450x337-2869
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Img_6626
    Faisons le en acier simplifions les petits chanfreins pour diminuer les couts et nous obtenons:
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Montblanc-Heritage-Spirit-Orbis-Terrarum-1-

    Maintenant plus simple
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop 59_jaegerlc
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Montblanc_Heritage_Chronometrie_Quantieme_Complet_Vasco_da_Gama
    Certes l'indication du quantième est différente et la lune est bien maquillée. il faut reprendre l'ancien cadran de la master moon avec le nouveau boitier pour être plus précis
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Jaeger-lecoultre-master-moon-ja0469P

    rapidement
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Q1628430a_main
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop 10918626_10153041119274828_2044554658_o

    Je n'ai aucun Talent de photoshop (logiciel utilisé en création ... ) pour faire les montages mais on voit tout de même bien la ruse.

    Plus subtil certains tourbillons JLC ont ce plateau décalé au Niveau du tourbillon, comme ici sur ce tourbillon à QP
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop 602x442_original40308
    on retrouve ce Gimmick
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop DSC_2229

    et dans une boite qui rappelle très fortement les master tourbillons...
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Watch-club-jaeger-lecoultre-master-tourbillon-complete-set-47044-402x402

    Le Prix de ces céations photoshop est assez bas vis à vis de la concurrence, par la façon dont celà a été créé rapidement je suppose, par la Suppression de détail couteux comme les chanfreins du duomètres, ou avoir des aiguilles plaquées or sur un tourbillon.

    Je suis curieux de voir le résultat de cet audacieux pari...

    En dehors des créations photoshop, il y avait d'autres nouveauté dont cette chose avec le boitier Minerva en 47mm
    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Montre-Collection-Villeret-Tourbillon-Cylindrique-Geospheres-Vasco-de-Gama
    Alfred
    Alfred


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par Alfred Ven 30 Jan 2015, 17:14

    Pas grand chose à ajouter et c'est la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai découvert ces nouveautés : les montres m'ont tout de suite fait penser à JLC,ce qui n'est certainement pas du au hasard vu le nombre de modèles concernés... et le CEO actuel.

    Montblanc était sur une très bonne lancée par le passé, notamment avec ses modèles Villeret et leur fabuleux calibre Minerva mais cette année ils risquent de tout gâcher avec un manque d'inspiration certain.

    A part la grosse complication avec ses 2 hémisphères, sa finition et son tourbillon qui sont d'un autre niveau.
    moonphase
    moonphase


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par moonphase Ven 30 Jan 2015, 17:40

    Bien vu Frantz , mais en mème temps depuis belle lurette tout le monde s'inspire de tout le monde dans la planète horlogère Wink

    A commencer par la rondeur des boitiers [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop 195263
    cisco
    cisco


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par cisco Ven 30 Jan 2015, 20:04

    Alfred a écrit:Pas grand chose à ajouter et c'est la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai découvert ces nouveautés : les montres m'ont tout de suite fait penser à JLC,ce qui n'est certainement pas du au hasard vu le nombre de modèles concernés... et le CEO actuel.
    Montblanc était sur une très bonne lancée par le passé, notamment avec ses modèles Villeret et leur fabuleux calibre Minerva mais cette année ils risquent de tout gâcher avec un manque d'inspiration certain.
    A part la grosse complication avec ses 2 hémisphères, sa finition et son tourbillon qui sont d'un autre niveau.
    Merci Mark.
    Je ne souhaite pas le succès de cette stratégie, je n'avais jamais vu celà dans le haut de gamme et je ne souhaite pas le voir apparaître, si on reprend les succès de Lange ou de Panerai; des marques sorties de nulle part ont été bâties par une identité forte, une personnalité et ont su trouver leurs amateurs. Là c'est l'inverse.
    On espère prendre le premier gogo venu parce que ca ressemble à une montre qu'il a vu, l'investissement est fait dans le marketing (il suffit de voir la couverture de ces nouveautés), la boutique Montblanc que je connais à l'aéroport a de jolies vitrines ou les montres sont seule ou par deux en hauteur, on te donne une impression de luxe.
    Impression on ne peut plus fausse vu le contenu de ce genre de nouveauté.

    moonphase a écrit:Bien vu Frantz , mais en mème temps depuis belle lurette tout le monde s'inspire de tout le monde dans la planète horlogère Wink
    A commencer par la rondeur des boitiers [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop 195263

    Non Guy, pas à ce point là dans les marques horlogères, et vraiment pas de façon aussi grossière. que des designs se ressemble cela peut arriver, mais là on est bien au delà et celà sur une majorité de nouveauté. L'excuse qu'on a tout inventé n'a pas lieu d'être.
    Ce sont des détails qui font parfois la différence mais quand des détails sont identiques ou aussi proche c'est qu'il y a un soucis... en tout cas pour moi.

    Je ne suis pas client de toute façon et donc je ne suis pas concerné mais en tant qu'amateur d'horlogerie le principe me dérange, c'est tout.
    avatar
    Z'


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par Z' Sam 31 Jan 2015, 00:43

    C'est très bien vu cisco.
    Je partage entièrement ton opinion.

    Prendre des vessies pour des lanternes

    Bat
    Z'

    PS. Qu'est ce qu'elles sont belles, dis-moi, ces Precistas! cyclops
    8ball
    8ball


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par 8ball Sam 31 Jan 2015, 01:32

    Je vous trouve durs !

    Car comme moonphase, je pense que cela existe depuis très longtemps en horlogerie.

    Par exemple, restons chez Vacheron Constantin, une marque que François affectionne.


    Vacheron - Audemars Piguet

    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop PerpetualCalendarAPVC_zps523cc431

    Vacheron - Omega

    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop CR_ByVC_zpsba3ff356 [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop CR_byOmega_zps255f388a

    Vacheron - Rolex

    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Rolex_VC_Thunderbird_zps8a0169e2


    Vacheron - Jaeger-Lecoultre

    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop TripleDateMoonPhase_VC_JLC_zps9a626273

    Alors pourquoi pas Vacheron - Montblanc ? Twisted Evil

    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop WorldTime_VC_MB_zps9c1659a0


    Je suis curieux de voir la MB worldtime en vrai. Elle m'a quand même l'air sympathique.

    Ce qui est aussi intéressant dans cette nouvelle collection de Mont-blanc, c'est la gamme tarifaire : cette worldtime serait disponible en acier à un tarif inférieur à 5000€. Sur la question des prix, on ne peut pas dire que Mont Blanc s'inspire de Vacheron What a Face
    moonphase
    moonphase


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par moonphase Sam 31 Jan 2015, 03:13

    C'est très exactement à ce type de comparaisons que je pensais  8ball  Wink

    Je complète le tableau avec :

    Une Vacheron qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à certains chronos Patek ( 130 , 530 etc )

    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop 36125210

    Ya dla Calatrava 96 dans l'air

    à index ou chiffres à 2, 4 ,8 ,10 ,12

    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Dsc_7110

    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Rare_v11

    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop 13345111
    cisco
    cisco


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par cisco Sam 31 Jan 2015, 10:37

    8ball a écrit:Je vous trouve durs !

    Car comme moonphase, je pense que cela existe depuis très longtemps en horlogerie.
    ...

    Je suis curieux de voir la MB worldtime en vrai. Elle m'a quand même l'air sympathique.

    Ce qui est aussi intéressant dans cette nouvelle collection de Mont-blanc, c'est la gamme tarifaire : cette worldtime serait disponible en acier à un tarif inférieur à 5000€. Sur la question des prix, on ne peut pas dire que Mont Blanc s'inspire de Vacheron What a Face


    Mais ce sont des montres isolées pas une gamme de montre qui sort en un an ! Et c'est soit le boitier soit le cadran, rarement les deux, ce n'est pas tant la Wordtime qui me gêne que l'accumulation avec la triple date, le quantième perpétuel.

    J'y vois une différence de taille, dans le cas de Montblanc c'est une volonté, ou alors c'est Tudor et Rolex mais là on le sait dès le départ. Et JLC et Vacheron malgré la grande proximité les gammes n'était pas si proche sur les montres produites.
    Si Montblanc est à JLC ce que Tudor est à Rolex, ok... ca surprend sur des tourbillons à 40k€ tout de même... surtout qu'évidemment on essaye pas de le vendre comme ça...

    Stratégie, Synergie, je concois bien cette façon de fonctionner dans les industries lourdes mais quand on attaque l'horlogerie et le monde du soit disant luxe , je ne l'accepte pas, car je les trouve à l'opposé. Après si des gens veulent l'acheter très bien.


    Dernière édition par cisco le Sam 31 Jan 2015, 13:00, édité 1 fois
    Alfred
    Alfred


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par Alfred Sam 31 Jan 2015, 12:48

    Je pense pour ma part qu'il y a une importante différence entre comparer entre elles des montres d'une période récente et des montres d'un époque plus éloignée (les vintage) dont les volumes et les codes esthétiques n'étaient pas les même.

    Et les habitudes de l’époque ne font pas nécessairement ce qui est acceptable aujourd'hui.

    Aujourd’hui les marques se différencient volontairement plus les unes des autres au niveau stylistique. Elles font de gros efforts de ce coté là. Par conséquent, les fortes ressemblances sont donc plus visibles quand cela arrive aujourd’hui et s'apparentent plus à une forme de copie par manque d'inspiration que par le passé.

    De plus, il y a une différence entre comparer des formes rondes qui sont beaucoup plus présentes en volumes sur l'ensemble de toutes les marques (et donc plus difficiles à différencier) que sur des montres de forme.

    Le problème n'est pas de savoir si on utilise des boitiers ronds comme les autres ou des aiguilles Dauphine etc... mais c'est de savoir, une fois que j'ai le prototype de la montre en main, est-ce que cette montre me fait penser à un modèle existant actuellement chez une autre marque ?

    La réponse pour ces modèles accessibles Montblanc est clairement oui par rapport à JLC. La présence du J.Lambert étant une drole de coïncidence qui ne trompe pas. Sans parler du fait qu'on ne parle pas d'une seule montre mais de plusieurs d'un coup...

    D'autres marques savent sortir des produits qui ne sont pas si visiblement ressemblant. Une marque qui au contraire s'inspire très fortement des voisins, ne peut pas l'ignorer et a juste fait preuve de facilité et manque d'inspiration.
    alain2701
    alain2701


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par alain2701 Sam 31 Jan 2015, 13:41

    C'est vrai que tout cela est assez surprenant... mais j'imagine que cela se fait en étroite collaboration avec les autres marques du Groupe Richemont, seules marques qui sont "copiées".

    Une stratégie comme une autre permettant de proposer des modèles au visuel réussi à un prix défiant toute concurrence.

    Moi j'aime bien l'Heure Universelle ...
    cisco
    cisco


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par cisco Sam 31 Jan 2015, 16:33

    Alfred a écrit:Je pense pour ma part qu'il y a une importante différence entre comparer entre elles des montres d'une période récente et des montres d'un époque plus éloignée (les vintage) dont les volumes et les codes esthétiques n'étaient pas les même.

    Et les habitudes de l’époque ne font pas nécessairement ce qui est acceptable aujourd'hui.
    On est bien d'accord


    Alfred a écrit:Le problème n'est pas de savoir si on utilise des boitiers ronds comme les autres ou des aiguilles Dauphine etc... mais c'est de savoir, une fois que j'ai le prototype de la montre en main, est-ce que cette montre me fait penser à un modèle existant actuellement chez une autre marque ?
    Ce n'est pas que le boitier rond, ce sont les cornes, la largeur de la lunette, a t'il passé un coup de fil à JLC pour fournir les boitiers?

    Alfred a écrit:La réponse pour ces modèles accessibles Montblanc est clairement oui par rapport à JLC. La présence du J.Lambert étant une drole de coïncidence qui ne trompe pas. Sans parler du fait qu'on ne parle pas d'une seule montre mais de plusieurs d'un coup...

    D'autres marques savent sortir des produits qui ne sont pas si visiblement ressemblant. Une marque qui au contraire s'inspire très fortement des voisins, ne peut pas l'ignorer et a juste fait preuve de facilité et manque d'inspiration.

    Ca va au delà du manque d'inspiration.

    alain2701 a écrit:C'est vrai que tout cela est assez surprenant... mais j'imagine que cela se fait en étroite collaboration avec les autres marques du Groupe Richemont, seules marques qui sont "copiées".
    Une stratégie comme une autre permettant de proposer des modèles au visuel réussi à un prix défiant toute concurrence.
    Moi j'aime bien l'Heure Universelle ...
    Si tu la prends prend une MkII, t'auras une Big Crown pour le 100ème du prix...
    tant qu'il y a de la gêne...
    8ball
    8ball


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par 8ball Sam 31 Jan 2015, 21:13

    cisco a écrit:
    Stratégie, Synergie, je conçois bien cette façon de fonctionner dans les industries lourdes mais quand on attaque l'horlogerie et le monde du soit disant luxe , je ne l'accepte pas, car je les trouve à l'opposé. Après si des gens veulent l'acheter très bien.
    "Couvrez cette machine-outil que je ne saurais voir"

    En entrée et moyen de gamme, l'horlogerie mécanique reste une industrie. A l'exception de quelques montres, on n'est ni dans l'art, ni dans l'artisanat.
    « Le coup le plus rusé que Richemont ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde que la blouse bleue n'existe pas »

    La forme des boites JLC ou Montblanc sont archi-classiques et pas distinctives. Elles viennent probablement du même sous-traitant. Chez les 2 marques, ces boites ne participent que très peu à l'identité visuelle des modèles. On n'est ni chez Breguet, ni chez Panerai...

    Si je devais être choqué, c'est plutôt par la proposition de valeur de la majorité de la gamme récente JLC : boite standard, calibre vu et revu depuis des lustres, cadran triste à pleurer et prix toujours en hausse.
    Alfred a écrit:Je pense pour ma part qu'il y a une importante différence entre comparer entre elles des montres d'une période récente et des montres d'un époque plus éloignée (les vintage) dont les volumes et les codes esthétiques n'étaient pas les même.

    Et les habitudes de l’époque ne font pas nécessairement ce qui est acceptable aujourd'hui.

    Aujourd’hui les marques se différencient volontairement plus les unes des autres au niveau stylistique. Elles font de gros efforts de ce coté là. Par conséquent, les fortes ressemblances sont donc plus visibles quand cela arrive aujourd’hui et s'apparentent plus à une forme de copie par manque d'inspiration que par le passé.
    C'est vrai pour les style affirmés et distinctifs. Ce qui n'est pas le cas de ces boites.
    Et je suis réservé sur un discours vient en défense des marques qui ne se différencient qu'au niveau stylistique. J'espère que sera une parenthèse dans l'histoire horlogère cette période récente où le contenu horloger passait au second plan, où ETA fournissait la quasi totalité de l'entrée de gamme des marques, où des grandes marques pouvaient emboiter de l'ETA dans des boitiers à la production sous-traités.

    J'aime aussi comme la forme est une résultante de la fonction et de la mécanique, ce qui me fait privilégier les calibres de formes.

    Alfred a écrit:Le problème n'est pas de savoir si on utilise des boitiers ronds comme les autres ou des aiguilles Dauphine etc... mais c'est de savoir, une fois que j'ai le prototype de la montre en main, est-ce que cette montre me fait penser à un modèle existant actuellement chez une autre marque ?
    cisco a écrit:
    Si tu la prends prend une MkII, t'auras une Big Crown pour le 100ème du prix...
    tant qu'il y a de la gêne...
    Je suis d'accord avec Alfred : la question à se poser c'est, est-ce que cette montre me fait penser à un modèle existant actuellement chez une autre marque ?
    Pour la MkII, c'est le cas. Je passe.
    Dans le cas de la Montblanc Dual time, c'est aussi le cas. Je passe également. Mais, à la différence de la MkII, les acheteurs de cette MontBlanc n'auront pas les références des JLC en tête, pour a simple raison que ces modèles JLC sont confidentiels.

    En revanche, dans le cas de la WorldTime, c'est plus intéressant à mes yeux.
    cisco
    cisco


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par cisco Sam 31 Jan 2015, 21:40

    Je trouve le boitier du Duomètre assez typique avec ses grosses cornes, il l'avait repris l'année dernière sur un chrono chez Montblanc, et c'est vrai que je le trouvai sympathique, mais c'était un cas isolé.
    Sur JLC des choses qui me plaisent et me déplaisent mais les boitiers Master se sont affinés, on n'a plus cette folie de sortir 10 nouveautés par an pour une gamme dythirambique et qui part dans tous les sens... Après sur la Géophysique et les Reverso automatique...dommage...

    Quant au fait que ce soit une industrie, c'est quand même du luxe, de l'inutile à plusieurs milliers d'euro, j'ai du mal à comparer ça à un frigo ou une voiture. Y'a un minimum tout de même...
    foversta
    foversta


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par foversta Sam 14 Fév 2015, 23:01

    alain2701 a écrit:mais j'imagine que cela se fait en étroite collaboration avec les autres marques du Groupe Richemont

    Alors là, je ne crois pas du tout à ça.

    p@trice
    p@trice


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par p@trice Dim 15 Fév 2015, 06:25

    foversta a écrit:

    alain2701 a écrit:mais j'imagine que cela se fait en étroite collaboration avec les autres marques du Groupe Richemont



    Alors là, je ne crois pas du tout à ça.



    Ca grince plutôt des dents chez certains clown

    Comme la très bien souligné, c'est plutôt l'accumulation de ces " nouveautés " qui fait tache ...

    Et si la nouveauté chez Montblanc était l'E-Strap ...


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Timewa10


    Contenu sponsorisé


    [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop Empty Re: [SIHH 2015] Montblanc innove en inventant la copie haut de gamme ou la creation photoshop

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 02:58