montresmecaniques

On sort les "Type 20"

Partagez
alain2701

On sort les "Type 20"

Message par alain2701 le Mer 02 Sep 2015, 13:04

Les montres militaires ou civiles type 20 ou type 21 ont de nombreux adeptes chez les collectionneurs.

Breguet, Auricoste, Vixa, Chronofixe, Mathey-Tissot, Airain ou autres déclinaisons sont à présenter ici; idéalement avec leur année de production !

Je commence par ma petite dernière, un Vixa de 1954.

Au bras d'un pilote ?

A vous !

Dernière édition par alain2701 le Mer 02 Sep 2015, 13:10, édité 1 fois
alain2701

Re: On sort les "Type 20"

Message par alain2701 le Mer 02 Sep 2015, 13:09

Notice des Type 20...

damien colas

Message par damien colas le Mer 02 Sep 2015, 13:51

Merci pour ce sujet Alain !

Comme j'aimerais pouvoir jouer...

Ta Vixa de 54 est sublime ! Quelles aiguilles !! I love you
LuDi

Message par LuDi le Mer 02 Sep 2015, 16:35

Très belle cette Vixa Alain accord

Étonnante cette montre, clône des Hanhart, avec un mouvement plus ancien et moins abouti que les R222, boudée il y a encore peu par les collectionneurs de type 20 ... mais ça, c'était avant clown

Je cherche pour ma part, je cherche... Wink
LeonDeBayonne

Message par LeonDeBayonne le Mer 02 Sep 2015, 22:45

Type XX Breguet civil de 74 (je crois Embarassed )
Je sais qu'on dit type XX pour les Breguet, mais il me semble avoir lu quelque part qu'ils n'avaient pas toutes les spécificités requises. Me trompé-je?

ed2007

Message par ed2007 le Mer 02 Sep 2015, 23:12

"Liste" non exhaustive...

LeonDeBayonne a écrit:Je sais qu'on dit type XX pour les Breguet

On trouve "type 20" dans les archives Breguet... L'utilisation des chiffres romains ne serait-elle pas plutôt liée à la production récente pour la différencier, d'une manière ou d'une autre...
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 02 Sep 2015, 23:49

LeonDeBayonne a écrit:
Je sais qu'on dit type XX pour les Breguet, mais il me semble avoir lu quelque part qu'ils n'avaient pas toutes les spécificités requises. Me trompé-je?

Je crois qu'il manquait la protection du spiral mais c'est "de mémoire", et à mon âge... Embarassed

Les excellentes relations de la famille Breguet avec l'Armée, dans d'autres domaines que la simple montre, ont probablement permis de ne pas se rendre compte de ce petit écart au CDC. Rolling Eyes

et c'est Type 20 historiquement.

les Type XX sont les resucées du moment (un certain moment quand même) Wink

et pour plus de détails avec illustration et language fleuri :
http://forumamontres.forumactif.com/t113674-valjoux-222-fb

j'évite les liens vers ça d'habitude mais il peut y avoir des exceptions à ma règle quand je le décide

Dernière édition par RAMA le Mer 02 Sep 2015, 23:56, édité 1 fois
8ball

Message par 8ball le Mer 02 Sep 2015, 23:54

J'aime beaucoup le Vixa. Belle arrivée Alain  accord

Pour compléter, voici 2 types de Breguet : 12 et 20

Mon modèle de Type 20 est un chronographe civil fabriqué en novembre 1961 et vendu la même année quelques jours avant Noël pour la somme de 410 NF. Un cadeau au pied du sapin ?  santa

8ball

Message par 8ball le Jeu 03 Sep 2015, 00:44

RAMA a écrit:

LeonDeBayonne a écrit:

Je crois qu'il manquait la protection du spiral mais c'est "de mémoire", et à mon âge... Embarassed

[...]

et pour plus de détails avec illustration et language fleuri :
http://forumamontres.forumactif.com/t113674-valjoux-222-fb

j'évite les liens vers ça d'habitude mais il peut y avoir des exceptions à ma règle quand je le décide

Histoire de couper court à ces fausses histoires de Bréguet qui ne mériteraient pas l’appellation de Type 20...

Voici des scans de rapports d'état d'avancement disponibles aux Archives de l'Armée :

Rapport 1953 :

Breguet et Auricoste sont les 2 premiers modèles à avoir été homologués "Type 20" par l'armée en 1953. Il faut attendre 1954 pour l'homologation des Vixa et Dodane.

Rapport 1954 :

RAMA a écrit:
Les excellentes relations de la famille Breguet avec l'Armée, dans d'autres domaines que la simple montre, ont probablement permis de ne pas se rendre compte de ce petit écart au CDC. Rolling Eyes

Pour être plus précis, Breguet n'était plus au main de la famille Breguet à l'époque. Louis-François Breguet avait cédé l'atelier et la marque Breguet au chef d'atelier Edward Brown en 1867. Les générations Brown se sont ensuite succédé et vint la reprise par Chaumet en 1970.
En revanche, il est documenté que Louis Breguet avait conservé des contacts avec la famille Brown qui avait racheté la maison d’horlogerie à son grand-père. Et la société des ateliers d’aviation Louis Breguet apparaît régulièrement dans les livres de vente de la maison d’horlogerie.
Il est d'ailleurs intéressant de constater qu’un des tout premiers modèles de chronographe flyback en acier a été vendu en 1952 à la société Louis Breguet, soit 2 ans avant l'homologation par l'armée.

Enfin, concernant les industriels qui travaillaient avec l'armée en 1954 et recevaient une copie des programmes, la shortlist n'était pas si short...

LuDi

Message par LuDi le Jeu 03 Sep 2015, 08:15

Très intéressant, merci 8Ball accord
LeonDeBayonne

Message par LeonDeBayonne le Jeu 03 Sep 2015, 08:50

Merci 8Ball et Rama.
Je suis étonné de voir Jaeger dans la liste des fournisseurs de l'armée. Ils ont fourni des chronographes de poignet ou des chronographes fixes?
alain2701

Message par alain2701 le Jeu 03 Sep 2015, 09:45

Quels documents 8ball !
Merci à toi.

PS : Je suis surpris par la dénomination"DOD" à la place de Dodane...
didoverdrive

Mes types 20

Message par didoverdrive le Jeu 03 Sep 2015, 09:51

Mais pas de Breguet…

Cordialement
Jean-Marc

Message par Jean-Marc le Jeu 03 Sep 2015, 10:33

Une Heuer Bund  3H T  (Alain connaîtra sans doute la date exacte de production  Wink )
Je ne sais pas si c'est à proprement parler une Type 20 ...

Jean-Marc

Message par Jean-Marc le Jeu 03 Sep 2015, 10:41

Une Dodane, Type 21

Jean-Marc

Message par Jean-Marc le Jeu 03 Sep 2015, 10:50

Une Hanhart (Réplika à 2500ex.) qui n'entre sans doute pas dans la catégorie, mais sympa. quand même.

didoverdrive

dans le style type 20…

Message par didoverdrive le Jeu 03 Sep 2015, 10:59

mais sans flyback…

Cordialement
alain2701

Message par alain2701 le Jeu 03 Sep 2015, 11:42

Dodane Type 21 (fin des années 70... 1er FG en 1980).

LeonDeBayonne

Message par LeonDeBayonne le Jeu 03 Sep 2015, 15:13

Alain - Pour mon/notre information, quelle est la différence entre un type 20 et un type 21, svp^?
alain2701

Message par alain2701 le Jeu 03 Sep 2015, 15:24

LeonDeBayonne a écrit:Alain - Pour mon/notre information, quelle est la différence entre un type 20 et un type 21, svp^?

Modification du cahier des charges tout simplement pour rendre les montres plus fiables et moins coûteuses.

Les spécificités attendues par l'armée sur les type 20 (début des années 50) :
– Fonction « retour-en-vol » (Flyback) pour la mesure de temps courts.
– Précision de 8 secondes par jour.
– Réserve de marche supérieure à 35 heures.
– Calibre à remontage manuel.
– Cadrans noirs avec chiffres arabes lumineux.
– Lunette tournante bi-directionnelle avec repère.
– Capacité à gérer les opérations de départ, arrêt et remise à zéro au moins 300 fois sans le moindre problème.
– Taille entre 37 et 39 mm de diamètre hors couronne.

Les horlogers sélectionnés sont Auricoste, Breguet et Vixa dans les années 50 puis Dodane dans les années 60. Cette dernière marque sera à l’origine d’autres modèles nommés Airain (et Airin) et  Chronofixe (et Chronofix).
Et peut-être d'autres comme Jaeger LeCoultre comme vu sur les document de 8ball ???

Les « Type 21 » arriveront quelques années plus tard (années 70 ?) avec un nouveau cahier des charges de modèles plus fiables et moins coûteux.
LeonDeBayonne

Message par LeonDeBayonne le Jeu 03 Sep 2015, 15:41

Merci. accord
LuDi

Message par LuDi le Jeu 03 Sep 2015, 16:12

Auricoste 1954, dernier FG 16/01/82, aiguilles Vixa

... la seule avec le pont signé type 20 d'ailleurs

(c'est bien ma montre mais cette photo n'est pas de moi / crédit Duwan)

Dodane type 21, version civile, 3 étoiles du Cétéhor au dos, année ?

et sur une composition qui commence à dater  clown

La suivante n'est pas à moi, croisée chez un ami, mais met en exergue ma réponse Vixa vs Hanhart

Si Paul passe par là Wink ...
alain2701

Message par alain2701 le Jeu 03 Sep 2015, 16:28

Très beaux exemplaires Fred !!!

Le nombre de versions de cadran est assez étonnant. Ta Dodane Type 21 n'a pas par exemple le même que la mienne...

Je ne savais pas pour la signature du point par Auricoste; je viens dé vérifier sur le mienne  japonais
LuDi

Message par LuDi le Jeu 03 Sep 2015, 16:35

alain2701 a écrit:

Le nombre de versions de cadran est assez étonnant. Ta Dodane Type 21 n'a pas par exemple le même que la mienne...

... sans parler des caseback Wink : http://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?70373-Dodane-Type-21-caseback-variations&highlight=dodane
alain2701

Message par alain2701 le Jeu 03 Sep 2015, 16:44

En effet ...

Ma version :

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil 2017, 02:33