Air Command
Voici un point sur ce que j'ai recueilli depuis plus d'un mois et mes conclusions toutes personnelles qui peuvent être largement remises en cause.
Citations
-"JL-FF" m'a dit:
"Bonjour,
Avant tout je tiens à préciser que les avis que je vais formuler n’engagent que moi et ne sont en aucune façon des affirmations mais des avis personnels issue de diverses conversations avec des personnes ayant travaillé à Villeret, de l’examen de diverses pièces, expériences personnelles et autre.
Pour en venir au lot no 222 de la vente Patrizzi du 4 juin : Chronographe AIR-COMMAND Blancpain case no. 15078 :
J’ai eu entre les mains quelques chronos de ce modèle. Le no de boîtier 15078 fait bien partie de la série de ceux examinés. Le boîtier, le cadan, les aiguilles, la lunette et surtout la couronne (très spéciale avec joint sur le tube) sont bien les éléments d’un chrono Air-Command mais dans la description deux spécifications du mouvement ne sont pas précisées….
A/ Tous ceux examinés sont avec pare-chocs INCABLOC.
B/ Tous étaient équipés du calibre Valjoux 222. RETOUR EN VOL (/FLY BACK).
Sans voir le mouvement aucune affirmation ne peut être donnée.
Mais ce chrono me fait penser à une pièce que l’on m’avait proposée à la vente il y a 3 ans….. boîtier, cadran, aiguilles, bref tout Blancpain mais monté sur un simple Valjoux 22 simple contre pivot. Dernièrement j’ai eu confirmation du remontage de cette pièce par la personne qui avait trouvé dans un fond d’horloger le boîtier, cadran, aiguilles…..ce chrono-là aurait été vendu à un collectionneur italien.
Mais la description du catalogue étant très succincte (Mr Osvaldo nous avait habitué à des descriptions autrement plus fouillées dans ces précédents catalogues) cette pièce est peut être tout-à-fait bonne.
Mr Tornek pensait le vendre à l’US Army mais son prix étant trop important le projet à rapidement était abandonné contrairement à la TR 900 qui elle a passé les tests de fiabilité mais jugée aussi trop chère et le choix de la Navy c’est finalement porté sur la Milspec.
Pour terminer, je pense que la production a dû être bien inférieure à 200 pieces avec une commercialisation Confidentielle des quelques pièces terminées.
En complément d’info : dans le dernier ouvrage de Konrad Knirim British Military Timepieces* (remarquable ouvrage) deux photos page 768 montre une Air –Command coté cadran et mouvement. Pièce toute bonne, sauf la couronne qui est une plongée 2 joints (montre à mon avis identique a celle « credit photo Watchyouwant »dans le message de Cisco du 28 Mai.
J’espère avoir repondu à vos attentes et vous présente mes cordiales salutations.
"
-Stefan Ciejka
"Le point de mes recherches.
La Blancpain Air command a été produite à quelques exemplaires autour des années 1955/60, j'en ai vu 3 ou 4 dans ma vie de collectionneur.
Parmi les quelques exemplaires connus, et au musée Blancpain a ce jour l'une a été achetée a Chateauroux (France) ou l'US Air Force avait une Grande base à l'époque.
Il semblerai qu'elle vienne du PX de la base, une boutique réservée aux américains ou on vendait des montres.
Voila les faits que j'ai vérifiés
Je n'ai rien sur une commande allemande
En conclusion, l'Air Command est une montre rare vendue sur au moins une Base US, et certainement achetée par des pilotes militaires américains.
Voila
Cdt
Stf
"
-"Manu" qui me cite "militari da polso" de Leopoldo Canetoli,
"c'est bien de la dotation USAF,
et elle daterait de 1955."
-Brian Dumais sur Purists
"The date is unclear when Tornek received his Air Command. What I was told is that Tornek was frustrated with his dealing with the US military and after the initial 1000 tr-900 watch order he dismantled that portion of his business. He was contacted by the military later on for another batch of watches and he declined to make any more watches for the military.
He has received a prototype Air Command that was very close to the serial number of the standard Air Command (the thinking is Blancpain just made a special dial for Tornek and installed the dial into a standard Air Command case making his serial number very close to the one being auction off above). And Tornek tried to pitch the watch to the US military but the military never ordered the watch.
So if I had to speculate on date is would certainly would have been done before Tornek made the tr-900 in 1964 because after 1965 he didn’t want to deal with the military.
That being said I don’t think he was the origin of the Air Command."
-VJ222
"Je me permets de me joindre à votre discussion au sujet de la Blancpain Air Command. Le sujet m'intéresse tout particulièrement puisque je suis le propriétaire du Air Command photographié et présenté par Joël de Toulouse dans son article sur les chronos militaires (http://www.chronomania.net/contenus/MAJ_2006/Serie_Noire_Joel.htm).
J'ai trois remarques « techniques » à faire. La première concerne le mouvement. Ma version présente la particularité d'avoir, en plus de la fonction fly-back, un stop seconde. Le système utilisé est à ma connaissance unique (je ne connais aucun autre chronographe VJ ancien qui aurait un stop seconde) et protégé, à l'époque, par un brevet Blancpain/Rayville. A ma connaissance les autres Air Command ne disposent pas de cette fonction. La seconde porte sur la couronne. A mon avis (ceci n'engage que moi) la couronne de la pièce montrée n'est pas d'origine. D'après mes recherches (cf. en autres la photo dans le livre Montres-bracelets par Brunner et Pfeiffer-Belli, p. 50) la couronne est très particulière (genre entonnoir) et typique « Blancpain ». L’on distingue bien la couronne sur la photo prise par Joël.
Enfin, le mouvement de ma pièce est signé «Blancpain Rayville » sur le pont de chronographe. Ce qui ne semble pas être le cas pour tous les mouvements montrés (l’épave vendue en son temps sur ebay portait également une signature identique sur le pont de chronographe).
L’état presque NOS de ma pièce ainsi que les circonstances de son acquisition me laissent à penser qu’elle est « dans son jus ».
Il serait à mon avis intéressant de rassembler toutes les images disponibles et de comparer tous les détails (mouvement, couronne, aiguilles, etc.). Ceci pourrait permettre d’en apprendre plus par déduction et surtout d’éviter d’acheter des pièces « remontées » dont seule une partie des pièces sont originales; ce qui semble malheureusement être le cas pour un certain nombre des pièces en circulation....
Merci"
--
Photos
Hurley_MWR
Patrizzi
VJ222
Photo : Joel de Toulouse
VJ222
Photo : Joel de Toulouse
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Jatucka
Jatucka
--
Documents
C'est là que le bas blesse d'ou la difficulté d'en savoir plus sur ce modèle.
Revue internationale horlogère 1958
Joel de Toulouse
Documents sur les types 21 en Juillet 1953
Marv
--
Conclusions personnelles
J'aurais pour l'instant tendance à croire que 1958 est sa date de lancement.
.Premier élément, le mouvement est parfois marqué "patented".
Je n'ai pas encore retrouvé le document qui puisse être rattaché à ce brevet sur un stop seconde sur un V222 , néanmoins Fiechter a fait toute une série de brevet entre 1958 et 1960, notamment pour ses Fifty Fathoms et l'étanchéité.
Je n'ai pas trouvé de documents antérieurs assez bizarrement.
Il faudra un passage par le bureau des brevets Suisse pour confirmer.
Il y a aussi la possibilité que les brevets en ligne ne remonte pas au delà de 50 ans.
.Deuxieme élément
Le cadran du document de 1958 est différent de tous ceux qui ont été réalisés.
J'ai l'impression que c'est un premier dessin de lancement AVANT que le projet ne se concrétise qui a été envoyé à a Revue internationale d'horlogerie.
Sinon pourquoi cette différence?
Un peu comme aujourd'hui, beaucoup de prototype ne sont pas exactement semblable aux modèles produits. Par exemple la derniére Fifty avait la date à 3h en prototype qui fut finalement positionnée à 4h30.
De plus ce document ne provenant pas de Blancpain Rayville j'aurai tendance à croire que c'est une publicité pour le lancement du produit fini.
.Troisième élément ce chronographe n'est PAS présent dans la liste des Type 20 testés par l'armée en 1953. Il me paraît invraisemblable que Blancpain ne l'ait pas proposé à l'armée et son juteux contrat si le modèle était prêt. Donc la date de 1951 avancée parfois me paraît très peu semblable.
C'est une possibilité, il est aussi possible qu'elle ait été lancée en 1951 comme j'ai pu le lire pour le développement des type XX mais interrompue par le développement de la Fifty Fathoms, mais pour l'instant rien ne l'appuie.
Dotation de l'USAF, je n'y crois pas, Tornek n'a apparement pas réussi à les fourguer et si ça avait été une dotaiton US Air Force on en aurait plus sous la main et plus de docs amha.
A étudier encore
Les dates des exemplaires en photos.
Le brevet sur le stop seconde du V222
Voici un point sur ce que j'ai recueilli depuis plus d'un mois et mes conclusions toutes personnelles qui peuvent être largement remises en cause.
Citations
-"JL-FF" m'a dit:
"Bonjour,
Avant tout je tiens à préciser que les avis que je vais formuler n’engagent que moi et ne sont en aucune façon des affirmations mais des avis personnels issue de diverses conversations avec des personnes ayant travaillé à Villeret, de l’examen de diverses pièces, expériences personnelles et autre.
Pour en venir au lot no 222 de la vente Patrizzi du 4 juin : Chronographe AIR-COMMAND Blancpain case no. 15078 :
J’ai eu entre les mains quelques chronos de ce modèle. Le no de boîtier 15078 fait bien partie de la série de ceux examinés. Le boîtier, le cadan, les aiguilles, la lunette et surtout la couronne (très spéciale avec joint sur le tube) sont bien les éléments d’un chrono Air-Command mais dans la description deux spécifications du mouvement ne sont pas précisées….
A/ Tous ceux examinés sont avec pare-chocs INCABLOC.
B/ Tous étaient équipés du calibre Valjoux 222. RETOUR EN VOL (/FLY BACK).
Sans voir le mouvement aucune affirmation ne peut être donnée.
Mais ce chrono me fait penser à une pièce que l’on m’avait proposée à la vente il y a 3 ans….. boîtier, cadran, aiguilles, bref tout Blancpain mais monté sur un simple Valjoux 22 simple contre pivot. Dernièrement j’ai eu confirmation du remontage de cette pièce par la personne qui avait trouvé dans un fond d’horloger le boîtier, cadran, aiguilles…..ce chrono-là aurait été vendu à un collectionneur italien.
Mais la description du catalogue étant très succincte (Mr Osvaldo nous avait habitué à des descriptions autrement plus fouillées dans ces précédents catalogues) cette pièce est peut être tout-à-fait bonne.
Mr Tornek pensait le vendre à l’US Army mais son prix étant trop important le projet à rapidement était abandonné contrairement à la TR 900 qui elle a passé les tests de fiabilité mais jugée aussi trop chère et le choix de la Navy c’est finalement porté sur la Milspec.
Pour terminer, je pense que la production a dû être bien inférieure à 200 pieces avec une commercialisation Confidentielle des quelques pièces terminées.
En complément d’info : dans le dernier ouvrage de Konrad Knirim British Military Timepieces* (remarquable ouvrage) deux photos page 768 montre une Air –Command coté cadran et mouvement. Pièce toute bonne, sauf la couronne qui est une plongée 2 joints (montre à mon avis identique a celle « credit photo Watchyouwant »dans le message de Cisco du 28 Mai.
J’espère avoir repondu à vos attentes et vous présente mes cordiales salutations.
"
-Stefan Ciejka
"Le point de mes recherches.
La Blancpain Air command a été produite à quelques exemplaires autour des années 1955/60, j'en ai vu 3 ou 4 dans ma vie de collectionneur.
Parmi les quelques exemplaires connus, et au musée Blancpain a ce jour l'une a été achetée a Chateauroux (France) ou l'US Air Force avait une Grande base à l'époque.
Il semblerai qu'elle vienne du PX de la base, une boutique réservée aux américains ou on vendait des montres.
Voila les faits que j'ai vérifiés
Je n'ai rien sur une commande allemande
En conclusion, l'Air Command est une montre rare vendue sur au moins une Base US, et certainement achetée par des pilotes militaires américains.
Voila
Cdt
Stf
"
-"Manu" qui me cite "militari da polso" de Leopoldo Canetoli,
"c'est bien de la dotation USAF,
et elle daterait de 1955."
-Brian Dumais sur Purists
"The date is unclear when Tornek received his Air Command. What I was told is that Tornek was frustrated with his dealing with the US military and after the initial 1000 tr-900 watch order he dismantled that portion of his business. He was contacted by the military later on for another batch of watches and he declined to make any more watches for the military.
He has received a prototype Air Command that was very close to the serial number of the standard Air Command (the thinking is Blancpain just made a special dial for Tornek and installed the dial into a standard Air Command case making his serial number very close to the one being auction off above). And Tornek tried to pitch the watch to the US military but the military never ordered the watch.
So if I had to speculate on date is would certainly would have been done before Tornek made the tr-900 in 1964 because after 1965 he didn’t want to deal with the military.
That being said I don’t think he was the origin of the Air Command."
-VJ222
"Je me permets de me joindre à votre discussion au sujet de la Blancpain Air Command. Le sujet m'intéresse tout particulièrement puisque je suis le propriétaire du Air Command photographié et présenté par Joël de Toulouse dans son article sur les chronos militaires (http://www.chronomania.net/contenus/MAJ_2006/Serie_Noire_Joel.htm).
J'ai trois remarques « techniques » à faire. La première concerne le mouvement. Ma version présente la particularité d'avoir, en plus de la fonction fly-back, un stop seconde. Le système utilisé est à ma connaissance unique (je ne connais aucun autre chronographe VJ ancien qui aurait un stop seconde) et protégé, à l'époque, par un brevet Blancpain/Rayville. A ma connaissance les autres Air Command ne disposent pas de cette fonction. La seconde porte sur la couronne. A mon avis (ceci n'engage que moi) la couronne de la pièce montrée n'est pas d'origine. D'après mes recherches (cf. en autres la photo dans le livre Montres-bracelets par Brunner et Pfeiffer-Belli, p. 50) la couronne est très particulière (genre entonnoir) et typique « Blancpain ». L’on distingue bien la couronne sur la photo prise par Joël.
Enfin, le mouvement de ma pièce est signé «Blancpain Rayville » sur le pont de chronographe. Ce qui ne semble pas être le cas pour tous les mouvements montrés (l’épave vendue en son temps sur ebay portait également une signature identique sur le pont de chronographe).
L’état presque NOS de ma pièce ainsi que les circonstances de son acquisition me laissent à penser qu’elle est « dans son jus ».
Il serait à mon avis intéressant de rassembler toutes les images disponibles et de comparer tous les détails (mouvement, couronne, aiguilles, etc.). Ceci pourrait permettre d’en apprendre plus par déduction et surtout d’éviter d’acheter des pièces « remontées » dont seule une partie des pièces sont originales; ce qui semble malheureusement être le cas pour un certain nombre des pièces en circulation....
Merci"
--
Photos
Hurley_MWR
Patrizzi
VJ222
Photo : Joel de Toulouse
VJ222
Photo : Joel de Toulouse
Watchyouwant
Watchyouwant
Watchyouwant
Jatucka
Jatucka
--
Documents
C'est là que le bas blesse d'ou la difficulté d'en savoir plus sur ce modèle.
Revue internationale horlogère 1958
Joel de Toulouse
Documents sur les types 21 en Juillet 1953
Marv
--
Conclusions personnelles
J'aurais pour l'instant tendance à croire que 1958 est sa date de lancement.
.Premier élément, le mouvement est parfois marqué "patented".
Je n'ai pas encore retrouvé le document qui puisse être rattaché à ce brevet sur un stop seconde sur un V222 , néanmoins Fiechter a fait toute une série de brevet entre 1958 et 1960, notamment pour ses Fifty Fathoms et l'étanchéité.
Je n'ai pas trouvé de documents antérieurs assez bizarrement.
Il faudra un passage par le bureau des brevets Suisse pour confirmer.
Il y a aussi la possibilité que les brevets en ligne ne remonte pas au delà de 50 ans.
.Deuxieme élément
Le cadran du document de 1958 est différent de tous ceux qui ont été réalisés.
J'ai l'impression que c'est un premier dessin de lancement AVANT que le projet ne se concrétise qui a été envoyé à a Revue internationale d'horlogerie.
Sinon pourquoi cette différence?
Un peu comme aujourd'hui, beaucoup de prototype ne sont pas exactement semblable aux modèles produits. Par exemple la derniére Fifty avait la date à 3h en prototype qui fut finalement positionnée à 4h30.
De plus ce document ne provenant pas de Blancpain Rayville j'aurai tendance à croire que c'est une publicité pour le lancement du produit fini.
.Troisième élément ce chronographe n'est PAS présent dans la liste des Type 20 testés par l'armée en 1953. Il me paraît invraisemblable que Blancpain ne l'ait pas proposé à l'armée et son juteux contrat si le modèle était prêt. Donc la date de 1951 avancée parfois me paraît très peu semblable.
C'est une possibilité, il est aussi possible qu'elle ait été lancée en 1951 comme j'ai pu le lire pour le développement des type XX mais interrompue par le développement de la Fifty Fathoms, mais pour l'instant rien ne l'appuie.
Dotation de l'USAF, je n'y crois pas, Tornek n'a apparement pas réussi à les fourguer et si ça avait été une dotaiton US Air Force on en aurait plus sous la main et plus de docs amha.
A étudier encore
Les dates des exemplaires en photos.
Le brevet sur le stop seconde du V222