Je tenais à vous faire partager ma dernière acquisition.
une Sea-Dweller vintage de 1980, reference 1665.
J ai acquis cette pièce ce week end.
La montre n a jamais été polie, et possède une patine très interessante.
Le cadran est dit "light tropical", car il passe d un noir profond à un havane voir chocolat suivant l inclinaison et la lumière qu il reçois.
Les index et les aiguilles (d origine et non de service) ont une patine moutarde orangée qui lui confert un charme fou.
On peut ici s appercevoir de la patine du cadran tropical :
Passons maintenant au clin d oeil 1665/16600.
Le fond de la 1665 possède les inscriptions "Rolex Patent Oyster Gas Escape Valve" surmonté de deux couronnes Rolex et du nom de la marque en plus gros.
Il est bombé et très brillant, ce qui invite la montre à glisser sur le poignet :
ici en comparaison avec la 16600 :
(nous pouvons voir le bracelet qui est un 93150 avec des pièces de bout ref 585)
Elle possède aussi une epaisseur bien à elle, un boitier massif, un plexi beaucoup plus epais (le mien est un plexi de service) et une lunette tournante plus epaisse que sur la 16600, ou que sur d autres modèles de son époque :
La valve à helium possède un charme particulier, et semble beaucoup moins technique que sur la 16600 :
N oublions pas sa filiation directe avec la Comex :
Avant de conclure ce petit reportage, je vous donne mes impressions.
C est une montre pleine de charme mais qui peut en derouter certains, par son epaisseur, son poids quasi equivalent à celui d une 16600 et par son prix en occasion.
N hésitez pas à me poser vos questions et à me donner vos avis.
Je termine cette mini revue sur une photo de famille et quelques wristshots :
Merci de m avoir lu.
J.S