Pourquoi cette montre ?
Tout simplement parce que cette complication me plaît énormément, j'ai toujours le sentiment de voyager à travers le monde lorsque j'examine le cadran des montres heures universelles.
Certes, la complication ne me sert pas beaucoup et du fait de l'heure d'été, l'heure d'hiver, le résultat obtenu peut être inexact. Mais qu'importe !
La solution proposée par Patek, plus simple, plus élégante aussi me plaisait plus que celle de Lange (même si Lange a bien remplacé Caracas par Santiago ce que n'a pas fait Patek bizarrement). Car je voulais une montre d'une de ces 2 marques pour cette complication. Et le calibre 240HU est fiable... car contrairement aux idées reçues, tous les calibres à micro-rotor ne posent pas forcément plus de problème que d'autres. Le 240 est le tracteur chez Patek.
J'ai ensuite préféré la 5130 à la 5110 car cette dernière, sûrement plus équilibrée, n'avait pas les superbes aiguilles ciseaux qui m'ont toujours plu. De plus le boîtier (39,5mm) de la 5130 est un peu large tout en restant sous les 40mm (nécessaire pour conserver dans ce contexte de l'élégance).
Ensuite n'aimant pas l'or gris chez Patek et aimant la chaleur de l'or rose, mon choix s'est porté naturellement vers la 5130R. La version platine est peut-être la moins jolie, le contraste entre le cadran interne et le disque des villes étant trop important.
Et quel parfait complément avec mon chrono 1815 !
L'une est manuelle, l'autre automatique à micro-rotor.
L'une en or gris, l'autre en or rose
Les 2 complications sont différentes...
Et chacune témoigne de l'excellence horlogère de leur pays d'origine respectif.
Aucune des 2 n'est parfaite, loin s'en faut, mais elles ont chacune leur charme. Je suis très heureux avec ce beau duo.
Voici quelques photos de cette 5130R qui constitue selon moi une des plus belles façons de rentrer dans l'univers Patek (avec le QA même si j'aime peu ces montres sauf la Gondolo).