Ca m'est arrivé mardi dernier chez Bachmann et Scher.
Je remercie M.Bachmann de m'avoir sorti et permis de "jouer" avec cette pièce exceptionnelle.
un peu de pub encore une fois www.bachmann-scher.de
---
Dans la "hiérarchie" des chronos vintage Patek Philippe est au sommet.
Longines, Audemars Piguet et Vacheron sont aussi superbes, certains Cartier ont un grand intêrêt mais Patek pour le vintage c'est clairement le top.
Parmi les nombreuses références que comporte les chronographes Patek, un (en fait deux) me fait particulièrement rêver.
Cette référence c'est le 130.
(l'autre référence étant son jumeau le 533).
Ce chronographe de toute petite taille (33mm) est le raffinement et l'élégance incarnés.
Les quelques photos que j'avais vu du net m'en avait donné l'eau à la bouche et placé directement en haut dans la liste des graals. On idéalise, on idolâtre la chose de manière virtuelle.
Mais j'ai la chance d'avoir Münich à côté. La ville est riche en marchand de vintage dont Bachmann qui possède ce fameux 130. Une occasion rêvée de l'essayer. Peut être l'occasion de désacraliser la chose, même d'être décu qui sait.
Il n'en fût rien.
---
Il l'a sorti, cette montre s'est tout de suite détaché du lot de ce que j'avais essayé précédemment.
Même ma GMT 1675, même la belle IWC 5000 ne concentre pas autant l'attention.
Plus petite des reflets argentés dans ce cadran, plus raffinnée, elle se pose là et le regard se concentre dessus instantanément.
Le boitier est petit mais possède de longue cornes fines, ca lui donne une allure unique et ca ne fait que renforcer l'attraction.
En l'approchant on constate que les reflets argentés sont très variables selon la lumiére, c'est magique.
(certaine Lange, Vacheron ou Patek actuelle ont aussi ces effets mais peut être pas de la même maniére que cette vieille Patek)
Tout n'est que raffinement.
Ce cadran, ces indexs grain de riz très petit, le tachymètre clair et sobre, le chemin de fer simple mais travaillé.
Le boitier permet une ouverture de cadran maximale, ces cornes sont fabuleuses, l'épaisseur est impeccable parfaitement proportionnée.
Puis je la passe au poignet.
Et là les mots manquent...
Le pouvoir de cette petite chose est démentiel inversement proportionnel à la taille.
La montre qui a dans les 60 ans a en plus ce côté vintage, celle qui a vécu.
Le charme est total.
Non seulement il y a l'esthétique mais en plus il y a le charme et l'intérêt horloger.
Elle passe parfaitement et avec discrétion sous la chemise mais quand on relève la manche c'est à nouveau hypnotique.
La photo suivante est trompeuse, la montre n'est pas épaisse et ne donne pas du tout cette impression, rappelez vous qu'elle ne fait que 33mm de diamètre.
J'ai pris la claque horlogère de ma vie, c'était mon Graal, ca le reste plus que jamais.
Quelques instants d'éternité ou tellement fébrile (et maladroit avec mon appareil à la main) que je me rate au déclenchement du chrono.
https://www.youtube.com/watch?v=wqklXryU9Dw
Dernière édition par cisco le Ven 16 Oct 2009, 18:23, édité 1 fois