montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

5 participants

Le chronographe Patek 5170J

foversta
    foversta

Le chronographe Patek 5170J Empty Le chronographe Patek 5170J

Message par foversta Dim 25 Avr 2010, 22:17

Incontestablement, le chronographe 5170J fut une des stars du Salon de Bâle 2010. En effet, cette montre était très attendue car étant le premier chronographe pour homme à profiter du tout nouveau calibre de manufacture de Patek, le CH 29-535 PS, ce calibre ayant déjà été utilisé dans le cadre du chronographe pour femme 7071.

Le 5170J a surpris lors de sa présentation par le contraste qu'il provoque par rapport au précédent chronographe à remontage manuel, le 5070. Nous ne sommes clairement pas dans une évolution de ce dernier, le 5170J tranche avec son prédécesseur par sa taille plus contenue, sa finesse et surtout son style clairement inspiré du passé et des chronographes des années 40 et 50.

Le chronographe Patek 5170J Patek_image.1686791

Grâce à un rapport diamètre du calibre (près de 30mm) / diamètre du boîtier (39mm) tout à fait satisfaisant, le 5170J présente un bel équilibre même si je regrette que les compteurs coupent légèrement la graduation. Autre différence par rapport au 5070: l'échelle tachymétrique est ici remplacée par une échelle pulsométrique déterminée sur une base de 15 pulsations.

Le cadran est donc extrêmement classique, trop peut-être pour ceux qui auraient apprécié un peu plus d'audace. Son exécution est sans faille et les index et chiffres romains apportent du relief. La couleur de la trotteuse du chronographe tranche également, Patek ayant souhaité utiliser des codes couleurs différents entre les fonctions du chronographe et l'affichage de l'heure.

Le chronographe Patek 5170J Patek_image.1686796

Le grand atout du 5170J provient des performances du calibre CH 29-535 PS. Grâce à l'expérience acquise lors des travaux et modifications effectués sur le calibre Lemania, Patek a su développer un calibre entièrement nouveau aux spécificités fort intéressantes. Sa fréquence est ainsi de 4 hz (le CH 27-70 basé sur le Lemania a une fréquence de 2,5hz), sa réserve de marche de 65 heures et il propose un compteur des minutes à saut instantané. Sa finesse (5,35mm) contribue à l'élégance du boîtier. Vous noterez, bien entendu, l'utilisation du poinçon Patek Philippe en lieu et place du poinçon de Genève. Mais toujours dans le respect des critères de ce dernier, la roue à colonne est masquée. La finition est irréprochable à savoir raffinée et discrète dans la pure tradition de Patek:

Le chronographe Patek 5170J Patek_image.1686806

Le sentiment d'équilibre prédomine évidemment lorsque nous mettons la montre au poignet: le diamètre est idéal dans un contexte de montre habillée et les compteurs sont suffisamment éloignés du centre pour éviter les effets de "montre qui louche" propres aux chronographes qui utilisent des calibres trop petits pour leurs boîtiers.

Le chronographe Patek 5170J Patek_image.1686821

Le chronographe 5170J est donc une belle réalisation de la part de Patek Philippe. Son élégance et les performances de son calibre le rendent très séduisant. Bien évidemment, nous pouvons regretter l'absence de prise de risque en terme esthétique et le sentiment, finalement, que cette montre a été dessinée il y a 60 ans (sentiment renforcé par le boîtier uniquement disponible en or jaune). Le chronographe 5070 n'était pas exempt de reproches mais il présentait peut-être un caractère plus affirmé que celui-ci. Malgré cela, les atouts bien réels du 5170J le positionne déjà parmi les références des chronographes à remontage manuel de haute horlogerie.
    p@trice
    p@trice

Le chronographe Patek 5170J Empty Re: Le chronographe Patek 5170J

Message par p@trice Lun 26 Avr 2010, 01:48

Merci François-Xavier pour ces belles photos et ton post concernant ce tout nouveau chrono Patek !

J'ai mis des années à accepter les défauts du 5070, taille de la boite, du mvt " retravaillé " et par conséquent sont strabisme convergeant alors quand je vois le 5170, je trouve qui lui manque une âme en photo tout au moins, j'imagine que cela va être difficile de l'essayer dans l'immédiat, pour me faire une idée plus précise, peut une question de couleur de matière aussi ...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 01:59

Merci FX, superbe présentation, d'un chrono que je n'ais vu qu'à travers les vitrines.

Il m'as parut être la pièce la plus convaincante de Patek depuis longtemps (bien plus que les chronos TV screen), il est parfait, trop peut-être, je pense continuer à préférer le charme Teutonique du Dato, ou le délire technique du Duomètre.

Cela dit, Patek, arrive enfin avec une pièce digne de leur nom, et réellement concurentielle dans ce segment.

Le chronographe 5170J est donc une belle réalisation de la part de Patek Philippe. Son élégance et les performances de son calibre le rendent très séduisant. Bien évidemment, nous pouvons regretter l'absence de prise de risque en terme esthétique et le sentiment, finalement, que cette montre a été dessinée il y a 60 ans (sentiment renforcé par le boîtier uniquement disponible en or jaune).

C'est que j'aime dans cette montre, la "vintagittude" totale, infiniment classique, et parfaitement en phase avec cette idée (alors que le diamètre de 39mm est un peu plus gros que les chronos habillés de l'époque).

Puis ce nouveau mouvement est superbe.
    cisco
    cisco

Message par cisco Lun 26 Avr 2010, 07:57

Parfaite...
    Pas de défaut, aucun, tout est parfait, le boitier équilibré, le cadran remarquable de classicisme, ca respire Patek à des kilomètres.
    Le calibre est fantastique, de par sa présentation et ses innovations.

Tout est parfait... cheers
    ...
    ...
    ...
    et du coup un peu lisse. silent

L'Or jaune renforce le côté surranné et heureusement, car sinon je la trouve finalement un peu plate.

Elle a tout repris de ses illustres prédécesseurs, mais tout ce qu'il y a de plus consensuel.

Le boitier de la 1463 mais pas ses champignons si particuliers.
    Les poussoirs rectangulaires des 533 et 130 mais sans l'extrême finesse des cornes.
    La lunette plate, pas la concave.
    Le cadran est le plus simple, pas de "two tone", pas de "sector dial".

Marv m'a fait la réflexion, cette montre manque ... de défauts .

HS: Ca peut plaire, amha, un "défaut" a aussi de qualités, et sa plus grande et de diviser pour transformer une attirance en coup de foudre.
    L'american 1921 et son cadran de travers, sans ca elle aurait été simple, là elle devient une tuerie qui plait ou déplait.
    L'autre nouveauté de Patek la 5205, a justement du caractére par ses cornes, c'est ce qui rend la montre encore plus fantastique.
    La même chose entre l'ancien 1815 chrono et le nouveau, l'ancien avait des petits compteurs, le cadran était "mal gaulé". Et bien en voyant le nouveau qui corrige ces défauts, je préfère l'ancien... paradoxal mais vrai jocolor

Just my 2 cents
    nikos
    nikos

Message par nikos Lun 26 Avr 2010, 08:14

merci FX pour ce superbe reportage.....

Ce chrono est qd même stupéfiant de classe et d'équilibre, même si je trouve que le cadran louche un peu...

Celà reste pour moi une montre de vieuxpersonnes agés, mais celà donne envie de prendre un peu de maturité.... Basketball
    moonphase
    moonphase

Message par moonphase Lun 26 Avr 2010, 10:39

merci FX ,
    magnifique, je vais pas revenir là dessus , mais je trouve que Patek manque quelque peu d'audace ou pour le moins d'originalité sur ce coup là,
    sobre , ça oui, classique, c'est le moins qu'on puisse dire , mais quelque peu impersonnelle à mon gout...
    trop sage ...
    et mème impression que Nikos , un strabisme divergent excesssif qui bouffe les graduations des secondes .........bien la peine d'avoir un calibre ajusré à la boite Le chronographe Patek 5170J 195263

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 20:01