A titre préliminaire, il ne s’agit pas de présenter des photos de l’HM, d’autres que moi en ont fait des bien meilleures..
De plus, je m’excuse pour la piètre qualité des photos de ce post (du moins pour les miennes), mon appareil et l’ambiance de cette pièces n’ayant pas fait bon ménage..
Pour les photos, c'est ici:
http://jlc.watchprosite.com/show-forumpost/fi-2/pi-3466096/ti-561556/s-0/
Mes collègues :
(oh ! le jolie QP JLC de mon voisin… Oh, la jolie Journe derrière moi..)
Samedi, j’ai assisté à la présentation de l’HM.
Nous sommes au salon Belles Montres, dans une petite salle avec une vingtaine de personnes.
Après une brève présentation de la marque par Yves Meylan, Stéphane Belmont nous présente celle qu’on attend, l’HM.
Hybris est un terme venant du grec ancien désignant quelque chose que même les Dieux ne pourraient pas faire…
On nous explique ensuite que la particularité de cette montre, c’est que ses concepteurs sont partis d’une feuille vierge et n’ont pas cherché à partir d’une base préexistante.
A titre préliminaire, il faut savoir que la montre est livrée avec le coffret Hybris mechanica 55, limitée à 30 exemplaires, regroupant le Gyro 1, le Tryptique qui a été modifié du point de vue esthétique pour l’occasion et enfin, la grande sonnerie.
Le coffret pèse donc plus d’une tonne, et a été dessiné par JLC et conçu par une société spécialisée dans les coffres fort. A titre indicatif, JLC livre, pas de panique pour l’encombrement dans le coffre de la punto.
coffret Hybris mechanica 55 car ces trois montres regroupe 55 complications et non, comme on a pu le croire au début, parce que la dernière grande sonnerie en possède 55…
Concernant la grande sonnerie, il faut rappeler que cet exercice est exclusif dans le monde de l’horlogerie et que peu de marques s’y essayent.
Le projet HM a mis 5 ans pour aboutir mais, rappelons le, c’est avant tout le fruit de 176 ans d’histoire pour la marque et plus de 1000 calibres développés.
C’est en quelque sorte un aboutissement pour la manuf, bien que tout ne s’arrête pas là…
L’HM possède 26 fonctions, 1300 composants et 13 brevets ont été déposés dessus.
http://www.patents.com/Pice-dhorlogerie-comportant-un-mcanisme-de-sonnerie--dclenchement-instantan/EP1798611/en-EP/
http://www.patents.com/Pice-dhorlogerie-comportant-un-mcanisme-de-sonnerie/EP1909149/en-EP/
http://www.patents.com/Mcanisme-de-sonnerie/EP1925994/en-EP/
http://www.patents.com/Mcanisme-de-sonnerie/EP1925995/en-EP/
http://www.patents.com/Pice-dhorlogerie--sonnerie-comportant-un-seul-barillet/EP1845425/en-EP/
http://www.patents.com/Pice-dhorlogerie-comportant-un-mcanisme-de-sonnerie--dclenchement-instantan/EP1798611/en-EP/
(entre autres…)
HM peut arguer être la plus longue Grande Sonnerie actuellement développé et apparemment jamais crée.
Niveau sonnerie, il s’agit d’un carillon Westminster : elle sonne Big Ben, auquel 2 mesures ont été rajoutées.
Les 2 mesures supplémentaires ont été ajoutées pour contrer un concurrent qui souhaiterait aussi faire sonner Big Ben. Ainsi, HM restera la montre qui sonne le plus de mesures.
Par exemple, à midi, la montre sonnera les 16 notes de Big Ben + 8 notes ajoutées + 12 sonneries, ce qui fera donc 36 notes !
Si cette sonnerie vous semble trop longue, on peut passer en mode petite sonnerie. (il y a même un mode silence, Yves Meylan jockait la dessus en disant qu’il s’agit de la première montre avec GPS intégré –Grande et Petite sonnerie + mode Silence)
Au niveau de la RDM de la sonnerie, les deux barillets de la montre remonte automatiquement la partie sonnerie.
D’ailleurs, la montre sonne automatiquement, pas comme une repet qu’il faut activer sur demande.
A titre pratique, JLC a décidé de faire sonner l’heure qu’il est de façon logique, à savoir les heures, puis les quarts et enfin les minutes, et non les quarts en premier. Il a donc fallu trouver comment faire passer les heures en premier, je trouve ça génial…
La RDM de cette sonnerie est de 12h.
Concernant le son, il prend normalement de l’énergie lors de la frappe du marteau avec la déformation. JLC a crée le « Trébuchet » (vient de l’arme médiévale ressemblant à une catapulte pour compenser la perte d’énergie).
Toujours sur le son, un nouveau type de timbre à section carré a été développé, plus efficace que le timbre plat. De même, les matériaux des timbres ont été étudié et JLC souhaite tenir secret cette info puisqu’aucun brevet n’étant déposable à ce sujet… Toutefois, ils travaillent d’ores et déjà sur un nouvel alliage.
Le boitier :
Il est en or gris. Ce chois a non pas été fait par soucis esthétisme, mais par soucis technique : il semble que ce matériau permette un déplacement du son meilleur aux autres matériaux.
D’ailleurs, le boitier a du être crée tout en gardant en tête qu’il fallait conserver le son. Ainsi, bien que la montre soit étanche à 30m, il n’y a pas de joint entre le boitier et le saphir.
Le boîtier fait 44mm sur 1.5cm de hauteur, ce qui en fait, contre toute attente, une montre tout à fait portable !
Les fonctions :
Elles sont au nombre de 26.
Cf tableau.
Le calibre :
Afin d’en profiter au maximum, le calibre a été conçu de la sorte : Ceux sont les parties mobiles qui ont été posées sur le papier en premier et les ponts et platines ont été placés après, pour ne pas trop occupé l’espace et laisser visibles les mobiles.
(photos d’amanico, faite en même temps que les miennes mais un peu meilleures…)
(http://jlc.watchprosite.com/show-forumpost/fi-2/pi-3500876/ti-566166/s-0/)
Le tourbillon volant est inséré dans une cage en titane.
Il s’agit d’un QP rétrograde.
Le concept Dualwing :
Les Heures et les minutes sont également sautantes.
Voici le cœur de la montre : « la tour infernale ». 14 étage se succèdent, au microscope, c’est saisissant et sincèrement très émouvant à voir. On notera l’absence d’huile entre les composants.
(crédit tripon)
Au niveau praticité, ce QP est extrêmement facile à mettre à l’heure : on appuie sur les poussoirs sur le côté du boitier pour faire avancer d’heure en heure ou inversement.
Afin de limiter tout risque de casse sur ce QP, lorsque la sonnerie s’active, un système d’embrayage déconnecte les fonctions de mise à l’heure et les poussoirs deviennent totalement inutile : si on appuie dessus, il ne se passera rien, ca poussera dans le vide.
Voilà, ici s’achève ce débrief, et si vous voulez savoir pourquoi JLC a crée une telle montre, c’est uniquement pour montrer ce qu’ils savent faire. Et d’ailleurs, ça le fait.
Vivement l’année prochaine, à ce rythme là…