De Worldtempus :
Retenez ce nom : Hybris Mechanica à Grande Sonnerie ! Car il n’est autre que celui de la montre-bracelet la plus compliquée du monde. Sous ce nom de baptême prestigieux se profile un garde-temps d’exception qui égrène 26 complications dont une Grande Sonnerie totalement novatrice, rehaussée notamment d’un tourbillon volant et d’un quantième perpétuel à affichage rétrograde doté d’une équation du temps marchante.
Pour concevoir, réaliser et mettre au point cette montre de la démesure, il aura fallu 5 ans de développement aux constructeurs et aux maîtres-horlogers de la manufacture de la Vallée de Joux, en plus des 176 années de savoir-faire et des quelque 1000 calibres - dont 200 à Répétitions - qui ponctuent l’histoire de cette société. Au coeur de cette Hybris Mechanica à Grande Sonnerie, le Calibre Jaeger-LeCoultre 182 - le plus complexe de l’histoire de la montre-bracelet - qui compte plus de 1300 composants et fait l’objet d’une quinzaine de demandes de brevets.
En réalité, l’Hybris Mechanica à Grande Sonnerie ne sera présentée officiellement que cet automne et livrée – pour la première - un an plus tard. Mais pas seule puisqu’elle sera accompagnée dans un impressionnant coffret (limité à 30 exemplaires) des deux autres complications majeures développées par Jaeger-LeCoultre depuis 2004, à savoir le Gyrotourbillon et la Reverso à Triptyque. L’ensemble aura pour nom Hybris Mechnanica 55 - pour 55 complications au total - et fera en trois garde-temps la démonstration de toute l’étendue de l’expertise de la manufacture de la Vallée de Joux. En ce sens, Hybris Mechanica devrait contribuer à renforcer le positionnement de Jaeger-LeCoultre à la place qui lui revient, sur l’une des plus hautes marches de l’horlogerie contemporaine.
Revolution reviendra naturellement plus en détails sur cette Hybris Mechanica à Grande Sonnerie dans une prochaine édition.
Hybris Mechanica à Grande Sonnerie - Spécifications techniques
Mouvement
Calibre mécanique Jaeger-LeCoultre 182
Fonctions
Carillon Westminster, première mondiale : le carillon à la mélodie la plus longue, Grande Sonnerie, Petite Sonnerie, mode Silence, répétition minutes, tourbillon volant, calendrier perpétuel instantané, heures digitales sautantes, minutes sautantes, jours rétrogrades, mois rétrogrades, date rétrograde, affichage de l’année bissextile, dispositif de régulation avec bloc d’inertie, indicateur de réserve de marche de la sonnerie, indicateur de réserve de marche pour la montre, réglage de l’heure par sauts d’une heure et des minutes par sauts d’une minute, en sens horaire et antihoraire.
Boîtier
Or gris 18 carats, diamètre 44 millimètres, hauteur 15 millimètres.