montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+15
le plombier
fantaspip
bardass
gautier
imo
kjeldor
MSAINT
malopignons
p@trice
Nork
AlexG
cisco
foversta
Lassala
alain2701
19 participants

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par Invité Dim 02 Mai 2010, 01:28

    Après avoir fait ma Rachida Dati, j'ai eu la chance d'être reçu à la FHH, pour le forum de Fondation de La Haute Horlogerie, ce jeudi 29 avril... Je souhaitais suivre l'intervention de Thomas Mao, le fondateur des Purists.

    Ma journée commence vers 11h20, avec l'intervention de ThomasM, passionnante, il nous parle de la psycho-sociologie du collectionneur, de l'enthousiaste...
    Frustration, pour moi, malgré une intervention passionnante, il n'as brossé que l'introduction de la vie de cette bête tapie derrière son clavier, prête à fondre sur le CEO imprudent, qui aurait tendance à prendre pour des cons, ce collectionneur.
    Il fit l'apologie de l'honnêteté, de l'intégrité, comparant la gestion des problèmes par une marque d'horlogerie, à la gestions des problèmes dans un grand hôtel... Que la qualité, la franchise et l'honnête sont essentiel dans le rapport au client, que ce dernier attend avant tout, une reconnaissance sincère des problèmes par la marque, et sa prompt résolution, bien plus qu'un zéro défaut, tellement subjectif.
    En vérité cette intervention, mérite que l'on s'y attarde la journée, car il en découle nombre de questions, certaines d'ailleurs abordé en filigrane par la suite.


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8112

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8211

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8221

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8113

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8111


    Après le déjeuner, je vois qu'il y à beaucoup d'indépendants dans la salle, M. Steve Forsey, M. Thomas Prescher, M. Felix Baumgartner, M. Denis Guiget, M. Alain Silberstein et bien sur M. Max Busser...
    Et finalement, peu de CEO de marques, qui étaient pourtant, je pense, concernés au premier chef par la teneur des débats, citons les courageux qui virent dans l'arène, M. François Paul Journe , M. Jérome Lambert, M. George Kern, et M. Jean-Claude Biver...


    Retour de déjeuner, reprise des débats, Nick Foulkes, une grande verve, un grand journaliste horloger, un grand accent British, malheur pour mon globish, j'aurais du prendre le casque de traduction!!

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8212



    Ensuite, un débat, qui touche un thème de fond, une urgence de l'industrie horlogère, la fin des mouvements ETA, bien que le nom soit à peine susurré, c'était bien la question centrale, M. Biver, heureux d'avoir anticipé et intégré la production du 7750, se félicite du passage progressif de Hublot en manufacture intégré, nous parle des procédés employés, (principalement le ré-embauchage d'un retraité, l'ingénieur qui mis en place les première chaine de fabrication du 7750, Vous pouvez relire à ce propos, le sujet que j'avais écrit: https://montresmecaniques.forumactif.com/revues-horlogeres-f4/ze-7750-ses-declinaisons-mais-surtout-ses-emboitages-delirants-t1217.htm?highlight=7750).
    Le débat, sur les combines, les portes de sorties, les délais pour se retourner, était fort instructif, mais malheureusement, 2 sujet de fonds furent occultés.

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8213

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8214

    Les emboiteurs semblent vivre assez mal la fin d'ETA, sur le plan financier, si c'est très difficile d'industrialiser, le surcout ne devrais pas être un obstacle, car des montres vendus entre 5000 et 10000€, dont le mouvement ETA (2892, 7750, etc...) coute entre 50 et 200€, laisse à priori à l'emboiteur, futur manufacturer, de confortables marges.

    En fait le principal défi de l'industrialisation et de l'internalisation des mouvement pour les futures manufactures repose, selon M. Biver, sur la formation, le recrutement, des 1000 ou 1500 horlogers nécessaire.
    J'ai envie de poser une question simple, concernant les vases communicants, si ETA arrête de produire des mouvements, il devrait y avoir quelques centaines, voire le millier d'horlogers souhaité sur le marché du travail Suisse?
    A moins, qu'actuellement les horlogers d'ETA ne soient pas en Suisse...
    Mais alors ou sont-ils? En Chine? Impossible!! Wink

    Moralité, cette fin des livraisons d'ETA, comme le faisait remarquer M. Biver, est une aubaine, finalement, la production va être plutôt relocalisé et les marques vont devoir investir plus d'argent dans les mouvements
    et moins dans les pages de pubs avec des stars du cinéma!!




    Ensuite un autre débat de fond, avec M. François Paul Journe (Montre Journe), M. Laurent Piccioto (Boss de Chronopassion), M. Patrick Frischknecht (PDG Les ambassadeurs) et M. Georges Kern (PDG IWC).
    Les intervenants, sensiblement de la même longueur d'onde, se mirent d'accord, pour dire qu'entre gens de qualité et de bonne foi, on peu toujours s'arranger. Certes.

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8215

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8216

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8217

    Le problème de fond, étant que malheureusement, et contrairement à nos courageux intervenants, tout le monde n'est pas de bonne foi, tant marques, je pense par exemple, comme les initiés le savent à Rolex qui oblige ses AD à acheter un camion de Day-Date, pour 5 subs et 3 dayto, pareillement, coté AD, on déstocke au gris à vau-l'eau.

    La réponse, qui n'as pas été ébauché par les participants, mais plus tard par M. Cologni, abordera plus frontalement la question, du problème des règles nécessaire à appliquer, pour que les AD puissent survivre, et que les marque conservent leur meilleurs représentants.
    Aujourd'hui, clairement, les marges coté AD sont trop élevés, et les marques obligent les AD à acheter des pièces, pour faire leur trésorerie.
    Situation qui conduit à des rapports de force digne de la loi de la jungle.
    Ce système montant ses limites avec les multiples déstockages sauvages, vers le net, et ses revendeurs du gris peu scrupuleux, contraire finalement à ce que tout le monde souhaite.
    Les clients souhaitent des montres moins chères, les AD la fin des stocks ubuesques et les marques une représentativité de qualité.
    La question, encore une fois, est simple, s'adapter ou périr.



    Ensuite, je pense, l'intervention, la plus intéressante, du forum, en tous cas la mieux construite, et la plus instructive, pour certains CEO de marque, une très belle présentation de Franck Vivier, un sud-Africain, que j'avais cru allemand, tant son port était rigide, mais sa présentation fut bluffante, recours systématique à des graphiques vraiment instructif, M. Thomas Mao à mes cotés, me disait que c'était le graphique le plus intéressant, qu'il est vu à propos de l'horlogerie sur le web.
    M.Vivier, nous parlait du web, et des rapports des marques avec le web. Des enjeux à relever pour bien maitriser le web.
    Ce qui ressort de son intervention, c'est que la plupart des marques n'y sont pas prête, à part les indés, qui ont très bien relevé le défi, les industriels (à l'exception notable de Vacheron avec M. Gotbi, et dans une moindre mesure M. Biver assure lui même sa com' sur le web).
    Son intervention était passionnante, et comme l'intervention de Thomas Mao, il aurait fallu la journée pour qu'il nous parle et que nous lui posions des questions...
    J'ai abordé rapidement avec lui la question du rôle des community manager et de leur absence dans la sphère horlogère (Sauf Alex Gotbi bien sur), cette question à elle seule mériterait un débat.

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8218




    Puis vint l'intervention, la plus flamboyante, la plus amusante, la plus libératrice, M. Oliviero Toscani, photographe et responsable de la com entre autre pour Benetton de la grande époque...
    Et encore une fois, plus de CEO durent assister à cette intervention, la morale fut aussi efficace qu'impitoyable:
    Marketing=Consensus=Médiocrité

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8219

    La leçon.





    Enfin, le vénérable président de la FHH, M. Franco Cologni, vint prendre la parole, pour rappeler, les réalités, en particulier la nécessaire et vitale régulation à appliquer dans le cadre des relations AD-Marques, regrettant à demi mot, que les participants soit passé à coté du débat, orateur truculent, il fustigea au delà des problèmes des rapport marques/AD, "le terrorisme de l'immédiateté", finalement, la logique capitaliste du rendement immédiat.
    Un appel à la sagesse et aux retours des valeurs fondamentales de l'horlogerie, espérons qu'il sera entendu.

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Img_8220



    J'étais venu, initialement, pour voir l'intervention de Thomas Mao, mais les thème abordés et les intervenants, furent de grande qualité, et les débats, faute d'être passionnés, furent au moins passionnants.

    Finalement, 2 questions majeures, restent en suspens:

    -Comment réformer la relation AD/marques?

    -Comment mieux communiquer sur web, auprès des passionnés, pour les marques?


    Finalement comment se sortir des carcans parfois poussiéreux du buiseness horloger, tout en conservant l'excellence horlogère?



    L'organisation sans faille, souffrait à mon sens d'un défaut, la durée, qui pénalisait tant les excellents orateurs que nous eurent le plaisir d'écouter, que les nécessaires, débats et questions bien légitimes.
    En espérant que l'événement soit étalé sur plusieurs jours et surtout que les marques jouent plus le jeu, en étant encore plus présentes.
    Si ce défi est relevé en 2011, nul doute que les questions majeures qui sont restées en suspens trouveront réponses.
    alain2701
    alain2701


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par alain2701 Dim 02 Mai 2010, 07:47

    SUPERBE REPORTAGE.

    Un énorme merci. Des photos et un excellent compte-rendu.
    Lassala
    Lassala


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par Lassala Dim 02 Mai 2010, 09:44

    Très intéressant.

    Un vrai travail journalistique avec en prime de la bonne subjectivité qui va bien Wink
    foversta
    foversta


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par foversta Dim 02 Mai 2010, 10:11

    Excellent compte-rendu Malik car bien plus difficile à faire que celui d'une présentation de montres. Je souhaiterais bien réagir sur quelques points mais je suis un peu débordé là...

    Wink
    cisco
    cisco


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par cisco Dim 02 Mai 2010, 10:47

    Fantastique Malik !

    Et TRES intéressant ce CR.

    La plupart des emboiteurs d'ETA sont des petites marques plutot entre 1000 et 2000, aprés il y en a qui sont positionnés plus haut à tort ou à raison (je ne citerais pas de nom). Mais c'est un créneau un peu délaissé par les Omega, Breitling et autres Tag Heuer qui devrait y régner.
    Pour ceux là ce sera difficile mais il faut un assainissement, des stocks mais aussi de l'offre. Ca devrait se faire assez naturellement et le client devrait y retrouver son compte.

    Quant aux changements de politiques envers les AD, c'est aussi aux AD de s'unir un peu plus, l'offre actuelle étant gigantesque, ils peuvent offrir bien plus que de s'attacher la corde au cou à certaines marques.

    Piccioto l'a très bien compris et s'est positionné différemment.


    Quant au rôle du WEB, VC l'a parfaitement compris et a trouvé en Alex une personne de qualité et THL un support intéressant. Faire c'est bien, faire bien c'est mieux et c'est beaucoup plus difficile. accord
    AlexG
    AlexG


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par AlexG Dim 02 Mai 2010, 11:11

    merci Malik, Max Busser m'a dit que ton intervention était un des rares qui était pointue et bien ciblée
    Nork
    Nork


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par Nork Dim 02 Mai 2010, 12:05

    Passionnant ! Merci Malik pour ce CR génial !

    J'espère que quelques extraits des différents discours tourneront sur le web. Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par Invité Dim 02 Mai 2010, 12:39

    Merci Malik, très bon cr.

    Surprenant de voir les acteurs s'exprimer sur les sujets qui fâchent.
    Bon, je veux bien que tu nous parles de tes interventions What a Face
    p@trice
    p@trice


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par p@trice Dim 02 Mai 2010, 16:42

    Merci Malik pour ce très intéressant compte rendu !

    pifpaf a écrit:Finalement, 2 questions majeures, restent en suspens:

    -Comment réformer la relation AD/marques?

    -Comment mieux communiquer sur web, auprès des passionnés, pour les marques?

    En ce qui concerne la première question, je pense qu'avec les flagships, certaines marques on un début de réponse amha <:i
    malopignons
    malopignons


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par malopignons Dim 02 Mai 2010, 23:30

    Alors la Malik , <:i

    Merci tres interessant , dommage que plus de monde ne puisse en profiter clown
    MSAINT
    MSAINT


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par MSAINT Lun 03 Mai 2010, 00:02

    Merci Malik pour ce très intéressant compte rendu.

    La question que je me pose, comme toi si je te lis bien, c'est de savoir si ce type de réunion ou l'on se gargarise assez facilement sera un tant soit peu suivie d'effets réels car les problémes très concrets et cernés comme c'est le cas, restent, semble t'il, assez facilement rectifiables.

    Quand à la fin de l'approvisionnement par ETA, vraiment, il est bien triste de voire un groupe horloger renoncer à une grande partie de ses revenus pour pourrir la concurrence... On comprend mieux le désir des Hayek de réformer le label Swiss Made!

    Espérons que les concurrents justement, et pas seulement chinois, sauront rebondir tant au niveau qualité qu'au niveau invention... On peut rêver d'une production industrialisée, moderne et aboutie comparable aux magnifiques tracteurs que produit Rolex.

    Personnellement je ne serais pas contre le fait que cela bénéficie à Seiko (et pas uniquement via la vente de "vieux" brevets comme ce fut le cas pour Tag) juste pour faire la leçon à cette pratique que je trouve assez basse.

    Une nouvelle fois, merci pour ces réflexions que tu nous amènes!
    kjeldor
    kjeldor


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par kjeldor Lun 03 Mai 2010, 09:10

    Bravo Malik pour ce super reportage/article. Wink
    imo
    imo


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par imo Lun 03 Mai 2010, 16:37

    Merci Malik pour ce CR qui a le mérite d'instruire et de faire réfléchir, à défaut de voir de belles hotesses.

    Sur l'histoire de la "fin de la livraison d'ébauches de mouvements ETA", je ne comprends pas très bien la "nécessaire" obligation d'intégration par les marques du "secteur mouvements".
    Après tout ETA livrera encore des mouvements mais facturera un peu plus cher les adaptations demandées par les marques ? Donc à part rogner sur les marges, quelles grandes pertes ? L'internalisation est elle du coup si financièrement intéressante ?

    Pour les community manager, la question est intéressante mais cette fonction ne peut-elle pas être finalement externalisée à une agence ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par Invité Lun 03 Mai 2010, 21:26

    Lassala a écrit:Très intéressant.

    Un vrai travail journalistique avec en prime de la bonne subjectivité qui va bien Wink

    L'objectivité, ça existe?

    foversta a écrit:Excellent compte-rendu Malik car bien plus difficile à faire que celui d'une présentation de montres. Je souhaiterais bien réagir sur quelques points mais je suis un peu débordé là...

    Wink

    Volontier FX!!

    cisco a écrit:Fantastique Malik !

    Et TRES intéressant ce CR.

    La plupart des emboiteurs d'ETA sont des petites marques plutot entre 1000 et 2000, aprés il y en a qui sont positionnés plus haut à tort ou à raison (je ne citerais pas de nom). Mais c'est un créneau un peu délaissé par les Omega, Breitling et autres Tag Heuer qui devrait y régner.
    Pour ceux là ce sera difficile mais il faut un assainissement, des stocks mais aussi de l'offre. Ca devrait se faire assez naturellement et le client devrait y retrouver son compte.

    Quant aux changements de politiques envers les AD, c'est aussi aux AD de s'unir un peu plus, l'offre actuelle étant gigantesque, ils peuvent offrir bien plus que de s'attacher la corde au cou à certaines marques.

    Piccioto l'a très bien compris et s'est positionné différemment.


    Quant au rôle du WEB, VC l'a parfaitement compris et a trouvé en Alex une personne de qualité et THL un support intéressant. Faire c'est bien, faire bien c'est mieux et c'est beaucoup plus difficile. accord

    J'avais justement une conversation avec Piccioto à ce sujet... De la centrale d'achat, c'est toujours un problème de s'unir avec des concurents, il à y souvent le Eric Besson félon de service, trop préssé d'aller cafter auprès d'un groupe horloger, et des mesures de rétorsions qui vont bien.
    De surcroit, même pour les très gros, c'est très dur d'imposer sa volonté aux marques, les AD n'ont qu'un pouvoir finalement, celui de marger!!


    Pour Alex et the THL, c'est le top de la com' horlogère sur le web pour une marque, pour finalement un budget com' dérisoire (à comparer aux pages de pubs dans la presse).

    AlexG a écrit:merci Malik, Max Busser m'a dit que ton intervention était un des rares qui était pointue et bien ciblée

    Merci Alex. Wink C'est ton travail pour VC qui est pointu.

    La question, n'était que justice.


    p@trice a écrit:Merci Malik pour ce très intéressant compte rendu !

    pifpaf a écrit:Finalement, 2 questions majeures, restent en suspens:

    -Comment réformer la relation AD/marques?

    -Comment mieux communiquer sur web, auprès des passionnés, pour les marques?

    En ce qui concerne la première question, je pense qu'avec les flagships, certaines marques on un début de réponse amha <:i

    Ca pomme du pognon, et ç'est un peu chiant niveau client les flagship, bien pour la représentation, mais pas une bonne solution pour la distribution...

    malopignons a écrit:Alors la Malik , <:i

    Merci tres interessant , dommage que plus de monde ne puisse en profiter clown

    Libre à eux de s'inscrire sur MM... Note que je peu le balancer sur Chronomania.

    MSAINT a écrit:Merci Malik pour ce très intéressant compte rendu.

    La question que je me pose, comme toi si je te lis bien, c'est de savoir si ce type de réunion ou l'on se gargarise assez facilement sera un tant soit peu suivie d'effets réels car les problémes très concrets et cernés comme c'est le cas, restent, semble t'il, assez facilement rectifiables.

    Quand à la fin de l'approvisionnement par ETA, vraiment, il est bien triste de voire un groupe horloger renoncer à une grande partie de ses revenus pour pourrir la concurrence... On comprend mieux le désir des Hayek de réformer le label Swiss Made!

    Espérons que les concurrents justement, et pas seulement chinois, sauront rebondir tant au niveau qualité qu'au niveau invention... On peut rêver d'une production industrialisée, moderne et aboutie comparable aux magnifiques tracteurs que produit Rolex.

    Personnellement je ne serais pas contre le fait que cela bénéficie à Seiko (et pas uniquement via la vente de "vieux" brevets comme ce fut le cas pour Tag) juste pour faire la leçon à cette pratique que je trouve assez basse.

    Une nouvelle fois, merci pour ces réflexions que tu nous amènes!

    En fait, Hayek on arretant de livrer des mouvements ETA, pour des intentions que j'ai du mal à décrypter, ne pourrit pas la concurrence, il lui permet de se renforcer, philosophiquement.
    En produisant de l'ETA pour tout le monde il maintient la concurrence dans un état de dépendance.

    imo a écrit:Merci Malik pour ce CR qui a le mérite d'instruire et de faire réfléchir, à défaut de voir de belles hotesses.

    Sur l'histoire de la "fin de la livraison d'ébauches de mouvements ETA", je ne comprends pas très bien la "nécessaire" obligation d'intégration par les marques du "secteur mouvements".
    Après tout ETA livrera encore des mouvements mais facturera un peu plus cher les adaptations demandées par les marques ? Donc à part rogner sur les marges, quelles grandes pertes ? L'internalisation est elle du coup si financièrement intéressante ?

    Pour les community manager, la question est intéressante mais cette fonction ne peut-elle pas être finalement externalisée à une agence ?

    Faudrait-il que l'agence, embauche des personnes qualifiés, quand je vois certaines intervenantes, la poufpouf de 24ans, fraiche émoulue d'école de commerce, qui ne sait pas ce qu'elle raconte.

    A mon avis, sur le rapport cout/éfficacité, la solution de VC est la meilleure.


    Le communiqué de presse:

    http://www.hautehorlogerie.org/fondation/hh-events/forum/2010/communique-de-presse-final-photos/
    gautier
    gautier


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par gautier Lun 03 Mai 2010, 21:53

    Merci pour ce CR Malik.
    On attend maintenant le détail de tes questions ainsi que les réponses faites Very Happy

    Sinon, comme toi, je ne pense pas que pour des produits comme les montres on puisse déléguer la gestion de communauté puisse être outsourcée.
    Car on ne fait pas la communauté des couches Pampers ; il faut des gens à la fois passionné et connaisseurs : à moins d'avoir de la chance ça ne s'achète pas à l'extérieur.
    Je n'ai pas la chance de connaitre Alex, mais le boulot remarquable qu'il fournit ne pourrait pas être fait sans des accès internes nombreux et bien ciblés.

    Est ce que tu pourrais un peu élaborer sur les flagships : pour toi c'est un perte d'argent pour les marques Question je n'en suis pas convaincu.....
    bardass
    bardass


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par bardass Lun 03 Mai 2010, 22:16

    Merci Malik pour ce compte rendu

    je suis étonné du nombre d'indépendants (tu as oublié de citer Kari Voutilainen que l'on voit sur la 3e photo de dos si je ne trompe pas Wink
    et du peu de grandes marques
    ce type de débat ne les concerne donc pas ?
    p@trice
    p@trice


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par p@trice Lun 03 Mai 2010, 22:17

    pifpaf a écrit:

    Ca pomme du pognon, et ç'est un peu chiant niveau client les flagship, bien pour la représentation, mais pas une bonne solution pour la distribution...


    Je ne pense pas que la boutique Patek place Vendome perde de l'argent pour ne prendre que cet exemple !
    fantaspip
    fantaspip


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par fantaspip Lun 03 Mai 2010, 22:25

    Du bon job, clairement, et en toute simplicité.
    Bravo et merci PifPaf.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par Invité Lun 03 Mai 2010, 23:03

    bardass a écrit:Merci Malik pour ce compte rendu

    je suis étonné du nombre d'indépendants (tu as oublié de citer Kari Voutilainen que l'on voit sur la 3e photo de dos si je ne trompe pas Wink
    et du peu de grandes marques
    ce type de débat ne les concerne donc pas ?

    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. 195263 Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. 195263 Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. 195263


    ( Exact!! J'ai oublié Kari! )

    p@trice a écrit:
    pifpaf a écrit:

    Ca pomme du pognon, et ç'est un peu chiant niveau client les flagship, bien pour la représentation, mais pas une bonne solution pour la distribution...


    Je ne pense pas que la boutique Patek place Vendome perde de l'argent pour ne prendre que cet exemple !

    C'est la boutique Patek, la plus grosse machine à Bénef!!

    fantaspip a écrit:Du bon job, clairement, et en toute simplicité.
    Bravo et merci PifPaf.

    Merci à vous tous. <:i
    le plombier
    le plombier


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par le plombier Mar 04 Mai 2010, 21:32

    Merci Malik ,ce fut fort instructif pour moi qui ne suit que de très loin ce "monde" ...........moi j'avoue c'est l'objet qui m'attire .

    accord Superbe CR ..........comme mes potes j' applauz des deux mains .
    Karupat
    Karupat


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par Karupat Mer 05 Mai 2010, 01:10

    Merci pour ce très intéressant CR Malik <:i
    Dang
    Dang


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par Dang Mer 05 Mai 2010, 01:57

    Oh !!! mon Malik trop fier de toi !!! c'est génial , merci 1000 fois pour ton super CR !!!

    tu peux pas savoir que je suis très content pour toi !!! applauz applauz


    accord
    caput
    caput


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par caput Mer 05 Mai 2010, 13:34

    Merci pour ce compte-rendu qui restitue bien l’ambiance et les propos des membres de ce forum.
    NUFAN
    NUFAN


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par NUFAN Mar 11 Mai 2010, 14:01

    Un grand merci pour ce CR du forum FHH.

    Contenu sponsorisé


    Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève. Empty Re: Compte rendu du forum de la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 09:18