montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+3
moonphase
cisco
thomasm
7 participants

Les montres réussies.

Anonymous
    Invité
    Invité

Les montres réussies. Empty Les montres réussies.

Message par Invité Mer 05 Mai 2010, 12:38

N'est ce pas finalement les montres qui interpellent?
    Belle ou moche, sans distinction?

Par exemple.
    Je n'ais pas aimé les 2 premières HM de Busser, je trouve la troisième assez géniale...
    Mais n'étaient-elles pas toutes une réussite, dans la mesure ou elle m'arrachèrent des cris?
    thomasm
    thomasm

Les montres réussies. Empty Re: Les montres réussies.

Message par thomasm Mer 05 Mai 2010, 13:11

C'est d'ailleurs toujours la difficulté lorsqu'on se prononce sur une montre.

Trouver à être objectif bien que l'on apprécie pas la montre n'est pas toujours évident.

C'est la différence entre le j'aime pas et le j'aime pas parce que.

Il faut savoir reconnaître qu'une montre peut être réussie sans être à notre goût.

Beaucoup de montre ne sont pas came mais je n'irai pas la descendre pour autant tant la réussite technique est présente.

Difficile à expliquer, mais je pense que vous avez compris ce que je veux dire.
    cisco
    cisco

Message par cisco Mer 05 Mai 2010, 13:15

Je ne pense pas que toutes les montres qui interpellent soient réussies, je pense aux Jacob and Co, aux Romain Jérôme amha.

Il y a les montres réussies que tout le monde apprécie et les coups de coeur qui en général ont ces petites choses qui font qu'on adore ou pas.

L'American 1921 de VC est un exemple, les Panerai aussi, on aime ou pas.
    Le dayto est plus consensuel, mais je pense qu'il n'est peut être pas aussi coup de coeur.
    Le vintage a ces défauts que l'on apprécie ou qui repoussent.

Je ferais une petite distinction entre les montres réussies et celles qui accrochent vraiment.

Perso la Quai de l'île m'a accroché énormément.
    Le Patek 130 et ses 33mm.
    La 1675 que je porte régulièrement, j'aime bien les subs mais elle m'accorche moins que cette GMT pepsi.

J'ai reconnu la beauté d'une Patek 5100 (la 10 days rectangulaires en forme de Raie) sa mangifique finition mais je n'ai pas eu un coup de coeur.

Je pense en effet qu'il faut des "défauts" ou une certaine personnalité pour transformer une belle montre en coup de coeur.
    moonphase
    moonphase

Message par moonphase Mer 05 Mai 2010, 13:42

cisco : "Je pense en effet qu'il faut des "défauts" ou une certaine personnalité pour transformer une belle montre en coup de coeur"

entièrement d'accord , c'est la vision s'ensemble qui fait qu'on trouve du charme à une montre , mème si on peut ici et là lui trouver maints défauts ( kifkif avec les femmes , pas les plus objectivement belles les plus séduisantes)
    et j'ajouterai pour m'en ètre maintes fois aperçu , qu' au final ,c'est une fois au poignet qu'on s'aperçoit si un coup de coeur opère ou non
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Mer 05 Mai 2010, 13:51

moonphase a écrit:
    et j'ajouterai pour m'en ètre maintes fois aperçu , qu' au final ,c'est une fois au poignet qu'on s'aperçoit si un coup de coeur opère ou non

Tu m'étonnes...

Il y eu une petite période où je fantasmais sur la speed (neuve).

Et bien une fois au poignet, la déception, rien, walou, nada.

Pourtant, je la voulais..
    moonphase
    moonphase

Message par moonphase Mer 05 Mai 2010, 14:00

thomasm a écrit:
    moonphase a écrit:

Tu m'étonnes...

Il y eu une petite période où je fantasmais sur la speed (neuve).

parei pour ma PAM, j'étais parti dans l'idée d'une poèle à frire, genre montre de mec , tu vois c'que j'veux dire .....
    et quand j'ai essayé la 125 , que je connaissis mème pas , ben , c'est la montre de gonzesse qui l'a fait ! I love you
    et en plus je m'aperçois qu'elle tient plutot bien la cote , ce qui tendrait à prouver que les amateurs de la 125 sont de vrais connaisseurs Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 05 Mai 2010, 14:10

thomasm a écrit:Il y eu une petite période où je fantasmais sur la speed (neuve).

... ça, c'est parce que tu es atteint du virus "vintage only" Thomas Laughing

Difficile pour moi de quantifier la réussite d'une montre: succès commercial, critère esthétique, calibre hors du commun, outil de travail correspondant précisément au cahier des charges demandés, effet de mode... ?!?

En y réfléchissant, je ne collectionne pas seulement des montres, mais aussi (surtout ?!? scratch ) l'histoire qui se cache derrière....

Certains modèles proposés ici, au demeurant superbes ou technologiquement très aboutis, me laissent froid alors que je m'emballe pour une montre à 4 sous mais au passé riche...

Bref, je me rends compte que je suis incapable de définir ce qu'est pour moi une montre réussie Suspect .... va falloir que je médite là dessus Shocked
    voxduc25
    voxduc25

Message par voxduc25 Mer 05 Mai 2010, 22:50

pepere13 a écrit:
    thomasm a écrit:Il y eu une petite période où je fantasmais sur la speed (neuve).

... ça, c'est parce que tu es atteint du virus "vintage only" Thomas Laughing

Difficile pour moi de quantifier la réussite d'une montre: succès commercial, critère esthétique, calibre hors du commun, outil de travail correspondant précisément au cahier des charges demandés, effet de mode... ?!?

En y réfléchissant, je ne collectionne pas seulement des montres, mais aussi (surtout ?!? scratch ) l'histoire qui se cache derrière....

Certains modèles proposés ici, au demeurant superbes ou technologiquement très aboutis, me laissent froid alors que je m'emballe pour une montre à 4 sous mais au passé riche..
    .

Bref, je me rends compte que je suis incapable de définir ce qu'est pour moi une montre réussie Suspect .... va falloir que je médite là dessus Shocked

C'est ce qui m' a fait venir sur ce forum je m'apercois de plus en plus que se sont les vintages qui me plaisent réellement et içi on ne sait plus ou donner de la tête tellement les vintages sont mises en valeur Laughing
    foversta
    foversta

Message par foversta Jeu 06 Mai 2010, 07:25

Une montre réussie c'est une montre qui se vend.
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Jeu 06 Mai 2010, 09:21

foversta a écrit:Une montre réussie c'est une montre qui se vend.

Tu généralises là, non?

Tout ça montre bien que c'est vraiment subjectif et difficile à expliquer.
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Jeu 06 Mai 2010, 09:46

pifpaf a écrit:Mais n'étaient-elles pas toutes une réussite, dans la mesure ou elle m'arrachèrent des cris?

Je vous raconte pas le cri du Malik en extase devant un tocante Les montres réussies. 195263

foversta a écrit:Une montre réussie c'est une montre qui se vend.

Tu as le sens de la formule François-Xavier et tu as raison ... Surtout du coté fabricants !

De mon coté, une montre réussie, c'est une montre qui traverse le temps, un boitier Oyter, le coup de crayon de la Royal Oak, le cadran d'une Lange 1, la sobriété d'une speed noire ou bien le double jeu d'une Reverso.

La Nautilus est un exemple atypique, il aura fallut attendre 20 ans et la persévérance de Patek avec l'arrivée de la 3710 pour que cette montre devienne enfin l'égale de la RO !

Une montre reussie a également besoin d'un bon marketing pour survivre, j'ai en tête Panerai dont je suis un inconditionnel du modèle Luminor, bon, c'est vrai qu'ils sont allé un peu trop loin ...

Par contre, trop de Marketing avec son cortège de LE est un tue l'amour pour moi, un exemple, la Big Bang de Hublot qui, dans un premier temps avait attiré mon regard et puis pfff ... All Black 1,2,3,4 .... Feu violon

C'est ma perception d'une montre réussie, vous l'aurez compris, je ne suis pas "montre de l'été" clown
    dexter
    dexter

Message par dexter Jeu 06 Mai 2010, 10:38

Je rejoins FX sur son intervention laconique : à partir du moment où elle se vend, une montre est amha réussie puisqu'elle plaît à un grand nombre... aux seules conditions qu'elle ne souffre pas d'un retour en masse au SAV (pour causes de défauts de boîtier, calibres défectueux ou étanchéité foireuse) ou qu'on ne la retrouve pas massivement en occasion peu de temps après (hors du cadre de la spéculation qui est selon moi plutôt un signe de réussite Rolling Eyes ).

Mon avis à moi que je partage et c'est bien là l'essentiel What a Face

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 19:44