montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

3 participants

    Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription. Empty Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription.

    Message par Invité Mar 04 Aoû 2009, 02:39

    Suite à la visite du musée Bréguet, un petit article sur les montres à soucription.

    Bréguet, horloger du roi, prit après 1789, un peu de champ, en émigrant en Suisse, ses rapports avec les divers gouvernements provisoires, n'étaient pas au beau fixe. La "terreur", en particulier fut la cause de ce départ entre 1793 et 1795.
    Peu après son arrivé, il conçut peut étre le premier produit marketing de l'horlogerie, avec la montre à soucription. La montre peu couteuse, était acheté par soucription, avec un premier versement, puis une suite d'accomptes, la montre étant livré au terme.
    Ce produit (rappelez vous que le crédit est impensable à l'époque), offrait plusieurs avantages pour ALB:
    -Un versement de fond par anticipation. Un quart à la commande.
    -Une planification de la production.
    -Un cout de revient faible, car tant la mono-aiguille que le mouvement (simple) allait dans ce sens.
    Ses 60mm, ainsi que le cadran email (oui à l'époque c'était "cheap").
    -Une montre facile à entretenir, par d'autres horlogers que ALB, donc j'imagine argument de vente en ces temps troublés...

    La gamme fut produite autour de 700 exemplaires, de plus le calibre fut réutilisé pour les montres à tact dont mon ami ThomasM vous parlait récemment,
    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/histoire-la-montre-a-tact-t1120.htm
    Montres à tact qui servirent d'inspiration à la tradition...

    Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription. Middle-7-40

    Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription. Souscription-1

    Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription. B4215_0

    Et en bonus, pour les plus sage, une entrevue de ALB, vu sur chronomania:


    Dernière édition par pifpaf le Mar 04 Aoû 2009, 21:19, édité 1 fois
    thomasm
    thomasm


    Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription. Empty Re: Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription.

    Message par thomasm Mar 04 Aoû 2009, 11:59

    Autres époques, autres idée du luxe....

    La souscription est donc la Breguet du Pauvre!
    700 pièces, sur le moment cela m'a semblé peu et ensuite je me suis dit que 700 montres, construite de A à Z à la main, c'était beaucoup. Je ne sais pas comment était les ateliers, si beaucoup de machine étaient là (je pense qu'il devait tout de même y en avoir des perfectionnés pour l'époque).

    Aujourd'hui, l'émail nous fait rêver mais à cette époque, c'était réservé à ceux qui ne pouvaient s'offrir l'or en guise de cardan.

    Le plus marrant dans tout ça est que malgré ces évolutions d'us et coutumes, les Montres Breguet ont gardé leur inspirations originelles depuis les deux derniers siècles.

    Pour compléter:

    >La Tradition aurait également hérité de l'esprit de ces montres à souscription:
    http://www.montres-de-luxe.com/Classique-7027-de-Breguet,-La-Tradition-Breguet_a450.html

    >"C’est probablement au cours de son exil en Suisse de 1793 à 1795 (An II à V) où il s’était réfugié pour éviter les excès de la Révolution Française, qu’Abraham-Louis Breguet (1747-1823) mit au point sa montre dite de «Souscription»."
    (http://www.afaha.com/revues/revue62.htm)(http://www.afaha.com/images/62_rigot.jpg)

    Question:


    F.P. Journe s'est-il inspiré de ces montres pour faire le TOURBILLON SOUSCRIPTION???
    (http://www.chrono24.com/images/uhren/images_43/s4/1393443.jpg)
    Steyr
    Steyr


    Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription. Empty Re: Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription.

    Message par Steyr Mar 04 Aoû 2009, 12:09

    thomasm a écrit:700 pièces, sur le moment cela m'a semblé peu et ensuite je me suis dit que 700 montres, construite de A à Z à la main, c'était beaucoup. Je ne sais pas comment était les ateliers, si beaucoup de machine étaient là (je pense qu'il devait tout de même y en avoir des perfectionnés pour l'époque).

    La sous-traitance, Thomas, la sous-traitance... Wink
    Le génie d'ALB allait bien au-delà de la mécanique horlogère.

    A mon avis, pas d'inspiration Breguet dans la montre de Journe que tu nous propose. Il avait rapidement avancé l'idée de décentrer le cadran pour permettre une lecture plus discrète (sans avoir à manipuler grossièrement la manche de la chemise et appuyer un sentiment d'ennui)
    thomasm
    thomasm


    Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription. Empty Re: Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription.

    Message par thomasm Mar 04 Aoû 2009, 12:19

    Stagiaire a écrit:

    La sous-traitance, Thomas, la sous-traitance... Wink
    Le génie d'ALB allait bien au-delà de la mécanique horlogère.

    A mon avis, pas d'inspiration Breguet dans la montre de Journe que tu nous propose. Il avait rapidement avancé l'idée de décentrer le cadran pour permettre une lecture plus discrète (sans avoir à manipuler grossièrement la manche de la chemise et appuyer un sentiment d'ennui)

    La sous-traitance! Mais oui, quel génie! Les prémisses de l'industrie de masse!

    Pour la Journe, j'ai lancé le parallèle sans trop de conviction, c'est juste le nom qui a fait "tilt" dans ma tête.
    cisco
    cisco


    Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription. Empty Re: Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription.

    Message par cisco Mar 04 Aoû 2009, 13:58

    Haa je viens de comprendre.
    Une Breguet de souscritpion c'est comme une Swatch mais au XVIII ème.
    clown
    Si on aime les Flik FLak, on aime les Breguet.


    Merci poru ce très joli et instructif sujet accord

    Contenu sponsorisé


    Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription. Empty Re: Suite aux montres à Tact, les montres à Soucription.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 07:48