par cda Ven 23 Jan 2009, 18:06
Caius a écrit:Je pense le contraire justement. VC a volontairement choisi cette option pour donner de l'originalité a cette montre, qui aurait, pour le coup, trop été réédition, réinterprétation d'une montre année 20.
En fait, c'est justement pour respecter le plus fidèlement (hormis la taille) la montre d'origine des années 20 que V&C a choisi cette disposition.
Et les memes maux entrainant les memes effets, un calibre 'standard' avait été utilisé à l'époque avec une simple rotation de 45°, il est donc logique que la meme solution soit employée aujourd'hui.
Une petite seconde à 6h 'normale' aurait été moins déroutante, mais le but est de faire dans l'original, et dans la 'recréation' d'un modèle qui a existé ainsi.
(bon, à l'époque c'était un mouvement Lépine, donc ça donne un positionnement symétrique à celui de la récréation, mais l'idée est la même: c'est la rotation à 45° d'un mouvement qui n'a clairement pas été conçu pour cela au départ)
un coup à gauche:
un coup à droite:
En revanche, ce qui me choque plus sur la version moderne, c'est le non accord de la couleur des aiguilles avec le métal de la carrure: Faute de gout à mon sens
Ainsi que le fait qu'il aient choisi d'imprimer l'échelle des secondes 'verticale' alors que les heures sont inclinées.
En toute logique, si je tourne la tête pour lire l'heure, je tourne aussi la tête pour lire les secondes. Sinon ça n'a pas de sens.