montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+6
jef33
gautier
AlexG
cisco
Z'
domingo chavez
10 participants

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH

domingo chavez
    domingo chavez

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH Empty The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH

Message par domingo chavez Jeu 13 Fév 2014, 16:05

Le SIHH (Salon International de Haute Horlogerie) se tient chaque année en janvier à Genève. C'est un salon professionnel réservé aux marques participantes, aux AD et aux média(s). En tant que particulier, c'est quasi mission impossible pour y entrer. Pour y arriver, il faut avoir été dûment invité par une marque et se trouver sur la guest list.

Au niveau des marques, on y retrouve tout le groupe Richemont accompagné d'AP et de Greubel-Forsey, soit 16 marques en tout.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH MarquesSIHH

http://www.sihh.org/

Cela faisait plusieurs années que j'ai rêvais d'y participer, mais je n'avais eu d'opportunité jusqu'ici. Pour mon plus grand bonheur, Vacheron-Constantin a proposé aux membres de The Hour Club de participer à cet événement dans le cadre d'un programme complet autour de la marque et du salon. Les places étaient forcément limitées et j'ai donc sauté sur l'occasion.

https://www.thehourclub.com/

Vacheron ne faisant pas les choses à moitié, je me suis retrouvé le 20 janvier en fin d'après-midi à l'hôtel Kempinski de Genève dans une chambre aussi grande que mon appart avec vue imprenable sur le lac.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH01

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH02

Les premières réjouissances n'étant prévues qu'en début de soirée, je décidai de profiter de mon passage à Genève pour découvrir les belles boutiques horlogères du centre.

Premier passage chez De Béthune. Excellent accueil, discussion à bâtons rompus avec le directeur de la boutique, un très bon moment. Je suis reparti avec une invitation à visiter la manufacture. On commence par une DB28 "Special Edition" avec boitier titane et berceau en zirconium. Le berceau basculant existe en 2 versions. Ici, la version longue, clairement trop grande pour moi.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH03

Mention spéciale au balancier disque en silicium, absolument hypnotisant.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH04

La DB27, avec son cadran très lumineux, en version berceau court, plus adapté à mon poignet.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH05

La fameuse DB28 Skybridge avec cadran d'un bleu fascinant.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH06

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH07

Passage chez le voisin, Journe. J'ai bien aimé le Chronomètre Bleu dans l'ensemble (surtout la couleur du cadran, la finesse de la boite et l'aspect du tantale), mais je ne suis toujours pas convaincu par les aiguilles blanches.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH08

Le salon Patek avec essayage du chrono 5170G que j'ai finalement trouvé un peu ennuyeux et manquant de relief.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH09

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH10

Première étape des réjouissances officielles, le dîner à la Maison Vacheron-Constantin, située depuis 1755 au 7 quai de l'Ile. On a évidemment commencé par un apéro haut en couleur et j'ai enfin pu rencontrer le célèbre Alex Ghotbi en chair et en os.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH11
    Le dîner proprement dit, très raffiné.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH12

Les participants venaient du monde entier (USA, Chine, Japon, Italie, Danemark, Russie, France....et Suisse).

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH13

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH14

Alex Ghotbi, notre hôte

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH15

Mon plus gros coup de cœur de la soirée, au poignet d'une charmante jeune femme.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH16

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH17

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH18

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH19

A mon poignet, le Chronomètre Royal fait un peu petit, mais les larges cornes droites compensent habilement le diamètre de 35 mm en terme de présence.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH20

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH21

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH22

Après le dîner, nous avons eu l'occasion d'admirer les vitrines de cette maison, à la fois boutique, salon et musée.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH23

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH24

La soirée s'est achevée autour de plusieurs verres de digestifs et de discussions passionnées et enflammées.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH25

Lendemain matin, après une nuit courte et un réveil difficile, direction la manufacture proprement dite situé dans la zone d’activité de Plan Les Ouates.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 7bc8248e6c

Le programme était au choix des participants.

Visit of the Manufacture
    Visit of the Design studio
    Masterclass (learn how to assemble a watch movement)
    Guillochage workshop (create your own guilloche dial)

Il fallait opter pour deux ateliers. J'ai choisi la visite de l'atelier design suivi du cours d'horlogerie pratique.

J'ai commencé par la visite de l'atelier design. Nous avons fait la rencontre de Stéphane Kauffmann, chef du design, et de son équipe, composée en majorité d'accortes jeunes femmes. Stéphane Kauffmann nous a expliqué les grandes lignes du processus de création et ses différentes étapes pratiques. Après ces explications, nous avons eu droit à un cours de Photoshop accéléré avec pour mission de personnaliser une Overseas Chrono.

Les différentes réalisations des participants

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH33

La mienne (bon OK, pour l'originalité, on repassera...)

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH OSPN

Direction ensuite l'atelier d'horlogerie où nous avons pu nous exercer sur un malheureux Unitas 6497 qui n'avait rien fait à personne.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH26

Les explications du prof.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH27

A l'attaque.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH28

Pas de problème pour le démontage, ça va vite.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH29

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH31

Pour le remontage, c'est nettement plus difficile. Malheureusement, le pignon de la roue d'échappement en a fait les frais...

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH32

Après ces ateliers sympathiques, ce fut à nouveau l'heure de l'apéro (qu'est-ce que ça boit chez Vacheron...).

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH35

Puis nous sommes partis pour le SIHH proprement dit. Moi qui m'attendait à quelque chose d'intimiste, j'ai été servi : le SIHH est plus grand que le hall n°1 de Baselworld pour ceux qui connaissent. Ca grouille de monde, mais toujours dans une ambiance feutrée par contre. Le concept général est assez simple : tout est gratuit, du vestiaire aux repas, en passant par les boissons (et il y en des bars...). Partout, on peut s'assoir pour se reposer, parler business et boire un coup.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH36

Après un très bon repas pris sur place, nous avons eu droit aux nouveautés Vacheron présentées par Alex sur leur stand (si on peut appeler ça comme ça). Peu de photos de cette présentation car l'éclairage était assez désastreux. Mises à parts les nouveautés ci-dessous, je retiendrais surtout la magnifique répétition-minutes et le tourbillon squelette 14 j avec sa profondeur hallucinante (vus en vitrine).

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH Repetition-minutes-Vacheron-Constantin

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH VACHERON-CONSTANTIN-patrimony-traditionnelle-tourbillon-14-jours-squelette-1

Je ne suis pas forcément très client des mouvements squelette, mais le travail accompli est tout simplement remarquable.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH37

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH38

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH39

J'ai découvert la cioccolatone que j'aime beaucoup. A croquer !

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH40

Après cette présentation, j'ai pris congé de notre hôte pour me lancer dans un rapide tour des autres stands du salon avant de rentrer à la maison. J'ai été un peu frustré de ne pas pouvoir passer plus de temps et surtout de ne pas avoir de rendez-vous avec les autres marques, car comme à Baselworld, toutes les nouveautés ne sont pas forcément en vitrines et sans rdv, impossible de voir les modèles de prêt, même en demandant gentiment (en même c'est compréhensible vu le peu de nombre de proto disponibles et le nombre de rdv à enchainer). J'ai eu également le plaisir de croiser Amanico et Foversta, entre deux séances de shooting.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH41

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH42

La plus belle montre du stand, une magnifique 6154.

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH43

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH44

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2014SIHH45

Ca a été une expérience vraiment formidable et je remercie vraiment très chaleureusement Alex et toute l'équipe de Vacheron pour leur accueil. On a vraiment le sentiment d'être un peu à la maison. L'ambiance est toujours détendue et les échanges se font en toute simplicité mais également en toute franchise. Et ça on ne le retrouve pas ailleurs.
    Z'

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH Empty Re: The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH

Message par Z' Jeu 13 Fév 2014, 16:36

Merci beaucoup pour ta belle presentation. Un vrai régal.
    J'imagine tout le plaisir que tu as dû prendre au gré de ces cocktalis, diners, présentations, découvertes et rencontres.
    Un déployement de ressources vraiment impressionant de la part de Vacheron Constantin.

Z'
    domingo chavez
    domingo chavez

The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH Empty Re: The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH

Message par domingo chavez Jeu 13 Fév 2014, 16:41

Tout à fait, c'était vraiment génial car le tout était vraiment fait dans la décontraction la plus complète.
    cisco
    cisco

Message par cisco Jeu 13 Fév 2014, 16:48

Extraordinaire moment, je suis sincèrement hyper content pour toi Nicolas  trinque 
    AlexG
    AlexG

Message par AlexG Jeu 13 Fév 2014, 18:01

merci pour le compte rendu Domingo, ravi de t'avoir rencontré et content que tu as passé un bon moment :-)
    gautier
    gautier

Message par gautier Jeu 13 Fév 2014, 20:07

Super évènement et superbe CR :-)
    Merci du partage et encore bravo à Alex pour tout ce qu'il fait autour de la marque  <:i 
    jef33
    jef33

Message par jef33 Jeu 13 Fév 2014, 20:19

On ressent à travers ton excellent reportage tout le plaisir surement inoubliable que t'a offert la merveilleuse manufacture Vacheron
     The Hour Club Events at SIHH 2014 - mon premier SIHH 2847651729 
    FGB
    FGB
    Admin

Message par FGB Ven 14 Fév 2014, 10:52

Magnifique Domingo, et tes photos toujours au top  accord 

Pour le chrono royal, je te comprends.
    Je ne me suis jamais remis de son essai.
    Et je viens d'en laisser filer un magnifique car je n'ai pas eu le temps de bien m'en occuper.

Tes photos remuent le Carambar dans la carie...

domingo chavez
    domingo chavez

Message par domingo chavez Ven 14 Fév 2014, 11:08

Y en a toujours un qui traine sur chrono24, mais le tarif me parait très élevé.
    cisco
    cisco

Message par cisco Ven 14 Fév 2014, 11:17

1?
    J'en vois 5

1 en Grèce sans indexs des minutes...
    1 chez Rea (avec un cadran soleillé... surprenant) avec un prix Rea...
    1 en Allemagne sans les bonnes aiguilles...
    1 aux USA (Duggan)
    1 en Angleterre chez Swiss watch co avec la boite

domingo chavez
    domingo chavez

Message par domingo chavez Ven 14 Fév 2014, 11:22

scratch 
    domingo chavez
    domingo chavez

Message par domingo chavez Ven 14 Fév 2014, 11:23

edit : OK, chronometer/chronomètre

Dernière édition par domingo chavez le Ven 14 Fév 2014, 11:32, édité 1 fois
    Alfred
    Alfred

Message par Alfred Ven 14 Fév 2014, 11:31

Merci Domingo pour ce CR. On voit que tu en as bien profité.

C'est une experience que j'aimerais beaucoup mener aussi Smile
    FGB
    FGB
    Admin

Message par FGB Ven 14 Fév 2014, 11:47

cisco a écrit:1?
    J'en vois 5

1 en Grèce sans indexs des minutes...
    1 chez Rea (avec un cadran soleillé... surprenant) avec un prix Rea...
    1 en Allemagne sans les bonnes aiguilles...
    1 aux USA (Duggan)
    1 en Angleterre chez Swiss watch co avec la boite

et comme tu le sais, celui que j'ai laissé passer était en or rose.

Il est reste pendant plus d'un an.
    Il a suffit que je pose une question au vendeur pour qu'il le vende dans la semaine... mais pas à moi....
    domingo chavez
    domingo chavez

Message par domingo chavez Ven 14 Fév 2014, 12:21

En discutant avec le service design/conception, je leur ai dit que ma réalisation préférée des 3 dernières années avait été la gamme pour la boutique de Paris, notamment le chrono, vraiment à tomber. Leur commentaire a été assez amusant puisqu'ils m'ont dit que c'était là toute la difficulté des séries spéciales/limitées : on cherche à faire dans le beau, l'original, mais parfois, le résultat est tellement réussi qu'on regrette de ne pas pouvoir le passer en collection courante.  clown 

cedric38
    cedric38

Message par cedric38 Ven 14 Fév 2014, 13:12

Merci pour le CR, il est très détaillé, de belles images, tu as l'air d'avoir passé un EXCELLENT moment  king 
    TR3993
    TR3993

Message par TR3993 Ven 14 Fév 2014, 13:21

Merci pour le CR...  drunken 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 03:53