Hop hop hop, petite revue, de mon nouveau chrono HFR Conservation Limited Edition Exclusive Collection No 1/1. Ce superbe chronographe est equipe du renomme et magnifique Seagull ST-19, calibre a la finition exceptionnelle que meme Patraque Philippe
et Vacherin Inconstant
le leur envient grave.
Agremente cette fois de photos potables ici et la - je vous laisserai choisir laquelle parce que je me doute que une ca serait deja pas mal - vous verrez que cette revue a deux objectifs: Vous presenter une montre remarquable a bien des egards, et vous sensibiliser a une cause des plus importantes.
Pour rappel, donc, cette montre est une exclusivite de la Anteus Ltd. Made in New Jersey puisque le montage final s'est effectue dans ce coin-la.
Au commencement etait le cadran. Pas folichon, mais surtout au commencement etait la litterature moche.
J'apprends d'ailleurs au passage que la boite embarque non pas un verre mineral, mais apparemment bel et bien un saphir.
Hors donc, haro sur la litterature, rapidement. Mais un peu trop violemment.
Ainsi est ne, apres moult essais, le tout premier (et sans doute dernier [:bentley]) chronographe HFR Conservation Limited Edition Exclusive Collection No 1/1:
Tadaaaaammmm!
Le mouvement est donc une merveille. La finition est exemplaire, les complications revolutionnaires - on notera l'embrayage lateral bien plus robuste et fiable qu'un bete embrayage vertical qui equipe des montres bas de gamme comme la Daytona de Rolex, ou encore un systeme re-vo-lu-tion-nai-re de roue a colonne au lieu des immondes cames qui equipent l'immense majorite des chronos actuels, plus l'ingeniosite de contraste entre des roues en laiton, metal rarissime, et des ponts en acier, encore plus exclusif - et l'ensemble forme une harmonie parfaite, reglee a la seconde x 8 pres environ, ce qui est un record et enterre l'ensemble de la production horlogere dite "Haut de gamme".
Ce calibre, reellement, definit les standards d'exception probablement pour les 50 ans a venir. Et je pese mes mots.
Le cadran est en veritable peau de cul de babouin des Andes qui a la particularite d'avoir le fondement tres sensible au point qu'avant de s'asseoir sur une branche, il va meticuleusement retirer l'ecorce pour poser son auguste derriere sur un bois lisse, doux et legerement frais du fait de l'humidite conferee par la seve. Au fil des ans le fil du bois (ah ah) s'imprime sur la peau car non content de toujours denude son repose-fesses, le babouin regarde toujours en direction de l'exterieur, ceci dans un soucis non de surveillance mais purement de hasard et ainsi son cul se pose toujours dans la meme orientation du fil du bois.
Un truc incroyable, donc, et hyper-exclusif que la peau de cul de babouin des Andes, qui donne ces legeres stries si caracteristiques au cadran du chrono HFR Conservation Limited Edition Exclusive Collection No 1/1
Le choix de ce materiau n'est pas anodin. la Anteus Ltd. veut en effet sensibiliser le monde aux merveilles de la nature, d'ou l'appellation "Conservation". Il ne restait deja plus que 17 specimens du babouin des Andes avant le demarrage de l'operation "HFR Conservation". Au nombre de 13 desormais, suite a une recidive ultra-violente de braconnage, la Anteus Ltd. veut tirer la sonnette d'alarme et rappeler au monde que les merveilles de la nature ne sont pas inepuisables, et que notre inconscience met en peril des animaux remarquables.
Le boitier de la montre est brut, simple, encore une fois dans l'esprit de la nature: Efficace et sans fioritures. 39mm de diametre, 15mm d'epaisseur avec le Dome de Crystal, c'est une montre taillee pour l'aventure.
Epais bien comme il faut, le verre saphir renforce l'aspect resolument "baroudeuse", et vous permettra si vous vous perdez en foret d'allumer un incendie de detresse tres facilement.
Pour les dons dans le cadre de l'operation "HFR Conservation", c'est en MP :jap:
Voila, j'espere que vous aurez apprecie cette petite revue rapide, et que vous aussi, desormais, vous penserez aux babouins des Andes avant d'aller vous coucher