montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+6
Colonia
thomasm
fantaspip
cisco
J.B
foversta
10 participants

    Patek Philippe: 5726A

    foversta
    foversta


    Patek Philippe: 5726A Empty Patek Philippe: 5726A

    Message par foversta Jeu 08 Juil 2010, 23:16

    Cette année, Patek Philippe a élargi le champ des complications proposées dans un boîtier Nautilus en présentant la 5726A, montre à calendrier annuel. En fait, c'est toujours la même histoire avec une Nautilus compliquée: nous nous demandons toujours si Patek Philippe a tort ou raison de casser la simplicité de la Nautilus en lui rajoutant des complications pas forcément les mieux adaptées à ce contexte si particulier. Et puis, la Nautilus n'est-elle pas proche de la perfection dans sa livrée la plus dépouillée, après tout le modèle initial ne comportait même pas de trotteuse!

    Mais avec Patek Philippe, il est difficile de raisonner de façon aussi radicale.

    Tout d'abord, depuis plusieurs années, nous nous sommes habitués à voir des Nautilus différentes, comportant un affichage de la réserve de marche, des phases de lune, un chronographe. Alors la présentation d'une nouvelle complication choque moins en 2010.

    Patek Philippe: 5726A Patek210

    Et puis l'accueil réservé aux exemples précédents a plutôt poussé Patek Philippe à poursuivre dans cette voie. Je suis cependant à titre personnel partagé sur les deux types de Nautilus compliquées qui ont précédé ce calendrier annuel: j'ai ainsi adoré la 3712 (et ses évolutions) grâce au bazar organisé du cadran et à l'utilisation du calibre 240 dont la finesse est adaptée au boîtier élancé. J'ai peu apprécié en revanche la 5780 dont la complication (chronographe) me semblait alourdir inutilement le style de la montre malgré une intégration astucieuse des poussoirs.

    Alors, que faut-il penser de cette 5726A? Les points forts de la montre sont la beauté du cadran parfaitement exécuté et dont les reflets constituent un régal pour les yeux, la quasi-perfection du boîtier, que ce soit dans sa finition ou dans son confort au poignet, et la possibilité qu'offre Patek Philippe de proposer une complication utile dans une montre moins classique et étanche à 120 mètres.

    Patek Philippe: 5726A Patek211

    Le mouvement est le 324 S QA LU 24 H au balancier Gyromax, dont la réserve de marche est de 45 heures et la fréquence de 4hz. Il ne s'agit pas d'un calibre spectaculaire visuellement parlant mais il est décoré avec simplicité et raffinement.

    Patek Philippe: 5726A Patek212

    L'heureuse surprise finalement est le choix de Patek Philippe d'utiliser un boîtier en acier alors que, de par la couleur du cadran et le bracelet cuir, la montre semble de prime abord en or gris. La contrepartie est que l'utilisation de l'acier va renforcer l'attractivité de cette Nautilus et la rendre encore plus inaccessible.

    Il y a un point qui personnellement me dérange dans cette montre malgré toutes ses qualités. La complication est certes intéressante et maîtrisée par Patek Philippe mais je trouve la présentation des informations trop stricte, trop verticale pour une Nautilus. Je parlais précédemment du bazar organisé des 3712/5712. Cette petite folie correspond bien à l'état d'esprit de la Nautilus. Avec la 5726A, nous avons le sentiment d'être face à une montre paradoxale, originale par son boîtier, rigide par l'organisation de son cadran.

    Patek Philippe: 5726A Patek213

    Malgré ses indéniables qualités, je pense que la 5726A ne dégage pas le même charme que les 3712/5712. Ce sentiment est d'autant plus accentué que le 324 ne me fait pas oublier le 240. La montre y gagne en revanche une seconde centrale mais cette dernière est-elle vraiment dans l'esprit de la Nautilus? De toutes les façons, le prestige de la marque et le décalage de la présentation de cette 5726A par rapport aux autres Nautilus acier séduiront sans difficulté un nombre de clients bien supérieur à celui de montres disponibles...

    Un grand merci à l'équipe Patek Philippe France.
    J.B
    J.B


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par J.B Ven 09 Juil 2010, 08:39

    Merci FX pour le partage !

    Elle est... pfiou.... sublime !!!!!! affraid
    cisco
    cisco


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par cisco Ven 09 Juil 2010, 08:48

    La 5711 est parfaite, et ne manque pas de charme avec ses reflets, bleu acier/ bleu vert.

    La 5712 est superbe

    La 5980 est une montre complètement différente, c'est presque comparé une Royal Oak à une Offshore, c'est plus sport, plus épais. Mais je la trouve très belle.

    Cette 5726 est juste ratée: tu le dis parfaitement, présentation trop stricte, ne collant pas du tout à la montre.
    Aucun intérêt, surtout quand la 5712 existe à côté. avec des complications semblables et un charme bien supérieur.
    En or gris c'est encore plus froid et triste. :sad:

    Patek a sorti la plus bele nouveauté de l'année amha avec la 5205, mais celle là No
    fantaspip
    fantaspip


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par fantaspip Ven 09 Juil 2010, 09:57

    A voir en live, avant de l'enterrer trop hativement...
    Dans l'entretemps et pour comparaison toutefois avec une 5712 :Patek Philippe: 5726A Mes_mo18
    thomasm
    thomasm


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par thomasm Ven 09 Juil 2010, 10:07

    Personnellement, je la trouve très réussie, en tout cas, tout de suite, et en photo.

    Je reconnais néanmoins une préférence pour la 5712 qui reste reine à mes yeux.

    En tout cas FX, j'aime beaucoup ton analyse:


    "Avec la 5726A, nous avons le sentiment d'être face à une montre paradoxale, originale par son boîtier, rigide par l'organisation de son cadran."
    Colonia
    Colonia


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par Colonia Ven 09 Juil 2010, 10:22


    Hé bien c’est sans aucune comparaison possible avec la 5712. Je trouve que le cadran fait enfin moderne et non plus désuet.

    De plus cette symétrie apporte une réelle élégance, voire une certaine sérénité comparée a la 5712 avec ses complications bien trop fouillis. Le boîtier très géométrique en métal et le dial rayés horizontalement supportaient assez mal ce cadran dont les complications semblaient être disposées au hasard.

    Patek Philippe: 5726A Patek213

    Patek Philippe: 5726A Mes_mo18
    thomasm
    thomasm


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par thomasm Mer 08 Sep 2010, 23:22

    Désolé de remonter ce post mais je n'arrête pas de penser à cette montre.

    En fait, j'ai eu une mauvaise réaction au début, en disant directement préféré la 5712.

    Je rejoins Laurent en fait, à voir en vraie.

    Je la trouve vraiment réussie au final.

    FX, elle semble super grosse à ton poignet, j'en reviens pas!

    sarsipius
    sarsipius


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par sarsipius Jeu 09 Sep 2010, 08:48

    à voir les 2 l'une au dessus de l'autre, j'avoue que la 5726 me paraît plus dans l'esprit Patek que je me fais : géométrie parfaite, cadran sobre et lisible, à la limite du chirurgical

    la 5712 dénote un peu avec son bordel organisé
    p@trice
    p@trice


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par p@trice Jeu 09 Sep 2010, 09:55

    foversta a écrit:
    Malgré ses indéniables qualités, je pense que la 5726A ne dégage pas le même charme que les 3712/5712. Ce sentiment est d'autant plus accentué que le 324 ne me fait pas oublier le 240.

    Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse François-Xavier !

    Je fais bien la distinction d'ailleurs chez Patek entre les Nautilus en acier des Nautilus en or sur cuir.

    Je trouve beaucoup plus d'élégance à la 5712G qu'à la 5726A, celle d'un ami photographié hier ...

    Patek Philippe: 5726A Img_0510

    Dans cette différence de matière et même si les Nautilus sur or restent des montres très élégantes, je préfère l'acier pour ces modèles que je considère comme sports !



    Anonymous
    Invité
    Invité


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par Invité Jeu 09 Sep 2010, 10:06

    Cette 5726 me parait être une réussite.
    1- D'abord son cadran gris, mon préféré en Nautilus ici sur acier alors que sur les autres il faut aller à l'or blanc, donc plus cher.
    2- Un quantième par guichet, que je préfère
    3- Une symétrie parfaite. Au passage, originalité de boite n'est pas incompatible avec rigueur. Le dessin de la boite montre lui aussi une exacte symétrie.
    4- La phase de lune, une complication "poétique

    Pétit bémol : la date qui vient rogner...
    Gros bémol : l'acier le plus cher du monde (j'ai entendu parler de 34000 € !), même pour un QA

    Cdt
    Spiff
    Spiff


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par Spiff Jeu 09 Sep 2010, 10:22

    Je pense qu'une chose importante est aussi l'épaisseur de la bête. Car avec le 240, la 5712 reste bien dans la ligne fine de la 5711. La 5980 est un peu décriée pour son épaisseur. Qu'en est il de la 5726? J'ai relu le compte rendu de FX et je ne vois rien à ce sujet.

    Autre question, sera-t-elle disponible sur bracelet acier? Car je préfère nettement les nautilus en version acier sur acier.
    thomasm
    thomasm


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par thomasm Jeu 09 Sep 2010, 10:26

    Spiff a écrit:Je pense qu'une chose importante est aussi l'épaisseur de la bête. Car avec le 240, la 5712 reste bien dans la ligne fine de la 5711. La 5980 est un peu décriée pour son épaisseur. Qu'en est il de la 5726? J'ai relu le compte rendu de FX et je ne vois rien à ce sujet.

    Autre question, sera-t-elle disponible sur bracelet acier? Car je préfère nettement les nautilus en version acier sur acier.

    Bonne question pour le bracelet.

    Pour l'épaisseur, j'ai l'impression qu'elle est conséquente, cf le WS de FX..
    cisco
    cisco


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par cisco Jeu 09 Sep 2010, 10:57

    Je reprends le message de Dirost car c'est exactement l'inverse de ce que je pense Laughing

    Cette 5726 me parait PAS être une réussite.
    1- D'abord son cadran gris, je préfère le bleu, plus sport, tout en restanthabillé, des reflets magnifiques, ce bleu c'est quelque chose..
    2- Un quantième par guichet, à trois heures j'aime bien, là pas du tout.
    3- Une symétrie parfaite, trop habillée on perd l'esprit sportif sans pour autant avoir la pureté de la 5711.
    Et la 5712 a un côté un peu moins stricte, plus foufou, et c'est génial
    .
    4- La phase de lune, une complication "poétique", surtout sur la 5712 avec son cadranm là oui c'est poétique, mais sur cette 5726 je me demande ce qu'elle fait là avec ce gris froid, ce côté trop stricte, la pauvre pdl

    Wink
    Mes 2 schillings
    p@trice
    p@trice


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par p@trice Jeu 09 Sep 2010, 11:08

    J'ai un peu peur du syndrome Royal Oak sur les Nautilus !

    La 5726A paye un peu cette peur, je ne l'ai pas encore passé au poignet !

    Elle arrive aussi après deux modèles quasi parfaits à mes yeux, la 37/5712 et le chrono 5980 que je considère comme le chrono acier ultime !
    Spiff
    Spiff


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par Spiff Jeu 09 Sep 2010, 11:10

    thomasm a écrit:

    Pour l'épaisseur, j'ai l'impression qu'elle est conséquente, cf le WS de FX..

    C'est clair qu'elle sera plus importante, le 324 n'a pas la finesse du 240. En plus il y a une seconde centrale qui va obliger un réhaut plus important pour laisser passer le triple canon.

    Mais les WS en gros plan comme ceux de FX sont aussi souvent assez trompeurs. A voir en vrai...
    Spiff
    Spiff


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par Spiff Jeu 09 Sep 2010, 11:11

    p@trice a écrit:le chrono 5980 que je considère comme le chrono acier ultime !

    Je ne suis pas loin de penser la même chose Wink
    DrStrong
    DrStrong


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par DrStrong Jeu 09 Sep 2010, 12:33

    Merci FX pour cette présentation, je trouve personnelement cette montre magnifique sunny
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par Invité Jeu 09 Sep 2010, 19:43

    cisco a écrit:Je reprends le message de Dirost car c'est exactement l'inverse de ce que je pense Laughing

    Cette 5726 me parait PAS être une réussite.
    1- D'abord son cadran gris, je préfère le bleu, plus sport, tout en restanthabillé, des reflets magnifiques, ce bleu c'est quelque chose..
    2- Un quantième par guichet, à trois heures j'aime bien, là pas du tout.
    3- Une symétrie parfaite, trop habillée on perd l'esprit sportif sans pour autant avoir la pureté de la 5711.
    Et la 5712 a un côté un peu moins stricte, plus foufou, et c'est génial
    .
    4- La phase de lune, une complication "poétique", surtout sur la 5712 avec son cadranm là oui c'est poétique, mais sur cette 5726 je me demande ce qu'elle fait là avec ce gris froid, ce côté trop stricte, la pauvre pdl

    Wink
    Mes 2 schillings

    Salut Cisco,

    Voilà au moins des avis clivés ;-)
    Je ne discuterai pas des goûts et des couleurs. Je dirai simplement que le cadran bleu/gris/noir de la version acier est aussi très beau, avec des reflets étonnants.
    Et je terminerai par ceci :
    - ne connaissant pas l'épaisseur de la 5726, et appréciant tellement les 8 mm de la 5711, c'est à voir.
    - rien ne vaut l'essai au poignet qui peut être aussi enthousiasmant que déceptif. Le problème, c'est qu'avant d'en trouver une à essayer, ça risque de prendre un temps fou !
    Cdt
    p@trice
    p@trice


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par p@trice Jeu 09 Sep 2010, 22:02

    Cela se joue pour moi aussi en terme de Budget... J'ai un billet de 15000e, je me dégote une 5711, J'ai un poil moins de 20000e, je me tape une 5712 ou une 3700 ... J'ai +/-, je m'arrache sur un chrono 5980 ...

    Finalement, c'est comme souvent une question bassement financière Patek Philippe: 5726A 954980
    cisco
    cisco


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par cisco Jeu 09 Sep 2010, 22:24

    dirost a écrit:

    - rien ne vaut l'essai au poignet qui peut être aussi enthousiasmant que déceptif. Le problème, c'est qu'avant d'en trouver une à essayer, ça risque de prendre un temps fou !
    houu que oui , 100% d'accord avec ton message cette fois accord

    Contenu sponsorisé


    Patek Philippe: 5726A Empty Re: Patek Philippe: 5726A

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 20:46