montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    Patek Philippe: 5213G

    foversta
    foversta


    Patek Philippe: 5213G Empty Patek Philippe: 5213G

    Message par foversta Dim 29 Juin 2014, 10:35

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2014/06/patek-philippe-5213g.html


    La 5213G fait partie de ces montres qui expliquent pourquoi Patek Philippe occupe une place à part dans le segment de la haute horlogerie. Elle rassemble en effet avec beaucoup d'élégance et sans artifice inutile deux des complications préférées de la manufacture: le quantième perpétuel et la répétition minutes, le tout dans un boîtier officier qui prend ici tout son sens.

    La grande force de Patek Philippe est d'être capable de proposer différentes approches stylistiques des mêmes complications. Dans ce contexte, la 5213G peut être considérée comme une évolution dans un boîtier rond de la 5013 (au boîtier tonneau) ou comme une version sans tourbillon de la 5016. Mais ce n'est pas tout! La 5213G se distingue par l'utilisation du module QP à quantième rétrograde alors que la 5074 propose la même combinaison de complications mais avec un affichage traditionnel des fonctions calendaires. Il est donc difficile dans ces conditions de ne pas trouver la montre qui répond parfaitement à ses attentes!

    Patek Philippe: 5213G Patek_image.3871793


    A titre personnel, je dois avouer que je n'ai jamais été un grand fan du système d'affichage à aiguille de quantième rétrograde. Le module propre du QP m'a toujours semblé peu à l'aise dans les boîtiers de taille importante et le guichet de l'année bissextile a tendance à mordre sur la graduation des quantièmes. Mais cet affichage a une grande vertu: il propose une petite trotteuse logée dans le sous-cadran ce qui anime le cadran et permet de visualiser un témoin de marche. La 5074 en revanche ne possède pas de trotteuse permanente.


    L'aiguille rétrograde apporte incontestablement une touche d'originalité  dans l'organisation du cadran qui demeure très lisible. Les jours, les mois, les quantièmes, le cycle des 4 années, tout est accessible au premier coup d'oeil même si les deux aiguilles principales de type Breguet peuvent de temps en temps masquer l'aiguille des quantièmes (ce qui est d'ailleurs le cas sur les photos). La finition du cadran est excellente, les chiffres et index appliqués apportent beaucoup de raffinement mais j'apprécie encore plus les petits marqueurs en relief insérés dans la graduation périphérique toutes les 5 minutes.

    Patek Philippe: 5213G Patek_image.3871798


    Généralement à la peine dans des boîtiers qui dépassent un certain diamètre, comme par enchantement, le module QP  à quantième rétrograde semble ici  plus à l'aise alors que la montre propose un diamètre de 40,6mm. La raison de ce paradoxe est finalement assez simple. Le diamètre est suffisamment important pour positionner les chiffres appliqués et la graduation périphérique. Ainsi, visuellement, le cadran semble équilibré car les fonctions sont réparties plus harmonieusement.


    Le boîtier en or gris mérite également une attention soutenue. S'agissant d'un boîtier officier, il s'ouvre grâce à une charnière qui permet de profiter du spectacle offert par le mouvement, notamment lorsque les marteaux entrent en jeu. La charnière est positionnée au niveau des cornes à 12 heures. Cette solution, très élégante, s'explique par la présence du verrou de la répétition minutes sur la carrure du boîtier. De plus, le boîtier a besoin d'être le plus homogène possible afin de définir le  contexte adéquat pour obtenir la meilleure qualité sonore lorsque le verrou est enclenché. Quoi qu'il en soit, le boîtier officier me semble idéal. La montre demeure d'une grande discrétion et seul un oeil averti notera la présence du verrou sur la carrure. L'heureux propriétaire de la 5213G peut ensuite ouvrir le fond du boîtier comme une boîte à musique. J'aime beaucoup cette petite interaction et l'idée de découvrir derrière le rideau un spectacle qui enchante les yeux et les oreilles!

    Patek Philippe: 5213G Patek_image.3871803


    Le calibre automatique R 27 PS QR, d'une fréquence de 3hz et d'une réserve de marche d'une quarantaine d'heures, est en effet une merveille visuelle dont plusieurs éléments clé se détachent au premier coup d'oeil:

    - le micro-rotor à la décoration subtile et précise
    - les marteaux et les gongs, prêts à entrer en action
    - la croix de Calatrava en or rose du pont de volant inertiel

    Patek Philippe: 5213G Patek_image.3871808

    Ce mouvement, malgré le cumul de complications, reste relativement fin avec une hauteur de 7,23mm ce qui permet à la 5213G de garder un style élancé malgré le double-fond. Mais toutes ces considérations seraient sans grande portée si le son de la répétition minutes était décevant. Or il est à la hauteur de mes espérances. Je considère cette 5213G comme une des montres les plus convaincantes sur cet aspect. Le son est régulier, pur et d'un volume tout à fait satisfaisant. Les deux timbres se distinguent nettement permettant de deviner l'heure sans aucune difficulté. Le film ci-après essaye de vous faire partager cette qualité sonore même si l'environnement dans lequel il a été tourné était un peu bruyant:



    La discrétion de la 5213G s'apprécie une fois mise au poignet. Elle est le prototype de la montre égoïste. Derrière un style somme toute très classique, se cache une montre compliquée dont la complication la plus séduisante reste cachée et dont seul le propriétaire a connaissance. Elle témoigne en tout cas de l'excellence de Patek Philippe sur ce type de montres. Les finitions sont irréprochables et il suffit d'observer le guillochage de la masse oscillante pour noter l'écart (le gouffre?) qui existe par rapport à un calibre 240 de base. Reste la véritable maîtrise horlogère qui se cache dans le réglage de la répétition minutes: à l'écoute de chaque note, j'ai senti tout le soin apporté dans cette étape cruciale. La 5213G est bel et bien une pièce d'exception digne du prestige de la manufacture qui l'a créée.

    Patek Philippe: 5213G Patek_image.3871813


    Merci à l'équipe De Greef à Bruxelles.

    Les plus:
    + le boîtier officier
    + la finition du cadran et du mouvement
    + le spectacle offert par le mouvement
    + la qualité sonore irréprochable

    Les moins:
    - je ne suis pas un fan de ce module QP notamment à cause du guichet des années qui empiète sur la graduation des quantièmes
    - une réserve de marche un peu courte
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Patek Philippe: 5213G Empty Re: Patek Philippe: 5213G

    Message par Invité Dim 29 Juin 2014, 17:12

    Merci FX,

    L'accumulation des complications est séduisante, typique du haut de gamme de la manufacture, et pour tout dire indispensable pour vendre les montres plus simples.

    Je relève quelques points "chiffonnants" qui, fort heureusement, m'empêcheront de postuler à l'acquisition de cette pièce hors de mes moyens je crois  Rolling Eyes :

    - Je préfère les lunettes concaves qui affinent le profil sur les montres un peu épaisses.

    - Cornes et aiguilles/chiffres sont cohérents avec un hommage (mérité) à l'école Breguet (ou breuguet en faune éthique), rendeer mais une Patek hommage, ça chiffonne toujours un peu. (Je sais, ce n'est pas la première et je force le trait !)  Twisted Evil 

    - Les chiffres 5 et 7 sont minorés plutôt que tronqués, c'est bien, mais cela donne à penser : Et si tous les chiffres étaient plus petits ? Car il est bien rempli ce cadran.

    - De par le choix de matière/couleur, aiguilles et chiffres sont quasi-illisibles   Patek Philippe: 5213G 1376125924   et auraient mérité un traitement bleu ou bronze... les index aussi.
    Understatement, soit... mais que diantre, lire l'heure serait une faveur à faire au client (d'un certain âge souvent)   Patek Philippe: 5213G 1289033496 
    (A moins que ce ne soient les clichés ?)  Question 

    - L'indicateur des années I-II-III-IV est inutile en face avant d'un QP, c'est une aide au réglage qui devrait être reportée à l'arrière de la montre

    - La partie sous la PDL est bien vide... pourquoi ne pas y avoir coller l'indicateur des années s'il le fallait absolument au cadran ?

    - Patek semble faire usage de sa technologie des quantièmes rotatifs lents, inaugurée sur les QA en 97.
    Si c'est bien le cas ? A ce niveau, ce n'est pas acceptable, un passage de jour en plus de deux heures, un passage de mois en trois heures, non et non.

    - Le mouvement est agréable mais Patek semble fâché avec les angles... un effet du bio design ou une facilité de production ?  santa 
    Un regret des QP sur base 27-460  violon
    cisco
    cisco


    Patek Philippe: 5213G Empty Re: Patek Philippe: 5213G

    Message par cisco Mer 02 Juil 2014, 17:33

    Un grand merci FX pur cette montre d'exception. Une Patek vraiment rare, la sonorité des répétition Patek sont souvent citée en exemple et vu l'enregistrement wow Charmé 
    Le boitier est particulier mais pour cette grande complication pourquoi pas. Le cadran là encre pourquoi pas. Je reste plus sensible en version QP à une 3974 qui commence à dater ou sans QP la récente 5339 avec ses clous de Paris qui est amha une des plus belle de toute mais cette itération ne manque pas d'attrait.

    Au niveau des finitions, il y a encore plus impressionant avec les modèles à tourbillon et leur pont "Batman" , mais ca reste très beau et parfaitement exécuté.
    Une grande dame mais la magie ca reste ce son et ce rythme ... sublime  Charmé
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Patek Philippe: 5213G Empty Re: Patek Philippe: 5213G

    Message par Invité Mer 02 Juil 2014, 18:13

    cisco a écrit:  Charmé

     cheers cheers cheers 
    alain2701
    alain2701


    Patek Philippe: 5213G Empty Re: Patek Philippe: 5213G

    Message par alain2701 Mar 22 Juil 2014, 06:57

    Tout simplement sublime !

    La présentation des nombreuses fonctions est très esthétique : index appliqué, date rétrograde, position des guichets. La minoration des chiffres 5 et 7 est originale... Une façon d'éviter des index tronqués mais j'aurais cependant préféré une homogénéité...

    J'aime personnellement beaucoup la boîte...et notamment la forme des cornes.

    Le calibre reste incroyable  Charmé et j'imagine l'émotion de voir la sonnerie en action...

    J'ai longtemps cherché l'aiguille de la date rétrograde  scratch  mais sur chacun des clichés, elle reste cachée soit par l'aiguille des heures, soir par l'aiguille des minutes  jocolor 

    En conclusion, une grande Patek. Patek restera toujours Patek...

    Merci FX pour ta magnifique présentation de cette pièce de rêve.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Patek Philippe: 5213G Empty Re: Patek Philippe: 5213G

    Message par Invité Mar 22 Juil 2014, 13:39

    alain2701 a écrit:J'ai longtemps cherché l'aiguille de la date rétrograde  scratch 
    mais sur chacun des clichés, elle reste cachée soit par l'aiguille des heures, soir par l'aiguille des minutes  jocolor 

    C'est ce qu'expliquait Fx dans son texte.
    Cela rend la complication d'autant plus originale qu'elle est invisible plusieurs fois par jour.
    Elle est ainsi rétrograde... et primesautière.  Laughing 

    Contenu sponsorisé


    Patek Philippe: 5213G Empty Re: Patek Philippe: 5213G

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 09:30