Bonsoir à vous,
Je vous félicite du courage dont vous avez fait preuve pour lire ma prose. Et je vous en remercie au passage. Des remerciements tout particuliers à 1000ft=300m qui m'a abreuvé d'éloges si peu méritées. Ce serait avec plaisir que je ferais ta connaissances autour d'un repas comme les marseillais semblent avoir l'habitude de faire, mais avec l'emploi du temps que j'ai il nous faudra jouer de beaucoup de chance.
Concernant les différentes questions de Caïus, P@trice a très bien assumé mon intérim. Il a cité les deux boutiques hormis celle que j'ai traité, qui sont incontournables dans la cité phocéenne. Et il a parlé du passionneur sur Aix-en-Provence. Je connais bien cette boutique et Jean Garcia qui la tient. C'est, au même titre que Gilles Berenger, un passionné. Il est plus axé "vintage" et a un petit faible pour Omega. Dernièrement il s'est associé à 2 horlogers d'expérience pour aussi avoir son indépendance vis à vis des AD concernant le SAV, mais aussi pour épauler son activité principale qu'est la vente de montres. Il a une très jolie boutique, certes un peu petite, mais qui vaut le coup d'œil. Et s'il vous a à la bonne, il pourra vous inviter à l'étage. A vrai dire, j'ai hésité entre Gilles et Jean pour vous présenter cette profession. Le premier contacté ayant répondu présent, je n'ai donc pas sollicité le second. Je le ferai pour une autre occasion probablement car je pense qu'il a des choses à nous dire qui peuvent être intéressantes. Et pour terminer ce tour d'horizon, je voudrais vous parler d'une petite boutique assez improbable derrière la préfecture à Marseille. Il s'agit d'un antiquaire, dont je ne me souviens ni du nom, ni même de l'enseigne, et qui a des pièces fabuleuses. Il a des pendules, des montres, et toute sorte de machines à compter le temps qui court. Et pour les véritables "afficionados", il y a des objets estampillés que d'aucuns appellent "goodies" (couteau Jaeger, casquette et foulard Rolex...etc...).
Et finalement, pour répondre à votre dernière question, celle concernant le choix que je ferais chez Gilles parmi toutes ces merveilles, et bien vous me mettez dans un sacré embarras !!!
Étant relativement sensible à la touche "oyster" pour cause d'origines méridionales, j'aurais tendance à me laisser bercer par le chant d'une Rolex. Mais une fois que j'ai dit ça, je n'ai rien dit ! Alors laquelle ? J'ai un énorme faible pour la submariner or (ref. 16613 si je ne m'abuse). Mais il faut être capable de laporter... Une submariner 5513, voire pire (ou mieux!) une 5512 me donnerait l'impression d'avoir un mythe au poignet. Mais il faut être soigneux pour conserver en vie ces mamies. Une GMT Master 1675, pour moi est ce qu'il y a de plus beau. Je l'adore cette montre. J'ai même « louché » un temps, pardonnez moi l'expression, sur celle que possède Gilles. Mais là aussi il s'agit d'une mamie. La FP Journe ? Là, bienvenue dans l'exception. Mais trop confidentielle pour moi. Il m'en faudrait une qui fera un peu l'amalgame de toutes les qualités de celles citées supra. Et bien il y en a une. Une qui propose la qualité de fabrication d'une Rolex, l'exclusivité d'une FP journe, et la chaleur aurifère dont j'ai tant envie en ce moment. Il s'agit de l'Audemars Piguet Royal Oak or jaune. Une montre au boitier brossé avec de petits détails polis qui font ressortir la chaleur de l'or, montée sur un bracelet alligator marron du plus bel effet, mais que j'agrémenterais d'un fonds « coquille d'œuf », qui est le blanc de la maison Audemars Piguet. Je pense que je me lancerais pour ça. Ceci dit, je suis d'humeur versatile en matière horlogère et très peu au fait des qualités de chacune. Aujourd'hui mon choix se porte sur ce modèle, demain je peux très bien revenir aux fondamentaux avec le choix d'une Rolex SDDS qui est aujourd'hui ce qu'il se fait techniquement de mieux chez la marque à la couronne, voire au-delà. Il est indéniable que lorsqu'on recherche la meilleure qualité, il faut se tourner vers la marque étalon en matière horlogère, et choisir leur dernier modèle sorti. Car pour moi la meilleure montre, c'est toujours celle qui sortira demain !