montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

4 participants

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback

    Anteus
    Anteus


    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback Empty Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback

    Message par Anteus Sam 21 Aoû 2010, 23:51

    Maintenant que ce dernier est repare, je ne crains plus de m'attirer le mauvais oeil en vous proposant une revue de mon chrono Citizen 8110 "Bullhead" Smile

    La raison pour laquelle je me suis tourne vers ce chrono qui ne m'avait pas vraiment attire jusque la, bien que l'ayant vu parfois evoque, c'est en fait deux raisons: Embrayage vertical et Flyback.

    Suite a mes experiences avec le Seagull, je me suis dit que c'etait quand meme magique, ces calibres de chronographe. Mais ce foutu sursaut au demarrage, et Domingo qui nous balancait des tartines de compliments sur son Daytona...

    Je me suis mis en quete des chronographes a embrayage vertical. Evidemment, ce qui venait en tete c'etait du VC, du Rolex, du AP, du Chopard... Que des trucs bien abordables.

    Et puis la, au detour d'une page eBay, je tombe sur un petit chrono nippon dont la description indique "vertical clutch". Foutaises, me dis-je, surtout a ce prix la c'est impossible. Un petit coup chez Ranfft, et surprise, celui-ci confirme la presence d'un embrayage vertical ET d'un flyback. En plus d'une roue a colonne pour ne rien enlever, mais bon ca j'y reviendrai.

    Mais je ne suis pas emballe plus que ca par le look joufflu du chronographe de l'annonce, en plus d'un cadran pourri a souhait.

    Je creuse un peu, ah ben dis-donc on en trouve pas mal des comme ca. On en trouve meme avec un look plus classique mais qui trahit un peu l'esprit du chrono a mon avis, certains modeles dits "Speedmaster"...
    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback 29092009234
    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback Citizen8110a
    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback Citizen1

    Je suis sur le point de m'orienter vers ce dernier modele quand l'un des bullheads attire mon attention. La photo eBay est prise de profil, et elle donne l'impression d'une sorte d'agressivite qui n'est pas vraiment representative des boitiers rondouillards.

    Je regarde, et je tombe sur ce boitier dit "Octagon"... parce qu'il a la forme d'un octogone, hu hu hu.

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9813

    Coup de foudre, c'est ma bete. Le calibre, l'esprit "bullhead" conserve dans un design plus sportif et legerement plus contemporain ont raison de mon compte Paypal.

    Voici donc une revue plus en detail.
    Pour tout savoir (ou presque) sur le mouvement du 8110, voici l'histoire condensee (en pauvre anglais) de la reparation dudit chrono: http://www.thewatchsite.com/index.php/topic,6847.0.html

    Le calibre Citizen 8110 a ete introduit en 1973, c'est le petit frere du calibre Seiko 6139 qui fut lance a peu pres en meme temps que les calibres automatiques El Primero ou Heuer calibre 11, a la fin des annees 60. Si son grand frere Seiko propose un embrayage vertical, il ne dispose pas de la fonction "Flyback", le retour en vol qui permet de reinitialiser le chronographe sans l'arreter.

    Le calibre 8110 a ete produit jusqu'en 1990.

    On trouve ce chronographe tres facilement sur eBay, pour un prix plutot raisonnable, entre $100 et $200. Le boitier octa est en revanche un peu plus rare, et certains vendeurs eBay le proposent sans vergogne a $350...

    Bien que cette montre soit probablement au moins aussi vieille que moi, elle est encore en etat tout a fait raisonnable. Quelques imperfections, cependant, temoignent de son caractere vintage.

    Bien qu'il ait l'apparence d'un chronographe tricompax, le 8110 propose en realite deux registres "fonctionnels". Ceux-ci sont les compteurs de chronographe: Les minutes a 3h, les heures a 9h. Le "faux" registre a 6h contient en realite deux guichets pour le jour et la date. Beaucoup de 8110 proposent une configuration ou les disques sont de couleur inversee par rapport au "faux" registre. J'ai eu la chance de trouver grace a -tac- un modele proposant une correspondance entre la couleur des disques et la couleur du registre.

    Les aiguilles sont en metal estampe, peintes en noir sur la majeure partie de leur longueur sauf l'aiguille de chrono qui est en simple inox. Le luminova de la mienne est completement mort, la luminescence est tres, tres pale meme en pleine obscurite.

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9815

    Vous aurez peut-etre note que l'echelle tachymetrique est tres pres du rehaut: C'est un defaut de positionnement de ma part, que j'essaierai de corriger plus tard.

    Pas de logo a proprement parler, mais le nom de la marque "Citizen" est tres proprement applique. Du meme inox que les aiguilles, il cree une coherence et equilibre joliment le cadran et ses trois sous-compteurs. De meme, les indexs sont appliques, et leur combinaison d'acier et de peinture noire rappelle les aiguilles. Les trois indexs 11, 12 et 1 sont legerement allonges par rapport aux autres, contribuant encore a equilibrer visuellement le cadran.
    Vous aurez peut-etre aussi note que les indexs sont assez travailles: Le point de luminova est dispose sur une sorte de "marche" moins epaisse que le reste de l'index. Je trouve que si c'est assez discret, c'est plutot agreable de voir que les indexs ont ete un peu plus penses que de simples batons.

    Le cadran est au final tres coherent, tres bien equilibre et tres contraste. Seule la peinture noire des aiguilles diminue un peu la lisiblite lorsque celles-ci sont situees sur les registres, mais rien de veritablement handicapant.

    Les aiguilles des sous-compteurs du chronographe sont peintes en blanc, tres tres blanc par rapport au cadran qui est plutot argente. Elles "detonnent" un peu, mais la lisibilite du chronographe est parfaite.

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9818

    Le rehaut est poli, ouvrant joliment le cadran. J'avoue ne pas savoir s'il reduit ou s'il augmente l'effet "puit", mais le cadran a clairement un belle profondeur. Le verre mineral limite les reflets et permet d'avoir un contraste tres fort au final. L'exterieur du cadran propose une echelle tachymetrique tout ce qu'il y a de plus classique.

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9819

    Ce qui m'a attire sur ce chronographe, c'est donc la forme de sa boite, dite "octagon". Les tranches sont polies, contrairement aux formes rondes qui sont en general brossees, voire peintes. Le facettage reduit beaucoup l'epaisseur visuelle de la montre, et cree de jolis reflets. Soyons clairs, elle a beau etre assez petite, elle a beaucoup, beaucoup de presence au poignet (oui, un certain cote bling Very Happy)

    Contrairement a la plupart (toutes?) des formes rondes ou dispositions classiques dont la lunette est peinte en noir (voire dans une autre matiere que l'acier?), la lunette est ici polie, ce que je trouve plus agreable avec le cadran blanc qui avait ma tres nette preference.

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9821

    La grosse particularite de ces boitiers dits "bullhead" (tete de taureau), c'est la position de la couronne et des poussoirs sur la tranche superieure de la montre. Cela donne un caractere tres particulier a cette montre, et un charme indeniable, en plus d'etre au final plus facile a manipuler que des poussoirs sur le cote.
    Mais cette configuration implique que le bracelet soit rattache tres bas sur le boitier, ce qui renforce l'epaisseur visuelle de la montre. Cela peut etre redhibitoire pour certains, mais sur les boitiers octa, la tranche superieure est brossee, oblique et une fois la montre positionnee sur le poignet, s'inscrit presque dans la continuite du bracelet. L'effet hamburger est tres tres reduit.

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9823

    Il en resulte un boitier tres "sharp" comme disent les anglophones, et tres sportif, bien dans l'esprit "racing" du chronographe.

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9824

    La face du bas du boitier est arrondie, contrairement a la superieure. Ce choix est judicieux, parce qu'une face plate aurait ete tres... plate.

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9825

    Par ailleurs, cela cree un profil global tres sympatique, legerement penche vers le porteur (le boitier est un peu plus epais cote couronne)
    On voit assez bien ici que les pompes sont tres bas sur le boitier. Je pense essayer de trouver un bracelet plus lourd, etant donne que celui que j'ai, bien qu'original, est un peu court et m'oblige a utiliser une extension assez peu esthetique.

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9831

    Le fond est sans grand interet, visse. Je pense que les inscriptions centrales sont un numero de serie, mais je creuse, des fois que ce soit plus que ca, parce que ca fait quand meme beaucoup pour un numero de serie Very Happy

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9829

    Ce chronographe est aussi surnomme "Panda", comme ses homologues bullhead chez Seiko.

    Devinez pourquoi Smile

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9827

    Mais il peut etre aussi "baleine echouee"

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9826

    Ou "Phoque coince entre deux rochers"

    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback IMG_9828

    Il n'en reste pas moins un chrono hyper attachant, et aux complications remarquables.

    J'espere n'avoir rien oublie!

    Ah si: Une video de demonstration du chrono et de son fonctionnement: https://www.youtube.com/watch?v=-NpEoiIZfbA
    MSAINT
    MSAINT


    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback Empty Re: Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback

    Message par MSAINT Mar 24 Aoû 2010, 16:37

    Super revue Alois! Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback Zine
    Merci! Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback Msaint

    Ma préférence va,comme toi, pour le modèle "Octagon" taille idéale et forme qui semble très portable!Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback Dawao
    p@trice
    p@trice


    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback Empty Re: Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback

    Message par p@trice Dim 29 Aoû 2010, 23:48

    Je ne connaissais pas du tout ce modèle, merci pour le partage avec cette très intéressante revue !
    cisco
    cisco


    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback Empty Re: Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback

    Message par cisco Lun 30 Aoû 2010, 08:38

    C'est clair que ce soit la revue ou le boulot fait dessus, c'est juste excellent. accord
    J'aime bien le changement de date et de jour par les boutons du chrono et en plus c'est un chrono Flyback, c'est une sacré usine mais ca marche bien <:i

    Contenu sponsorisé


    Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback Empty Re: Revue de mon chronographe Citizen 8110 Flyback

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 10:33