par Steyr Sam 11 Sep 2010, 22:46
Outre le facteur "nombre de tour", le problème est bien que la valeur de la RDM se fait sur la différence entre l'énergie apportée sur une pièce (arbre), et celle soustraite sur une autre (tambour avec couronne dentée).
L'arbre est en acier, au centre, et c'est lui que l'on arme par le carré.
Le tambour avec sa denture, entraîne le mécanisme pour ramener la tension à l'équilibre. Les deux tournent dans le même sens.
A la limite, si tu limitais l'armage à 180°, oui, tu aurais une solution plus directe. Tu fais porter une aiguille sur l'arbre, et le secteur sur le tambour. Quand tu fais 180° à l'arbre, l'aiguille vient à l'extrémité du secteur (haut), et le tambour va, sous le rappel du ressort rattraper ses 180°-là. Au final, une fois ton énergie épuisée, tu auras l'aiguille de retour à l'autre extrémité du secteur (bas).
180°, ça n'est pas réaliste en terme d'armage sur un ressort car on aurait une force absolument pas constante ou une RDM ridicule. En revanche, on pourrait alors imaginer une forme de RDM en démultipliant séparément le mouvement de l'arbre et le mouvement du secteur. Pas de différentiel. Je ne suis pas certain, mais j'avais pensé que la RDM de la Patek de Pepeguy était basée sur ce principe car on a un affichage relatif dans un secteur qui tourne.
Pour les autres exemples, on pourra les évoquer dans un autre post pour ne
pas trop sortir du sujet