montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+13
cda
Spiff
p@trice
masteur907
gautier
moonphase
h trois
le plombier
Horloman
Steyr
thomasm
fantaspip
alain2701
17 participants

Réflexion sur les mouvements de forme ...

alain2701
    alain2701

Réflexion sur les mouvements de forme ... Empty Réflexion sur les mouvements de forme ...

Message par alain2701 Dim 17 Oct 2010, 08:54

J'ai toujours eu envie d'un vrai mouvement de forme rectangulaire.
    Je trouve le découpage assez séduisant et cela change des classiques mouvements ronds...

Que pensez-vous de cette démarche ?
    Selon vous, un calibre manufacturé doit-il obligatoirement suivre la forme de boite ? Si c'est la cas contraire, est-ce rédhibitoire ?

Parmi les mouvements de forme, quelle est la plus belle mécanique ?

J'ai essayé d'en identifier quelques-unes...

JLC Reverso 976 :

Réflexion sur les mouvements de forme ... Dsc07526

JLC Reverso Grande Sun Moon :

Réflexion sur les mouvements de forme ... Dsc07621

Moser Henry :

Réflexion sur les mouvements de forme ... Dsc07925

Eterna Madison :

Réflexion sur les mouvements de forme ... Dsc07831

Parmigiani Kalpa Hebdomadaire :

Réflexion sur les mouvements de forme ... Dscn0011

Wempe Chronometerwerke :

Réflexion sur les mouvements de forme ... Cw_11_10

Lange&Sohne Cabaret :

Réflexion sur les mouvements de forme ... LangeCabaret3

Patek 5124 :

Réflexion sur les mouvements de forme ... 5124_2

Rolex Cellini :

Réflexion sur les mouvements de forme ... DSC01183

Le débat est lancé !

Dernière édition par alain2701 le Dim 24 Oct 2010, 08:09, édité 2 fois
    fantaspip
    fantaspip

Réflexion sur les mouvements de forme ... Empty Re: Réflexion sur les mouvements de forme ...

Message par fantaspip Dim 17 Oct 2010, 09:57

J'ai déja vu ça aussi...
    Réflexion sur les mouvements de forme ... Montre26
    thomasm
    thomasm

Réflexion sur les mouvements de forme ... Empty Re: Réflexion sur les mouvements de forme ...

Message par thomasm Dim 17 Oct 2010, 10:04

Beau sujet Alain!

Je n'ai pas le temps de réfléchir dessus ce matin mais je ne considère pas le mouvement de la Reverso 976 comme un mouvement de forme... pas au sens où je l'entends.

C'est "purement" un mouvement rond, qui a été mis dans une platine rectangulaire.

Je sens qu'on va se régaler sur ce sujet.
    Steyr
    Steyr

Message par Steyr Dim 17 Oct 2010, 10:17

Après, il y a aussi les mouvements de forme dont on se contente de laisser ce qui dépasse pour lui donner la forme souhaitée :

Réflexion sur les mouvements de forme ... K
    (Les puristes)

La Patek 5124 en photo plus haut me laisse également cette impression.

Pour moi, un mouvement de forme, c'est l'utilisation optimale de l'espace disponible. Si il y a de la place inoccupée c'est qu'on pouvait encore améliorer les performances de la montre (plus d'énergie par exemple). Après, il faut comprendre le jeu des manufactures qui préfèrent réutiliser le maximum de pièces existantes, mais sur le principe, c'est comme ça que je vois les choses.
    Horloman
    Horloman

Message par Horloman Dim 17 Oct 2010, 10:30

le plombier
    le plombier

Message par le plombier Dim 17 Oct 2010, 11:31

Il y a celui-ci que je trouve particulièrement beau .
    Réflexion sur les mouvements de forme ... 1410

Pour moi une montre de forme ,c'est un mouvement de forme ,dans le cas contraire c'est réedibitoire .

Je me demande la forme de ta prochaine Wink ....serait ce une piste ?
    h trois
    h trois

Message par h trois Dim 17 Oct 2010, 13:11

thomasm a écrit:Beau sujet Alain!

Je n'ai pas le temps de réfléchir dessus ce matin mais je ne considère pas le mouvement de la Reverso 976 comme un mouvement de forme... pas au sens où je l'entends.

C'est "purement" un mouvement rond, qui a été mis dans une platine rectangulaire.

Je sens qu'on va se régaler sur ce sujet.

C'est aussi mon avis et c'est pour moi le gros défaut de cette nouvelle "grande grande taille"
    (qui, dommage, me tombe très bien sur le poignet alors que l'ancienne GT était un poil menue pour moi Sad )

La preuve par l'exemple qu'un fond transparent sur une reverso est une erreur.

Soit une reverso a un fond plein soit une autre fonction sur son envers (RdM, duoface, etc...)

Et pi f'est tout

Smile
    moonphase
    moonphase

Message par moonphase Dim 17 Oct 2010, 13:19

merci Alain pour ce sujet pas souvent abordé

ça j'aime I love you

Réflexion sur les mouvements de forme ... Aout0510

crédit : THE faboulous equationdutemps.blog Very Happy
    gautier
    gautier

Message par gautier Dim 17 Oct 2010, 13:29

j'aime bien ces formes là aussi :
    Réflexion sur les mouvements de forme ... Corum2
    Réflexion sur les mouvements de forme ... Corum-black-ti-bridge-watch-1

Mais est ce réellement un mouvement de forme au sens ou on l'entend ? scratch
    alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Dim 17 Oct 2010, 13:57

Il y a celle-ci aussi : Glashütte Original Karree Panodate (photo de Dr No - ThePurists).

Réflexion sur les mouvements de forme ... Glashutte_image.510682
    masteur907
    masteur907

Message par masteur907 Dim 17 Oct 2010, 18:25

Beau sujet proposé Alain.

thomasm peux tu développer ta réponse car pour moi je considérais ce calibre comme spécifique à la reverso. Si il n'a été qu'adapté pour une réverso équipe t'il d'autre référence de JL ?

le plombier
    le plombier

Message par le plombier Dim 17 Oct 2010, 19:21

Salut , content de te voir ici Wink
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Dim 17 Oct 2010, 23:21

Mon trio de forme ... sans complication Wink

En 1, pour le one shot, pour la beauté de ce mouvement, la 5100 de Patek, merci Laurent pour ce cliché !

En 2, mon choix, la Cabaret de Lange & Sohne ...

Réflexion sur les mouvements de forme ... Dsc03922gf

Mon troisième choix, la magnifique Parmigiani Kalpa 8 jours !

Réflexion sur les mouvements de forme ... Parmigiani2010_9
    credit tonyp/ThePurist

Ce top 3 concerne un juste rapport entre la beauté du mouvement et la carrosserie l'habillant.

Un mouvement bien qu'en or, que je trouve un poil en retrait mais qui pourrait être mon second mouvement de forme car je suis totalement envouté par cette montre, c'est celui de la Reverso 60 ème ...

Réflexion sur les mouvements de forme ... 0054_1_lg
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Dim 17 Oct 2010, 23:33

drunken drunken drunken

Patrice...

1 et 2, y a rien à dire.

En revanche, 3, je ne trouve pas encore ce qui peut succéder aux 1 et 2..
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Dim 17 Oct 2010, 23:43

thomasm a écrit:

En revanche, 3, je ne trouve pas encore ce qui peut succéder aux 1 et 2..

La forme poêtique des ponts, on dirait des nuages ... Et quelques angles rentrants Réflexion sur les mouvements de forme ... Amoure10Réflexion sur les mouvements de forme ... Amoure10Réflexion sur les mouvements de forme ... Amoure10
    Spiff
    Spiff

Message par Spiff Lun 18 Oct 2010, 09:23

En terme de finition la PF est certainement au niveau de la PP et de la L&S. En plus, comme le dit Patrice, la découpe des ponts n'est pas "molle" et offre des angles magnifiques.

Maintenant, cette montre est grande et je suis moins convaincu par le côté pile. Mais côté face elle est certainement au niveau des 2 sus nommées (si on excepte le côté "image de marque", la PF doit encore bosser).
    fantaspip
    fantaspip

Message par fantaspip Lun 18 Oct 2010, 10:03

Spiff a écrit:En terme de finition la PF est certainement au niveau de la PP et de la L&S. En plus, comme le dit Patrice, la découpe des ponts n'est pas "molle" et offre des angles magnifiques.

Maintenant, cette montre est grande et je suis moins convaincu par le côté pile. Mais côté face elle est certainement au niveau des 2 sus nommées (si on excepte le côté "image de marque", la PF doit encore bosser).

Tout à fait.
    A minima un demi siècle pour espérer " titiller " les deux précédentes en terme d'image.
    Et en souhaitant que tu ne doives jamais la revendre, car il est probable que tu meurs avec... Réflexion sur les mouvements de forme ... 195263
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Lun 18 Oct 2010, 10:06

fantaspip a écrit:
    Et en souhaitant que tu ne doives jamais la revendre, car il est probable que tu meurs avec... Réflexion sur les mouvements de forme ... 195263

C'est là que tu te trompes Laurent, si jamais d'aventure je la croise, même si il faut se baisser, je le ferai Wink

C'est typiquement la montre qu'il faut acheter en seconde main, rester sur sa branche tel le vautour et fondre sur sa proie ... En attendant quand même qu'elle soit mal pig
    Spiff
    Spiff

Message par Spiff Lun 18 Oct 2010, 10:13

fantaspip a écrit:
    Spiff a écrit:En terme de finition la PF est certainement au niveau de la PP et de la L&S. En plus, comme le dit Patrice, la découpe des ponts n'est pas "molle" et offre des angles magnifiques.

Tout à fait.
    A minima un demi siècle pour espérer " titiller " les deux précédentes en terme d'image.

PF pêche par défaut de communication. Ils ont des produits de très haut niveau et s'ils avaient eu une stratégie marketing plus agressive, je pense que l'image ne serait pas ce qu'elle est maintenant. L&S n'a pas mis 50 a se faire une image.

Mais l'absence de communication de PF est une volonté de la marque qui préfère garder une certaine discrétion... Dommage car côté calibres, ils sont au top... et c'est pas les amateurs de RM qui me contrediront Wink
    alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Lun 18 Oct 2010, 10:31

Mais arrêter de dire du mal de ma future montre ! Houps j'ai gaffé Laughing
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Lun 18 Oct 2010, 10:32

fantaspip a écrit:J'ai déja vu ça aussi...

...

Rien à dire.

drunken

Laurent, Laurent, Laurent...
    Spiff
    Spiff

Message par Spiff Lun 18 Oct 2010, 10:39

alain2701 a écrit:Mais arrêter de dire du mal de ma future montre ! Houps j'ai gaffé Laughing

Je ne dis pas de mal, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu chez un détaillant qui est hyper motivé par le produit! Et franchement, il m'a ouvert les yeux sur une marque qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse.

Si tu t'es fait plaisir sur une Kalpa 8 jours, alors là je dis bravo !!!!!!!!! Quel calibre Réflexion sur les mouvements de forme ... 511407

Impatient de voir quelle cadran tu as choisi.

Féloches Réflexion sur les mouvements de forme ... 390961
    cda
    cda

Message par cda Lun 18 Oct 2010, 10:43

Définitivement pour moi ça:

Réflexion sur les mouvements de forme ... Fam01810
    credit FX

(même si on aurait pu préférer éventuellement une version décorée plus luxueusement, ce qui n'était pas la philosophie visée)

Il d'ailleurs été sympa de voir ce que cette montre pouvait donner en concours de chronométrie (mais l'aventure a tourné court)

Et en plus accessible (un jour peut etre), le superbe 9.90 qui est pour moi la référence en termes de mouvements de forme 'classiques'
    (relativement abordable dans une 425 par exemple, mais celle-ci est quand même de taille difficile à porter)

Réflexion sur les mouvements de forme ... C-990-10

thomasm
    thomasm

Message par thomasm Lun 18 Oct 2010, 10:48

C'est marrant, mais j'étais en train de chercher une belle photo de cette FDMN

Réflexion sur les mouvements de forme ... Fam01810

Une superbe conception, mais je ne le mettrais pas dans mon top 3, après la PP et la L&S.
    Steyr
    Steyr

Message par Steyr Lun 18 Oct 2010, 10:51

Spiff a écrit:Mais l'absence de communication de PF est une volonté de la marque qui préfère garder une certaine discrétion...

Mouai... mais quand il communiquent, ils n'y vont pas de main morte (ici).
    Ca sent un peu le Biver, même si je leur souhaite un succès similaire et qui serait encore plus mérité.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 19:08