foversta a écrit: Steyr a écrit:Sans phase de lune, l'intérêt me parait très, très limité.
Bon, j'avoue, les dB, c'est pas trop mon truc. J'en ai essayé quelques unes et si je reconnais leur originalité, je ne suis pas assez sensible à ce décalage. J'aime bien les trucs décalés, mais là, ça me laisse assez froid. En plus, je les trouve énormes. Il faudrait sans doute plus d'essais pour trouver les explications, ou succomber. Et puis surtout, les finitions ne m'ont pas paru être en rapport avec l'étiquette. Enfin, et c'est sans doute parce que je ne suis pas assez à l'écoute de cette marque, mais je n'arrive pas à trouver une structure dans leur collection. Y-a-t-il une ligne, plusieurs,... ? J'ai plus l'impression qu'un modèle vient en pousser un autre.
Je trouve, comme de coutunme, les remarques de Christian fort intéressantes même si je ne suis pas toujourd d'accord.
L'intérêt de DB n'est pas dans le caractère exceptionnel ou non des finitions mais dans les solutions techniques et la présentation des calibres. En ce sens, la remarque de Christian est juste: on peut trouver mieux anglé que DB je trouve surtout à 37KE le bout sans phase de lune. Car faut-il le préciser, la DB25 vaut 2 fois la RL.
La RL est esthétiquement ma Lange préférée et elle me tente beaucoup... si seulement elle pouvait exister en or gris !
Pour en revenir à DB, je reste un inconditionnel de cette marque et trouve les 2 DB25 d'une beauté éblouissante.
Malgré la taille, elles se portent très bien: il n'y a pratiquement pas de corne.
Le gros problème de DB est que c'est une marque qui, comme je le dis souvent, ne raconte pas d'histoire. C'est quoi le sens de leur collection? Où veulent-ils en venir exactement? Le produit ne suffit pas, il faut aussi un contexte. Et la remarque de Christian sur la structure de la collection rejoint ce point.
Pour la pérennité et le sérieux de la construction, parce que c'est la seule Lange à Grande Seconde, je choisirais la RL.