par Steyr Mer 06 Oct 2010, 13:27
J'ai eu l'occasion de voir la montre dans la boutique place Vendôme mais la rencontre s'est révélée décevante alors que pourtant, l'émail était sensé ajouter une touche intéressante.
- Le décalage des sous-cadrans est particulièrement marqué avec une impression de grosse marche.
- Il y a une plaque de métal blanc sous l'émail qui se voit par les ouvertures du quantième et de l'indicateur de sonnerie. On voit une belle épaisseur de ce métal et posé dessus la partie émail, avec une petit interstice entre les deux. J'avoue que la conception m'échappe du coup car habituellement, l'émail adhère sur la partie métallique. Sans doute également que ça explique également cette profondeur des sous-cadrans.
- La peinture des chiffres manque de finesse. On le voit sur le 7 de la photo au-dessus. La partie plus claire (trait gris) est déposée par tampographie pour garantir une base commune pour tous les cadrans. C'est à la mais ensuite qu'un opérateur vient ajouter le trait noir plus épais et large. Et pour être épais/large... c'est pas du 3-poils le pinceau... Du coup, la touche manuelle est pour moi un peu ternie par une qualité de traitement qui n'est pas celle des anciens goussets.
Un exemple avec ce cadran
dont j'ai extrait le 30 du sous-cadran des secondes :
Bon, à vrai dire, j'aurais sans doute mieux fait de faire une photo d'un des chiffre des minutes, plus comparable à l'échelle des chiffres du cadran de Breguet. C'était pour mettre en avant le traitement manuel et le charme que ça donne en retrouvant les gestes de la main, près de 2 siècles plus tard.